Top Social

«debout», mon dernier livre d'artiste, mais est-ce un livre?

|



 

les formes d'un livre d'artiste sont multiples. ce dernier particulièrement. j'ai développé (une sorte de) contenant et aussi un contenu, alors pour moi c'est un livre d'artiste. vous pouvez voir plusieurs photos ici.


j'ai participé au défi #areyoubookenough_legs du mois de décembre. le thème était les jambes. j'ai trouvé cette idée amusante et stimulante. ça me sortait de ma zone habituelle. 

 

je me suis questionnée, à quoi servent nos jambes? à bien des choses en fait. j'en ai conservé cinq: manifester, s'affirmer, danser, aider et s'enfuir.


les jambes sont ici une petite forêt de branches qui ont été légèrement transformées. j'ai fait quelques ajouts de pâte de papier pour symboliser les genoux, les mollets, une blessure, des pieds bien ancrés, etc. les entités sont des carrés recouverts de page de livre, car chacun a son histoire. chaque message a aussi une sorte de tête, un autre élément naturel ramassé dans le coin.


l'œuvre est éphémère, car extrêmement fragile et ne se transporte pas vraiment. j'ai adoré faire ce projet. comme le défi se termine aujourd'hui, voyez les autres sur la page instagram indiquée plus haut.

embrassez un arbre

|


 

si vous le pouvez, donner un câlin à un arbre. on nous dit que c'est bon pour la santé depuis un bon bout de temps maintenant.

 

voici que l'artiste internationale Marina Abramovic nous suggère de partager avec un arbre nos difficultés, nos frustrations, nos moments d'angoisse, bref, les choses négatives. ça devrait être assez facile à trouver pour 2020.

 

«her latest addition to the method is an exercise she has called complain to a tree, where the artist asks people to give vent to the feelings this dramatic year has generated on all of us.»

 

«‘trees are like human beings,’says Marina Abramovic. ‘they have intelligence. they have feelings. they communicate with each other. and also, they are perfectly silent listeners. you can complain to them.’»


alors qu'en nouvelle-zélande, on voudrait créer une forêt d'espoir.

 

«As the first country in the world to welcome in 2021, we want to start it off with a dose of positivity.»

 

vous pouvez aussi choisir un arbre dans votre environnement et décider d'en prendre soin, de l'observer et de sensibiliser les autres à en faire autant.

si vous aimez les ateliers de gravure

|



 

si vous aimez faire de la gravure et imprimer, vous aimerez la publication britannique «pressing matters». j'ai acheté leur dernière édition en version pdf. j'adore l'ambiance générale de cette publication.

 

à parcourir les pages, ça sent (presque) l'encre. pour vous aider à les découvrir, ils ont eu la générosité de mettre en ligne quelques condensés d'articles. allez ici et téléchargez ce qui vous intéresse. c'est vraiment inspirant.

 

à la veille de ce noël différent et ce, partout dans le monde, je vous souhaite un temps des fêtes plus calme et zen que la normale. nous n'avons pas le choix. au lieu de nous ennuyer, prévoyons-nous une journée agréable de lecture, de film, de cuisine, de créativité ou de tout ce qui nous fait plaisir. 

 

qu'en moins d'un an on est découvert, combattu ce virus à mesure que l'information entrait et que nous ayons trouvé un vaccin, ça donne foi en la race humaine quand elle se donne la peine. 


prenez soin de vous

des livres/œuvres assez particlulières

|

calamari archive offre en ligne des cahiers, de la poésie et de la musique. Imaginez un univers «underground» comme il n'en existe plus beaucoup. je ne sais pas pour la poésie ou la musique, mais les publications elles, sont touffues, gribouillées. vous y trouverez mélange de collage et de journal. j'ai beaucoup aimé. pas vraiment d'œuvre numérique ici mais plutôt des traces d'humanité sur toutes les pages. 


«Over the past 15+ years, Calamari Archive has put out 70+ book objects (including Sleepingfish + the acquired 3rd bed imprint). Some of these have been 1st books by emerging writers»

 

j'ai aimé parcourir les créations qui sont souvent disponibles en format pdf. ce qui permet d'en voir beaucoup plus. des carnets qui ne sont pas d'esquisses, mais plutôt de vie et d'énergie.

un livre sur ses jambes et un idée folle

|



j'ai participé au défi #areyoubookenough en 2019 sur des projets de juillet et août, je crois. une belle façon de concevoir un livre, d'en lancer les premières idées, d'y voir ou non un potentiel. ce fut pour moi la création de mon livre sur l'amitié et sur les gens de l'ombre. j'avais beaucoup aimé. 

 

cette fois-ci je me lance dans le projet du mois de décembre. le thème, les jambes. étrange, non? étant plus près de la nature, je travaille avec des branches qui deviennent des jambes. je suis en processus. il me reste encore une dizaine de jours pour finaliser.
 

pour rigoler, voici une vidéo sur un faiseur de bûches. ça ne s'invente pas mais j'avoue avoir été prise au jeu. j'y ai cru parce que le monde est tellement fou parfois. merci Cathryn pour le partage. en effet, j'ai découvert cette perle via son calendrier de l'avent.

billet léger, bricolage du vendredi

|

 


 

c'était  un peu partout sur le web, mais au cas où vous l'auriez manqué, voici les plans pour faire des meubles ikea et le décor en pain d'épices. ça change du chalet rustique décoré. je vois mal la maison ikea être dans un film de noël, mais sait-on jamais, ça évolue ça aussi...

 

tous les plans ici, il faut cliquer sur les dessins de meubles dans la section «Instructions de montage imprimables».

 

aussi, je fais mes agendas depuis de nombreuses années. je me fais une grille de base, je l'imprime recto/verso, coupe mes feuilles et je vais faire relier ça avec une spirale dans un centre de copies.

 

bon, à magog, sans voiture, ça change la donne. il m'a fallu trouver une autre façon de relier le tout à la main. j'ai d'abord trouvé cette page et j'ai choisi la reliure de plusieurs cahiers. on nous recommandait aussi à ce site qui présente le tutoriel en bande dessinée. bien que ça date de 2013, j'ai eu un coup de cœur. alors je partage cela avec vous. il y a 4 parties. j'ai adoré. conservez ça pas trop loin.

livre du jour: le livre pop-up «Bauhaus Ballet»

|




 

l'école du Bauhaus fut un nid de créations. dans ce foisonnement de nouvelles idées, on a aussi créé un ballet. il s'agit d'une création de Oskar Schlemmer, le Triadic Ballet.

 

je vous présente aujourd'hui le livre pop-up «Bauhaus Ballet» de Gaby Dawnay avec les magnifiques illustrations de Lesley Barnes.

 

ce livre présente tous les costumes très particuliers de ce ballet hors normes. dans cette vidéo, on présente les grandes lignes directrices: les formes des costumes sont des cercles, des carrés et des triangles, les couleurs: le rouge, le rose, le bleu et le mauve. 

 

à parcourir les pages sur fond noir, vous pourrez apprécier quelques mouvements. les costumes sont très bien rendus. vous trouverez des vues d'ensemble, des pas de deux et des ballerines au tutu très moderne, surtout pour 1922! 


il faut savoir que volontairement le chorégraphe a créé des costumes qui contraignaient les danseurs dans leurs mouvements. juste ça, ce n'est pas banal.


un très joli livre. on aurait aimé quelques pages de plus.

les défis artistiques en ligne

|


je suis fatiguée de faire des collages dans mes cahiers. j'ai l'impression de toujours faire un peu la même chose. je commence à peine à ressortir mes projets de livres d'artiste, qui sont des œuvres sur lesquelles je dois mettre du temps et de la réflexion.

 

quoi faire entre les deux? j'ai participé depuis deux semaines à ces deux défis trouvés sur instagram. 

 

le premier de @stillherestilllife est de faire une illustration à partir d'une image proposée. c'est surtout des photos, bien que depuis deux semaines, l'équipe explore elle aussi. à ma première participation, c'était sur une photo (ci-dessus). j'y ai mis un peu moins d'une heure. le résultat était ok, sans plus. la semaine dernière, c'était une image en 3D que je n'aimais pas du tout. en prenant environ le même temps, le résultat était décevant. pas grave, je suis là pour explorer. je me sentais comme dans mon cours de couleur au cégep. j'ai, par contre, découvert plusieurs artistes.



 

le deuxième vient de la collection de l'université McGill @mcgill_vac (ci-dessous). ils proposent tous les dimanches une œuvre de leur collection que nous devons refaire. j'ai fait l'exercice hier. je voulais mélanger les médiums côte à côte pour voir ce que ça pouvait donner. j'explore et le résultat était moyen.

 

 

je commence par faire un rapide sketch devant mon ordi. ensuite, je laisse tomber l'écran pour le faire de mémoire. je termine en observant de nouveau l'image de départ et je fais quelques modifications, mais pas trop. j'accepte facilement que ça ne soit pas réussi et je n'ai pas de problème à partager ce qui ne fonctionne pas. c'est la vie d'artiste ou la vie tout court finalement.


dans les deux cas, il est toujours très enrichissant de voir les versions des autres et des moyens que les artistes ont choisis pour faire leurs créations. c'est surprenant et le fait de s'être vraiment plongé sur le dessin nous permet d'en faire une autre lecture. vous pouvez voir mes quelques participations ici.


si vous en connaissez, n'hésitez pas à me faire connaître d'autres défis du genre.

The Queen’s Gambit: une analyse

|

vous avez probablement vu la série «the queen's Gambit», Le jeu de la dame en français. quand j'écoute une série que j'aime, j'aime aussi en lire l'analyse quand c'est possible.

 

j'ai lu récemment cet article du new york times «I Want to Live in the Reality of ‘The Queen’s Gambit’» de Carina Chocano.

 

l'article raconte les grandes lignes de la série et fait des liens. ce que j'ai particulièrement aimé est son point de vue général. pour une fois, une jeune fille devenue jeune femme prend sa place sans être une victime sexuelle ou du sexisme ambiant. elle avance, toute seule avec sa propre méthode et réussie. tout n'est pas facile, mais sa mère d'adoption embarque dans le sérieux jeu des compétitions d'échecs. 

 

Beth avance par son talent, sa détermination, son intelligence. elle utilise son instinct et son instinct est le bon. c'est très inspirant. il n'y a pas de méchants violents ni d'armes. la plupart des hommes autour d'elles veulent l'aider par amour des échecs. ça c'est assez intéressant.

 

la belle nouvelle est qu'une histoire comme ça ait attiré un public aussi grand, vraiment énorme. ça sous-entend que nous en verrons sûrement d'autres du même genre. 

 

j'ai lu le roman de Walter Tevis il y a quelques années, trouvé vraiment par hasard dans une boite de livres. j'avais beaucoup aimé, une excellente lecture.

un nouvel alphabet pour faciliter les genres

|

voici la problématique sur laquelle Tristan Bartolini s'est penché. son projet nommé «L’inclusif-ve» est une recherche afin de créer de nouvelles ligatures pour faciliter l'écriture des genres. comment transformer un «il» et un «elle» ou toute autre fin de mot qui indique le féminin ou le masculin en un nouveau symbole facilement reconnaissable.


«Partant du constat que notre alphabet ne permet pas d’exprimer tout le spectre du genre, Tristan a imaginé des signes qui permettraient de signifier cette inclusivité et cette diversité des possibles. Les nouveaux signes qu’il propose sont un mélange graphique des lettres qui composent les terminaisons masculine et féminine ; ils s'utilisent pour remplacer les terminaisons de certains mots genrés de notre langue. »


écoutez la courte vidéo, il explique très bien sa démarche.

 


 

ça peut sembler complexe au début, mais honnêtement, son travail est tellement bien fait que je peux facilement voir son utilisation devenir populaire. en tous les cas, moi c'est quelque chose que j'utiliserais.

 

merci à Meb pour le lien!

le Milan de Carlo Stanga

|





en 2016, je vous avais présenté le livre «I am Milan», de Carlo Stanga, un artiste au dessin magnifique. j'avais acheté le livre à la boutique moleskine de l'aéroport à l'époque.

 

une nouvelle édition de ce livre est parue récemment avec l'ajout de nouveaux dessins. comme on ne peut toujours pas voyager, ça peut faire plaisir de parcourir le livre, que vous y soyez déjà allé ou pour vous donner le goût de mettre milan sur votre liste de futures destinations.


ce que j'adore des dessins de Carlo est le point de vue, toujours original. le tracé est à l'encre noire et ensuite, il complète par la couleur certaines sections. le tout agrémenté de courts textes sur l'endroit présenté. 

 


il a écrit aussi un livre sur londres et sur new york dans le même style. vous pouvez aussi le suivre sur instagram.


merci à Princeton Architectural Press/Raincoast pour le livre.

des tests pour votre potentiel créatif (et +)

|

en général, nous sommes toujours un peu curieux de passer des tests, non? 

 

sur ce billet vous trouverez cinq tests de personnalité pour découvrir votre potentiel créatif. ils sont amusants, plus ou moins longs et ça fait souvent sourire.

 

vous pouvez faire un test sur la couleur(déroulez la page pour le voir), sur les fontes, sur votre type de créativité, etc. comparez vos résultats!


pour mettre un peu de légèreté dans votre journée!

Joanne Tinker, une artiste qui fait des collections

|


 

Joanne Tinker fait des collections de petits objets. ensuite elle les travaille, les transforme et les présente d'une façon qui n'appartient qu'à elle. il peut s'agir de bougies de gâteaux de fêtes, ou de chaises faites à partir de bouchon de bouteilles de mousseux.

 

elle a une affection pour le papier métallique de chocolats, friandises ou autres.


«I am an artist who seeks to transform ordinary objects into something precious, something special. Metal bottle tops, acupuncture tubes, confectionary wrapping and aluminium cans have all featured as materials, although chocolate foil wrappings remain a constant in my work.»

 

j'adore son approche. vous pouvez aussi la suivre sur instagram.

livre du mercredi: devenir un artiste!

|


 

voici un livre parfait pour quelqu'un qui veut explorer et découvrir rapidement son côté artistique. 

 

dans le livre «Be a super awesome artist» les auteurs Henry Carroll et Rose Blake nous accompagnent dans le monde de l'art. ils présentent 20 artistes et par le fait même, 20 façons différentes de créer. pour chaque exercice, une courte bio de l'artiste, une de ses œuvres pour s'inspirer et finalement un exercice brièvement proposé. 

 



à travers les pages, vous trouverez aussi des sections informatives sur les matériaux à utiliser et certains trucs et astuces d'artistes. une belle découverte.


le livre est aussi offert en français sous le nom de «Ta mission devenir super artiste».

 

merci à Raincoast de vancouver pour le livre.

journée d'inventaire

|


 

eh oui, maintenant que j'ai regroupé tout sous le même toit, j'ai fait un grand ménage. j'ai tout mis ensemble, vérifié les quantités. ok, c'est bon.


quelques titres ont disparu, quelques-uns où il reste un ou deux exemplaires, d'autres qui n'ont pas intéressé. pas grave, peut-être trouveront-ils preneurs éventuellement.


une belle façon de faire un retour sur cette partie de ma production.

des monstres et des histoires sur l'art

|



 

la prolifique autrice Élise Gravel a illustré des timbres américains qui seront disponibles en 2021. c'est ce que nous apprenait le journal la presse la semaine dernière. on est content, on est fière et on aurait aimé avoir des timbres d'elle aussi au canada! lire les détails de cette histoire dans l'article.


ma grande sœur m'a refilé l'adresse de l'infolettre «artips» sur de courtes histoires inédites du monde de l'art. j'ai reçu mes deux premières éditions et je suis déjà accro.

 

merci Ginette!

week-end «achetons local», ce que je vous offre...

|


 

achetez local me tiens à cœur depuis longtemps. j'essaie d'en tenir compte dans tous mes achats. 


de mon côté, pour vous remercier d'acheter mes créations en papier, je vous envoie gratuitement un livret de mon exposition 365+1 par tranche de 10$. indiquez-moi la date désirée et si le livre est disponible, je le joins à votre achat avec un grand plaisir!!!


si vous voulez faire envoyer à une autre personne, je peux le faire aussi, et je ferai en sorte que le tout soit un joli paquet. je peux facilement répondre à une demande spéciale. écrivez-moi.

