Top Social

les dessins de Sarah Millin

|


 

je partage aujourd'hui quelques pages des carnets de Sarah Millin. j'ajoute qu'à visiter son site, vous trouverez l'ampleur de son travail: dessin, illustration, produits imprimés et workshop. 

 

je vous envoie vers le partage de quelques dessins où on voit plusieurs essais et différentes techniques utilisées. contrairement à ce que je vous présente ici, en parcourant son site, vous découvrirez que l'illustratrice a une passion (obsession?) pour les emballages, qui sont, on l'oublie trop souvent, d'intéressants objets à dessiner.


dessiner ainsi des produits du quotidien donne un côté très humain à sa pratique. j'ai beaucoup aimé aussi ses personnages historiques, bref, promenez vous sur son site. sa page instagram est aussi riche d'inspiration.

le zine de Charlotte Brontë

|

 


mon livre du mercredi sera différent aujourd'hui. 

 

je suis une fan finie des sœurs Brontë, ce trio d'écrivaines créaient aussi des livres minuscules comme accessoires de jeu en 1820 en angleterre. dernièrement, un de ces fascicules a été acheté pour 1,25$ million us par un organisme de charité qui l'a ensuite remis au Brontë Parsonage Museum.

 

je vous envoie vers le premier article du ny times, mais aussi sur la fiche de vente en format pdf.

 

«The miniature books and magazines created by the young Charlotte. Emily, Anne and Branwell Brontë in the 1820s have long been objects of fascination for ordinary people and deep-pocketed collectors alike. Initially created to entertain their toy soldiers (and sewn together from sugar packets, wallpaper scraps and other stray bits of paper), the tiny volumes reflected the rich imaginary world they created in the isolation of the family home, which fed into novels like Charlotte’s “Jane Eyre” and Emily’s “Wuthering Heights.”» 

 

en 1829, pas de moyen d'en faire plusieurs exemplaires, alors dans ce cas précis, Charlotte a simulé une couverture, une page sommaire, etc. c'est absolument magnifique. remarquez sur la page couverture, il est écrit:«sold by nobody, and printed by herself».


ce que je voudrais souligner ici est que tout le monde aime faire des petits livres depuis très très longtemps. à chaque fois où j'ai enseigné ce genre de petite production, c'était frappant de voir la joie et la fierté apparaître chez chaque personne.

Angie Yoo Jin Kim et Ema Malyauka

|




je vous présente deux projets intéressants pour ce lundi.

 

d'abord les vêtements de la designer Angie Yoo Jin Kim de brooklyn. il y a en fait très peu de photos, mais on voit le potentiel. des vêtements comme des tableaux contemporains, des façons d'intervenir sur le tissu par de la broderie mais aussi des coutures apparentes et de la transparence. rien de nouveau, mais une façon bien personnelle de le faire.


ensuite, les cahiers d'esquisses de l'illustratrice Ema Malyauka d'amsterdam. je vous présente ses cahiers d'avril à juin et ceux de septembre à décembre de l'année 2021. 


j'ai particulièrement aimé la palette des techniques: divers types de crayons, de l'aquarelle et de la gouache. comme elle fait beaucoup d'illustration pour les livres d'enfant, on voit que sa recherche va dans ce sens. parfois, seulement un personnage ou une page complète qui présente une scène. un carnet, c'est toujours tellement intéressant à parcourir!

laisser le cerveau jouer?

|




laisser le cerveau reposer? peut-être, mais pour combien de temps. aujourd'hui, j'ai seulement le désir de partager les saisons ou vagues de ma créativité que vous vivez sans doute aussi. je suis entre deux. je manque de motivation. m'écouter vraiment, je pense que je lirai des romans en livre de poche toute la journée. c'est moche. ce n'est pas moi.


j'ai terminé depuis plusieurs semaines un livre d'artiste qui m'a demandé beaucoup de lecture spécialisée et de réflexion. j'ai presque terminé un livre en édition limitée, mais je n'arrive pas à me décider pour la couverture... et je suis un peu fatiguée de faire des collages de cahier, bien que.


pour être certaine de faire tout de même un petit quelque chose, j'ai participé dernièrement à deux défis sur instagram. le premier, #historyeatsillustrated, est une proposition/semaine d'un tableau qui a rapport à l'alimentation. j'ai voulu me restreindre à un carré de quatre pouces, un échantillon de peinture ramassé à la quincaillerie et de pastel gras et un peu de gouache. cela n'est pas évident à faire.

 

j'ai essayé le #pariscollageclub cette semaine qui nous fait travailler un collage à partir d'une image proposée, ici, une fois semaine (première image). j'ai aussi fait une série de cartes dimanche dernier, mais là encore, pas de contenu précis sur lequel travailler.

 

j'ajoute que j'ai eu du plaisir à faire tout ça. vraiment. ce qui est le plus important à mon avis. pourtant, j'ai des piles de choses à faire. ça vous arrive ses périodes d'attente latente?

Louise Bourgeois en peinture

|

 


 

il est très enrichissant de regarder les jeunes œuvres de l'artiste Louise Bourgeois. on connaît mieux ses immenses sculptures, moins son début de carrière dédié à la peinture. pourtant, ses toiles sont très intéressantes.

 

le Metropolitan Museum of Art de new york présente en ce moment «Louise Bourgeois: Paintings» une exposition dédiée à cette portion de la vie de l'artiste. elle a peint entre 1911 et 1940 environ, moment où elle s'est tourné vers la sculpture.

 

«This early and little-seen body of work reflects Bourgeois’ intimate knowledge of the European avant-garde, especially her interest in modernist architecture and Surrealism.»

 

cet article sur designboom nous présente plusieurs images de ses toiles avec un texte éclairant. malheureusement, on ne retrouve rien de tel sur le site du musée. mais j'ai trouvé cette vidéo qui est la meilleure façon de parcourir les œuvres et de bien les voir. remarquez le choix des couleurs, le format des toiles et bien sûr, les sujets.

les collages grunges de Ryan McDonagh

|


 

je suis une designer graphique qui a beaucoup, mais beaucoup aimé la période trash, grunge, en graphisme (autour de 1995). cette période où on poussait la lisibilité assez loin. on jouait. j'étais une fanatique des fontes, des mise en pages déconstruites, etc. une vraie passion que j'ai utilisée dans ma pratique graphique et artistique par la suite. cette vague avait disparu au profil des belles lignes droites et de typographies bien sages.


mais ça revient. quand j'ai vu le travail de Ryan McDonagh, j'ai eu un coup de cœur. à sa manière, avec les outils d'aujourd'hui, il crée ce genre de mises en page qui vivent dans le mouvement, la couleur et où les lettres sont aussi des formes graphiques à exploiter. 

 

Ryan est un jeune designer britannique de 30 ans. je vous envoie vers quelques pages de ses carnets sur son site où il utilise l'encre et des feuilles de lettres en décalque (lettraset), ou visitez sa page instagram. tout est beau.

enveloppes de semences et papertoys

|


 

aujourd'hui je vous présente deux projets que je trouve bien stimulant.

 

j'ai parlé récemment que j'avais participé à un appel de participation pour des pochettes de semences du magazine uppercase. ma proposition n'a pas été retenue et je sais que janine vangool en a placé un maximum dans le dernier numéro du magazine.


mais le grand bonheur pour nous est qu'elle a décidé de présenter toutes les soumissions sur un site en ligne. il y a beaucoup de petites beautés ici, si vous aimez le jardinage et /ou l'illustration. c'est riche de toutes sortes de techniques, de coloris, d'effets et d'idées. j'ai beaucoup aimé parcourir les pages de ce site. avec le printemps, c'est tout à fait dans l'air du temps.

 

j'aime beaucoup les papertoys, ces mini objets en papier à monter. j'ai trouvé David Umemoto, un montréalais constructeur de maquettes qui en propose une série magnifique ici. vous achetez le pdf, vous l'imprimez et le montez. il fournit même une version à colorier.

«33 choses inutiles à savoir», bientôt

|
ce matin, je vous parle de mon prochain livre en édition limitée. «33 choses inutiles à savoir» est une série de faits parfois faux, parfois vrais, parfois qui tiennent de la légende urbaine.

 

pourquoi ce sujet? parce qu'il y a beaucoup d'histoire qui circulent et qu'il est de plus en plus difficile de savoir qu'est ce qui est véritablement vrai.

 

c'est ma façon détournée de parler des «fake news». quand on voit ce que le contrôle de l'information fait en russie, on réalise à quel point de l'information indépendante est importante dans nos vies.

 

mais sur un ton plus léger, je vous partage 33 idées que j'ai glanées ici et là sur le web. j'ai eu beaucoup de plaisir à faire ce livre qui vous apprendra des choses, j'en suis certaine. en tous les cas, ce fut le cas pour moi. c'est un livre de 20 pages où j'ai mêlé mes dessins avec des gravures d'époque. le livre contiendra aussi quatre cartes postales toujours sur le thème imprimées à la main.

 

je suis à finaliser la reliure, les couleurs etc. ça sera une édition limitée de 20 copies. à suivre, c'est pour bientôt.

les cahiers de Lynda Marwood

|


 

l'artiste britannique Lynda Marwood explore la texture dans les tons de terre et de roche.  

 

je souligne son travail aujourd'hui parce que sur son compte instagram, elle présente des livres foisonnants, c'est-à-dire une reliure de plusieurs dessins. elle partage avec nous ses livrets de petits ou moyens formats qui deviennent des œuvres uniques où le mélange de la dimension des pages et des papiers est franchement intéressante. 


je trouve cet exercice très riche pour l'avoir déjà fait par le passé, car des dessins moins réussis deviennent autre chose. le fait de les relier, on se trouve à mettre côte à côte des parties de dessins qu'on n'aurait sans doute jamais associé. s'ouvre alors un nouveau monde de compositions sur lesquelles retravailler.


je vous indique ici quelques partages instagram, mais il y en a plus.

livret 1livret 2livret 3livret 4

mon projet pour l'Ukraine, ne les oubliez pas!

|



nos projets ne fonctionnent pas toujours et il faut vivre avec ça.

 

je croyais que mon offre, pour ramasser des fonds pour l'Ukraine serait facile à réaliser. force est d'admettre que non. il ne reste que 5 jours et je n'ai pas récolté un cinquième de mon objectif.

 

je suis déçue, mais sans doute, les gens ont donné ailleurs, via d'autres canaux.


je remercie vraiment celles et ceux qui ont généreusement donné jusqu'ici. votre don de 10$ (pour un total de 80$ à l'heure que j'écris ces lignes) ira directement à la fondation Canada-Ukraine, un organisme de confiance et qui est déjà bien ancré en Ukraine selon mes recherches. je vais y ajouter aussi un bon montant. 


mais il reste 5 jours, et il peut se passer bien des choses. alors mon offre de deux zines pour 10$ est toujours disponible.

 

pour le canada = 11.50$ (svp, faire un virement interac à gycouture@gmail.com)

pour l'international = 13$ (svp, faire un virement par paypal à gycouture@gmail.com)

 

je vous remercie à l'avance de votre générosité.

écrivez-moi pour me fournir votre adresse postale!

vous aimez la cuisine et le dessin?

|



je vous propose le challenge #historyeatsillustrated qui a commencé hier. une fois par semaine pour les quatre prochaines semaines, une peinture sera proposée et vous vous en inspirez pour faire votre propre version. 

 

j'aime bien la fréquence de ce défi proposé par Anna Tjan, qui a partagé sur instagram un tableau de Pierre Dupuis, «Nature morte aux prunes et aux abricots» (français, 1650).

 

j'ai aussi aimé plusieurs des résultats et cela ne fait que commencer. je vais sûrement découvrir de magnifiques nouveaux talents à suivre. 

 

je vais sans doute le faire ce week-end. ce que je vois m'inspire.

 

de mon côté, j'ai voulu terminé une palette de gouache. j'ai donc rempli plusieurs pages de mon cahier avec des compositions rapide à la gouache pour ensuite ajouter quelques accents de pastel gras. pour m'amuser et ne pas gaspiller. je les ajoute sur instagram en ce moment.

découvrez Alice et Martin Provensen

|

 


plusieurs couples ont créé ensemble, en architecture, en design et cette fois-ci sur des illustrations. je viens de découvrir Alice et Martin Provensen, illustrateur.trice et auteur.trice de livres pour enfants américains. leur première création a été publiée autour de 1949.

 

dernièrement, un livre qui porte leurs noms a été publié pour souligner l'étendu de leur travail. cet ouvrage de grand format et de presque 250 pages est vraiment très bien structuré. au début, on peut lire une longue interview avec la fille du couple. cette partie présente aussi des pages de leurs multiples cahiers d'esquisse remplis lors de voyages en europe. j'ai eu un coup de cœur pour ces quelques pages, bien sûr. ensuite quelques présentations de gens qui les ont connus et par la suite, on parcourt les illustrations de plusieurs de leurs livres. 

 



j'ai beaucoup aimé leur façon de faire: les illustrations sont riches, les compositions judicieuses, les harmonies de couleurs magnifiques et il semble y avoir l'utilisation de la technique du pinceau sec pour enrichir les fonds et les textures. le genre de dessin qui ne vieillit pas.


en 1951, le couple achète une maison à la campagne et commence à s'inspirer de ce qui les entoure: les animaux, les enfants, la nature. après le décès de Martin en 87, Alice a continué à créer des livres et a produit passé ses 90 ans. un très beau livre si vous aimez les illustrations de cette période.

semer un intérêt pour le zine

|

depuis que je suis à magog, j'ai dans l'idée d'organiser un petit salon du zine. je ne sais pas trop par où commencer, mais il me semble qu'un tel événement serait possible ici. j'ai déjà trouvé le lieu.


comment semer l'idée? j'ai rédigé un projet que je viens de proposer à la bibliothèque de la ville. une activité pour l'automne prochain. j'aime les groupes mixtes, donc je voudrais des adolescents, des adultes et des gens plus âgés. c'est la richesse d'un groupe où les histoires et les expériences se mélangent.

 

je prévois un premier salon en 2023. un projet à très long terme pour moi.

 

je suis aussi dans l'organisation d'un événement similaire à notre-dame-du-portage pour les journées de la culture de septembre prochain.

 

••


aussi, je voudrais remercier celles et ceux qui m'ont fait des dons pour mes zines Ukraine. je suis loin de mon objectif, mais il reste encore une dizaine de jours (pour le 15 avril). je suis patiente. si vous aviez l'idée de faire un don, ne m'oubliez pas!

les travaux de Marianne

|


 

lors de mon dernier petit voyage à montréal, j'ai visité une exposition de Marianne Chevalier. cette artiste/illustratrice a une façon bien personnelle de faire des collages numériques et de leur appliquer des couleurs très très contrastantes par la sérigraphie.

 

«Le côté “récit” est un aspect important de ma démarche. Inspirée par les contes de fées dans leur version d’origine, par les mythologies, les imageries alchimiques et les fabliaux du Moyen-âge, je m’intéresse à l’ambiance brutale et inquiétante qui émane parfois de ces sources imagées.»

 

Cette artiste a une feuille de route impressionnante et remplie de plusieurs expositions ici et ailleurs. sur son site, vous pourrez apprécier toute l'étendu de sa création. ça foisonne d'images réalisées de bien belle façon par des sources riches et des textures étoffées. Portez attention aux détails, ils sont nombreux.