Top Social

je reçois vos messages avec tellement de plaisir!!

|

un de mes objectifs de la nouvelle année sera d'agrandir mon cercle d'ami.e.s du blogue. je vais vous écrire personnellement dans les premières semaines de l'année pour en savoir un peu plus sur vous si vous le voulez bien. j'aimerais bien que l'échange ne soit pas que dans un sens. quel billet vous a touché, inspiré? c'est important pour moi. j'ai des nouvelles de Jocelyne, d'Elisabeth et de quelques-unes d'entre vous. je reçois vos messages avec tellement de plaisir!!

mon appel et mon offre pour mon calendrier 2020 a été entendu. merci à Fanie, à Sylvia et à Andrée.

je vais envoyer mon petit cadeau dimanche. si vous voulez abonner un.e ami.e ou un.e connaissance, n'hésitez pas, c'est ici. vous lui offrirez en même temps un cadeau.
(la personne peut toujours se désabonner par la suite si elle n'aime pas).

en parlant de calendrier, je vous laisse sur celui-là que j'ai découvert chez ma filleule Judith l'été dernier. le «Newfoundland and Labrador Beard & Moustache Club (NLBMC)» est un groupe d'hommes de terre-neuve qui ont en commun un intérêt pour la pilosité, mais aussi pour avoir les valeurs à la bonne place. bref, un groupe de bons gars. ils font chaque année un calendrier où ils sont habillés en sirène. je les adore. chaque année, les profils sont remis à une bonne cause de leur choix. visitez leur site pour sourire un peu.

voici pour moi un petit temps d'arrêt. je serai de retour à un rythme régulier vers le 5 janvier.

mon cadeau, un calendrier 2020

|

pour remercier toutes celles et ceux qui me suivent sur ce blogue et sont abonné.e.s à mon infolettre, j'ai créé un calendrier de femmes artistes pour l'année 2020. j'ai fait des découvertes à le faire et j'ai hâte de les partager avec vous.

si vous êtes sur ma liste d'abonné.e.s, vous recevrez de mes nouvelles bientôt, sinon, il est toujours temps de vous devenir une amie ou un ami de ce blogue et de vous abonner ici.

n'hésitez pas à faire circuler dans votre entourage créatif!

livre + collages + femmes

|

j'ai découvert récemment le livre «Collage by Women» de Rebeka Elizegi. Cette artiste espagnole nous présente 50 femmes collagistes. pourquoi des femmes? l'autrice explique qu'en art les hommes sont présents dans les livres depuis bien longtemps déjà.

ce livre est vraiment très intéressant et bien fait. quatre pages sont dédiées à chaque artiste: une courte bio et plusieurs collages pour se faire une idée.


il s'agit ici en grande partie de collage illustratif ou figuratif. on reconnait les choses même si elles ont été transformées, coupées, associées. j'aurais peut-être aimé voir des collages plus abstraits, car dans cet univers, il y a de ça aussi.

on parle ici de collage en 2d, 3d et même en mouvement par la vidéo. souvent le collage est un média de plus dans la production de l'artiste et parfois non. il y aussi une petite tendance à utiliser du fil pour souligner certaines parties. ce matériel est utilisé de diverses façons.


il y plusieurs artistes dont j'ai déjà parlé sur ce blogue, j'ai reconnu le travail de quelques-unes, mais j'ai fait aussi de belles découvertes. à la fin, vous trouverez un index avec quelques informations supplémentaires.

je l'avais réservé à la bibliothèque. il s'agit vraiment d'un très bel ouvrage.

la fatigue en création?

|

eh bien oui, ça existe vraiment et on n'en parle jamais.
merci à mon amie Suzanne de nous avoir partagé cette chronique page blanche de Misjka Lavigne sur ce sujet justement.

tout ce qu'écrit l'autrice est bien vrai, peu importe le domaine de création.

