Top Social

«work in progress»

|
je vais travailler un peu sur mon site dans les prochains jours. désolée du dérangement...

plante des fêtes

|

pour le temps des fêtes, j'ai acheté cette plante parce que je la trouvais bien jolie. après quelques recherches, j'ai découvert qu'il s'agissait d'une plante d'ici, le thé des bois (gaultheria procumbens). je l'adore!!!

sollicité que nous sommes par trop de choses tout le temps, je vous souhaite de prendre de grandes respirations de temps à autre, ça fera du bien à vous... et à votre entourage. je ferai de même.

je serai de retour autour du 8 janvier.

deux artistes d'un jeudi

|

Eva Magill-Oliver fait des choses très inspirées par la nature, le végétal, l'aquarelle et le collage. le large éventail de ses créations est impressionnant. elle a un blogue bien rempli. cette artiste fait aussi du produits. très productive, je suis son compte instagram avec plaisir.

le deuxième artiste vous demandera de faire de la recherche. il faut écrire «Robert Motherwell collage» sur google images. Motherwell est un artiste américain maintenant décédé qui a été très prolifique. vous verrez des tonnes de magnifiques œuvres. j'adore la spontanéité, et le côté brut de ses collages. pas trop surprenant parce que je fais pas mal la même chose de mon côté. j'adore. il existe d'ailleurs quelques livres sur ses collages.

suite d'histoires

|

je voulais vous tenir au courant.

dimanche, j'ai offert mon premier «give away» sur instagram (pimentopress). je n'ai eu qu'une seule personne qui a suivi les quelques conditions demandées. elle a donc reçu le prix. je donnais une série de 4 cartes de noël «prête à imprimer». ma gagnante est une jeune femme qui parcourt le monde avec son ami. j'étais bien contente. j'ai compris que pour que ça fonctionne, il faut laisser un délai plus long qu'une seule journée, mais même avec ça... ce n'est pas sûr.

j'ai fait une journée porte ouverte hier pour les gens qui travaillent dans l'immeuble où j'ai mon atelier. j'ai reçu quelques visites, très rapides, car les gens travaillent et n'ont pas nécessairement le temps de s'arrêter très longtemps. mais ça pourrait fonctionner. il faut que je travaille mon approche autrement par contre.

une petite dernière chose aujourd'hui. sur la photo, voici les 80 cahiers que je viens de faire pour mes étudiants en infographie. les couvertures sont imprimées avec notre petite presse et nos lettres en bois sur des pages de test d'imprimeur que je conservais depuis longtemps. en espérant qu'ils y mettront leurs idées et leurs pensées pour 2018.

porte ouverte cet après-midi

|

pour ceux et celles qui ne pouvaient venir le 3 décembre dernier, la porte de l'atelier est ouverte aujourd'hui de midi à 16 heures. cette fois-ci, ça ne sera que moi avec mes livres en édition limité, cahiers et objets en papier.

venez faire un tour. à l'entrée, demandez qu'on vous ouvre la porte et le reste sera ouvert jusqu'à l'atelier 211. indications ici.

mon premier «give away»!

|

j'ai créé ma marque Pimento Press il y a plus de 18 mois maintenant. une marque destinée surtout pour le marché du design prêt-à-utiliser ou des designs imprimés sur différents produits. bien sûr, on lit des tonnes de «success stories» là-dessus. je n'en demande pas tant, mais j'essaie d'atteindre un bassin de gens suffisamment nombreux pour me suivre et éventuellement acheter mes produits.

alors je lis des choses ici et là, je fais des essais. je suis fascinée par le fonctionnement d'instagram où des gens absolument sans aucun rapport à moi s'abonnent pour se désabonner quelques heures plus tard. je ne comprends pas ce jeu.

ce matin, j'ai essayé le «give away», où il s'agit de faire gagner un de mes produits à de futurs «followers». ça non plus, ça ne marche pas fort...

j'aime essayer toutes ces techniques pour vérifier si tout ce qu'on nous raconte peut effectivement fonctionner ou déboulonner les mythes. je vous tiens au courant de mes expériences. si vous voulez témoigner des vôtres, n'hésitez pas à partager!

café avec mon amie Meb

|

j'ai enfin acheté ma copie de «Aria de laine» de Meb!!!

j'avais vu la proposition et la maquette de ce livre il y a deux ans environ. en buvant un café ensemble dans le quartier latin, je me souviens très bien que j'avais été vraiment impressionnée par cette création littéraire et visuelle.

hier, un autre café avec Meb pour en discuter pour poursuivre sur tous nos autres projets. toujours intéressantes et stimulantes ces rencontres.
je vous recommande chaudement de l'offrir en cadeau cette année et une copie pour vous. la facture graphique est impeccable, la qualité du livre aussi. il est en librairie, profitez-en!

on explique très bien le concept ici.

visite d'expositions par temps froid

|

voici deux expositions à voir si vous aimez les œuvres sur papier.

au musée des beaux-art de montréal a débuté récemment l'exposition «Hommage au Dr Sean B. Murphy (1924-2017)
». ça semble une belle collection très diversifiée.

«Ophtalmologiste très estimé, reconnu à l’échelle nationale (incluant l’Ordre du Canada), le Dr Murphy était avant tout un véritable gentleman. Il a soutenu le Musée par le don généreux de près de cent cinquante œuvres, dont un grand nombre sur papier. Le Dr Murphy aimait beaucoup les estampes et collectionnait avidement les œuvres gravées de maîtres européens, anciens et modernes, ainsi que d’artistes canadiens et américains. Il a encouragé la pratique du dessin à la craie et au crayon de même que l’aquarelle dans Dare to Draw, un ouvrage publié en 2008, et on pouvait souvent le voir dans nos salles en train d’exécuter de rapides croquis.» à voir assurément.

pour notre plus grand bonheur, il y a une prolongation jusqu'au 7 janvier pour l'exposition des œuvres de François Morelli à 1700 la poste.

«La carrière exceptionnelle de François Morelli se déploie sur quatre décennies, investissant sur plus de six disciplines artistiques à leur manière à travers le temps. Du dessin libre à l’estampe, de l’action publique à la performance et à l’installation in situ, l’œuvre de François Morelli trouve son fondement dans une pratique quotidienne du dessin, croisée d’une volonté constante d’intervenir dans le tissu social.»

à mettre à votre agenda. un film sur l'artiste est projeté sur place. voir le site pour l'horaire.

les femmes de Joanna

|

j'adore faire des personnages en collages. j'en ai fait souvent. j'en ai fait deux ce week-end. ils sont sur instagram justement.

et je découvre aujourd'hui les femmes collages de Joanna Goodman. Elles sont belles, grandioses, élégantes et colorées. j'adore.

allez faire le tour de son site pour voir plusieurs collections. un plaisir pour les yeux! j'ai un réel coup de cœur pour son travail.

via design faves.

un de mes livres a gagné un prix!

|

j'ai proposé trois livres pour l'exposition «Art of the Book 2017» qui a lieu à la «Harold Hacker Gallery» dans la «Central Library of Rochester & Monroe County» de la ville de rochester (état de new york).

les jurys en ont accepté deux, «Want to be heard» et «New dress against disease». j'étais vraiment contente de cette réponse.

j'ai appris un peu plus tard que ce dernier avait gagné une mention honorable dans la catégorie «livre altéré». wow! que dire de plus. L'exposition a commencé au début novembre et se terminera à la fin décembre.

vous pouvez voir les pièces gagnantes ici.

comment était noël avant?

|

si vous aimez regarder toutes les tendances du temps des fêtes, vous serez servi dans ce dernier numéro de Better homes and gardens (version US).

dans leur numéro de décembre, vous trouverez un dossier où l'équipe a regroupé les tendances depuis 95 ans. certaines idées font sourire, d'autres ont été mis au goût du jour et dans bien des cas, on nous fournit le «making of». on y parle décorations, emballages, recettes, drinks, etc.

malheureusement, tout ne se retrouve pas sur le site, mieux vaux acheter le magazine et conserver les pages de cet article. par contre, leur site est rempli de suggestion pour le temps des fêtes.

venez me voir le lundi 18 décembre

|
la porte de l'atelier 211 sera ouvert le lundi 18 décembre dans l'après midi (midi à 16 h). si ça vous dit de venir faire un tour, n'hésitez pas!

je serai ici

belles conversations sur le cahier d'esquisses

|

sur le site d'Anne Butera (My Giant Strawberry) vous trouverez sa série «Sketchbook Conversations»

