Top Social

la calligraphie... moderne

|

le livre du jour est un livre plus technique que créatif.

un livre d'apprentissage de la calligraphie via une tablette me semblait une belle idée. «Digital Hand Lettering and Modern Calligraphy» de Shelly Kim est plutôt un livre de base. le début de cet ouvrage vous parle de la calligraphie au sens plutôt classique. que ce soit sur une tablette ou sur une feuille, il faut tout de même avoir un minimum de dextérité dans l'art du script. normal. ensuite l'auteure vous donne quelques trucs et façons de faire pour arriver à certains résultats. là aussi, tout est bien expliqué. on fait le tour des menus de base avec vous. choisir le type de pinceau virtuel, son épaisseur (la pression), la couleur, etc. on y parle surtout des logiciels procreate et sketch.



c'est plutôt au niveau des exemples que j'ai un bémol. ils sont tout à fait dans l'air du temps mais pas très créatifs au final. par contre, ça vous donne des bases, à vous de jouer par la suite, car tout est expliqué étape par étape.

une publication de quarto.

nature: comment ne pas être en admiration

|

j'aime beaucoup visiter les sites scientifiques. souvent ces derniers proposent des photos de choses absolument fascinantes.

j'ai trouvé des photos de grains de sable sur le site sandgrains. très beau. j'aime bien qu'on nous explique leur provenance. les formes sont souvent surprenantes et les couleurs aussi.

pour poursuivre dans la photo microscopique, voici quelques unes des photos du prix nikon dans cette catégorie. beaucoup de surprises et de magnifiques images. je sais, on en voit souvent, mais le sujet ne cesse de m'éblouir.

la beauté du fil et une nature hors du temps

|

il y a quelques artistes que les fils électriques inspirent. ici, c'est la composition que forme la multitude de fils qui est intéressante. Dillon Marsh, de l'afrique du sud, a fait une magnifique série que vous pouvez voir sur le lien. profitez-en pour visiter aussi ses autres sections photos. ça nous sort un peu de notre zone.

l'hiver n'est pas trop loin maintenant. à voir les photos de Michael Zuhorski, on dirait la fin de cette saison. c'est calme et ça sent l'air froid. j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de ses photos qui sont hors du temps.

en ce moment je travaille sur...

|

... une série d'ateliers et de conférences que je vais donner début novembre.

la belle nouvelle est que les étudiants en arts visuels, en arts graphiques et en design d'intérieur du cégep de rivière-du-loup travailleront ensemble à une activité très spéciale d'une semaine intensive de création. le thème de cette édition est «boutique éphémère», donc les étudiant.e.s travailleront à faire différentes créations à vendre le vendredi 8 novembre en après-midi.

j'y serai pour leur donner quelques ateliers: papertoys, zines, sketchbooks et impression manuelle.

après avoir enseigné un bonne partie de ma vie, je suis très heureuse d'y retourner quelques jours. je suis à préparer mes présentations d'introduction et le déroulement des ateliers dans un temps restreint.

un plaisir pour moi, c'est certain. je vous en reparlerai.

un magazine = une lettre et +

|

je découvre ce matin le genre de travail que je voudrais faire et je blague à peine. la petite maison d'édition de Dagmar Reiche fait du livre d'artiste et de la publication corporative.

je suis tombée par la bande sur la publication Q-Magazin, qui se destine à faire le tour d'une lettre par numéro.

une lettre sous toutes ses coutures. ici, on développe très largement. la beauté du graphisme est que le visuel est dans ce cas de grande qualité. la lettre «Q» est le prétexte à parler d'histoire, de poésie, de photographie, du monde animal et même de cuisine.

bien que le magazine soit en allemand, il m'a fait plaisir de visionner toutes les pages en ligne. pour le voir au complet il suffit de cliquer sur la première image et de suivre la flèche de droite par la suite.

cette publication de 2017 a gagné plusieurs prix l'année suivante. on espère seulement que cela puisse se poursuivre. y a-t-il un public pour maintenir une telle idée en vie? difficile à dire...

visitez le site ou téléchargez le catalogue ici (en anglais). impressionnant.

sketchbook + une certaine amérique

|

deux œuvres à découvrir ce matin.

d'abord des dessins du cahier d'esquisses de 2018-2019 de Ksenia Kopalova (russie). j'adore son tracé au crayon de bois, mais je suis surtout tombée en amour avec les dessins des gens dans la rue. j'aimerai arriver à une telle économie de ligne pour saisir un moment! absolument magnifique.

aussi, les photos de Harold Feinstein, photographe américain aujourd'hui décédé. on a fait un documentaire sur lui récemment. voyez la bande-annonce pour vous donner une idée. si vous êtes intrigué et charmé comme moi, vous ferez le tour de ses nombreuses sections. un plaisir pour les yeux. j'ai adoré l'humanité de ses photos prises de manière spontanée. un art.

livre du mercredi: dessiner 52 semaines

|

je vous parle aujourd'hui du livre «l'atelier de poche». c'est une amie de ce blogue qui m'en avait parlé. je l'ai enfin entre les mains.

quel beau livre stimulant!

cette démarche est proposée par les auteurs Magali Cazo et Michel Lauricella. j'ai parcouru le livre avec grand plaisir. il y a plusieurs exercices de dessins et aussi plusieurs approches créatives. que ce soit par la couleur, le geste, etc, le livre offre un éventail très large. j'ai bien aimé que l'on dédie la première semaine à créer son nid et qu'on souligne qu'il ne faut pas trop partager nos dessins dans des débuts fragiles. en effet, les avis de tous ne sont pas toujours une bonne chose. les commentaires de quelqu'un qui s'y connait et en qui nous avons confiance par contre, peuvent enrichir la pratique.



on complète chaque exercice par des suggestions d'artistes à découvrir et des propositions d'exercices supplémentaires. ensuite, les auteurs vous présente sur deux pages, des exemples qui sont toujours très intéressants.

que vous soyez un artiste en début de carrière ou pas, ce livre propose une belle idée de rituel.

merci Brigitte pour cette suggestion de livre.

projet d'exposition pour 2020

|

en septembre 2020, j'aurai une petite exposition à l'espace magasin de chez Arprim-Centre d'essai en art imprimé. cette fois-ci, j'ai voulu faire un projet de longue haleine en impression manuelle.

j'ai décidé de créer 365 feuilles de 9 x 12 po environ sur lesquelles je fais faire trois impressions qui vont se superposer. je me suis fait un tableau afin d'en faire le décompte et le suivi.

j'avais commencé il y a quelques semaines. c'est vraiment un projet de recherche. j'adore l'impression manuelle, car elle est rapide et pleine de surprise. hier je me suis aventurée à différentes choses et les résultats ont été surprenants.

le but de cette recherche est d'agrandir mes expérimentations avec cette technique que j'utilise assez souvent. déjà, en essayant tout ce que j'avais en tête, d'autres idées me viennent.


comme j'aime bien travailler à partir de matériel existant, je recherche dans la ville de quoi me faire des feuilles du format désiré. elles seront elles aussi une impression de l'année 2019-2020.

par la suite, chaque feuille deviendra un petit livre unique sur lequel j'ajouterai une date. 365 petites publications au mur, où les compositions de chaque page seront un résultat du hasard. ça me fait déjà sourire!



vente: j'ai acheté des encres charbonnel à l'huile dont je voudrais me départir (70$, négociable) . si ça vous intéresse, écrivez-moi.

deux choses pour sourire

|

par ce vendredi, deux facettes inusitées de la créativité.

en général, dans les restaurants asiatiques, les baguettes sont fournies dans une enveloppe en papier. le japonais Yuki Tatsumi était fasciné par les nombreux pliages des clients lorsqu'il nettoyait les tables. il les a conservés et au fil du temps, il en a fait une belle grande collection (13,000!) qui parcourt quelques lieux d'exposition. une belle façon de partager cette créativité pure qui existe seulement pour le plaisir. un délice! on aimerait un livre pour les voir en détail.

une autre curiosité tout aussi intéressante, les tableaux des enseignant.e.s en mathématique. la professeure/photographe Jessica Wynne en a répertorié une bonne quantité. on connait celui ou celle qui remplit le tableau de formules complexes, mais il y a plusieurs autres façons d'expliquer un concept. la compilation de ses photos fera un livre en 2020.

livre du mercredi: la période mid-century

|

ma période fétiche, le mid-century design. sans doute parce que j'ai grandi dans ce genre d'environnement, le salon familial en fait. plus tard, mes parents sont passés aux meubles antiques.

qu'est-ce au juste? c'est la période de 1933 à 1965 environ (wikipedia) du design au sens large.

une belle qualité graphique a été créée durant cette période. de là mon intérêt pour le livre de Theo Inglis, «Mid-Century modern, Graphic Design». allez visiter le lien, il y présente vraiment plusieurs pages.



je pourrais vous en parler longuement, mais si vous aimez le genre c'est un livre à voir. il propose une grande quantité de belles images et donc d'inspiration. j'ai découvert que ce mouvement était finalement très diversifié, très coloré et où on utilisait souvent des lignes pures. il faut aussi avoir en tête que le design à l'ordinateur n'existait pas à l'époque.

l'auteur fait le tour du sujet en parlant des couvertures de livres, des pochettes de disques, des promotions et de publications diverses. un réel festin pour moi tout ça.

et si vous êtes vraiment maniaque, mon ami patrick m'a donné le site savemidmod sur instagram.

retour sur un beau week-end

|

je n'ai fait que de belles rencontres dans les quatre derniers jours.

jeudi et vendredi dernier, j'ai côtoyé l'équipe du magazine Kolaj qui tient à bout de bras avec un travail acharné une publication sur le collage au sens large. Ric et Chris sont deux êtres très sympathiques et généreux. j'ai beaucoup aimé l'ambiance qu'ils ont su donner à l'événement Collage::Books. participer à cette journée m'a aussi permis de rencontrer des gens qui font du livre et du collage de manière très différente. ça enrichit mes connaissances. il a été aussi très intéressant de pouvoir discuter de diffusion, d'impression, d'approche tous ensemble.

j'avais réservé à la foire volume2 une table pour dimanche seulement. samedi je me suis concentrée à visiter les kiosques de tout le monde et prendre le temps de regarder vraiment tout ce que je voulais voir.

dimanche, j'étais à mon tour derrière une table à présenter mon défi 7.45 et plusieurs autres zines. cela m'a permis de présenter mes projets à plusieurs personnes et de recevoir des commentaires toujours positifs, ce qui m'a fait vraiment plaisir. j'ai rencontré des gens que je côtoie de loin parfois, mais là, on a pris le temps de discuter un peu. j'ai aussi rencontré des gens allumés qui me disaient suivre mon blogue avec grand intérêt. wow, un vrai bonheur ça! et aussi les échanges avec les autres exposants. un grand merci à louis et à l'équipe arcmtl pour l'organisation sans faille de ce beau moment. il y avait aussi des conférences, des causeries auxquelles j'ai assisté. on y apprend toujours des choses.

bref, l'an prochain, volume 3 sera le week-end à réserver dans mon agenda.

une idée de pinceaux qui rebondit!

|

vous vous souvenez sans doute de mon livre/faux catalogue fait sur les pinceaux sauvages. plusieurs personnes ont bien aimé cette idée que j'avais moi-même repiquée en quelque sort à Lorna Crane. bien sûr, de son côté, elle en a fait des œuvres d'art et elle offre même des ateliers là-dessus. pour ma part, j'ai pris une autre piste.

j'ai eu beaucoup de plaisir à faire ce projet. à ma grande surprise, un de mes amis enseignant en arts plastiques au secondaire, Mathieu Lebuis m'a demandé s'il pouvait reprendre cette idée avec ses élèves puisque son école était près d'un parc. pourquoi aurais-je refusé une telle idée! mais bien sûr, poussons les idées plus loin!



je viens tout juste de recevoir les photos. magnifique! Mathieu a conservé les idées du catalogue, avec les noms et les prix. il y a en même un qui a pensé à faire un rouleau! quand je vous dis, pousser plus loin.

les bons commentaires ont été nombreux d'après ce que Mathieu me dit. tant mieux! merci à tous les élèves du 3e secondaire de l’école Sophie-Barat qui ont expérimenté cette façon de faire. j'espère qu'ils ont fait des découvertes, c'est toujours ça le but.

venez me voir dimanche!

|

c'est la première fois que je fais un salon toute seule, comme une grande. je serai à volume2 cette année. je fais un test, seulement pour une journée. si c'est concluant, je serai peut-être là deux jours l'an prochain.

cette fois-ci donc, je serai présente le dimanche 6 octobre prochain. en ce moment, je prépare un peu ma mise en place. est-ce que je présente que de nouvelles publications? pas sûr, puisque je vais sans doute rencontrer un nouveau public qui ne me connait pas. alors j'en apporte un peu plus, mais seulement quelques exemplaires.

j'ai très hâte à cette expérience. en faisant les portes ouvertes à l'atelier, je me suis découvert un réel plaisir à partager ma démarche et mes recherches. mais les portes ouvertes d'atelier restent un événement assez intime. là, avec tous les autres exposants, ça sera autre chose et j'ai bien hâte d'en faire l'expérience.

j'avais beaucoup aimé l'événement de l'an dernier, plus axé sur le livre. c'est plus près de ce que je fais. alors venez me dire bonjour!

voyez le programme, il y a plusieurs conférences et activités toute la semaine.