j'ai découvert la série allemande «Bauhaus - Un temps nouveau» de six épisodes récemment. une histoire sur le Bauhaus, ce n'était déjà pas banal.
on parle de cette série comme étant l'histoire de Walter Gropius et Dörte Helm. pourtant, cela n'est qu'une des histoires.
on y voit des étudiants qui cherchent à faire les choses autrement. on y voit une équipe d'enseignants, dont Johannes Itten qui expérimente avec ses étudiantes et étudiants jusqu'à devenir une sorte de gourou. on présente bien la version sexiste de l'école, obligeant les filles à s'occuper de la cuisine et à prendre un cours de tissage, bien que l'idée de Gropius étant d'en faire une école d'art différente et égalitaire. on voit aussi la richesse créative des fêtes, des présentations aux autres étudiants. il faut ajouter le climat politique de l'époque, la guerre, la montée du nazisme, les mouvements artistiques mondiaux, etc.
ce n'est pas un documentaire, tout cela est une reconstitution dramatique pour la télé, mais j'ai beaucoup aimé. saisir l'ambiance générale est très intéressant. rares sont les séries qui se passent dans les écoles d'art, non?
il me reste le dernier épisode à écouter. cliquez ici pour voir la bande-annonce. bon visionnement.
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire