Top Social

défi: faire un livre sur le thème du mois

|

voilà, j'ai participé à mon premier défi sur instagram (en excluant guylainelab).

sur le #areyoubookenough_shadow, on suggère un thème par mois sur lequel créer un livre. je l'ai fait aussi parce que cela me semblait une occasion de me remettre à la forme du zine. de plus, j'avais le désir d'essayer les pliages présentés dans le livre «the art of the fold» d'Hedi Kyle.

le thème du mois de juin était «shadow». j'ai travaillé sur ce sujet comme quelque chose que l'on cache. pour «Why are you in the shadow...», j'ai choisi une douzaine de portraits où j'ai dissimulé les visages pour y inscrire la raison pour laquelle ces êtres seraient dans l'ombre.


la structure que j'ai choisie est «the crown book». il s'agit d'un pliage/reliure qui permet de tenir 7 feuillets sans aucune colle ou fil. j'ai fait la structure avec des pages de livres collées bout à bout ce qui rend les plis plus difficiles. j'ai refait le pliage de nombreuses fois et c'est encore loin d'être parfait.

j'ai beaucoup aimé. vous pouvez voir toutes les photos ici. il me reste à le finaliser et à sans doute le mettre en vente sur mon site bientôt.

Marianne North, artiste botaniste

|

Marianne North est une artiste britannique qui a choisi la botanique comme le sujet principal de ses œuvres.

«Marianne North was a 19th century traveller and plant painter who painted the plants she found on her travels and founded a Gallery to house them at Kew Gardens»

visiter kew garden, près de londres est toujours sur ma liste de choses à voir. encore plus depuis que j'ai découvert cette artiste via un documentaire récemment.

«Between 1871 and 1885 Marianne North painted over 800 paintings while visiting 17 countries on 6 continents in 14 years »

sur le site du jardin botanique, vous trouverez une page très bien remplie d'information, de liens sur cette artiste. vous y trouverez des photos du pavillon qui lui est dédié. impressionnant! quand on voit les pièces où toutes ses œuvres sont disposées, c'est en effet très étourdissant et foisonnant. ça doit donner une impression de forêt tropicale sans doute.

vous pouvez voir tous ses tableaux ici

je salue ici le courage et la détermination de l'artiste qui voyageait beaucoup afin de pouvoir dessiner tous ces végétaux sur place, rarissime pour l'époque. j'ai adoré les couleurs, les compositions et le choix de chacune des œuvres: portrait de plantes, point de vue d'un jardin, etc.

livres de mathématiques

|

pourquoi je vous parle de livres de mathématiques aujourd'hui? parce que c'est la fin des classes!

j'ai trouvé sur ce site quelques livres des années 60 avec des illustrations magnifiquement vintage, comme je les aime.
j'adore le tracé simple des dessins, les aplats et le choix des couleurs et même la typographie. on devait à l'époque faire les dessins et les mises en page en fonction du nombre de couleurs. vous remarquerez que toutes ont du noir avec une ou deux couleurs, c'est selon. les pages couvertures sont magnifiques aussi.

bon, ça fait presque 300 pages de calcul, de problèmes, d'exemples, etc. je n'ai aucune idée de quoi les livres de mathématiques ont l'air aujourd'hui. j'ai fait un petit repérage, je vous propose le numéro 5 et le numéro 6.

tous les livres ici. un billet clin d'œil aujourd'hui.

les six premiers mois de guylainelab

|

je suis à repenser mon guylainelab.

j'aime la forme, j'aime le type d'exercice, c'est exactement ce que je voulais faire. mais est-ce viable? je ne sais pas trop. au départ, vraiment plusieurs personnes se sont inscrites et j'en'étais très étonnée. quand les expérimentations ont commencé, peu de gens se sont désabonnés, ce qui m'a surprise. on était intéressé et j'en était bien contente.

pour ma part, après m'être occupée de tout mettre en place, de faire le suivi, etc, j'ai enfin eu du temps pour participer moi aussi. j'ai fait les deux derniers labs. j'ai soumis le 5 à une exposition «virtuelle» parce que la pièce est trop fragile à déplacer. je vous en reparle si elle est acceptée. pour mon lab6, sur la transparence, j'ai essayé de faire des collages. j'avais sans doute une idée trop précise du résultat et au final, ce n'est pas si intéressant. pas de stress, on apprend plus de nos échecs. alors je vais sans doute me réessayer avec autre chose.

dans ce dernier lab justement, j'ai adoré (comme toujours) les expérimentations de mes fidèles créatives.

Cathryn avec son amour de la nature, et en même temps son travail plus structuré. Julie qui nous a démontré qu'un pot de mayo et de la pellicule plastique lancés dans la nature pouvaient être très poétique et Brigitte qui expérimente de tous les côtés et nous présente de magnifiques résultats intrigants... il y a d'autres créatives aussi, je pense à ma sœur Ginette, à mon amie Colette et plusieurs autres. dernièrement, Jocelyne me disait avoir fait tous les labs, mais préférait ne pas partager en ligne. à chacun sa façon de faire, c'est l'idée même de ce projet.

voici ma vision à long terme de guylainelab (avec plus de participations), je souhaiterais poursuivre sous forme de livre ou d'exposition. mais bon, on reprend tout ça le 15 septembre.

il n'est jamais trop tard. tout est disponible en ligne. alors si vous désirez faire un lab ou deux cet été, envoyez-moi vos résultats, je les ajouterai sur le site.

pour jeter un coup d'œil sur les dernières expérimentations cliquez ici #guylainelab.

trois reportages photo pour un mardi

|

quelques projets photo que j'ai trouvé intéressants dans les dernières semaines.

le monde de l'agriculture a changé et les élévateurs à grain en bois ne sont plus fonctionnels depuis longtemps. souvent nommés les cathédrales des prairies, ces bâtiments disparaissent du paysage tranquillement. le photographe Scott Prokop documente le sujet. ses photos sont un peu trop «photoshopées» à mon goût, mais sa démarche reste quelque chose d'important. il y a de petits bijoux là-dedans.


de son côté, le photographe Peter Mauney fait de la prise de vu avec de très très longues expositions afin de capturer le mouvement des lucioles. absolument fascinant.


et finalement, Zhang Kechun s'est intéressé à la déconstruction du fleuve jaune et en a saisi plusieurs magnifiques photos.

«Chinese photographer Zhang Kechun documents both the beauty and destruction of China’s second-longest river. His photo series and print publication ‘The Yellow River’ captures vast landscapes alongside the river, that are disappearing due to environmental degradation and industrial ruination.»

deux artistes pour un vendredi

|

il faut découvrir les installations de Isabel et Alfredo Aquilizan. ils aiment travailler des structures en carton avec la collectivité, partager leurs expériences en rapport avec la migration. ils sont des philippines, mais disent ne plus vraiment se sentir à la maison quand ils y sont.

le couple est souvent demandé pour créer des installations avec les gens sur place. il faut voir la vidéo ici pour avoir une idée de comment ça se passe.


«Alfredo and Isabel Aquilizan are a husband-and-wife team who emigrated from the Philippines to Australia in 2006. Their artworks often address themes of displacement, change, memory and community.»

voir d'autres belles images de leur travail ici. leurs créations m'inspirent beaucoup.

livre: la créativité sur le ton humoristique...

|

... c'est assez rare. j'ai lu la semaine dernière le livre «Art matters, because Your Imagination Can Change the World» de l'auteur Neil Gaiman, illustré par Chris Riddell.

ce petit livre est divisé en trois larges sections: pourquoi notre futur dépend de nos lectures et nos rêves éveillés, faire une chaise et faire de l'art de qualité.


vous voyez, les titres ne disent pas grand-chose. on suit avec plaisir l'auteur dans ses explications et ses arguments pour au final faire de l'art et y mettre son cœur. ce qu'il y a de plus intéressant est le partage de ses expériences personnelles. je dois ajouter que les dessins y sont pour beaucoup. les illustrations en noir et blanc ponctuent toutes les pages du livre et la typographie est manuscrite.

ça se lit rapidement et ça fait sourire. que peut-on demander de plus à un livre sur la créativité.

trois idées sur la créativité

|

quelqu'un d'organisé peut-il être créatif? c'est une idée que Becky Lee de la boite de design ideo voulait vérifier. elle croyait que les artistes étaient naturellement désorganisés. un beau préjugé, non ?
elle raconte rapidement son histoire ici.

«He showed me his spreadsheet of deadlines and requirements and contact information for calls for entries, residencies, conferences, and shows.»

«Creativity as an effortless, inherited talent was a myth.»

eh oui, être artiste c'est du boulot et pas seulement créatif. à lire pour vous rassurer.

dans cet autre article, on parle des rituels qui doivent suivre la fin d'un exercice créatif, que ce soit une réussite ou un échec.

tout est bon en créativité. il n'y a jamais rien de perdu. de là l'importance de ne jamais terminer sur un échec. on vous suggère trois scénarios faciles à mettre sur pied. une bonne idée quand vous faites des ateliers, des rencontres de travail, etc.

voici un exercice créatif pour terminer, faites vous des amis, en vrai carton! voilà ce qu'a fait Allison Press à la fin de sa formation. des portraits en collage de toutes les personnes qui l'avaient aidé dans son processus et ses études. une très belle idée!

découvrir l'univers de Jean-Pierre Larocque

|

j'ai visité vendredi dernier l'exposition de Jean-Pierre Larocque au 1700 la poste.

mon amie raymonde m'en avait parlé. j'ai d'abord écouté la présentation de l'artiste sur le site de la galerie. je découvrais un artiste et derrière lui je voyais des dessins, des regards qui m'ont intriguée.

vendredi, cinq minutes après être entré dans son univers artistique, j'ai tout de suite écrit à mon amie raymonde «je capote!». j'ai parcouru tous les dessins en prenant mon temps, les recherches, les tableaux, les portraits et les cahiers d'esquisses. là... j'avais de la misère à respirer et j'exagère à peine.

les immenses dessins de l'artiste sont remplis de personnages où plusieurs nous regardent. ils semblent curieux du spectateur que nous sommes. c'est un sentiment très particulier. sur plusieurs textures et densités de noir au fusain, il trace des lignes, des formes en effaçant. il fait apparaitre des visages. l'ambiance ainsi créée est très personnelle.


à votre visite, prévoyez le visionnement du film (qui était présenté au fifa). pendant presque une heure, on est dans l'atelier de Jean-Pierre à le voir travailler à ses dessins et ses céramiques. on a juste assez d'explication pour comprendre. ici, pas de vocabulaire hermétique, mais une belle réflexion sur l'art et la vie. vu son succès, l'exposition a justement été prolongée jusqu'au 7 juillet. l'artiste est présent aujourd'hui le 16 juin.

un coup de cœur, un coup d'émotion. la galerie n'est pas si grande, mais une seule visite pour moi n'était pas suffisante. je vais y retourner pour voir tout ça à nouveau et cette fois là, je vais regarder vraiment les céramiques.

j'insiste parce que cet artiste québécois qui a travaillé surtout aux états-unis est quand même de retour ici depuis quelques années, mais c'est la première fois que je vois ses œuvres. merci à Mme Isabelle de Mévius de nous le faire découvrir dans un si bel écrin.

merci aussi à la galerie pour les photos de Guy L'heureux ci-dessus.

les photos qui suivent sont celles que j'ai prises des carnets de l'artiste.


une plante sur mon bureau

|

chaque employé devrait avoir une plante sur son bureau. voici la conclusion de cette réflexion trouvée sur le site ted. on ne parle pas ici d'une grosse plante de bureau pour tout le monde, on parle d'avoir «sa» plante.

oui, on peut s'arranger pour que nous ayons un beau lieu de travail, attrayant, réconfortant, avec des heures payées. pourtant un employeur/ingénieur de la colombie-britannique a suivi le conseil de son épouse/partenaire : chaque employé devrait avoir une plante sur son bureau.

