laisser le cerveau reposer? peut-être, mais pour combien de temps. aujourd'hui, j'ai seulement le désir de partager les saisons ou vagues de ma créativité que vous vivez sans doute aussi. je suis entre deux. je manque de motivation. m'écouter vraiment, je pense que je lirai des romans en livre de poche toute la journée. c'est moche. ce n'est pas moi.
j'ai terminé depuis plusieurs semaines un livre d'artiste qui m'a demandé beaucoup de lecture spécialisée et de réflexion. j'ai presque terminé un livre en édition limitée, mais je n'arrive pas à me décider pour la couverture... et je suis un peu fatiguée de faire des collages de cahier, bien que.
pour être certaine de faire tout de même un petit quelque chose, j'ai participé dernièrement à deux défis sur instagram. le premier, #historyeatsillustrated, est une proposition/semaine d'un tableau qui a rapport à l'alimentation. j'ai voulu me restreindre à un carré de quatre pouces, un échantillon de peinture ramassé à la quincaillerie et de pastel gras et un peu de gouache. cela n'est pas évident à faire.
j'ai essayé le #pariscollageclub cette semaine qui nous fait travailler un collage à partir d'une image proposée, ici, une fois semaine (première image). j'ai aussi fait une série de cartes dimanche dernier, mais là encore, pas de contenu précis sur lequel travailler.
j'ajoute que j'ai eu du plaisir à faire tout ça. vraiment. ce qui est le plus important à mon avis. pourtant, j'ai des piles de choses à faire. ça vous arrive ses périodes d'attente latente?
Oui bien sûr, cela m'arrive ces périodes d'attente, de peu d'énergie, un peu de lassitude si je fais quelque chose de "toujours pareil" .. mais je sais maintenant que ce sont des périodes fructueuses bien qu'inconfortables et déstabilisantes. Tu sais bien, comme moi, que la créativité se nourrit aussi de ces temps-là. Pourquoi ne pas lire des romans si c'est cela qui te fait envie pour le moment ? Il y aura sans doute quelque chose dans ces romans qui va devenir un germe d'idée pour un autre projet ? ou alors faire quelque chose que tu ne fais pas d'habitude avec tes mains, créer une sculpture avec des des chutes de papier, concevoir une affiche avec des déchets : les disposer sur un papier et en faire une photo, bref, ce qui te passe par la tête le tout étant de faire QUELQUE CHOSE !
RépondreEffacerbonjour Brigitte, je sais bien. merci de tes conseils judicieux. mais j'ai toujours un petit malaise... une petite culpabilité, est-ce que l'élan reviendra. des doutes. ça arrive, même à moi.
RépondreEffacerCela m'arrive régulièrement, de manière cyclique.
RépondreEffacerEt contrairement à ce que tu dis : je ne pense pas que "ce ne soit pas moi". C'est moi aussi, mais pas le moi que je préfère.
Le moi que je préfère est le moi créatif, qui a une idée à la seconde, des envies à flot, et l'énergie de les réaliser. En général, cet état qui a ma préférence et représente ce "moi" que je voudrais être tout le temps, correspond à une semaine par mois.
Une histoire de cycle. Le cycle des saisons de la nature, mais au niveau du mois. Le cycle féminin aussi.
Le tout est de bien se connaître, et de se faire confiance : ce "moi" actif reviendra, il est toujours revenu !
merci Ludivine, tu as tout à fait raison. je ne suis pas vraiment bien dans ces moments-là, je me questionne et je ne devrais pas. comme tu dis, je devrais me coller à ce qui se passe dans la nature, de la dormance à la floraison. c'est la vie.
RépondreEffacer