 

comme j'offre des produits en papier depuis longtemps, je voudrais vous suggérer d'aller faire un tour sur mon site boutique. vous y trouverez des livres d'artiste à tirage limité pour vous faire sourire, réfléchir ou vous inspirer, j'ai aussi un livre-jeu, des cahiers pas blancs pour les gens intimidés par la page blanche. j'ai même un livre positif sur les virus! j'ai quelques publications en anglais aussi.


vous trouverez des cartes et bien sûr, des œuvres papier qui sont elles, disponibles sur mon site d'artiste du livre.


n'oubliez pas d'aller télécharger mes listes de noël à remplir, des étiquettes cadeaux illustrées d'images tirées d'un vieux livre allemand et autres petites choses gratuites ici.

 

comme mentionné mercredi, 25% des profils iront à «la lecture en cadeau», une cause que j'ai à cœur. 

un outil pratique: des gabarits de boites en ligne

|

 


 

le site «template maker» sera peut-être pratique pour le temps des fêtes que vous fassiez votre calendrier de l'avent, des décorations de noël ou emballer des petits cadeaux.

 

cette ressource en ligne offre un large éventail de boites en 3D. il suffit d'entrer les mesures et le site génère un gabarit que vous pourrez alors télécharger. tout cela gratuitement. n'hésitez pas à cliquer sur «more options» pour préciser ce que vous désirez.

 

à conserver dans vos signets. par contre, je vous suggère fortement de faire un test avant question de vérifier que le gabarit a bien tout ce qu'il faut.

vendredi, achetons local!

|



je trouve cette idée vraiment intelligente. utiliser le fameux «black friday» pour en faire un vendredi d'achat local. la période est parfaite pour recevoir les paquets à temps pour noël.

 

si vous achetez à ma boutique, 25% des profils iront à «la lecture en cadeau», une cause que j'ai à cœur. 

 

visitez mon site boutique pour en savoir plus. vendredi, je vous ferai des suggestions. Si vous avez des demandes spéciales, n'hésitez pas à me contacter

 

je peux aussi m'occuper d'envoyer les paquets en emballage-cadeau pour vous à la personne de votre choix.

les œuvres de Nonggirrnga Marawili

|


 

j'ai lu récemment un article sur l'artiste Nonggirrnga Marawili, aborigène. Cette artiste est connue seulement depuis les années 90, mais peint depuis toujours.

 

je vous envoie sur la page «google images» pour vous donner une idée de son travail.

 

dans la peinture de cette culture, seuls les hommes peuvent peindre des œuvres sacrées et deviennent connus. les femmes le sont plus tard dans leur vie, mais elles font preuve de plus d'innovation selon l'article que je n'ai malheureusement pas trouvé en ligne.

 

j'ai bien aimé cette citation «Nongirrna paints like a plant grows».

 

j'adore ses tableaux où on sent un lien fort entre la tradition, le symbolisme et l'abstraction. inspirant.

les timbres de Noël de Maud

|


il y a quelque chose qui revient toujours, les éditions spéciales de timbres de noël.

 

cette année, au canada, nous avons la belle surprise d'une petite série à partir des tableaux de Maud Lewis (1903-1970), artiste autodidacte de la nouvelle-écosse.

 

Maud était une artiste pour qui la créativité n'était pas un problème, mais plutôt une façon de survivre. tout était prétexte à créer, dessiner, peindre. je me souviens d'avoir visité sa petite maison au musée des beaux-arts d'halifax. 


les timbres sont une belle façon de la faire connaitre. si vous voulez en savoir plus, mettez la main sur l'excellent film «Maudie» qui raconte son histoire. j'ai vraiment beaucoup aimé.

le livre du mercredi: devenir un «super maker»

|



aujourd'hui, ce n'est pas un livre sur la créativité, bien que... «Super Maker» parle plutôt du côté «affaire» de votre créativité.

 

l'autrice Jaime Schmidt est connue pour être devenue une «supermaker», un terme qui décrit une petite entreprise qui a commencé dans une cuisine ou un atelier à la maison pour devenir pratiquement une multinationale. 

 

le sous-titre du livre est «crafting business on your own terms».

 

Jaime a, au départ, conçu un déodorant naturel dans sa cuisine. elle explique son processus et c'est très intéressant. comment a-t-elle développé ce produit? pourquoi en a-t-elle laissé tomber d'autres? etc. 

 

les femmes développent souvent un plan d'affaires un peu différent, parce qu'il y a la famille, la qualité de vie qui sont des aspects importants, mais ça ne les empêche pas de réussir, au contraire.