«Beginning in the summer of 2016 I began interviewing artists on my blog about their experiences with sketchbooks. I invited these guest artists to share a peek into their sketchbooks and also share their advice for anyone wanting to begin keeping their own sketchbook.»

quoi dire, il y a des bijoux là-dessus. plus de 45 rencontres avec différents artistes et plusieurs photos dans chacun des cas. une belle source d'inspiration, c'est certain. passez-y du temps. elle écrit sur ces rencontres souvent le vendredi.

via uppercase newsletter

des coups de coeur sur ma boutique

|
je me permets de vous présenter quelques coups de cœur, car il est encore temps de commander pour noël.


les étiquettes de mon livret sur les épices. je suis assez contente du style qu'elles ont et je pense que ça serait vraiment beau dans une armoire ou un support à épices.


• j'aime aussi mes étiquettes pour les produits maison. que vous fassiez une recette de granola ou de noix épicées ou offrez des bonbons dans un pot, je pense que mes étiquettes très colorées feront sourire.


• les pages colorées d'agenda plairont aux adeptes du «bullet journal». il y a des grilles pour une journée, une semaine ou un mois. j'ai laissé de l'espace pour perforer si vous voulez les mettre dans un cartable (je peux le faire pour vous) et je fournis le fichier .pdf pour en imprimer le reste du temps selon vos besoins.

ils feront d'excellents et originaux cadeaux pour les gens qui vous reçoivent et il y a toujours des petits quelques choses en extra!

ceux et celles qui utilisent le «bullet journal»

|


ce style de journal quotidien est très populaire. je vois mes étudiants, surtout étudiantes y inscrire toutes sorte de choses, objectifs, réussites, échéancier, etc. il y a un élément créatif important, car elles y ajoutent leur personnalité graphique.

dans l'article suivant, on suggère 10 trucs et astuces afin que le «bullet journal» stimule votre créativité. j'ai bien aimé la création de petit mood board, et de doodler différents types d'ornements.

vous pouvez toujours commencer par celui que je vous offre gratuitement ici, le personnaliser et le colorer à votre goût.

retour sur dimanche

|

j'adore cette opportunité de partager mes petits tirages et productions avec mes amis et les amis de mes amis, etc.

je vous présente quelques photos du «making of» avec ma soeur Ginette, Paul-André, Jean-Mari et René au piano. vous ne voyez pas Christian car il prend les photos.

il y a plusieurs événements dans le temps des fêtes alors je tiens à remercier chaleureusement tout ceux et celles qui se sont déplacés et ont pris du temps pour venir nous voir. nous avons vraiment beaucoup apprécié votre présence. à l'an prochain!

si vous avez manqué l'événement et que voulez venir faire un tour à l'atelier, je vous ouvre les portes! écrivez-moi, on prend rendez-vous. ça me ferait vraiment plaisir.




venez faire un tour!

|

venez nous visiter!


lire et s'en souvenir!

|

avez-vous ce problème, avoir lu quelque chose, mais ne pas s'en souvenir par la suite? moi, tout le temps. j'essaie d'en retenir les grandes lignes, mais si je n'en discute pas ou n'écris rien sur le sujet, j'oublie. je suis du genre à ne pas me souvenir des titres, des auteurs, vaguement de l'histoire, mais je peux vous dire si j'ai aimé ça ou pas. misère... alors que j'ai un confrère de travail pour qui s'est complètement l'inverse. il se souvient de tout.

dans cet excellent article, on parle d'être un lecteur actif. on en donne une bonne définition, quelques trucs et on défait quelques idées reçues.

«First, let's clear up some common misconceptions about reading. Here's what I know:

• Quality matters more than quantity. If you read just one book a week but fully appreciate and absorb it, you'll be far better off than someone who skims through half the library without paying much attention.
• Speedreading is bullshit. The only way to read faster is to actually read more.
• Book summary services miss the point. I know a lot of companies charge ridiculous prices for access to summaries written by some 22-year-old with zero life experience, but the point of reading for fluency is to acquire a repository of facts and details. Nuance, if you will. In this sense, you understand a bit more about why things work.
• Fancy apps and tools are not needed. A notebook, index cards, and a pen will do just fine. (For those of you wanting a simple and searchable online tool to help, Evernote is the answer.)
• We don't need to read stuff we find boring.
• We don't need to finish the entire book.»

j'adore. à lire, mais prenez des notes!

attention, jour 1 du calendrier de l'avent!

|

j'ai ressorti mon calendrier de l'avent, celui où j'ai 25 petites envelopper à remplir d'une note sur quelque chose d'agréable que j'ai fait cette journée-là.

contrairement au modèle commercial «chocolat», j'ai pu ressortir toutes mes notes de l'an dernier ce matin. une belle surprise et surtout un rappel de bons souvenirs. je conserve donc cette idée et vous la suggère fortement. (image quand il est accroché)

deux talents pour un jeudi

|


j'ai visité récemment le site de Rob Hodgson. j'ai beaucoup aimé sa section «objects». il s'agit d'une série de créations très original et très inspirantes. ça donne des idées! on peut voir aussi ses croquis de début et le projet final. intéressant! faites le tour de son site, c'est réjouissant, coloré et rempli de personnages et monstres sympathiques!

sur le site colossal, j'ai trouvé des gifs animés de Nicolas Monterrat. Il travaille avec des photos «vintage» et leur donne une fausse touche scientifique. encore là, vraiment créatif et amusant. toujours réussi et pas lassant. à voir!

dimanche, lancement de mon prochain livre

|

je profiterai de notre journée porte ouverte dimanche prochain pour faire le lancement de mon dernier livre à petit limité «mes dessins du samedi». un livre qui présente mon rituel du samedi matin ainsi que 16 de mes dessins avec ajouts d'aquarelle choisis parmi ceux des deux dernières années. ces dessins sont souvent des poses de 5 à 10 minutes. j'ajoute souvent avec mes doigts ce qui donne un effet moins précis que j'aime bien.

le livre sera disponible en ligne sur mon site boutique à partir de dimanche.


mon livre dans une expo de paysage

|

j'ai voulu sortir des sentiers battus et j'ai soumis mon livre «territoire des mauvaises herbes» à une exposition canadienne sur le paysage. après tout, mon livre d'artiste parlait du paysage aussi.

j'ai eu l'agréable surprise d'être acceptée pour l'exposition «2017 Carmichael Canadian Landscape Exhibition: Tradition Transformed».

je suis contente d'avoir ainsi pris une petite place pour le livre d'artiste dans une exposition qui regroupait surtout des tableaux et de sculptures. l'exposition se termine demain.

on aime ça!

|

ce matin, j'ai reçu cette offre que je partage pour télécharger le magazine de noël 2016 de Sweet Paul. une magnifique publication pas facile à trouver. j'adore les articles et surtout la qualité du contenu et du stylisme. cliquez ici pour la version numérique gratuite.

si vous voulez des papiers d'emballage et étiquettes sur un thème botanique, Janice, de Upper magazine, en offre ici. toujours très réussi et de grande qualité, comme sa publication et ses projets. à télécharger ici.



les tableaux de Michèle

|

Michèle Brown est une artiste de grande bretagne. j'ai d'abord visité son site/blogue. j'y ai découvert de bien belles choses. je suis allée voir sa sous-section gelli print pour voir qu'est-ce qu'elle faisait avec cet outil.

j'ai aussi visité son compte pinterest. il faut voir son tableau «Michèle Brown Abstract Art» pour voir toutes ses œuvres abstraites. il est difficile de réussir aussi bien des compositions avec autant d'éléments. les harmonies de couleurs sont magnifiques, et les textures aussi.

il y a beaucoup à voir sur son compte pinterest en fait. un beau détour inspirant à faire.

à la recherche du cadeau original?

|

je viens de mettre en ligne mon billet sur ma boutique avec des suggestions cadeaux pour les gens autour de vous, car j'ai quelques nouveautés cette année.

svp, n'attendez pas trop tard pour tout recevoir à temps pour noël!

travailler avec les matières recyclables

|

la matière recyclable est le point commun des deux talents présentés aujourd'hui.

d'abord les installations rocambolesques de BordaloII. je vous envoie vers sa page instagram pour voir en détail ses créations, la plupart du temps des animaux. impressionnant.

le photographe Paul Bulteel est plutôt intéressé par la matière qui sera recyclée. je vous envoie vers un article sur wired qui présente plusieurs photos. visitez le site de l'artiste ici.

