Top Social

faire une autre type de réchauffement

|

comme artiste aussi, il faut prendre soin de son corps. à trop utiliser ses mains de telle ou telle façon, de refaire ce geste constamment, nos muscles s'usent.

j'ai trouvé dans une publication récemment qu'il y a maintenant des gens qui s'occupent de ça. Wellness for Makers® est un organisme qui aide les artistes à développer de meilleures habitudes dans leurs ateliers et propose des exercices de réchauffement personnalisés.

ce n'est pas tant le site qui m'a intéressé que le thème. oui, effectivement, notre corps s'use même en art, ce qu'on oublie souvent. parce qu'on est dans le plaisir du geste créatif, on a tendance à l'oublier.

cherchez sur le web des exercices pour le piano ou le travail manuel. vous trouverez sûrement. comme on dit: il vaut mieux prévenir que guérir.

et vous, que faites vous pour vous tenir en forme avant de créer?

la rareté du silence

|

il est où le silence? il est difficile à trouver.

avec les bureaux aux espaces ouverts, quoi faire quand on doit avoir une conversation plutôt privée, une entrevue téléphonique ou une discussion avec une autre personne du bureau? doit-on nécessairement rendre tout le monde témoin?

selon quelques experts, les écouteurs sont devenus les murs. mais ça ne fait pas toujours l'affaire.

par exemple, à l'atelier, il arrive souvent que quelqu'un parle au téléphone dans le corridor en faisant les cent pas, en croyant sans doute que nous ne l'entendons pas...

on parle de cette problématique de plus en plus. j'ai lu deux articles à ce sujet cette semaine. sur treehugger on parle d'une compagnie qui offre sur le marché une cabine isolante qui ressemble étrangement à une ancienne cabine téléphonique... sans téléphone.

même infopresse en a parlé et suggère quelques pistes de solutions. un sujet dans l'air du temps. intéressant.

photo (retravaillée) de Alex Kotliarskyi

drôle de projet

|

j'avoue que quand je parcours les photos du dernier guylainelab, je me dis que si quelqu'un regarde ça sans savoir de quoi il s'agit, il doit se poser quelques questions...

ça va tellement dans tous les sens. c'est tellement riche des personnalités de chacune. j'adore ce que ça donne. j'adore guylaine lab justement pour ça, pour toutes les libertés des artistes participantes.

il n'est pas évident d'expliquer les consignes seulement par un texte. j'y réfléchis toujours longuement et il manque toujours quelques précisions. elles ne savent pas trop et se lancent quand même. c'est pour ça que je les admire. elles ont la grande concentration dont les enfants sont capables et on sent tout le plaisir de la recherche qu'elles y mettent aussi.

à voir si vous n'êtes pas allé faire un tour sur l'expérimentation 4 pour connaitre le projet et ensuite sur instagram. c'est loin d'être terminé, et c'est déjà tellement éclaté!

visite chez Bis Publishers

|

je suis en contact avec cette petite maison d'édition hollandaise depuis quelques années déjà. j'adore ce que Bis publient. ils offrent plusieurs livres sur la créativité avec des angles très intéressants.

quand je suis allée à Amsterdam, j'en ai profité pour aller dire bonjour à Guen de Mello avec qui j'échange par courriel au sujet des nouveaux titres. j'adore voir où les gens travaillent quand je voyage et que c'est possible.

les bureaux de Bis sont dans un ancien édifice très bien rénové. toute la beauté du bâtiment a été conservée. plusieurs bureaux de communication ou de web y sont aussi installés. la cour intérieure a été transformée en salle multifonctionnelle qui devient un ajout intéressant.


je vous parle du petit carnet «To Don’t List, Project Planning for Creative People». il s'agit d'une tablette d'un format réduit où vous inscrivez une dizaine de choses à faire. ensuite, en suivant la ligne pointillée, vous conservez les trois premiers et enlevez le reste. comme quoi, on ne peut pas tout faire et que si nous étions plus réalistes, nous irions tous mieux.

un clin d'œil sympathique à qui veut toujours tout faire!

le dernier livre terminé

|

mon livre «How to Stay Fully Anxious: A User Guide» créé à partir d'un texte de Meb est maintenant terminé.

j'ai fait ce livre pour participer à l'exposition «All Stitched Up» sur le thème du fil ou de la fibre et de la collaboration. mon livre sera-t-il retenu? je ne sais pas. je n'ai sûrement pas utilisé le fil autant que d'autres. on verra. sinon, j'ai d'autres possibilités en vue.



j'ai commencé à travailler à ce livre en février dernier. par contre la création de la version finale a été beaucoup plus rapide que pour les autres livres. je suis encore un peu sur la surprise en fait. il y a des choses qui clochent un peu, mais en gros ça fonctionne. il m'a fallu me réadapter souvent dans le processus, le papier étant plus friable que sur celui de ma maquette, les feuilles se déchiraient facilement.

je vous présente les photos que j'ai envoyées pour l'appel de dossier. je vous donnerai des nouvelles quand je recevrai ma réponse à la fin du mois de mai prochain.

une ressource et un pliage

|

j'ai trouvé récemment cette ressource gratuite très intéressante. vous avez besoin d'une icône pour quelque chose? allez visiter le site «Ikonate». au départ, choisissez l'épaisseur du trait, la couleur, la grandeur et le style de ligne. ensuite téléchargez. vous aurez toutes les icônes en format svg, facile à ouvrir dans illustrator ou photoshop. ça peut toujours servir...

ensuite je vous fais découvrir un porte-cartes en papier à faire soi-même. tout le tutoriel sur le site Bound in Edinburgh est ici. semblable au pliage connu du pocketbook, cette fois-ci, vous aurez des petites pochettes incluses pour y mettre des cartes. j'ai adoré.

merci cathryn pour le lien!

quand faut-il arrêter un projet créatif?

|

voici une belle question. il est rare de trouver un article sur le sujet. à lire «The Better Way to Pull the Plug on a Creative Project».

«“When it’s time for it to die, let it die.” Sure, things were good now, but eventually our blog would serve its purpose and become irrelevant. The worst thing I could do, he said, was to try to keep it alive once its time had come.»

effectivement, on a des projets qui nous semblent pertinents. et puis, à un certain moment, les résultats escomptés, la motivation d'effritent, ça ne semble plus intéressant pour nous et notre public.

il faut voir les signes. ils peuvent venir de nous, des autres, de l'air du temps. bref, il faut être à l'écoute et s'ajuster.

dans l'article, la designer Carly Ayres explique la fin d'un blogue extra scolaire qui avait un énorme succès. elle parle ensuite de la fin d'un studio fondé avec quelques personnes. cette fois-là, elle a vu les signes et en a parlé ouvertement question de laisser du temps à tous de se préparer à autre chose.

elle rappelle que même si un projet se termine, tout n'est pas noir. il faut en faire ressortir les bons coups et les réussites qui nous font du bien et surtout tout ce que nous y avons appris.

je remets quelques fois en question l'existence de ce blogue et maintenant de guylaine lab. je réfléchis, j'observe, j'analyse les choses qui fonctionnent et celles qui fonctionnent moins.

vraiment intéressant et pertinent comme article. belle réflexion.

illustration de Andrea Manzati

mon dernier livre en devenir

|

je veux présenter ce livre pour une exposition très bientôt.

chose que je fais rarement, j'ai fait ce livre à partir d'un texte de mon amie Meb sur l'anxiété. une composante que j'ai en main depuis un bon moment déjà. le ton est plutôt humoristique et je travaille peu ce genre littéraire habituellement dans mes livres d'artiste. j'ai incubé le tout depuis plusieurs semaines, question de trouver l'angle.

j'ai créé plusieurs maquettes et développé diverses idées avant d'arriver à celle que j'ai maintenant. j'y travaille tous les jours afin de pouvoir prendre les photos d'ici mardi prochain.


habituellement, je prends beaucoup plus de temps de réflexion pour un livre. cette fois-ci, j'avais décidé en gros la forme du livre il y a environ un mois. par contre, quand arrive le temps de le faire en vrai, il y a une série infinie d'ajustements à faire, des idées s'ajoutent, des solutions doivent être trouvées et cette fois-ci dans un délai plus serré.

ça avance bien. j'ai placé quelques photos sur mon compte instagram


depuis quelques jours. comme vous voyez, je vous dévoile le tout au compte-goutte... et bien sûr, tout ce que je vous présente n'est pas la version finale...

mercredi livre: «Le soin des choses»

|

mon ami Christian m'avait parlé de cette exposition, mais je l'ai manqué...
en faisant un peu de recherche, j'ai appris qu'un livre avait été publié sur le même projet artistique.

je vais donc vous parler du magnifique livre de Stéphanie Béliveau «Le soin des choses».

je l'ai réservé à la bibliothèque et je l'ai maintenant entre les mains. un bijou, une sorte de journal, sa quête sur le bord du fleuve st-laurent. tout pour que j'aime cette démarche finalement.


cette artiste est une découverte pour moi. il n'y a qu'à parcourir son site pour mesurer toute l'étendue et la richesse de son travail. j'aime les dessins, les recherches et la variété des moyens pour exprimer ses idées.

pour en revenir au livre, «Le soin des choses» présente Stéphanie qui glane dans le fleuve une grande quantité d'objets. on la voit marcher dans le sable, fouiller la glaise, pêcher et goûter ce fleuve que j'aime tant moi aussi. il est difficile pour moi de vous exprimer ce que j'aime de ce livre, car c'est son ensemble, la diversité de la recherche, la qualité des photos, etc.


je suis finalement un peu beaucoup jalouse de son travail. le livre présente tour à tour des photos de l'artiste en train de ramasser des artéfacts dans le fleuve, les objets eux-mêmes, des dessins, des projets, mais tout tourne toujours autour du fleuve st-laurent.

magnifique ouvrage aux éditions du noroit.

guylaine lab, expérimentation 4

|

ce matin 8:00 a été le lancement de l'expérimentaiton 4. vous pouvez en savoir plus ici. j'ai vraiment hâte de voir les explorations que les créatives vont me sortir à partir des consignes de base.

merci aux filles de me suivre dans cette aventure que je trouve très stimulante. les gars semblent moins intéressés par cette démarche...

un lundi graphisme

|

voici quelques projets de graphisme que j'ai vu dans les dernières semaines et qui ont attiré mon attention.

à voir, le branding pour une école créé par l'agence Spy de londres. ici, l'image de marque est en toute simplicité utilisant quatre couleurs franches. j'ai aimé la typographie bien en vue et le choix des dessins constamment réutilisé afin de former un lien graphique entre les nombreux éléments. même le guide des normes ressemble à un livre à colorier pour enfants.


dans un tout autre genre, j'ai beaucoup aimé cette façon de faire du collage numérique d'Eduardo Ramón pour des étiquettes d'alcool. utilisant que de noir et du bronze, cet ensemble de trois illustrations est vraiment réussi. il n'est pas facile de créer ainsi une série aussi homogène avec autant d'éléments. ça demande un délicat doigté. allez voir les détails des compositions, c'est impressionnant.


si vous voulez savoir sur quoi travaillent les créatifs à suivre, il faut aller voir ici. le site It’s Nice That’s propose sa liste des 12 personnes stimulantes pour 2019. c'est très varié, allant de la photo au graphisme, etc. en cliquant sur chacun des portraits vous pourrez voir les réalisations de chacun.e.

artistes d'un dimanche

|

sur le site rembrandtplein à amsterdam, on trouve tous les dimanches des artistes. ils sont sous leur tente et près de leur table à partager avec nous leur art.

voici deux d'entre eux.

d'abord les masques de Saskia de Rooy. ses œuvres en terre cuite sont massives et absolument magnifiques. la richesse de la terre glaise, des couleurs, des finis sont ici admirablement utilisés. visitez son site pour voir l'étendue de son travail, elle fait des installations, donne des cours, etc. Saaskia est très sympathique et nous avons eu beaucoup de plaisir à discuter avec elle.

ensuite, j'ai beaucoup aimé le coup de pastel de Kerry Horne Kunst. il a peu de choses sur le web. c'est pour cette raison que je vous envoie sur sa page facebook. j'ai photographié ce que je lui ai acheté, une petite cafetière expresso. lui aussi, très sympathique. des tableaux très colorés et très fort graphiquement.

les carnets d'Apolonija

|

découvert récemment les carnets d'Apolonija Lučić de croatie. un premier carnet blanc avec des dessins placés dans le blanc des pages et aussi deux autres qui sont remplis à ras bord de couleurs monochromes: un livre rouge, un livre bleu. très intéressant.

elle fait aussi des cartes postales, du dessin, etc. j'ai particulièrement aimé son dernier zine «how to become an irresponsible artist? guidebook». la photo ci-dessus vient de cet ouvrage.

belle créativité.

le foliole et des livres au rabais

|

nous sommes tellement sollicités par des choses intéressantes ici et là qu'on oublie de consulter certaines pages où on était des habitués. j'apprécie les infolettres, car elles permettent de ne pas perdre de vue un site et de continuer à le lire par ma boite courriel.

voici qu'Helene Jutras s'y est mise aussi pour mon plus grand bonheur. par son site riche de contenu, vous suivrez ses réflexions et les saisons. «le foliole» nous fait découvrir des trucs, astuces et points de vue sur toutes sortes de sujets. j'ai un réel plaisir à la lire chaque fois.


je partage ici une trouvaille du bulletin no 2. Book Outlet est un site qui vend au rabais les livres avant de les envoyer au pilonnage. il y a quelques découvertes à y faire, même côté créativité.

vous pouvez lire tous ses bulletins ici et vous abonner ici.

le prix Francine-Turcotte

|

j'ai participé pour la deuxième fois à la biennale du prix Francine-Turcotte sur le livre d'artiste organisé par l'atelier Presse-Papier de trois-rivières. le nom des gagnantes a été annoncé jeudi dernier lors du vernissage. j'ai vraiment peu de photographies à vous présenter n'y étant pas allée.

Ce prix est une belle opportunité pour qui fait du livre d'artiste au québec. forme d'art très peu diffusée, mais quand même un peu plus qu'il y a dix ans.

mon livre n'a remporté aucun prix et ce n'est pas grave. je suis certaine qu'il est entouré de très belles œuvres inspirantes. à voir jusqu'au 21 avril. l'information ici. le billet facebook ici.

sur la photo, Valérie Guimond en train d'installer mon livre.

guylaine lab_ expérimentation 3

|

alors que je travaille à élaborer l'expérimentation 4, je vous envoie vers les résultats de l'expérimentation 3.

de bien belles œuvres toutes créées à partir de la même trame sonore. des résultats très intéressants et riches car tous les créatifs ont une personnalité différente, et ça se sent. j'adore!

ci-dessus, l'expérimentation d'isabelle fabre.

livre du mercredi: une expo

|

pour ma chronique sur le livre, je vous parle cette semaine d'une expo sur l'art imprimé qui aura lieu ce week-end à montréal.

La Grande Foire d’art imprimé du Festival des arts imprimés de Montréal est un événement où plus de 50 artistes présenteront leur production imprimée à une nouvelle adresse sur la sur st-laurent.

parmi les activités, il y a aussi quelques conférences et événements. vraiment intéressant. j'irai faire un tour, c'est certain.

toutes les informations sont ici.

le monde de Sam et Julia d'amsterdam

|

me voilà de retour avec plusieurs nouveaux sujets à aborder. amsterdam est une ville que je connais un peu et elle change! avec ses musées plus grands et améliorés et cette fois-ci un printemps très agréable.

nous avons visité leur très somptueuse «grande» bibliothèque. nous sommes tombées devant une énorme vitrine qui présentait un monde de souris absolument magnifique et impressionnant. je suis allée interroger un bibliothécaire qui n'était pas loin et il nous a raconté l'histoire de Karina Schaapman, une dame qui a inventé de toute pièce le monde inusité de Sam et Julia. nous avons eu un coup de foudre instantané.

voyez quelques photos. vous serez impressionné comme nous. je vous envoie sur le site de sa boutique, où elle élabore son monde avec ses grands enfants. un succès familial en fait. nous étions sous le charme. un retour à l'enfance.


les histoires de Sam et Julia sont traduites en plusieurs langues. il existe une application, des films d'animation, une chaine youtube et aussi quelques pages instagram.

je vous souhaite une belle visite dans leur univers. sur le site, plusieurs choses à voir, comme le «making of» du manoir.

deux liens sans lien

|

vous aimez les concours artistiques? en voici un: faire le design d'un carré de soie Hermès. tous les renseignements sont ici. les étapes de participation sont plus complexes que dans les concours habituels. il vous faut présenter un dossier. si ce genre d'exercice vous intéresse, vous avez encore le temps.

autre beau projet dans un tout autre ordre d'idées et déjà réalisé celui-là, des designs colorés appliqués à de petits bateaux en république dominicaine. 52 bateaux ont été peints par le collectif espagnol Boa Mistura avec l'aide des familles de pêcheurs. ils sont magnifiques de créativité. une belle idée. chaque dessin a un lien avec l'écologie de ce coin de la planète.

2 clics pour sourire

|

la firme d'architectes nudes a construit tout l'intérieur d'un restaurant de mumbai en carton ondulé, meubles inclus. je ne sais pas ce que ça donne côté nettoyage et odeur, mais ça offre un look impressionnant.

aussi, vous voulez vous faire un avatar personnalisé, visitez ce site pour en faire un à votre convenance et télécharger. on peut presqu'en faire un jeu.