Top Social

mon livre de roches

|

sur mon projet 7.45, je suis à travailler sur mon troisième livre. celui-là porte sur ma collection de roches.


comme tout le monde qui aime le bord de mer, rapporter des roches fait parti du rituel. j'en avais vraiment beaucoup. j'ai dû me défaire de plusieurs il y a quelques années. maintenant, en immortalisant celles-ci dans un livre, je pourrai peut-être m'en départir aussi. c'est un peu ça l'idée. le livre se développera autour de trois styles de mise en place.

pour débuter, il me fallait faire un «casting» de roche. ce que j'ai fait ce matin. je dois avouer qu'elles ont presque toutes passées le test. par contre, vous en conviendrez, une roche ramassée dans l'eau ou encore mouillée perd un peu de son charme lorsqu'elle s'assèche. projet à suivre.

ouais... bon

|

il y a quelques jours je vous parlais de faire des outils créatifs à partir de végétation. j'ai fait des essais hier à l'atelier, pleine d'espoir... et puis, ça a fait pouet pouet...

pas convaincant. pas du tout. en fait, l'idée de l'épingle à linge n'est pas bonne sauf sur leur photo. ensuite, j'ai roulé mes feuilles ou j'en aie fait de petits bouquets. jusque là, tout est mignon et inspirant, comme sur la photo.



je sors l'encre et je commence mes tests. bon, alors là, disons que tous les projets que j'avais en tête se sont évaporés presto. le principal problème est que les feuilles sont trop souples et légères, elles ne laissent rien de significatif sur le papier même avec beaucoup d'encre. si j'y mets de la pression, ça ne ressemble plus à rien. bref, à repenser.


j'aimais bien cette idée parce que Lorna Crane, une artiste australienne, a fait une série très artistique sur des pinceaux qu'elle a faits elle-même. ils sont magnifiques. allez voir son site. c'est la vraie découverte de ce billet.

on s'en reparle!

deux mentions pour un mardi

|

j'aime trouver des livres à rabais. alors je suis une habituée des livres usagés. j'ai trouvé dans l'allée des bouquinistes près de la grande bibliothèque, un libraire qui offre des tables «trois livres pour 5$», un bon prix pour moi. ça me permet de trouver dans un espace restreint, quelques romans de bonne qualité et... des découvertes.

je suis tombée tout à fait par hasard sur L'Affaire Jane Eyre (2001). passionnée de romans anglais, je l'ai acheté. quelle surprise. ce roman de Jasper Fforde nous offre une histoire où se mélange allègrement la science-fiction, la littérature anglaise, le roman policier et l'humour. tout à fait indéfinissable, mais absolument palpitant. on y fait de multiples références au roman Jane Eyre (Charlotte Brontë) alors mieux vaut l'avoir lu.

aussi, il faut voir «349», un petit film d'animation bien particulier.
«Created with hundreds of pencils and hundreds of hands, "349" is a collaborative animated dance film that explores the idea that we're all imperceptibly connected.»

la création de ce film a débuté par une chorégraphie filmée qui a ensuite été dessinée au crayon de bois image par image par 349 personnes sur une période de deux ans. fascinant!

un billet photos aujourd'hui

|

d'abord, les photos de botanique de Samuel Zeller. il s'agit surtout de photos de serres, prises à l'intérieur et à l'extérieur à travers des fenêtres givrées. quand on parle de donner une ambiance, vous le verrez tout à fait dans son travail. faites le tour de son portfolio, des photos de berlin, de danseurs, de londres, etc. tout est très réussi. j'ai beaucoup aimé la pologne aussi.

maintenant, une curiosité. Bill Cunningham était un photographe de mode du NYtimes depuis toujours. il se promenait à vélo dans la ville afin de photographier dans la rue tous les gens qui avaient du style et aussi, toute la faune grand luxe de NY. Le journal a justement fait un article pour présenter deux de ses scrapbooks jamais présentés. vraiment intéressant. j'adore ce genre de chose...

dessiner avec des outils rigolos

|

j'adore les articles qui nous proposent d'autres outils que les pinceaux et crayons pour dessiner. dernièrement, j'ai trouvé ces deux-là.

avez-vous vu ces blocs de craies ? ils sont de Nikolas Bentel et ils sont magnifiques. ils permettent de tracer des lignes géantes et très originales. voir le lien pour voir un large éventail de photos.

dans le genre outils de création, en voici un autre que j'ai bien aimé. j'ai trouvé ça dans la portion «kid's crafts» du site de Martha Stewart (plusieurs autres belles idées). à l'aide d'épingles à linge, utilisez des brins de verdure, branches, etc. pour vous créer des pinceaux. selon le type de verdure, vous pouvez utiliser de l'encre ou de l'acrylique. je vais essayer ça bientôt...

mon expo Papertoys, nouvelle date de tombée

|

la date limite pour répondre à mon appel de dossier était le 16 juin dernier. mais j'ai reçu quelques demandes pour avoir une extension. la nouvelle date est à la mi-août. si l'aventure vous intéresse, vous avez donc encore le temps. toute l'information ici.

je ne peux pas tout vous montrer, ça gâcherait le plaisir. par contre, je peux déjà vous annoncer qu'il y aura plusieurs réels petits bijoux de bricolage là-dedans! ci-dessus, le dépanneur de mathieu et les plantes d'andréanne (in process, m'a-t-elle dit).

je vous en reparle, ça sera au mois de novembre prochain.

mon projet de l'été

|

mon projet pour cet été sera définitivement de faire de grands pas sur la création et production de mes huit livres pour le «the kippenberger challenge». selon mon plan, chaque livre aura 64 pages et leur format sera toujours soit 7.45% plus grand qu'un format standard ou 7.45% plus petit. question de jouer avec nos propres repères. comme le défi est hollandais, les publications seront en grande partie en anglais. voyez, mon nom est dans la liste! j'ai déjà deux projets qui sont pratiquement terminés.

d'abord un livre où j'ai choisi des zones souvent floues et oubliées dans des publicités d'un magazine de mode. j'en ai découpé une soixantaine, je les ai numérisées et je les ai associées à un synonyme du mot flou. en commençant par la fin et en l'inversant, vous aurez l'équivalent, mais en français.


le deuxième porte sur mon voyage à copenhague. chaque jour, je photographiais des ambiances ou lieux que je visitais. j'ai choisi six photos pour illustrer chacune de mes journées. j'ai ensuite ajouté un dessin sur presque toutes les photos, car l'utilisation unique de la photo est une pratique qui ne me ressemble pas trop.

je vous en soumets quelques pages.

je prévois un livre sur ma collection de roches, un autre sur le langage hermétique de certains artistes et sûrement un sur la typographie. comme vous voyez, je me fais plaisir! tous ces livres seront imprimés en quelques copies de manière numérique un peu plus tard dans l'année.

fête des pères, c'est très bientôt

|

c'est la fête des pères ce week-end. ces hommes de nos vies qui sont très importants dans notre cheminement.

vous trouverez ici deux modèles de cartes gratuites à télécharger. j'ai mis en évidence des illustrations d'un livre américain sur la rénovation (1957).
offrez et/ou partagez!

de belles pages de dessins

|

ces pages de carnet datent de 2015. je viens de les découvrir. elles sont magnifiques. on y voit des personnages en peinture sur papier qui semblent évoluer dans un monde bien étrange. j'ai adoré. les dessins sont de Anand RK (inde). allez voir aussi sur sa page instagram pour plus d'esquisses de ses projets, souvent de la bande dessinée, mais autre chose aussi.

de son côté, Pau Gasol Valls (barcelone) fait du sketch urbain. il travaille souvent avec les crayons de bois. j'ai adoré ses pages de carnets remplies de portraits. ça aussi, magnifique!

un autre bien beau livre sur le livre

|

à la librairie du National Gallery of Denmark à copenhague, j'ai découvert le livre «Art of the book» (gingko press). j'ai tout de suite eu un coup de cœur pour ce livre. d'abord le livre lui-même est très original et il présente des livres d'artistes plus modernes au niveau des moyens de production. on parle ici de publications en impression numérique la plupart du temps avec un souci de faire autrement. les résultats sont magnifiques.

je l'ai commandé de retour à la maison. maintenant que je prends le temps de le parcourir vraiment, j'ai découvert la richesse de l'information qui s'y trouve. pour chaque livre, nous avons les détails techniques ainsi qu'un graphique qui explique sa structure. on y trouve aussi une courte mise en situation du projet et quelques photos qui présentent plusieurs aspects du livre avec, là aussi, des indications techniques.

un réel bijou. pour voir plusieurs pages du livre, cliquez sur la bannière du haut sur le lien mentionné plus haut (view inside). cet ouvrage arrive à point pour mon projet 7.45.





idées et talents pour un vendredi

|

j'aime beaucoup ce genre d'intervention ou d'installation publique.

une idée plutôt simple au départ devient quelque chose de formidable avec l'artiste Karina Smigla-Bobinski. cette immense balle transparente, au nom de ADA, possède une série de grosses craies au plomb placées sur sa surface. en promenant la chose dans l'espace, tranquillement, un dessin se créé sur toutes les surfaces. en plus de créer quelque chose, ça demande aussi la participation active des gens. il y a sûrement un réel plaisir de faire promener ADA dans la pièce et d'ainsi participer à la création d'un œuvre au fil du temps. une excellente idée. voyez la vidéo, c'est magique!

ensuite, le carnet à dessin de Vanessa Fraschina. c'est brut et plein d'énergie en peu de couleur. j'ai beaucoup aimé. visitez sa page, plusieurs autres projets intéressants.

un «goodie» pour cette journée grise

|

avec l'envoi de mon bulletin #40 hier, j'ai offert un gabarit à faire soi-même pour une petite maison d'oiseau. la texture extérieure de la cabane est un de mes collages. à télécharger sur mon site boutique. n'hésitez pas à partager!

troisième capsule_ les livres au danemark

|

j'ai beaucoup bouquiné en voyage parce que les danois mettent des livres partout dans leurs boutiques. que ce soit dans un commerce de meubles, de vêtements, etc, il y a toujours des livres pour accompagner ce qu'il y a dans la boutique.



pour quelqu'un comme moi, c'est le rêve. si j'avais vraiment tout regardé, je serai toujours là... alors, j'ai rapidement pris des photos de plusieurs d'entre eux pour garder une trace. excusez la qualité des photos et l'ombre de mon cellulaire. je fais ça assez vite habituellement.

vous verrez que les sujets sont très artistiques ou portent sur l'art de vivre avec la nature. c'est surtout ça qu'on retrouve sur les tables. leur facture graphique est toujours exceptionnelle. un plaisir pour les yeux.


j'ai trouvé plusieurs d'entre eux chez skagerak, chez hay, et ailleurs. des livres souvent en anglais, mais qui viennent soi de l'allemagne ou d'angleterre.

j'ai trouvé de nouveaux sacs!

|

j'ai toujours un sac à bandoulière avec moi. mon modèle favori. j'en ai acheté plusieurs à travers mes voyages. berlin était un endroit où j'en avais trouvé il y a plusieurs années. ils ne sont plus vraiment en vogue, alors j'avais un peu de difficulté à renouveller. j'ai quelques critères: pouvoir placer un document 9 x 12 po, qu'il ne soit pas trop lourd vide et pas trop gros, car je ne suis pas très grande.

eurêka, j'en ai trouvé à l'atelier Entre-peaux.

«L’Atelier Entre-Peaux est une entreprise montréalaise œuvrant dans l’écodesign, spécialisée dans la récupération de matières publicitaires.»

j'en avais déjà offert en cadeau. je les avais achetés à la boutique du musée d'art contemporain. hier après-midi, je suis allée à la boutique-atelier sur villeray (vérifiez les heures d'ouverture sur le site). j'ai finalement acheté deux éditions du modèle «sac moyen» de la dernière saison, donc, un peu moins cher. j'ai rencontré sur place Maude Léonard, la designer.

j'ai tout de suite fait le transfert vers mon nouveau sac. j'en parle parce que je suis très agréablement surprise de la qualité du produit, et je découvre de nombreuses pochettes ici et là. vraiment, je vous suggère d'aller faire un tour car elle offre plusieurs options et produits, toujours à partir de récupération de bannières de plastique. Maude a aussi une boutique sur etsy.