plusieurs couples ont créé ensemble, en architecture, en design et cette fois-ci sur des illustrations. je viens de découvrir Alice et Martin Provensen, illustrateur.trice et auteur.trice de livres pour enfants américains. leur première création a été publiée autour de 1949.
dernièrement, un livre qui porte leurs noms a été publié pour souligner l'étendu de leur travail. cet ouvrage de grand format et de presque 250 pages est vraiment très bien structuré. au début, on peut lire une longue interview avec la fille du couple. cette partie présente aussi des pages de leurs multiples cahiers d'esquisse remplis lors de voyages en europe. j'ai eu un coup de cœur pour ces quelques pages, bien sûr. ensuite quelques présentations de gens qui les ont connus et par la suite, on parcourt les illustrations de plusieurs de leurs livres.
j'ai beaucoup aimé leur façon de faire: les illustrations sont riches, les compositions judicieuses, les harmonies de couleurs magnifiques et il semble y avoir l'utilisation de la technique du pinceau sec pour enrichir les fonds et les textures. le genre de dessin qui ne vieillit pas.
en 1951, le couple achète une maison à la campagne et commence à s'inspirer de ce qui les entoure: les animaux, les enfants, la nature. après le décès de Martin en 87, Alice a continué à créer des livres et a produit passé ses 90 ans. un très beau livre si vous aimez les illustrations de cette période.
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire