Top Social

découvrir l'univers de Jean-Pierre Larocque

|

j'ai visité vendredi dernier l'exposition de Jean-Pierre Larocque au 1700 la poste.

mon amie raymonde m'en avait parlé. j'ai d'abord écouté la présentation de l'artiste sur le site de la galerie. je découvrais un artiste et derrière lui je voyais des dessins, des regards qui m'ont intriguée.

vendredi, cinq minutes après être entré dans son univers artistique, j'ai tout de suite écrit à mon amie raymonde «je capote!». j'ai parcouru tous les dessins en prenant mon temps, les recherches, les tableaux, les portraits et les cahiers d'esquisses. là... j'avais de la misère à respirer et j'exagère à peine.

les immenses dessins de l'artiste sont remplis de personnages où plusieurs nous regardent. ils semblent curieux du spectateur que nous sommes. c'est un sentiment très particulier. sur plusieurs textures et densités de noir au fusain, il trace des lignes, des formes en effaçant. il fait apparaitre des visages. l'ambiance ainsi créée est très personnelle.


à votre visite, prévoyez le visionnement du film (qui était présenté au fifa). pendant presque une heure, on est dans l'atelier de Jean-Pierre à le voir travailler à ses dessins et ses céramiques. on a juste assez d'explication pour comprendre. ici, pas de vocabulaire hermétique, mais une belle réflexion sur l'art et la vie. vu son succès, l'exposition a justement été prolongée jusqu'au 7 juillet. l'artiste est présent aujourd'hui le 16 juin.

un coup de cœur, un coup d'émotion. la galerie n'est pas si grande, mais une seule visite pour moi n'était pas suffisante. je vais y retourner pour voir tout ça à nouveau et cette fois là, je vais regarder vraiment les céramiques.

j'insiste parce que cet artiste québécois qui a travaillé surtout aux états-unis est quand même de retour ici depuis quelques années, mais c'est la première fois que je vois ses œuvres. merci à Mme Isabelle de Mévius de nous le faire découvrir dans un si bel écrin.

merci aussi à la galerie pour les photos de Guy L'heureux ci-dessus.

les photos qui suivent sont celles que j'ai prises des carnets de l'artiste.


Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9