Top Social

voir le film «the color room»

|

par ce mercredi, je vous suggère un excellent film britannique sur la vie de Clarice Cliff, designer céramiste.

 

Le fim est «the color room» et fait référence à la chambre des couleurs dans une usine de fabrication de céramique, vaisselle et pièces de porcelaine. moi qui aime tant la vaisselle, ce fut une belle surprise de découvrir ce film. on voit un peu comment les fabriques de porcelaine anglaise fonctionnaient dans les années 20.

 

Clarice Cliff était, bien sûr, la première femme à vouloir faire de la conception de pièces, domaine hautement réservé aux hommes. les femmes dessinaient à répétition les motifs au pinceau ou les appliquaient, sans plus.

 

la designer a traversé tous les échelons par sa très grande détermination. on la suit dans la création de sa ligne «bizarre», une ligne très colorée qui était, selon les acheteurs, trop bizarre justement pour être sur le marché. vous verrez dans le film comment le choix de ce qui était sur les tablettes dépendait des goûts de ces messieurs.

 

ses créations ont, finalement, été un succès et sont devenues des items de collections. visitez le site de cette galerie qui lui est dédiée pour mesurer la modernité de ses pièces si on les compare aux motifs à fleurs de l'époque. la bande annonce est ici, bon cinéma!


je vous souhaite un heureux temps des fêtes dans le cocooning, parce qu'encore cette année, il faut prendre soin des autres et de nous en étant plus distant que prévu. je serai de retour sur ce blogue autour du 6 janvier.

trouver du temps créatif?

|



trouver du temps pour sa créativité? tout le monde en cherche, non? pourtant, il y a quelques trucs. je vous envoie lire cet article que j'ai trouvé très à propos. il s'agit d'une infolettre du site «girls' night in».


la première chose (et ça, je le dis depuis longtemps), faites-vous un coin dédié à ça. même si c'est tout petit, laissez trainer vos crayons et cahiers, vos couleurs, les pots d'eau déjà remplis et les pinceaux pas trop loin, dans un panier ou un plateau peut-être, mais il faut que cela soit facile d'accès et à vue. préparez et coupez déjà vos papiers si c'est nécessaire.

 

lorsque vous avez quelques minutes, il est important de ne pas les perdre à s'installer. il faut pouvoir s'y mettre rapidement. sinon, vous allez passer du temps à vous installer à chaque fois sans aucune satisfaction. 


Tayler Carraway mentionne aussi quelques points intéressants, comme choisir la technique en fonction du temps disponible. bref, une belle petite lecture.


photo Jo Szczepanska.

ressources pour un vendredi

|




vous voudriez corriger quelque chose sur une photo? enlever un élément? facile avec cette application en ligne gratuite.

 

vous glissez votre photo dans l'espace indiqué, vous indiquez avec le vert fluo ce que vous voulez enlever et laissez faire le site, il vous corrigera ce que vous ne voulez plus. vous n'avez qu'à retélécharger votre photo corrigée (download).

 

conservez ça pas trop loin, ça peut être très pratique parfois.

 

• •



vous aimez les vagues? probablement. si vous aimez aussi la façon que les japonais ont d'illustrer ces mouvements de l'eau, vous aimerez ce site qui vous en présente une multitude. la créativité démontrée ici par une simple ligne noire pour évoquer le mouvement est vraiment riche de variété. j'ai beaucoup aimé. 


le site internet archive vous propose aussi un très vaste menu de bibliothèques mondiales à consulter pour leurs images.

de jolis sites pour faire sourire

|

le site smashing magazine proposait récemment une liste de petits sites sympathiques à visiter.

 

qu'est-ce que justifie cette liste? on nous dit:

«It might leave you with your jaw dropped, with a smile on your face, surprised, excited, or inspired.»

 

donc une belle expérience, sans plus. c'est déjà beaucoup dans le monde du web.

 

j'ai bien aimé ce site sur les plantes, j'ai beaucoup aimé les illustrations et la simplicité de la structure. on propose le «Covid Art Museum», un site sur la pandémie, auquel vous pouvez participer, un site de musique selon les époques, un autre qui raconte une histoire en film d'animation ou encore celui-là qui propose des jeux qui vous feront sourire.

 

un petit clin d'œil, sans plus.

25% pour les femmes

|



l'année 2021 a été une belle et bonne année pour ma boutique.


vous, les fidèles de mes publications en éditions limitées, étiez au rendez-vous et plusieurs autres ont découvert mon travail souvent à travers vous. un énorme merci.

 

je suis privilégiée et je veux partager. j'ai donc décidé de donner 25% de mes ventes d'éditions limitées à l'organisme La rue des Femmes. en votre nom et en arrondissant un peu, j'ai fait un don de 200$ ce matin. encore merci d'être là!

 

ce qui m'a fait réaliser que plusieurs titres étaient épuisés. je dois m'y mettre et en créer et produire un peu plus souvent. ce que je suis déjà en train de faire.

 

• •

 

j'ai terminé de faire mes sapins en papier. une idée trouvée sur le web que j'ai personnalisée. j'aime bien le résultat en petite forêt.


aussi, n'oubliez pas d'utiliser les quelques items gratuits sur mon site boutique: mes listes de noël (collection•1, collection•2), mes étiquettes cadeaux, une image à colorier et plus.

inspiration, comment la trouver?

|

l'inspiration est quelque chose d'intangible et qu'il est difficile, voir quasi impossible d'avoir sur commande. pourtant, il y a certains trucs qui permettent de nous mettre dans un mode créatif.

 

c'est quelque chose d'important chez un designer graphique par exemple, alors que nous devons travailler sur commande. impossible de dire: j'attends à demain, je n'ai pas d'idée. dans un bureau de design, c'est maintenant, la pression en plus.

 

c'est pour cette raison que j'ai trouvé particulièrement intéressante la lecture de l'article «My Secret Weapon for Design Inspiration» de Buzz Usborne.

 

j'ai trouvé les propos du designer très pertinents, je vous en partage quelques-uns.

 

«But if you’re anything like me, finding inspiration is something that takes considerable work.»

• •

«This is my little secret; the one thing I can’t design without. For me, inspiration comes from browsing images I have saved on my computer and categorized using an app (I use the amazing Pixave, but Google Photos or Pinterest work well, too). These are images that I’ve been storing for over 10 years that sit quietly in their thousands waiting for their time to shine.»

• •

«Over time it has become a world of beauty, bespoke to my tastes and interests, a curated resource I can dip into when I need it most. It’s also become an interesting review of how my tastes have evolved over time.»

• •

«I’ve found the key to inspiration is to look sideways at other industries and patterns.»


à la fin de l'article, l'auteur propose une liste de sites à visiter selon vos intérêts. il suggère en gros de s'organiser des images dans pinterest par exemple selon quelques critères et éviter ainsi de se promener d'un site à l'autre et de perdre sa concentration. à lire si le sujet vous intéresse.

 

photo de Greg Rosenke.

les billets de Louise Levergneux

|

mon amie Louise Levergneux parlait dans sa dernière infolettre d'une certaine difficulté en lien avec sa créativité. Louise fait aussi du livre d'artiste et elle est très active. vous pouvez lire son premier billet ici.

 

comme je la connais, je me suis permis de lui écrire qu'en créativité, il ne faut jamais perdre de vue le plaisir, sinon, rien ne va arriver.

 

elle m'a ensuite demandé d'élaborer sur ma réponse. j'ai donc écrit sur mon processus créatif. si vous voulez lire ce billet, c'est ici. elle a eu la gentillesse de présenter mon texte en français et en anglais.

 

 son billet  sur son propre processus est très intéressant. elle revient un peu sur son passé et fait des liens avec des façons de faire.  nous verrons des images de sa recherche dans son prochain billet.


je vous partage son blogue. Louise a parcouru les États-Unis, visité un grand nombre de collections et d'artistes et elle partage le tout sur son blogue pour notre plus grand plaisir. on peut voir son travail ici.

«The Story of Women and Art», magnifique série

|


 

parce que nous aurons peut-être un peu plus de temps à passer devant la télé, on peut apprendre des choses entre deux films de noël.

 

j'ai visionné récemment, le premier de trois épisodes de la série britannique «The Story of Women and Art». bien que la série date de quelques années, je crois, l'histoire des artistes femmes est toujours aussi passionnante. je m'intéresse beaucoup à cette question et j'ai découvert plusieurs artistes à l'écoute de la série.

 

nous suivons la professeure Amanda Vickery dans différents lieux. elle nous met en contexte la vie de l'artiste et son œuvre, tout cela en quelques minutes pour passer rapidement à une autre artiste. à la fin de l'épisode, vous aurez découvert plusieurs magnifiques talents. 

 

l'animatrice nous présente les œuvres de manière très intéressante et pointe toujours des petits détails que je n'aurais jamais remarqué sinon et qui, souvent, sont très éclairants. j'ai adoré.

 

vous trouverez les trois épisodes ici.

Karen Wicks et ses gravures en carton

|


 

l'artiste Karen Wicks grave sur du carton, des boites de lait, de jus, etc. ce que j'ai expérimenté moi-même sur un de mes livres au printemps dernier. 

 

disons que de son côté, elle pousse le travail pas mal plus loin. j'ai découvert ses gravures sur instagram et vous pouvez voir ses billets un peu plus détaillés sur sa page facebook.

 

son thème récurrent est la maison abandonnée. d'ailleurs, elle utilise @ghostbuildings comme nom d'artiste. ses gravures sont parfois très impressionnistes et parfois très détaillées. à remarquer, elle coupe la forme de la maison dans le carton et conserve le gabarit de la boite dans le bas comme pour rappeler l'origine du matériel utilisé. ainsi, la forme se détache clairement du papier. 


Pour notre plus grand bonheur, elle partage généreusement sa façon de faire par de courtes vidéos. très inspirant.

ceci est un cahier...

|

un livre bien spécial aujourd'hui. «ceci est un cahier...» est un cahier de création, de jeu et d'une infinité de jeux de mots. l'autrice, Joëlle Bordeau, nous offre ici un ouvrage magnifique. cette fée des mots tourne sur leur sens, sur leur prononciation et beaucoup plus, tout cela en s'amusant intelligemment. j'ai absolument adoré.

 



toutes les pages sont amusantes à lire. on en parcourt quelques unes, à petites gouttes, car c'est un plaisir délectable et raffiné. visitez sa page instagram pour mesurer le talent de cette Joëlle, pilote de lignes. pour en savoir plus, visitez son site

 

j'ai aimé la mise en page typographique aérée, c'est un ravissement pour la designer graphiste en moi. l'impression en trois couleurs est surprenante. tout est placé de sorte que la force des mots soit la priorité de ce livre. une simple reliure à l'élastique lui donne un ton sans complication. je vous le dis, c'est un bel objet, autant pour le contenant que le contenu. chapeau!

mon défi du week-end

|

j'aime bien me donner des défis, question de sortir de ma zone et de trouver malgré tout quelque chose d'intéressant.

 

ce week-end, j'ai fait des cartes de noël pour les gens qui m'ont encouragée cette année en achetant de mes productions. c'est une façon pour moi de vous remercier d'être là. j'en ai fait une trentaine. j'ai voulu utiliser des cartons bourgogne que j'avais depuis longtemps. du papier qu'on m'avait donné. ce n'est absolument pas dans ma palette, comme dirait ma sœur.

 

bon, on commence par quoi? j'ai imprimé du feuillage blanc, ensuite des points rose et finalement une touche de vert lime. je n'étais vraiment pas certaine du résultat. 

 

ensuite le volet message. le chemin facile aurait été du blanc, mais c'était justement trop évident. alors j'ai opté pour du rouge sur lequel j'ai imprimé en blanc pour faire un lien. je ne trouvais pas cela suffisant, alors j'ai ajouté un point rose et un cordon vert. je crois que ça fonctionne. c'est comme une grosse étiquette à accrocher.


je travaille aussi en ce moment sur un livre en édition limitée sur les idées reçues, vous savez, ces faits qui circulent et que l'on tient pour acquis. c'est intéressant comme recherche. je suis dans le processus de mise en page en ce moment. projet à suivre...

cinéma: «The Electrical Life of Louis Wain»

|



je ne parle pas cinéma très souvent sur ce blogue. hier soir, j'ai écouté «The Electrical Life of Louis Wain» disponible sur netflix je crois.

 

Louis Wain est un illustrateur britannique connu pour ses dessins de chats. il leur a donné vie comme s'ils étaient des humains. cela a beaucoup plu aux lecteurs du journal pour lequel il travaillait.

 

je veux d'abord mentionner la beauté du film. les cadrages, les couleurs et surtout la façon d'utiliser la lumière, les reflets, c'est de toute beauté. le stylisme des maisons, des paysages choisis, le tout forme un ensemble très réussi. et je ne mentionne pas le jeu des acteurs qui est prenant et touchant.

 

l'histoire de cet illustrateur prolifique est intéressante. on y parle de droit d'auteur, de la perte d'un être cher, de la maladie mentale et de la création bien sûr. à mettre sur votre liste.

sortez votre gouache!

|


si vous voulez découvrir la gouache comme matériel de création, voici un excellent livre pour vous.


j'ai toujours aimé la gouache. j'adore son aspect mat qui permet de voir réellement la couleur. peu de gens pourtant semblent l'utiliser bien que de plus en plus de livres la présentent maintenant.

 

je vous présente aujourd'hui le livre de Viktorija Semjonova, «the art of gouache». 

 


cet ouvrage propose une vingtaine de projets, assez différent les uns des autres. chaque projet a son niveau de difficulté indiqué et le ou les types de techniques utilisées. parfois, seulement la gouache ou la gouache et le dessin ou encore avec des éléments de collages. on indique la période de temps prévue pour la réalisation. 

 

chaque étape est clairement démontrée et expliquée. dans les marges, vous trouverez des petites astuces intéressantes. la mise en page est claire et aérée. le plus important, les projets sont très beaux et inspirants. Vous obtiendrez des résultats que vous allez aimer.


l'autrice est illustratrice. vous pouvez voir plusieurs de ses projets sur sa page instagram.

 

le temps des fêtes approche, n'hésitez pas à traverser mes billets sur les livres créatifs tout au long de l'année pour trouver des cadeaux inspirants.

retour dans l'atelier

|


après un temps important pour la cause de notre espace parc que nous voulons conserver comme tel, maintenant que nous avons fait la demande officielle à la ville lors d'une séance du conseil, on attend un peu de voir. nous aurons une réponse éventuellement sinon, on rapplique après noël.

 

je suis donc revenue à mon horaire plus régulier. les projets ont commencé à émerger. je voulais faire un nouveau livre en éditions limitées. j'ai trouvé le sujet, j'ai commencé à travailler sur sa forme et j'ai trouvé une partie du contenu. à suivre.


j'ai commencé les maquettes pour mon prochain livre d'artiste sur la conscience. après avoir fait un grand nombre de lectures de toutes provenances, mon idée de départ ne fonctionnait plus vraiment. j'ai reculé. je suis revenu à l'essentiel et je me suis posé quelques questions. qu'est-ce que je veux dire exactement? quelle est l'idée de ce livre? je veux sensibiliser le lectorat sur quoi, car le sujet est large.


finalement, un petit exercice quotidien. j'avais reçu le très beau carnet d'Isabelle et comme tout le monde, on est un peu intimidé avec un nouveau carnet, surtout aussi beau que le sien. j'ai fait le saut la semaine dernière. j'y dessine presque tous les jours un élément de la nature que j'ai conservé de mes randonnées. de très petites choses étalées sur une planche. j'y choisis quelque chose, j'explore en essayant mes nombreux crayons, encres et autres. ensuite, je diffuse sur ma page instagram. projet en cours,

observer l'art pour sa propre créativité

|


 

cette fameuse créativité doit être nourrie, tout le temps. «How Observing Art Improves Creativity» de constamment s'imprégner d'œuvres d'art. 

 

Observing art improves creativity because it broadens your perspective by introducing these new ways to look at the world. It invites inspiration by helping you think things you wouldn’t have thought before.»

 

«Women in design», le livre

|


je vous suggère aujourd'hui le livre que j'aurais bien avoir entre les mains quand j'étudiais en design. «Women in design» de Charlotte Fiell et Clementine Fiell est à la fois magnifique et inspirant. j'ai découvert vraiment plusieurs talents extraordinaires dans cet ouvrage.