* gratuit * Planificateur du temps des fêtes

|

première neige aujourd'hui... et les lumières de noël commencent à apparaître dans les rues. ça sent le temps des fêtes, non?

l'an dernier, je vous offrais ces pages pour vous aider dans votre planification en tous genres. l'ensemble des pdf est toujours là. vous n'avez qu'à les télécharger et les partager autour de vous. c'est gratuit!


comment peut-on abandonner ces lieux

|

je suis toujours étonnée de voir ces lieux, ces intérieurs merveilleux et délaissés depuis des années, qui s'effritent un peu plus chaque saison. comment se fait-il que cela n'intéresse personne? il y a souvent des meubles qui sont restés là. pourquoi? et pourquoi ceux-là?

je n'ai pas trop de sentiments pour les lieux modernes abandonnés comme les centres d'achat, mais ces maisons et palaces où tant de talent artistiques ont travaillé: peinture de fresque, travail sur la pierre, le bois, etc.

James Kerwin a photographié cette décadence à travers l'europe de 2013 à 2015 (encore aujourd'hui...). fascinant. de bien beaux endroits, de bien belles photos.

j'aurais bien aimé être là lors de la prise de vue, un plaisir supplémentaire, voir sa section «behind the scene».

le pop-up sans chichi

|

faire un pop-up book à partir d'esquisses, c'est ce que fait l'artiste Klaus von Mirbach. il faut voir ses livres qui ont une allure un peu naïve avec beaucoup de personnalité. ça donne des idées!

il en présente quelques-uns sur son blogue. un premier ici, un autre ici et aussi ici.

parcourez plusieurs billets de son blogue pour voir ses carnets d'esquisses et autres projets créatifs.




Virginia Thoren, photographe de mode

|


j'ai découvert le travail de la photographe Virginia Thoren alors que je parcourais le site du NY times. on mentionnait qu'elle était décédée récemment. je suis allée voir ses photos, car une femme photographe qui fait les nouvelles (en quelque sorte) c'est plutôt rare.

j'ai découvert le travail d'une photographe d'après-guerre qui avait travaillé avec les grandes maisons de couture de l'époque. la belle différence dans ses photos est l'attitude des modèles. parce que c'est une femme derrière la lentille, on dirait vraiment que la complicité est présente. les modèles sont plus détendues. c'est notable.
vous pouvez voir son travail ici et aussi ici.

si vous aimez les publications hors norme

|

vous le savez, j’adore toutes les publications hors norme à petits tirages. je viens de m'abonner à la publication Milieu de Meb. 5$ pour recevoir ce mensuel par la poste pour une période de 3 mois. un coup de cœur ou faites un cadeau à un ami. profitez-en pour acheter un de ses calendriers de l'avent.

j'en profite pour mentionner la prochaine exposition chez Arprim monté par Collectif Blanc. plus de 50 artistes de partout y présenteront leurs publications. vernissage vendredi soir et ça sera un incontournable de la saison, c'est certain! je vous en reparlerai bientôt.

les petites têtes de l'art, coup de coeur!

|

j'ai découvert cette source de créativité vraiment par hasard en me promenant sur pinterest.

j'ai été séduite par la grande, vraiment grande puissance créative de l'équipe «les petites têtes de l’art», une garderie de Boulogne qui offre aussi des cours aux enfants de moins de 10 ans.

«Notre association développe son projet pédagogique autour de l’éveil artistique. Par la créativité, les enfants s'adonnent à différents apprentissages et expériences sensorielles. Pas à pas, ils cheminent, s'expriment, créent, progressent dans leurs réalisations et dans tous ces exercices de vie au quotidien qui font grandir et initient à la collectivité.»

les bonnes idées sont nombreuses. bien qu'elles s'adressent à des enfants, tous les exercices peuvent facilement s'appliquer à la pratique artistique d'un adulte. faites le tour, les résultats sont inspirants, étonnants, magnifiques et toujours d’une grande simplicité technique. chapeau à l'équipe, vraiment.

le site de la garderie ici.

le 3 décembre prochain, porte ouverte à l'atelier

|

voici les informations sur notre prochaine journée «porte ouverte» à l'atelier. Dimanche, le 3 décembre prochain, venez faire un tour, voir les dernières productions et aussi entendre les créations musicales de René Tétreault, un ami qui s'ajoute à l'aventure.

Soyez nombreux, venez avec vos amis, on aime vous voir et échanger avec vous!

traîner son «commonplace book» partout

|

j'ai développé l'habitude d'avoir toujours un cahier avec moi depuis très longtemps. il est toujours intéressant de comparer cette habitude avec d'autres, de voir les cahiers, de voir leur organisation et leur utilisation.

dans mon cas, mes cahiers sont toujours 5,5 x 8 po environ et font 28 pages + couverture que je fais moi-même. j'en suis à mon #100 en ce moment. j'aime les cahiers minces car légers.

j'ai reçu Joelle Bordeau à l'atelier récemment, une fée des mots selon moi, une pilote de lignes selon elle. une bien belle rencontre. elle aussi traîne quelques cahiers dans son sac. nous avons justement discuté de nos habitudes communes. elle me faisait part de l'utilisation d'un code de couleur et d'un sommaire de ses cahiers. une idée vraiment brillante.

dans cet article qui date un peu, Ryan Holiday présente ses cahiers «commonplace book», un terme employé pour décrire les cahiers qui servent au dessin, aux lectures et aux réflexions afin de d'y inscrire son cheminement personnel en quelque sorte.

«A commonplace book is a central resource or depository for ideas, quotes, anecdotes, observations and information you come across during your life and didactic pursuits. The purpose of the book is to record and organize these gems for later use in your life, in your business, in your writing, speaking or whatever it is that you do.»

il explique en détail comment utiliser ce type de cahier. j'ai adoré l'article. cherchez «commonplace book» dans google image, vous serez très surpris de voir les résultats. ci-dessus, un cahier de 1760. inspirant.

deux choses à voir aujourd'hui

|

installations fleuris et organiques dans la ville de córdoba. il s'agit d'un festival international pour les gens de fleurs. ils ont utilisé plusieurs cours intérieures pour étaler leur talent. c'est magnifique. à la toute fin, quelques photos du «making of».

du côté du papier, voir les perruques de l'artiste russe Asya Kozina. c'est beau, raffiné et toujours en papier blanc. on peut donc apprécier tout le détail de ses créations.

des petites presses portatives

|

j'adore ces idées où on redonne vie à quelque chose de désuet. cette fois-ci, il s'agit des appareils qui servaient à marquer au carbone votre carte de crédit. vous vous en souvenez?

quelqu'un a pensé à utiliser cette chose pour en faire une petite presse. on explique tout le système ici. il reste à en récupérer une chez un marchand qui ne s'en sert plus ou dans une brocante.

on peut aussi utiliser un appareil à pâte, on l'explique ici. les résultats sont assez intéressants.

la créativité n'a pas de limite!!!

de la belle visite à l'atelier

|

il arrive parfois que des gens me contactent pour qu'on se rencontre et que l'on discute créativité. c'est toujours avec plaisir que j'accepte quand c'est possible. en septembre dernier, j'ai eu la visite de Louise Levergneux. Louise est une artiste du livre qui vit aux états-unis depuis longtemps, mais a toujours de la famille dans la région de gatineau où elle vient à chaque été. elle est venue à l'atelier et nous avons discuté du monde du livre d'artiste, de ses production et des miennes. ce fut une bien belle rencontre, vraiment. nous avons planifié continuer notre conversation l'an prochain.

elle a écrit un billet sur sa visite à l'atelier sur son blogue. vous pouvez le lire ici. elle a tout à fait saisi ma démarche. ce fut très enrichissant pour moi de discuter avec elle. Louise connaît vraiment bien le milieu du livre d'artiste, de par sa propre production, de ses expositions, etc. vers la fin de notre rencontre, elle a commencé à prendre toutes sortes de photos, même mes «boitiers» de livre. Louise utilise beaucoup la photographie dans ses œuvres.

Elle a visité d'autres artistes pendant son séjour. vous pouvez lire sur son blogue sa visite à l'atelier de Guy Laramée, celui qui sculpte dans les livres et autres créations. vraiment intéressant.



à votre tour, participez à la biennale 2018!

|


en 2012 j'ai appris à travers les branches (par mon amie Cécile) que Hétéroclite organisait un événement intéressant, une biennale du livre d'artiste à Notre-Dame-du-Portage. J'y participe avec plaisir depuis.

l'édition 2018 ne propose aucun thème, mais plutôt un style de structure. le livre doit être «interactif» dans tous les sens du terme: pop-up – échelle de Jacob – flip book ou folioscope – livre animé avec tirettes, rivets, rabats, volets, disques, volvelles, découpes, origami, etc. tous les détails sur le site. la date limite pour présenter votre livre est le 15 mai 2018. vous avez le temps... mais pas tant que ça!

je vais évidemment y participer. mais il y a plus, on m'a demandé d'être l'invitée d'honneur 2018!!! ce qui veut dire que j'y présenterai quelques livres d'artiste sans relation directe avec l'exposition et je donnerai une courte conférence le samedi en après-midi. je vous parlerai d'Arprim aussi, dont je suis membre. je suis honorée de cette invitation. j'ai bien le temps de vous en reparler.

derrière tout ça, il y a le travail ardu de Raymonde Lamothe et de son associée dans l'aventure, Marie-Josée Roy (photo ci-dessus).

participer à une exposition virtuelle

|

La Conférence internationale sur la formation des résidents a eu lieu à Québec à la fin de la semaine dernière et est organisée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. chaque édition est accompagnée de l'exposition «the body electric | le corps électrique». je viens de participer à ma première exposition virtuelle. car les œuvres passent sur écrans tout au long de la conférence je crois.

je dois avouer que j'avais vu un appel de dossier au début de l'été sans trop comprendre de quoi il s'agissait exactement.

«Inaugurée lors de la CIFR 2014, l’exposition annuelle d’art numérique « Le corps électrique » consiste en un amalgame inspirant de différentes formes d’art visuel, dont la photographie, le dessin, la peinture, la sculpture et la vidéo. « Le corps électrique » considère l’art comme une intervention qui explore, perturbe, approfondit et réinvente la médecine. L’exposition propose une série de pratiques visant la signification et la réflexion afin d’en venir à une nouvelle relation avec les sujets et les objets des soins de santé.»

le thème de la conférence de cette année, «Le leadership et le changement dans la formation des résidents : un appel à l’action – et le thème des soins en médecine et dans les soins de santé» et j'ai pensé que mon livre «New dress against disease» pouvait rejoindre ce thème.

vous pouvez voir toutes les pièces proposées sur le lien plus haut, 22 artistes retenus sur environ 70 dossiers. il y a de petits bijoux là-dedans. je suis très contente que mon livre en fasse partie. c'est une façon pour moi de faire sortir le livre d'artiste de son réseau.

faire sa propre fonte gratuitement

|

j'adore faire des fontes. la vraie création par un typographe est un travail de création très exigeant, mais ça peut aussi être amusant.
j'ai découvert récemment le site «Calligrahr».

il suffit de télécharger leur gabarit, de faire les lettres, de numériser la feuille et le site vous produira un fichier .otf que vous pourrez utiliser sur votre ordi par la suite. tout ça gratuitement, si votre fonte n'a pas plus de 75 caractères. suivez bien les étapes si vous n'êtes pas familier avec ce genre de processus. c'est très bien expliqué.


personnellement, j'aime bien faire des fontes-dessin aussi. une ressource que je vais sûrement utiliser largement bientôt!


un planétarium de papier

|

dans les librairies de musée, il y a souvent une belle section de livres pop-up. avec les années, les ingénieurs du papier y vont de surprises en prouesses pour pousser ce concept vraiment très loin.

la dernière publication du genre dont on parle en ce moment est le livre de Kelli Anderson, «This Book is a Planetarium» sur l'espace, comme son nom l'indique. Une beauté.

c'est plus qu'un pop-up book, parce que nous n'avons pas seulement à tourner les pages, il faut aussi agir, utiliser un cellulaire, découper, etc. un livre interactif (c'est pour toi ça Raymonde!)

il faut lire et voir les multiples photos sur le blog de l'auteur. vous pouvez mettre ça sur votre liste pour le père noël, mais moi, je vais me le commander bientôt.
pour vous donner une idée du prix, 42$ sur amazon)





mes pages pour germinate-ayatana

|

vous vous souvenez sans doute de ma résidence artistique de l'été dernier à gatineau sur le thème de la germination. nous avions décidé de faire un livre de cette expérience. Alexis, qui organise ces résidences, a demandé aux gens passionnés que nous avons rencontrés durant cette semaine de participer aussi.

je vous présente mes pages. le thème du livre était l'herbier, un peu en référence à notre première visite à L'Herbier national du Canada. belle visite! j'ai créé de nouvelles espèces à l'aide de racines et de feuilles. les montages ne sont pas parfaits, et c'est ce que je voulais.

dès que j'ai le livre, je vous en reparle.