une vingtaine de plantes, une vingtaine d'employés. chacun devait se choisir une plante selon le point de vue de cette dernière et lui apposer son nom sur une étiquette: ma nouvelle amie est (nom de l'employée).

une belle augmentation de productivité plus tard (rien de scientifique ici) et même 5 ans après le début de cette aventure, aucune des plantes n'est morte.

il faut parcourir l'article et si vous voulez en savoir plus et écouter la conférence qui vous rapportera plusieurs autres statistiques du bienfait d'avoir une plante à soi dans son milieu de travail.

photo de Olena Sergienko

livre: «being creative»

|

le livre créatif de la semaine a été écrit par Michael Atavar. «being creative, be inspired. unlock your originality» est un livre de format moyen d'environ 150 pages. il fait parti de la série Build + Become.

ce que j'ai particulièrement aimé de ce livre est l'idée de base que nous avons tous la créativité en nous. il suffit de s'en servir afin qu'elle prenne de l'expansion. je suis tout à fait d'accord avec cette notion.

j'ai beaucoup aimé aussi que l'auteur partage ses propres expériences envers sa créativité. ce qui a fonctionné pour lui et pourquoi. il nous incite à commencer petit, à se créer des petites habitudes créatives.

il parle aussi des blocages et de comment les apprivoiser, car c'est souvent la simple pression qu'on se met sur les épaules qui nous enlève le plaisir de créer.


bref, un très bon livre pour qui cherche une démarche simple et non reliée au geste artistique. ici, pas de dessin, mais plutôt la prise de notes pour faire des exercices rapides.

la série «build ans become» propose des livres avec la méthode suivante. chaque leçon explique un concept, ensuite, on vous explique comment la mettre en pratique dans votre vie, on vous fournit aussi des outils et finalement un petit extra pour vous pousser plus loin si vous le désirez.

le livre est agréable à lire et est présenté dans une mise en pages très dynamique.

merci à Quarto de m'avoir fourni le livre.

guylainelab évolue

|

je viens de faire une petite mise à jour de guylainelab. j'ai ajouté le slogan «un lab=90 minutes de créativité».

voilà le temps que vous devriez y consacrer. j'ai aussi précisé ma vision d'un lab. pour moi, c'est comme aller manger dans un nouveau resto afin de découvrir de nouvelles choses.

j'avais planifié en faire une version en atelier afin de créer une sorte de communauté en vrai. cela n'a pas suscité d'intérêt alors j'annule, c'est tout.

que personne ne se sente coupable, nous avons tous tellement de choses qui nous intéressent et en même temps, nos horaires sont déjà très chargés.

cependant, la porte reste ouverte. si ça vous dit, il faudrait m'écrire et j'organise quelque chose. ça me fera plaisir.

je prépare en ce moment la dernière expérience de la saison. je peux vous donner un avant-goût: faites du repérage de matière transparente. je vous envoie le détail samedi matin.

d'ici là, allez voir les résultats des créatives qui sont allées courageusement faire des textures par frottage dans la nature pour en faire des objets 3D magnifiques!

je l'ai essayé

|

vendredi, je vous avais entretenu sur des impressions faites par des enfants à partir de plaques en carton.

j'ai essayé hier à l'atelier. je me suis préparé quatre plaques de 6 po x 6 po. j'ai ensuite appliqué ma couleur au rouleau et j'ai placé la feuille sur le dessus et passé ma main pour que la couleur adhère bien sur la feuille car tout n'est pas parfaitement égal.


ce que j'ai vraiment aimé
1• ça ne coûte rien, sauf la couleur
2• avec des plaques carrées, je pouvais aussi jouer dans tous les sens en les superposant.
3• faire les plaques a dû me prendre un gros 10 minutes. en vraiment peu de temps, j'avais expérimenté cette façon de faire. attention, il faut choisir du papier assez mince.
4• j'ai fait un tirage de cinq que je pourrais facilement retravailler par la suite avec d'autres plaques ou à la main.
5• ça se fait facilement sur une table de cuisine


je vais sûrement m'en servir à nouveau en me préparant un peu mieux. mais là, au moins, je sais que cela fonctionne!

imprimer sans réel contrôle

|

j'adore les expérimentations pour enfants. elles sont d'une grande simplicité. ces façons de faire ont la grande qualité d'être quasi impossibles à contrôler. c'est parfait pour me faire sortir de ma zone de confort et faire des découvertes.

