Top Social

traîner son «commonplace book» partout

|

j'ai développé l'habitude d'avoir toujours un cahier avec moi depuis très longtemps. il est toujours intéressant de comparer cette habitude avec d'autres, de voir les cahiers, de voir leur organisation et leur utilisation.

dans mon cas, mes cahiers sont toujours 5,5 x 8 po environ et font 28 pages + couverture que je fais moi-même. j'en suis à mon #100 en ce moment. j'aime les cahiers minces car légers.

j'ai reçu Joelle Bordeau à l'atelier récemment, une fée des mots selon moi, une pilote de lignes selon elle. une bien belle rencontre. elle aussi traîne quelques cahiers dans son sac. nous avons justement discuté de nos habitudes communes. elle me faisait part de l'utilisation d'un code de couleur et d'un sommaire de ses cahiers. une idée vraiment brillante.

dans cet article qui date un peu, Ryan Holiday présente ses cahiers «commonplace book», un terme employé pour décrire les cahiers qui servent au dessin, aux lectures et aux réflexions afin de d'y inscrire son cheminement personnel en quelque sorte.

«A commonplace book is a central resource or depository for ideas, quotes, anecdotes, observations and information you come across during your life and didactic pursuits. The purpose of the book is to record and organize these gems for later use in your life, in your business, in your writing, speaking or whatever it is that you do.»

il explique en détail comment utiliser ce type de cahier. j'ai adoré l'article. cherchez «commonplace book» dans google image, vous serez très surpris de voir les résultats. ci-dessus, un cahier de 1760. inspirant.
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9