 

après plusieurs années, elle a vendu son entreprise à unilever en s'assurant que les valeurs qui étaient importantes pour elle resteraient présentes dans l'entreprise qu'elle avait fondée.

 

la raison d'être du livre n'est pas vraiment de raconter son histoire, mais plutôt d'aider les autres à parvenir à un succès qui leur convienne. pour l'autrice, c'est une façon de redonner à cette communauté de «makers». 


en réalité, même si vous n'êtes pas en affaires, c'est une histoire intéressante à lire.

les étranges carnets de Tommy Kane

|



 

Tommy Kane est reconnu comme un urban sketcher. j'en parle aujourd'hui parce que contrairement à d'autres, il fait de ses pages des compositions plus étranges les unes que les autres. 

 

pour lui, il s'agit en effet de dessiner ce qu'il voit en mélangeant les éléments devant lui et placés avec beaucoup de fantaisie et d'humour. ses dessins au crayon très fin sont parfois presque surréalistes. parcourir les pages est très inspirant.

 

j'ai beaucoup aimé. je vous envoie vers ses cahiers, mais faites le tour. cet artiste devenu végane dans les dernières années a même fait une section à ce sujet sur son site. visitez son blogue pour voir ses plus récents projets.

retour à mon livre «guylaine lab»

|


après tous les mouvements des derniers mois, j'avais mis sur la glace mon livre «guylaine lab». j'ai ressorti tous mes dossiers pour finaliser une proposition que je pourrai envoyer à une maison d'édition dans un futur rapproché. 

 

je suis en ce moment à en faire le look graphique. une partie qui a aussi sa part de défi. je vous en montre deux pages parce que je sais qu'à la version finale, ça aura l'air d'autre chose. «work in progress» comme on dit. j'ai en tête d'ajouter des dessins au trait dans le style de l'époque.

 

j'ai décidé de m'inspirer d'une période que j'adore, le mid-century. j'ai un livre sur cette période qui est très intéressant et j'avais aussi parlé des femmes designers de cette époque dont j'avais admiré le travail dans une exposition en 2012. tout cela est très inspirant.


de ces années, on reconnait les formes et les styles de tracés, les harmonies de couleurs et les choix typographiques. tout cela prend forme sur ma table et j'adore cette partie du travail qui est au fond, une partie de mon métier.

 



 

si cette période vous intéresse aussi,vous pouvez allez lire et voir l'article sur Marian Mahler  ici. ou voir plusieurs motifs de l'époque ici.

magnifique reportage photo et création organique

|


 

vous l'avez peut-être vu, il s'agit d'un reportage de photos (avec drônes) prises de plusieurs sites protégés de l'unesco.

 

c'est fascinant de prendre le temps d'apprécier ces photos pour leur composition, leurs couleurs et finalement reconnaitre de quoi il s'agit.

 

j'ai eu un grand plaisir à les parcourir, car les endroits sont très différents. inspirant.

 

je vous amène aussi voir le travail de Flore Cosmos (mexique) qui fait du stylisme organique. elle est fleuriste au sens large, mais c'est sa recherche qui m'intéresse. le choix des végétaux est aussi intéressant de par l'endroit où elle vit. 

 

je l'ai découverte par un reportage dans le magazine vogue que vous pouvez voir sur sa page instagram.

ménage de portfolios

|



 

avec tous les dessins que j'ai faits, plusieurs se sont retrouvés dans des poubelles, ensuite des bacs de recyclage.


j'ai fait le ménage de quelques portfolios ce week-end. à petite dose. j'ai tellement de tests, dessins, que je ne peux effectivement tout garder et d'ailleurs tout ne mérite pas d'être conservé, loin de là. 

 

je ne jette jamais sur le moment par contre. j'attends. car ça évolue dans ma tête. on ne fait jamais rien pour rien et en général, je vais retrouver l'essence. c'est ça qui est important, l'intention, jamais le résultat.

 

il y a des dessins que je conserve depuis très longtemps. je vais en présenter quelques-uns sur ma page instagram dans les prochains jours.

 

j'ai eu une très longue période où j'utilisais la gouache où les couleurs sont sans réflexion de lumière. l'intensité est toujours au rendez-vous.

 

 

c'est surtout cela que j'ai photographié aujourd'hui. je dessinais souvent à partir de photo à l'époque, question de faire des variations sur le traitement de l'image. ici, les deux dessins sont autour de 1985.

la beauté du livre et de son message

|


 

le livre papier aura toujours sa place. en fait, il se transforme. dans le bulletin du magazine étapes (publication sur les arts graphiques), on parlait cette semaine de deux livres très particuliers.

 

le premier est une nouvelle de Charlotte Perkins Gilman publiée une première fois en 1892, une histoire de dépression périnatale et d'enfermement. republiée plusieurs fois depuis, voici qu'une maison d'édition a voulu en faire plus.  

 

«Papier peint jaune» a utilisée la tapisserie au motif jaune et cache la dépression derrière les pages que l'on découvre en les ouvrants, comme les anciens livres. voir le billet et la vidéo pour apprécier la richesse de cette mise en page.

 

l'autre livre est une collaboration entre un frère et une sœur. le frère, Damien Chemin, est atteint de trisomie 21 et sa sœur, Flore est illustratrice et fait aussi de la peinture. ils ont travaillé sur le livre «La Planète en Colère». 

 

allez lire le billet et voir quelques images supplémentaires, avoir les informations sur le processus et apprécier la densité de ce projet de livre. une collaboration qui n'est pas banale.

les projets de deux artistes

|

 


 

j'en connais peu sur ces deux artistes. mais leurs projets respectifs me semblent très intéressants.

 

d'abord le projet typographique de Tamara Arkatova de russie. vous pourrez parcourir un grand nombre de pages de son carnet où elle fait de la recherche typographique et artistique de manière quotidienne. dans chaque double pages, elle joue avec la forme de la lettre dans des styles très variés et met au défi sa lisibilité. j'ai trouvé l'observation de ses pages fascinante. 


pour sa part, e g i p iper o d'albanie présente un ensemble de création à partir de papier recyclé et plus.


«Handmade notebook with recycled paper, hand-stitched, with a visible thread between the pages. The design comes treated as an abstract painting where strong colors contrasts with each other and with the texture of the paper as well.»


je crois qu'il s'agit d'une synthèse pour un projet d'études vraiment très riche en texture. il faut voir l'éventail de formes qu'a prise cette recherche: cahiers, sacs, collages, etc.

les dessins de David Parfitt

|

 




dessiner en noir et blanc. revenir à l'essentiel?


en voyant un des cahiers de David Parfitt, j'ai trouvé cette piste intéressante. aussi, c'est un retour au paysage ici assez schématisé.


c'est sur sa page instagram que vous verrez l'étendue de son travail actuel.


je n'aime pas tout, mais regardez ce cahier seulement noir et blanc, c'est vraiment très réussi. il semble avoir utilisé simplement de l'encre et quelques largeurs de pinceaux. 

 

il fait des gravures aussi, des monotypes très riches visuellement.

des diapositives collées sur aujourd'hui

|


 

je me suis retrouvée dans ce projet photo.

 

«No Memory is Ever Alone is a visual conversation between my dad and I».

 

mon père a eu sa période photo. d'abord en noir et blanc et par la suite en utilisant des films diapositives. nous avions des douzaines de «cabarets» de diapos. on voyait ces photos de temps à autre, car c'était toute une organisation à chaque fois.

 

la photographe Catherine Panebianco nous offre ce lien très ingénieux entre sa réalité et les photos du passé qui ont été prises par sa mère ou son père. c'est une magnifique idée. j'ai eu un grand plaisir à parcourir toutes les images.

 

projet découvert sur colossal.

nouvel espace

|

 


 

par ce lundi gris, un billet air du temps. voici un peu plus de deux semaines que j'ai emménagé dans mon nouvel espace. je place, déplace, mets en attente des piles de livres, de papiers, de cartons contenant des dessins grand format et aussi bien des choses dont je ne sais que faire. garder? vendre? donner?


l'atelier a pris forme tranquillement, à tout le moins avoir un espace de création pour les collages de cahier, mon exercice incontournable pour rester en forme dans ma tête. j'avais pourtant délaissé ce plaisir depuis quelques mois...


je vais boire mon café au bord du lac. il fait chaud, il fait froid, c'est gris ou bleu, avec des oies qui se préparent à partir et c'est toujours beau.


mon projet 365+1 s'est terminé abruptement sans réel public. je suis déçue bien sûr. je sais aussi que je ne suis pas la seule à vivre ce type de déception. il sera temps bientôt de commencer un projet de plus longue haleine, un livre d'artiste sûrement. ça mijote, j'ai déjà quelques sujets en vue.


se faire un tout petit livre et des pliages «halloween»

|



 

voici un pliage tout simple pour se faire un petit livre de 30 pages avec couverture. il suffit de visionner la vidéo japonaise. je suis toujours intéressée à voir ce qu'on peut faire d'une feuille de papier!


l'halloween s'en vient. ça sera sans doute un peu moins festif, mais on peut mettre de l'ambiance, même si on est adulte. l'internet est rempli de bricolage, je n'irai donc pas de ce côté, mais plutôt sur les «paper toys» que j'aime tant.

 

 

je vous en propose trois. d'abord un squelette assez mignon, un frankenstein coloré et un crâne qui bouge.

 

en suivant les liens, vous trouverez les gabarits à télécharger gratuitement. parfois les explications sont inexistantes, gardez dons les liens et images pas trop loin pour vous aider.

le Bauhaus à la télé

|


 

j'ai découvert la série allemande «Bauhaus - Un temps nouveau» de six épisodes récemment. une histoire sur le Bauhaus, ce n'était déjà pas banal.

 

on parle de cette série comme étant l'histoire de Walter Gropius et Dörte Helm. pourtant, cela n'est qu'une des histoires.

 

on y voit des étudiants qui cherchent à faire les choses autrement. on y voit une équipe d'enseignants, dont Johannes Itten qui expérimente avec ses étudiantes et étudiants jusqu'à devenir une sorte de gourou. on présente bien la version sexiste de l'école, obligeant les filles à s'occuper de la cuisine et à prendre un cours de tissage, bien que l'idée de Gropius étant d'en faire une école d'art différente et égalitaire. on voit aussi la richesse créative des fêtes, des présentations aux autres étudiants. il faut ajouter le climat politique de l'époque, la guerre, la montée du nazisme, les mouvements artistiques mondiaux, etc. 


ce n'est pas un documentaire, tout cela est une reconstitution dramatique pour la télé, mais j'ai beaucoup aimé. saisir l'ambiance générale est très intéressant. rares sont les séries qui se passent dans les écoles d'art, non?


il me reste le dernier épisode à écouter. cliquez ici pour voir la bande-annonce. bon visionnement.

curiosités d'un lundi

|

 

d'abord sur le site de cette galerie belge spécialisée en art Aborigène d'Australie, quelques pages sur lesquelles sont dessinés des signes aborigènes avec leurs significations. c'est peu, mais vraiment très intéressant. le site comprend aussi plusieurs informations supplémentaires.


ensuite, un autre site de photos sous-marines extraordinaires pour la richesse des textures et des habitants de cette portion de notre planète. les photos sont de Alexander Semenov, explorateur et biologiste marin. cliquez sur une image pour en découvrir plusieurs autres. magique!

ce vendredi, parlons d'argent

|


 

ce n'est pas un sujet en lien direct avec la créativité, mais tout de même, qu'on le veuille ou non, l'argent fait partie de notre vie.

 

négocier son salaire, comment font les autres, les femmes surtout? que se passe-t-il à une table de négociation? c'est un sujet tabou la plupart du temps.

 

de là mon intérêt pour cet article du new york magazine «How to Negotiate a Salary, According to 25 Famous Women» de . bien sûr, le point de vue est américain, mais nous allons toutes et tous y trouver quelque chose. en voici quelques extraits:

«According to research from Glassdoor, 68 percent of women accepted the salary they were initially offered and did not negotiate.»

 

«I went over and interviewed with Goodyear in 1978, and I worked for Goodyear Tire Company for 19 years before I found out that the males were making 40 percent more than I was making for working the same job.»

 

ouais...

 

«When your face and your voice have been part of something that’s generated $3 billion for one of the biggest corporations in the world, you start to feel like, ‘Okay, maybe I do deserve a piece of this’»

 

une lecture où nous apprenons un tas de choses et j'aime ça. éclairant.