 

la mise en page est claire et aérée, les textes juste assez longs pour en apprendre sur chaque designer. avec les quelques photos présentées, on peut facilement se faire une idée. j'ai beaucoup apprécié aussi la longue introduction de ce livre.




cette parution de plus de 250 pages, grand format, expose le travail d'environ 230 designers femmes que ce soit dans le design graphique, design de meuble, design de vêtement, tout y passe. comme elles défilent en ordre alphabétique, on passe d'une époque à l'autre, pour mon plus grand bonheur. ça donne une idée de l'étendue du talent et des périodes où elles ont œuvré.

 

vraiment, un ouvrage indispensable si vous aimez le design.

les cartes de noël?

|



eh bien oui, on est à moins de six semaines de noël. nous avons reçu un soupçon de neige ce matin à magog. si vous voulez envoyer des cartes du temps des fêtes, dire bonjour, il faudra y penser bientôt. avec tous les mouvements qui circulent comment trouver la bonne carte?

 

j'ai trouvé sur le site creative boom un billet qui présente plusieurs cartes par plusieurs designers indépendants. j'ai bien aimé ce que j'y ai trouvé. le temps des fêtes se renouvelle, c'est la bonne nouvelle.

 

allez y jeter un oeil pour vous inspirer. faites le tour des événements comme Expozine le week-end prochain pour en trouver plus localement. j'en ai fait quelques séries dernièrement, bien qu'elles ne soient pas sur le signe de noël.

deux talents d'un samedi

|


deux talents vraiment différents aujourd'hui.

 

d'abord Roberto Torterolli Jr (brésil) qui nous présente des croquis. j'ai trouvé particulièrement intéressante son utilisation de la couleur. sur un papier kraft ou rouille, l'artiste trace ses lignes en noir au pinceau et d'autres traits en blanc. quelle belle façon de déterminer les ombres et les lumières. tout son travail est intéressant. 


le photographe Marc Wilson est allé à la chasse aux vestiges de la guerre. une recherche qu'il a faite entre 2010 et 2014. les photos sont surréelles. il y a des constructions intrigantes, souvent à demi englouties ou cachée car la nature a repris ses droits, mais pas toujours. encore là, quelqu'un de prolifique qui a beaucoup à offrir sur son site et sur sa page instagram.

Sarah Jenkins, de la céramique comme de la gravure

|


 

j'adore le travail de Sarah Jenkins (britannique). sa forme artistique est la céramique. ce que j'aime particulièrement est que ses pièces sont travaillées comme des gravures.


les formes sont simples, les couleurs varient beaucoup bien que plusieurs pièces sont monochromes. j'aime beaucoup ses œuvres en noir et blanc. il me semble qu'il y a un aspect tactile qui ressort même dans les photos. 

 

«All my work is inspired by landscape. I build pieces by hand, sometimes by assembling slabs, and sometimes by coiling. Each stage takes time and has its own meaning. Mark making demands that I stay in the moment.»


visitez sa page instagram pour voir des créations plus récentes.

Marlis Maehrle, une artiste du papier

|

 

découvrez l'artiste du papier Marlis Maehrle, allemande. cette créatrice joue avec la lumière, la transparence du papier et fait des impressions cyanotype. c'est un travail tout en délicatesse et en texture. les photos sont magnifiques. on sent l'importance de la nature dans toutes les pièces. on devine qu'elle choisit son matériel avec soin.


dans la section «vita», l'artiste raconte qu'elle a beaucoup voyagé, touché à la typo, à l'impression, donné des ateliers, aime les plages.


visitez sa page instagram et visitez son site rempli de merveilleuses créations. vous ne serez pas déçu.

la mode sur un autre mode

|



 

je vous invite à visiter un site de photo, de mode, d’accessoires et tout ce qui tourne un peu autour de ça. il s’agit du site du «36e festival international de mode, de photographie, et d’accessoires de mode - Hyères».


ce que j'ai vraiment aimé, c’est toute la créativité qui se dégage de l’événement, peu importe les sections. ce sont souvent des concepts, on est loin du pratico-pratique ici, de là l'intérêt. les matières choisies, la façon de les travailler, la prise de photo, tout est tellement nouveau d'une certaine façon, ça fait du bien.

faites le tour de tout, vous découvrirez des sections écoresponsables, de photos de défilés, les recherches en photo. je suis allée voir du côté des deux concours de mode et de photographie et il y a même des conférences en ligne. bref, j'ai trouvé cette visite de site très enrichissante, car il y a des concepts parfois qui nous poussent vers d'autres zones, peu importe notre médium.

un carnet déjà commencé

|

j'ai reçu l'été dernier une belle enveloppe de la france contenant un curieux objet. un carnet composé de feuilles diverses titré «carnet d'aventure(s)». ce bel ensemble de papier m'a été envoyé par Isabelle Favre avec qui j'ai échangé via mon blogue.

 

son carnet n'était pas très loin, mais je devais trouver une idée pour l'habiter créativement. je vais me lancer dans les prochains jours. donc une histoire qui commencera bientôt. vous pourrez suivre tout ça sur ma page instagram éventuellement. d'ici là, je vous présente quelques pages plus diversifiées les unes que les autres.

 

merci Isabelle!

la beauté du mouvement

|


 

peut-être l'avez-vous déjà vu, en tous les cas, cette chorégraphie mérite d'être regardée plusieurs fois. c'était dans le cadre de la cérémonie de clôture des derniers jeux paralympiques à tokyo. 

 

le créateur français Sadeck Waff a conçu une chorégraphie fascinante avec 126 danseurs. cette pièce célèbre la liberté d'expression et la force du corps.


à voir absolument. on peut découvrir plusieurs photos sur sa page instagram et le travail de préparation ici. ce qui est toujours tellement intéressant à explorer.

sur ma table en ce moment

|


vendredi, j'ai sauté une publication. je suis allée écouter une conférence du «creative morning sherbrooke». avec ma sœur artiste et une de mes amies artiste aussi. nous en avons profité par la suite pour échanger entre nous sur le sujet de la création. c'est toujours intéressant et je me trouve bien chanceuse de pouvoir le faire avec elles.

 

pour la première fois de ma vie, j'ai senti le besoin de me mobiliser pour sauvegarder un boisé devant chez moi. avec les élections municipales en ce moment, nous nous sommes regroupés, nous avons créé des activités pour donner plus de visibilité à cet espace que nous apprécions vraiment tous beaucoup. j'ai fait des affichettes, des éléments visuels, du web, bref, nous avons travaillé fort à développer des moyens de diffusion.

 

je n'ai pas eu beaucoup le temps de réfléchir à mon prochain livre d'artiste, mais par petits moments, j'ai imprimé des cartes. un réel plaisir où j'ai exploré sans me casser la tête. j'avais les mains tachées d'encre, toujours une belle émotion. je vais leur faire des enveloppes en pages de livre.

 

comme la vente de mon dernier livre en édition limitée va bien, cela m'a encouragée à vouloir en faire un autre bientôt. je pense avoir trouvé mon sujet. à suivre.

livres: artistes en résidence

|

 

ce matin je vous parle du livre «Artists in Residence» qui porte sur les espaces de vie des artistes, livre écrit par Melissa Wyse et illustré par Kate Lewis, un ouvrage à quatre mains. les deux autrices se connaissaient depuis longtemps. elles ont fait le choix d'écrire et d'illustrer sur la vie et les studios/maisons de 17 artistes. je me suis d'ailleurs questionnée sur la liste des artistes retenus.

 

les textes sont intéressants et présentent les artistes dans leur quotidien, leur environnement personnel. est expliqué ici longuement le pourquoi du lieu par exemple. l'autrice a pris un nombre incalculable de notes lors de ses visites.


les illustrations ont été créées à partir de visites sur place quand c'était possible, ou de photos quand les espaces n'existaient plus. pour certains artistes, les illustrations répondent bien, dans le cas de Matisse par exemple, mais dans le cas de Zaria Forman c'est un peu frustrant.




c'est sans doute le côté illustration qui m'a dérangée, le fait de ne voir aucune œuvre pour faire le lien avec l'intérieur des créatifs proposés. c'était un désir des autrices d'évoquer par les illustrations et non pas de détailler, mais justement, les aquarelles manquent de tonus pour répondre à de si grands artistes et je suis restée sur ma faim. l'idée ici est de faire des recherches plus poussées sur les artistes si tel est notre désir. 

 

cette proposition de livre était intéressante, le résultat l'est moins à mon avis.

deux artistes du livre

|


 

je vous présente aujourd'hui deux artistes du livre.

 

d'abord Karen Trask, une artiste de montréal. Elle crée des œuvres très variées, ça passe par le livre d'artiste, le travail du papier, la performance et la vidéo. elle a participé à l'événement La Biennale Barachois In Situ l'été dernier. j'ai beaucoup aimé son travail, sa recherche des formes et des matières. très inspirant. sa page instagram ici.

 

«Je m’intéresse plus particulièrement à la nature éphémère et transitoire des mots. La manipulation de la structure des livres, des textes et des formes narratifs me permettent d’aborder les thèmes de l’absence, la mémoire et du temps.» 

 

la deuxième artiste est Erin K. Schmidt, une américaine. son travail est essentiellement sur le livre d'artiste, mais quelles variétés de formes et de matières! les sujets sont aussi très variés bien que le narratif est souvent dans une veine plus personnelle.

des passions à new york

|


j'aime l'architecture, tous les styles m'intéressent. quand je suis tombée sur cet article sur le livre «All the Queens Houses» de Rafael Herrin-Ferri, je suis allée voir un peu plus loin. l'auteur présente toutes sortes de maisons de la ville de brooklyn qui ont parfois des concepts, disons, étonnants. on peut voir plusieurs pages du livre ici. avoir des goûts discutables est aussi très créatif.


un autre article, celui-là sur la vaisselle de restaurant. oui, cette sorte de vaisselle qui résiste à presque tout. Julie Gaines la collectionne depuis longtemps et a décidé d'ouvrir une sorte de musée chez elle à la suggestion de son fils. cette passion est devenue aussi la boutique Fishs Eddy qui est une compagnie de reproduction d'anciens modèles. c'est une boutique que je me souviens avoir déjà visitée. 

 

ça me donne juste le goût de retourner à new york.

Rebâtir le ciel, c'est l'identité aussi

|

je parle souvent de livre les mercredis. aujourd'hui, il s'agit d'un ouvrage tout spécial.


les artistes Simon Émond et Michel Lemelin on créé cette magnifique publication grand format au titre poétique «Rebâtir le ciel».

 

tous les deux sont du lac st-jean et se définissent comme iel. voici un extrait du texte descriptif:

 

«Comme nous avons su, au cours des derniers siècles, transformer notre conception du ciel, nous devons aujourd’hui reconstruire notre façon de lire, d’entendre, de voir et d’accepter l’identité, le genre et le désir humains. Plus aucune forme binaire ni restrictive ne doit les contenir, les exclure, les oppresser : l’heure est venue de Rebâtir le ciel




 

on parcourt de grandes pages de photos nocturnes où l'impression en noir et blanc de grande qualité nous invite à la contemplation. on dirait de belles gravures. des pages plus étroites insérées dans le livre nous présentent d'autres images ou des textes très intéressants.

 

Iels présentent quelques créations tirées de ce projet dans l'espace magasin chez Arprim. vous pouvez vous procurer cet ouvrage sur place ou en ligne ici (30$).

je commence à être à court de...

|


 

dans les derniers jours, j'ai vendu plusieurs exemplaires de mes petites éditions. résultat: plusieurs titres dont certains de 2015 sont épuisés. je viens de faire le ménage de mon site boutique. c'était dû, je sais.

 

j'ai réalisé que je ne faisais pas assez de ce genre de livre. je prévoyais en faire deux par année, mais je n'ai pas suivi ce rythme depuis un moment déjà. je n'ai malheureusement pas beaucoup de nouveautés disponibles. le tout dernier, «la correspondance détaillée», se vend bien. il ne me reste que 8 exemplaires sur les 25 que j'ai faits.

 

il est difficile de savoir à l'avance ce qui va fonctionner. comme je l'expliquais à des amies hier, parfois je suis certaine que j'ai trouvé une belle idée, j'en fais une quinzaine et personne ne semble aimé. pourquoi? je ne trouve pas vraiment de réponse à cette question. c'est un peu comme écrire une chanson j'imagine, on ne sait jamais si on a trouvé l'air du temps au bon moment.

