Top Social

livres: artistes en résidence

|

 

ce matin je vous parle du livre «Artists in Residence» qui porte sur les espaces de vie des artistes, livre écrit par Melissa Wyse et illustré par Kate Lewis, un ouvrage à quatre mains. les deux autrices se connaissaient depuis longtemps. elles ont fait le choix d'écrire et d'illustrer sur la vie et les studios/maisons de 17 artistes. je me suis d'ailleurs questionnée sur la liste des artistes retenus.

 

les textes sont intéressants et présentent les artistes dans leur quotidien, leur environnement personnel. est expliqué ici longuement le pourquoi du lieu par exemple. l'autrice a pris un nombre incalculable de notes lors de ses visites.


les illustrations ont été créées à partir de visites sur place quand c'était possible, ou de photos quand les espaces n'existaient plus. pour certains artistes, les illustrations répondent bien, dans le cas de Matisse par exemple, mais dans le cas de Zaria Forman c'est un peu frustrant.




c'est sans doute le côté illustration qui m'a dérangée, le fait de ne voir aucune œuvre pour faire le lien avec l'intérieur des créatifs proposés. c'était un désir des autrices d'évoquer par les illustrations et non pas de détailler, mais justement, les aquarelles manquent de tonus pour répondre à de si grands artistes et je suis restée sur ma faim. l'idée ici est de faire des recherches plus poussées sur les artistes si tel est notre désir. 

 

cette proposition de livre était intéressante, le résultat l'est moins à mon avis.

Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9