à lire absolument.

photo d'Abbie Bernet

365+1, quelques plaques d'impression

|

je suis à préparer une petite exposition pour septembre. je vous en reparlerai en temps et lieu. le projet est d'imprimer manuellement 366 feuilles.

pour ce faire, je fais des plaques d'impression en carton, vu le nombre à produire. j'essaie toutes sortes de matériaux et de techniques. il y a des matières qui donnent des résultats surprenants et d'autres qui ne fonctionnent pas du tout. c'est ça l'expérimentation. les bacs de recyclage sont mes amis. c'est un véritable air de jeu pour moi.

je partage souvent quelques gros plans sur ma page instagram.



les plaques où les formes sont de cartons ne fonctionnent pas très bien, car la texture du carton ondulé reste malgré tout. j'ai effectué plusieurs essais, sans résultat satisfaisant.

le styromousse fonctionne très bien, et toutes les sortes de mousses en fait. elles donnent des résultats toujours différents.


l'air aussi. les formes remplies d'air sont surprenantes.

je ne pourrai pas tout conserver, bien sûr, parce que j'en ajoute de nouvelles un peu tout le temps. avant de commencer à les jeter, j'ai voulu les photographier.

«The book as a place for collage» est réimprimé

|

vous vous souvenez, j'avais participé à une journée sur le collage et le livre en novembre dernier dans la cadre de volume 2.



le magazine kolaj, organisateur de l'événement, avait publié l'ouvrage «The book as a place for collage» d'une cinquantaine de pages sur le sujet incluant des articles de Ric Kasini Kadour et des articles sur tous les invités ainsi que sur les formes de livre/collage qu'ils pratiquent.

le livre, tiré à 50 exemplaires, était épuisé à la fin de la journée.


Christopher Byrne vient de m'écrire pour me dire qu'ils en ont fait une réimpression avec quelques extras. si cela vous intéresse, il s'agit d'un bien intéressant document sur la question. en vente à 20$ sur le site.

Budapest, une ville qui se transforme

|

Budapest est une ville à découvrir. surtout parce qu'elle n'est pas parfaite comme la ville de Vienne par exemple. ici, partout des bâtiments plus ou moins bien entretenus avec des détails d'architecture incroyables et aussi des petits bijoux de lieux magnifiquement conservés et entretenus.

on a grand plaisir à marcher dans la ville, à entrer dans les nombreuses cours intérieures, à traverser les quelques ponts et à rencontrer des gens.

nous avions loué un appartement dans le centre de Pest. nous avons marché dans toutes les directions: quartier juif, marchés de noël, coin des musées, etc. quelques concerts (gratuits) à l'Université de musique Franz-Liszt.


il y a les cafés historiques aux ambiances magiques. bien sûr, tout y est cher (mais pas dans tous, heureusement). le prix à payer de pouvoir être dans ces lieux exceptionnels... et les gâteaux!!!!


comme à mon habitude, après plusieurs essais, courriels et rendez-vous manqué, je suis parvenue à avoir un rendez-vous dans un des musées pour parcourir plusieurs carnets d'artistes et des oeuvres sur papier de leur collection. un réel plaisir je dois avouer. il s'agit de plusieurs artistes vraiment talentueux, mais dont on entend malheureusement moins parler. j'en ai profité pour rapporter plusieurs publications, catalogues d'artistes impossibles à trouver ailleurs.

je ne peux malheureusement rien vous montrer, question de droits d'auteur avec les musées.

Budapest, retour

|

je reviens de Budapest. une première fois aussi loin en europe centrale.

beaucoup de bien belles choses, des gens charmants et la tête dans les airs à admirer tous les bâtiments aux détails et ornementations magnifiques.

je vous en reparle bientôt.

les illustrations d'Armando Fonseca

|

découvert les dessins et cahiers d'Armando Fonseca (mexique).

il travaille avec de l'encre sur du papier sans doute imbibé d'eau. il crée des effets surprenants, joue avec une palette presque monochrome et ses dessins habitent bien l'espace. une ambiance particulière s'en dégage.

sur behance, il présente quelques carnets et dessins. c'est sur facebook par contre qu'on peut voir plus de choses de sa récente production. un talent que j'ai bien aimé.

doodle de l'avent

|

le doodle est: «un mot anglais qui désigne les dessins ou les écrits griffonnés». de mon point de vue, c'est surtout de dessiner sans penser, juste pour s'occuper, comme dessiner quand on parle au téléphone.

je ne vais pas très souvent sur youtube, mais si l'expérimentation du doodle vous tente, allez faire un tour sur la chaîne de CeeCee, une artiste québécoise de Vaudreuil-Dorion.

elle propose un cahier de doodle comme calendrier de l'avent. voyez ça comme votre petite expérimentation créative de la journée. un peu d'aquarelle, quelques crayons-feutre et vous pouvez commencer.

elle a fait son cahier et préalablement placer des masses ou taches de couleur très librement. à tous les jours, elle vous fera dessiner. je ne suis pas vraiment dans ce type de dessin, mais l'exercice peut être intéressant.

si vous avez peur de la page blanche, voici un excellent départ pour vous. si vous n'arrivez jamais à commencer quelque chose, voici une petite rythmique sans conséquence, mais qui fera tourner la roue de votre créativité.

les femmes du bauhaus

|

on a fêté les 100 ans de l'école du bauhaus l'an dernier (1919 à 1933). donc on en a beaucoup parlé.

puisque c'est dans l'air du temps de parler des femmes en art (pour de bon, j'espère!), on a aussi parlé des femmes du bauhaus. cette école de design qui se voulait ouverte et moderne ne l'a pas été tant que ça dans les faits. pour en apprendre plus, je vous suggère la lecture de cet article qui n'est pas très long.

«As it turned out, these New Women faced old prejudices. Gropius was worried that the female majority would weaken the school’s reputation.»

»This sexism set the tone. During the Bauhaus’s 14-year existence, women were prevented from choosing their artistic disciplines as men could. Nor were they given decision-making jobs, and very few were offered permanent teaching positions.»

il faut retenir que l'influence des femmes est énorme dans l'héritage du bauhaus. dans l'article, on explique bien que même si elles étaient surtout confinées au cours de tissage par Gropius, directeur de l'école, elles ont été très innovatrices.

«The weaving workshop was not only a centre of artistic innovation but of industrial innovation too.»

le calendrier de l'avent de Cathryn

|

Cathryn Miller est une artiste de la Saskatchewan qui manie le papier de manière extraordinaire.

elle présente cette année son troisième calendrier de l'avent. comme Cathryn est une passionnée du pliage de papier, elle dédie son calendrier 2019 à la forme du carré.

rendez-vous tous les jours pour découvrir quelque chose à plier. ça commençait hier ici.

de bien beaux petits livres

|

j'ai parlé de l'artiste Peter Oey l'an dernier à (presque) pareille date.

cette fois-ci, ce sera pour ses publications. est-ce que ce sont des zines, des livres d'artiste? il est de plus en plus difficile de préciser la famille maintenant.

chose certaine, ses publications utilisent des reliures et matériaux simples et sont intéressantes à voir. c'est riche en dessins et en photos pleines d'ambiance et de textures.

comme il y en a plusieurs sur sa page behance, j'ai fait un choix
horizon
Resumé Pt.1
Dormant Land
et finalement
Draw me a Horse

n'hésitez pas à visiter sa page, un beau talent ce Oey.

rencontres de lectures

|

il y a des rencontres de lectures qui sont passionnantes.

l'été dernier j'ai lu le livre «Marie Curie prend un amant» d'Irène Frain. voici un roman que j'ai acheté dans une vente de sous-sol d'église, donc pas récent. j'ai adoré la lecture de cette histoire. on entend peu parler de la vie des scientifiques, de ce que veut dire gagner un Nobel, de ce que représente faire de la recherche sur plusieurs années. dans le cas des femmes, ajoutez les naissances, la vie de mère et d'épouse. bref, on apprend plein de choses et j'adore ça.

tout récemment, je suis tombée sur le livre «Mme Eisntein» de Marie Benedict. qui était Mileva Mari en fait? et là, quelle histoire! je suis tombée en bas de ma chaise et je n'ai plus vraiment d'admiration pour Albert Einstein.

le profil académique de Mileva est du même niveau que celui de Marie Curie, mais en mathématiques. contrairement à Pierre Curie qui a encouragé et soutenu sa femme dans ses recherches, Albert Einstein lui, a simplement fait effacer le nom de Mileva des articles scientifiques sur leurs recherches et découvertes.

c'est un roman très documenté. quand j'ai fait de la recherche par la suite sur le sujet de mon côté, j'ai en effet trouvé des traces de cette facette de Einstein.(sur sa page wiki: «Einstein se montra très dur avec elle, ainsi qu'avec sa compagne suivante, Elsa».)

dans les deux romans, on parle du moment où les deux femmes se sont effectivement rencontrées. en fait, Marie Curie a rencontré Einstein qui a demandé alors à sa femme de marcher derrière eux.

à lire si l'histoire des femmes et les sciences vous intéressent.

un vrai fanzine

|


au début, un fanzine était une publication photocopiée et dédiée à un artiste musical, le tout rédigé, monté par un/une fan fini, de là le mot fanzine.

l'été dernier, il a fait chaud, et l'équipe de l'abricot a mis sur pied le fan/zine. dessinez une fan (ventilateur), on en fera un zine, c'était leur proposition sur facebook.





bien sûr, j'ai proposé un dessin. je vous en avait parlé ici.

au dernier Expozine, j'ai pu avoir ma copie et je vous en présente quelques pages ici.

l'histoire est qu'ils ont reçu plus de 80 participations crées par des gens de tous les profils et de tous les âges. ce qui donne une publication vraiment souriante et diversifiée. il n'y a eu qu'un très petit tirage pour cette édition, mais cela est combien généreux de Catherine et Julien d'avoir créé et produit un si joli fanzine.


je vous parle aussi de grilled cheese, leur publication destinée aux enfants. offrez un abonnement aux enfants autour de vous.

d'ailleurs, surveillez le site, ils préparent une vente dans les prochains jours...

apprendre à être créatif? oui

|

oui, ça s'apprend et ça se développe. il suffit de s'y mettre. pas d'idée? trouvez-vous un prétexte pour faire quelque chose: une carte, un papier d'emballage, écrire un poème sur sa tasse de café du matin. bref, tout est bon.

dans l'article très complet de Kirsten Weir «To Be More Creative, Cheer Up», tiré de l'excellent site nautilus, vous trouverez une grande quantité d'informations, d'explications sur l'apprentissage de la créativité. si vous y mettez autant d'effort qu'à votre entrainement pour courir un demi-marathon, ça devrait fonctionner.

j'ai trouvé plusieurs phrases intéressantes dans l'article. en voici quelques-unes

«Is creativity a skill I can beef up like a weak muscle? Absolutely, says Mark Runco, a cognitive psychologist who studies creativity at the University of Georgia, Athens. “Everybody has creative potential, and most of us have quite a bit of room for growth,” he says.»

«Above all, though, two personality traits tend to show up again and again among innovative thinkers. Unsurprisingly, openness to new ideas is one. The other? Disagreeableness.»

«“The basic idea is that a positive mood loosens the grip of attention, so that stimuli and ideas that used to get filtered out can now have a greater impact on [mental] processing,” he says. “Stress and anxiety have the opposite effect, narrowing attention, which can be good for focused analytic thinking—as long as you keep focus on the right information—but bad for broader creative thinking.”»

illustration de Christina Gransow.

vie d'atelier

|

voici ce que j'ai fait à l'atelier dans les dernières semaines.