 

j'aime tellement faire ce genre de publication que ce nouveau défi que je me donne d'en faire plus souvent me fait plaisir et me donne du bonheur. car vous voir parcourir mes livrets avec le sourire est pour moi une immense joie et me touche à chaque fois. vos courriels aussi sont un encouragement à continuer.

je suis dans «raw»

|

j'ai sans doute découvert la publication ottawa_design_club via instagram. ce livre d'une centaine de pages, imprimé en couleur est très réussi. chapeaux à l'équipe.

 

j'ai envoyé quelques collages pour leur numéro 0003, été-automne 2021 sur le thème «raw». je suis vraiment impressionnée par la quantité d'artistes qui ont participé, du format de cette publication ainsi que du travail de commissariat qui a été fait pour ce numéro. 





pour cette édition, l'équipe a ajouté manuellement de la peinture en aérosol sur toutes les pages couvertures. elles sont donc toutes uniques et chaque magazine est numéroté.


si vous visitez leur site, vous verrez qu'il s'agit d'un groupe très actif et énergique. en espérant d'autres collaborations avec cette équipe créative. je suis curieuse de voir les prochains numéros.


les deux dernières photos sont de Remi Theriault.

le rituel, le soir avant

|

 


 

on parle très souvent du rituel dans le domaine créatif. c'est important à mon avis. il faut ouvrir son esprit à ce qui s'en vient, il faut être à l'écoute. certains gestes ou habitudes permettent cette mise en train.

 

j'ai particulièrement aimé ce billet du blog de skillshare parce qu'il partage des rituels de créatifs, mais ceux avant de se coucher. surprenant, me suis-je dit.

 

«While I’m sleeping, it allows my brain to subconsciously work on something creative. Often, I wake up with up feeling good with ideas»

 

on peut parcourir les idées et rituels de 11 artistes de toutes disciplines. quelques-un.e.s utilisent les odeurs, le bloc post-it sur la table de nuit tandis que pour d'autres, ce sont des étirements ou préparer la journée du lendemain dans l'espace de création. bref, tout cela donne aussi des idées et nous fait réfléchir sur une étape sans doute sous utilisée de notre pratique artistique.


photo de Jp Valery .

de bien beaux carnets

|


 

je viens de découvrir le travail de Robert Littleford (britannique). j'ai beaucoup aimé. dans une entrevue, il racontait dessiner constamment, tous les jours. j'aimerais bien avoir cette discipline!

 

sur son site, j'ai découvert ses carnets, plusieurs photos nous sont présentées. j'adore sa façon forte de dessiner, un trait noir à la plume large ou au pinceau et c'est magnifique. 

 

faites le tour du site, il y a beaucoup à voir. cet illustrateur fait aussi des sculptures, de la peinture et a écrit et illustré des livres aussi. visitez son inspirante page instagram ici.

une colonie de personnages en papier

|


 

j'ai découvert les personnages en papier d'un duo de bricoleurs russes, People Too. cette petite équipe utilise cette matière pour faire des illustrations en 3D et ils sont très créatifs.

 

«People Too is a paper illustrator duo, Alexei Lyapunov and Lena Ehrlich, from Novosibirsk, Russia, who creates colorful and intricate illustrations fully made of paper.»

 

le projet qui a attiré mon attention est celui de faire des gens ordinaires qui font sourire par leur originalité. cette colonie de gens a été créée pour un film d'animation, mais le projet a été repoussé.

 

sur le premier lien, on raconte l'histoire du projet mais les photos des détails sont vraiment petites. en cherchant, j'ai réussi à les trouver sur leur page behance. on voit bien avec tous les détails. fascinant. j'adore!!

livre du mercredi: un guide de tableaux d'artistes femmes

|





je vous présente aujourd'hui le livre «the short story of women artists» par Susie Hodge.

 

un éclairant livre sur l'histoire de la peinture, mais cette fois-ci via la peinture des artistes femmes. on en découvre plusieurs en fait et c'est l'aspect vraiment intéressant de ce livre. l'ouvrage de l'historienne de l'art et artiste est divisé en quatre grandes sections: les mouvements, les œuvres, les découvertes et les thèmes. parfois, tout cela s'entrecroise et c'est un des angles particuliers de ce livre. 

 

 

c'est un «guide de poche», comme mentionné dans les descriptions. résultat, vous trouverez un judicieux mélange d'images des œuvres, de descriptions et d'histoires. c'est un livre d'introduction très bien fait.