quelle est votre impression des réseaux sociaux et de leurs propriétaires en ce moment?
je dois avouer que j'y réfléchis beaucoup. je ne suis pas d'accord avec leurs agissements, idées véhiculées, mais on a les deux pieds pris dedans. je cherche des plateformes en lien avec mes valeurs. quand on est artiste et qu'on y partage nos créations, les échanges sont souvent stimulants, mais maintenant qu'on sait que l'intelligence artificielle va jouer avec, on aime moins.
dans cet article sur creative boom on partage cette inquiétude.
on y parle depuis longtemps de la mort des réseaux sociaux. toutes les fondatrices et fondateurs d'instagram ont quitté le navire il y a de cela très longtemps, parce que justement, la plateforme ne respecte pas son but d'origine, le partage sur un ton sympathique.
la tendance est de revenir à un site personnel sur lequel on a tout le contrôle. oui, mais...
je ne peux que vous partager ce que je fais en ce moment, une étape à la fois. j'ai enlevé toutes mes créations sur ma page instagram depuis qu'on y a introduit l'intelligence artificielle récemment. ma communauté d'artistes et de gens que j'aime et que je commence à connaître est là. les sites de substitution existent peut-être, mais la communauté n'y est pas. je n'ai rien fermé pour l'instant. j'écoute où le vent va aller...
facebook? lectrices et lecteurs de mon blogue, c'est de là que vous venez en majorité. quand j'ai commencé ce blogue en 2005 (20 ans!), il n'y avait pas d'instagram ni de facebook et ça allait. mais de nos jours, penseriez-vous à venir faire un tour sur mon blogue si je ne suis pas sur ces plateformes?
le monde change, à tous les niveaux! (photo Pramod Tiwari)
Je songe à faire de même (retour à un blog). Cependant, il ne faut pas être naïf, ça ne règle pas entièrement la question des moteurs de AI/IA puisqu'ils peuvent recueillir tout ce qu'ils veulent et peuvent sur internet. Mais, oui, je pense que retourner à des blogues, et à chacun et chacune de s'y inscrire. Ça ne crée pas des forums, mais au moins, on reste connectés.
RépondreEffacerFacebook c’est plein de publicités maintenant. Je cherche toujours mes amis, personnellement je ne mets presque rien. J’y vais pour voir les infos de mes amis artistes. C’est par là pour l’instant que je suis les liens… vers des blogs, vers des expositions…
RépondreEffacermerci de vos commentaires. ce n'est pas tant l'ia que les valeurs mercantiles des propriétaires de ces plateformes avec lesquelles je ne peux absolument pas adhérer. donc faire une petite action, ne serait-ce que ça.
RépondreEffacer