Top Social

rencontres de lectures

|

il y a des rencontres de lectures qui sont passionnantes.

l'été dernier j'ai lu le livre «Marie Curie prend un amant» d'Irène Frain. voici un roman que j'ai acheté dans une vente de sous-sol d'église, donc pas récent. j'ai adoré la lecture de cette histoire. on entend peu parler de la vie des scientifiques, de ce que veut dire gagner un Nobel, de ce que représente faire de la recherche sur plusieurs années. dans le cas des femmes, ajoutez les naissances, la vie de mère et d'épouse. bref, on apprend plein de choses et j'adore ça.

tout récemment, je suis tombée sur le livre «Mme Eisntein» de Marie Benedict. qui était Mileva Mari en fait? et là, quelle histoire! je suis tombée en bas de ma chaise et je n'ai plus vraiment d'admiration pour Albert Einstein.

le profil académique de Mileva est du même niveau que celui de Marie Curie, mais en mathématiques. contrairement à Pierre Curie qui a encouragé et soutenu sa femme dans ses recherches, Albert Einstein lui, a simplement fait effacer le nom de Mileva des articles scientifiques sur leurs recherches et découvertes.

c'est un roman très documenté. quand j'ai fait de la recherche par la suite sur le sujet de mon côté, j'ai en effet trouvé des traces de cette facette de Einstein.(sur sa page wiki: «Einstein se montra très dur avec elle, ainsi qu'avec sa compagne suivante, Elsa».)

dans les deux romans, on parle du moment où les deux femmes se sont effectivement rencontrées. en fait, Marie Curie a rencontré Einstein qui a demandé alors à sa femme de marcher derrière eux.

à lire si l'histoire des femmes et les sciences vous intéressent.
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9