à dublin, le «Archbishop Marsh's Library» a fait cet exercice récemment et a partagé les photos sur facebook. si ça ne vous inspire pas un peu... vous aurez besoin du carton, des textures (papier bulle) et de la corde. j'ai particulièrement aimé les papiers sur lesquels les enfants ont imprimé.

je vais essayer ça dans les prochains jours. c'est parfait pour faire un atelier dehors sur une table à pique-nique, non?

livre: le rituel quotidien de la femme artiste

|

j'ai découvert dernièrement le livre «Daily Rituals: Women at Work» sur le rituel chez les femmes artistes. je ne l'ai ni feuilleté ni lu, puisque j'ai trouvé seulement cet article en ligne. Mason Currey a déjà écrit sur le sujet il y a quelques années pour s'apercevoir que finalement, il y avait très peu de femmes dans son livre. elle a donc décidé d'en faire un deuxième volet.

vous pouvez en lire quelques extraits ici. ça me semble bien intéressant. le point de vue est différent et on entre un peu dans l'intimité créatrice des artistes. ça donne vraiment le goût d'en lire plus.

«In this second volume, I correct the imbalance with profiles of the day-to-day working lives of 143 women writers, artists, and performers,"»

photo de Hello I'm Nik

renouveau dans la nature morte

|

quelques pommes, un bol et une pièce de vaisselle, on imagine une nature morte classique. voici deux artistes qui ont un peu brassé la cage à leur façon.

d'abord les quelques photographies du projet «not longer life» de Quatre Caps qui est un regroupement d'architectes d'espagne. ils ont repris des tableaux de nature morte connus et les ont mis à jour question de nous rappeler la trop large place de ce plastique d'utilisation unique qui remplit notre monde. une magnifique recherche utilisant le prétexte de la nature morte pour nous faire réfléchir sur un sujet important.

via design boom

ensuite, les objets usuels de l'artiste Jaye Schlesinger qui a de son côté fait des tableaux de petits formats de toutes ses possessions.

le projet a commencé par une volonté de se départir de tout ce qu'elle conservait sans raison. l'artiste a peint 380 des objets qu'elle avait conservés. lire la première page sur cette démarche. à voir pour le large spectre de tout ce que cela veut dire. un projet ambitieux. ici, l'objet est plutôt seul sur un fond sobre. faites le tour de son site, il y a beaucoup à voir.

«The Polar Museum», expédition polaire

|

à cambridge, j'ai visité pour la première fois un musée dédié à l'exploration polaire. eh oui, ça existe et c'est vraiment intéressant. il s'agit du The Polar Museum, d'un tout petit musée, une large pièce en fait, où tout est moderne avec de magnifiques vitrines remplies d'artefacts et de quelques tiroirs et de deux bornes interactives.

le musée est surtout dédié à l'explorateur Robert Falcon Scott. on y parle beaucoup de la dernière expédition «Terra Nova expedition» de 1912 où tous les membres de l'équipe sont décédés.

pour voir plusieurs photos des archives, cliquez ici


moi qui aime tant voyager, je suis tombée en amour avec cet endroit et j'ai rapidement développé un intérêt pour les explorateur.e.s. j'ai fait plusieurs dessins, acheté quelques livres et poursuivi ma recherche en ligne par la suite.

à mon retour, je me souvenais avoir déjà vu le livre «Explorers' Sketchbooks, The Art of Discovery & Adventure» de Kari Herbert et Huw Lewis-Jonesdans dans une librairie de musée. je l'ai emprunté à la bibliothèque. le livre présente un large éventail de carnets d'esquisses d'explorateur.e.s mélangeant les époques et les styles. vous pouvez en avoir un aperçu ici.