Allan Bealy, rencontré lors de volume 2, m'a invitée à participer à un livret de collages. nous serions 25 personnes à avoir participé à cette édition. j'ai reçu voilà quelques semaines son collage de départ et j'ai ensuite fait le mien par dessus. le livre final sera disponible avant noël sur blurb je crois. j'ai vraiment hâte de voir ce que les autres ont fait.


comme je ne parviens jamais à jeter mes restants de papier, j'ai décidé de faire des carnets aux pages colorées à partir des restants d'une série de «yes madam» fait dernièrement. ils seront distribués à mes ami.e.s dans les prochaines semaines, tant qu'il y en aura.

le livre transformé et +

|

il y a bien des façons de faire du livre d'artiste. j'ai découvert dernièrement les œuvres de Otoniel Borda Garzon, artiste de bogota.

il travaille un peu le livre comme Guy Laramée, c'est-à-dire en sculptant dans les pages, mais la façon de jouer avec le résultat est différent.

le livre est une forme dans son travail, mais il faut voir aussi les installations, etc. j'en sais peu sur cet artiste car je n'ai trouvé que sa page behance et sa page instagram.

je vous suggère fortement la visite de cette dernière. vous y verrez plus de photos et aussi ses sources d'inspirations, ses collages d'images superposées, etc.

son travail est riche de matière. inspirant.

livre: trouver sa voix!

|

je vous présente aujourd'hui le livre «Find your artistic voice, the essential guide to working your creative magic». Il parle des chemins que l'on doit faire parfois pour trouver sa voix en tant qu'artiste. la route nous fait passer par des périodes fécondes, d'autres moins, et celles où on a l'impression de ne pas avancer. pourquoi fait-on de l'art? comment trouver sa voix et donc sa motivation?

cette fois-ci, Lisa Congdon, illustratrice américaine très prolifique, a décidé de s'intéresser à la découverte de notre voix, notre style, etc. pour ce faire, elle a interviewé plusieurs personnes qui œuvrent dans différents domaines artistiques. de là, la richesse du contenu.



elle nous explique pourquoi connaître sa voix est important et même des influences néfastes. un des chapitres est dédié aux stratégies pour vous aider dans cette recherche. bref, un livre qui vous accompagnera dans votre démarche.

Les livres de Lisa sont toujours une joie à regarder et à consulter, car ils sont magnifiques, clairs et bien organisés.

publié chez Chronicle books.

la vie d'artiste, un guide assez complet

|

le site artsy a regroupé en ligne un guide pour les artistes. cette compilation vous présente des dossiers sur comment utiliser instagram, comment parler de votre art, comment vous présenter à la presse, comment contacter une galerie, etc. il y a certaines questions intéressantes aussi comme sur l'artiste qui vit hors des grands centres.

j'ai bien aimé ce conseil sur les blocages créatifs: nettoyez votre atelier, essayez une nouvelle technique, ou alors cette façon de faire sur la rédaction de sa démarche: faites une carte de vos idées.

bref, ça me semble assez complet. en anglais bien sûr. vous y trouverez, je l'espère, des suggestions, conseils et idées qui vous serviront.

la photo dans le froid

|

maintenant que notre première vraie neige est tombée, le paysage a drastiquement changé en une nuit au québec.

le photographe Tom Heggen fait de la photo à l'aide d'un drone. là, rien de spécial, mais les sujets, oui. il faut voir cette série de photos d'arbres sous la neige, ou d'aquaculture. il présente un large éventail de sujets. le cadrage de chaque image est magnifique. on dirait souvent des tableaux abstraits. inspirant.

on reste un peu dans l'eau avec ce travail collaboratif entre l'artiste Tharien Smith et le photographe Bruce Boyd. de leur côté, ils ont fait des compositions florales qu'ils congèlent dans un contenant rectangulaire. ils photographient le résultat à l'extérieur. un peu magique, je dois dire. il faut lire la section «about» pour avoir une description des étapes de travail. voir aussi leur page instagram pour certaines photos d'arrière-scène. très intéressant.

l'incontournable expozine!

|

c'est ce week-end!!! si vous êtes intéressés par l'édition, les livres, la bd, visitez expozine pour découvrir tout un monde de passionnés. c'est un réel plaisir à chaque fois. on en ressort toujours plus inspiré et souriant.

toute l'information ici. pas très loin du métro jean-talon.

livre du mercredi: la créativité et nos émotions

|

le livre «Connecting» présente un point de vue un peu différent sur la créativité. cet ouvrage de Paulina Larocca et Tony Ibbotson explique le lien entre l'émotion et la créativité. par des images fortes et une mise en page qui joue avec nous, on nous explique que ce n'est pas l'émotion seulement qui nous rend plus créatifs, mais son intensité aussi.



«The longstanding view in psychology is that positive emotions are conducive to creativity. When we are feeling up, we feel we are more resourceful, but what if we are measuring the wrong thing? New studies have shown it is not the type of emotions, but the intensity with which we experience them that is the real driver of our creativity»

visitez le lien plus haut, vous aurez accès à plusieurs pages. ici, pas de long texte. chaque double-page présente une idée ou un concept. à les parcourir les unes après les autres au hasard, cela en fait un livre très intéressant. graphiquement parlant, c'est une petite réussite.

«La main est la fenêtre ouverte de l'esprit.» Emmanuel Kant

|

on ne le dira jamais assez, écrire et/ou dessiner à la main sont indispensable à la créativité et à l'innovation.

encore la semaine dernière, j'ai donné un atelier à des étudiant.e.s sur l'importance de toujours avoir sous la main un papier et un crayon. car ces outils restent encore le chemin le plus rapide entre notre cerveau et l'enregistrement de nos idées, beaucoup plus nombreuses que ce que nous pensons.

que ce soit en programmation ou dans le domaine artistique, le carnet de notes est directement relié au chemin de notre pensée lors de l'élaboration d'un concept, que ce soit par des mots, des indications ou des schémas. ces pièces d'équipement influencent notre travail.

dans l'article très complet de Herbert Lui, vous trouverez plusieurs points forts intéressants si vous n'êtes pas convaincu. on y apprend comment les autres utilisent le carnet.

«...authors John R. Hayes and Virginia Berniger conduct a study in which they learned children could generate significantly more ideas by handwriting than by typing.»

«In other words, Crumb draws not to express something already he already understand, but to make sense of something he doesn’t.»

on y apprend plusieurs éléments très éclairants sur la créativité et le travail à la main. la mise en place des éléments sur papier offre une plus grande compréhension de ce que l'on veut faire et permet d'être mieux outillé lorsqu'on commence à travailler à l'ordi.

l'article présente plusieurs images et carnets de différents types de créatif. il y a vraiment plusieurs belles informations tout au long de la lecture.

une dernière citation de Steve Job celle-là

«Creativity is just connecting things. When you ask creative people how they did something, they feel a little guilty because they didn’t really do it, they just saw something. It seemed obvious to them after a while. That’s because they were able to connect experiences they’ve had and synthesize new things. And the reason they were able to do that was that they’ve had more experiences or they have thought more about their experiences than other people.»

ci-dessus, sketch de Renzo Piano, architecte.

l'art de l'objet en papier et du pop-up

|

le beigne pas-trop-bon-pour-la-santé est redevenu au goût du jour. voici que l'artiste Oliver "Ollanski" Bieräugel a poussé le concept pour le faire en papier/carton. j'aime bien qu'il partage avec nous les étapes du travail. impressionnant et amusant. faites le tour de sa page behance, il est très prolifique.

dans le genre concept d'un pop-up, j'avoue que le travail de Peter Dahmen, allemand, est vraiment étonnant. de véritables petits chef-d'œuvre d'ingénierie en papier. il a gagné plusieurs prix, ça se comprend et a des pop-up au modern museum de NY. voir son blog aussi.

une autre présentation du livre

|

pour ce mercredi, ce n'est pas du livre dont je vais vous parler, mais de sa présentation dans les rayons de nos bibliothèques.

Thatcher Wine se spécialise depuis 2001, à acheter les éditions de livres rares pour les revendre. quelques années plus tard, il lance le concept de refaire les couvertures papier des livres pour mieux faire ressortir une collection sur les rayons d'une bibliothèque. cette façon de faire qui peut apparaître un peu «fabriquée», a eu beaucoup de succès auprès de sa clientèle.

allez voir sur sa page instagram, vous verrez plusieurs de ses propositions.

l'idée est bonne, mais pas partout. cela fait un peut «magasin» alors qu'une bibliothèque personnelle est... personnelle. en tous les cas, ça fait travailler des designers graphistes sur de beaux projets.

séjour à rivière-du-loup

|

comme raconté précédemment, je suis en ce moment à donner des ateliers de papier sous diverses formes au cégep de rivière-du-loup.

ce matin, j'ai expliqué ce qu'était l'univers du papertoys, cet après-midi, nous avons parlé zines et petites éditions. dans l'atelier, ils ont créé chacun leur zine à partir d'une structure pratiquée plus tôt. Emmanuelle Garnaud, une des profs organisatrice, a ensuite fait les photocopies afin que tout le monde puisse partir avec une copie des zines de tous les participants.

ce midi, j'ai donné une conférence sur mon travail en livre d'artiste, en petite édition, pour ensuite passer à mon processus créatif et finalement mon expérience de la vente en ligne.

j'ai bien aimé me retrouver avec des gens que je ne connaissais pas. inversement, ces gens ne me connaissaient pas non plus alors c'est un bel exercice d'expliquer qui on est en quelques mots. je crois que les gens ont bien apprécié et en ont retiré un petit quelque chose et juste ça, c'est formidable pour moi.

l'artiste Xiaojing Yan

|

je vous présente le travail de l'artiste Xiaojing Yan.

«The Chinese seeds of my art, rooted for fifteen years in Canadian soil, push their way up through the woven layers of my identity as a first-generation Chinese-Canadian. As these seeds push through the complexities of my immigrant experience into the creative work of my art, they become a bi-cultural lens of the natural world for what it’s like to balance between two cultures.»

vous retrouverez dans ses créations, souvent en trois dimensions, l'idée de la graine qu'on sème. ses installations ont nécessairement quelque chose de végétal qui m'interpelle beaucoup. bien que plus ou moins sur le même sujet, les matérieux utilisés, les formes dans l'espace varient. on ne sait pas trop ce que sera la prochaine œuvre, ce qui est, en soi, très intéressant. j'ai vraiment beaucoup aimé.

la calligraphie... moderne

|

le livre du jour est un livre plus technique que créatif.

un livre d'apprentissage de la calligraphie via une tablette me semblait une belle idée. «Digital Hand Lettering and Modern Calligraphy» de Shelly Kim est plutôt un livre de base. le début de cet ouvrage vous parle de la calligraphie au sens plutôt classique. que ce soit sur une tablette ou sur une feuille, il faut tout de même avoir un minimum de dextérité dans l'art du script. normal. ensuite l'auteure vous donne quelques trucs et façons de faire pour arriver à certains résultats. là aussi, tout est bien expliqué. on fait le tour des menus de base avec vous. choisir le type de pinceau virtuel, son épaisseur (la pression), la couleur, etc. on y parle surtout des logiciels procreate et sketch.



c'est plutôt au niveau des exemples que j'ai un bémol. ils sont tout à fait dans l'air du temps mais pas très créatifs au final. par contre, ça vous donne des bases, à vous de jouer par la suite, car tout est expliqué étape par étape.

une publication de quarto.