j'ai découvert récemment le livre «Collage by Women» de Rebeka Elizegi. Cette artiste espagnole nous présente 50 femmes collagistes. pourquoi des femmes? l'autrice explique qu'en art les hommes sont présents dans les livres depuis bien longtemps déjà.
ce livre est vraiment très intéressant et bien fait. quatre pages sont dédiées à chaque artiste: une courte bio et plusieurs collages pour se faire une idée.
il s'agit ici en grande partie de collage illustratif ou figuratif. on reconnait les choses même si elles ont été transformées, coupées, associées. j'aurais peut-être aimé voir des collages plus abstraits, car dans cet univers, il y a de ça aussi.
on parle ici de collage en 2d, 3d et même en mouvement par la vidéo. souvent le collage est un média de plus dans la production de l'artiste et parfois non. il y aussi une petite tendance à utiliser du fil pour souligner certaines parties. ce matériel est utilisé de diverses façons.
il y plusieurs artistes dont j'ai déjà parlé sur ce blogue, j'ai reconnu le travail de quelques-unes, mais j'ai fait aussi de belles découvertes. à la fin, vous trouverez un index avec quelques informations supplémentaires.
je l'avais réservé à la bibliothèque. il s'agit vraiment d'un très bel ouvrage.
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire