Top Social

Nov
06
2020

la beauté du livre et de son message

|


 

le livre papier aura toujours sa place. en fait, il se transforme. dans le bulletin du magazine étapes (publication sur les arts graphiques), on parlait cette semaine de deux livres très particuliers.

 

le premier est une nouvelle de Charlotte Perkins Gilman publiée une première fois en 1892, une histoire de dépression périnatale et d'enfermement. republiée plusieurs fois depuis, voici qu'une maison d'édition a voulu en faire plus.  

 

«Papier peint jaune» a utilisée la tapisserie au motif jaune et cache la dépression derrière les pages que l'on découvre en les ouvrants, comme les anciens livres. voir le billet et la vidéo pour apprécier la richesse de cette mise en page.

 

l'autre livre est une collaboration entre un frère et une sœur. le frère, Damien Chemin, est atteint de trisomie 21 et sa sœur, Flore est illustratrice et fait aussi de la peinture. ils ont travaillé sur le livre «La Planète en Colère». 

 

allez lire le billet et voir quelques images supplémentaires, avoir les informations sur le processus et apprécier la densité de ce projet de livre. une collaboration qui n'est pas banale.

Billets qui pourraient vous intéresser:

  • livre, hervé tullet une idée j'ai déjà parlé d'Hervé Tullet sur ce blogue. on l'aime bien dans ma famille. j'ai emprunté récemment son livre «une idée» à la bibliothèque. en fait, je vous dirais que le text… Read More
  • même livre, plusieurs reliures Janine Vangool, celle qui est derrière les nombreux projets de uppercase, a publié récemment le livre «Print/Maker» dans la collection «Designers/Artists/Entrepreneurs – Inky, Cre… Read More
  • les restants de la ribambellela boîte est arrivée par la poste il y a quelques jours. ça sera mon livre du mercredi cette semaine. je vous avais parlé en octobre dernier du projet de livre «la ribambelle» du … Read More
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon