Top Social

calendrier de l'avent, ça commence demain!

|

quand on cherche DIY calendrier de l'avent sur le web, on a des tonnes de résultats.

depuis quelques années, je fais mon calendrier inversé, c'est-à-dire que je dois inscrire quelque part ce qui m'a fait plaisir à chaque journée jusqu'au 25. ça m'oblige donc à penser à avoir un beau petit moment dans ma journée. parfois, c'est un café plutôt tranquille, cela n'a pas besoin d'être extraordinaire, juste un moment où vous avez le temps de sourire.

j'ai trouvé sur le site de Deserres cette série de petites maisons à faire. le plan des maisons est complètement blanc et vous avez quatre modèles. imprimez-les sur du papier coloré ou dessinez ou imprimez sur les pages manuellement. on pourrait même décider d'en faire une par jour, acte créatif de la journée. bref, c'est ouvert. à la fin, vous aurez un joli petit village.


ce n'est pas une idée nouvelle, mais c'en est une qui peut devenir un exercice créatif très intéressant. à vous de jouer!
on en apprend un peu plus sur cette tradition ici.

les dessins de Saul Steinberg

|

vous avez sûrement vu les dessins de cet artiste. lors de la dernière vente de livres de McGill, j'ai mis la main sur un de ses livres, «the passport». j'en parcours les pages avec bonheur. les dessins de Saul Steinberg sont brillants. en quelques traits, on comprend tout. ça touche l'humain, c'est un peu humoristique, mais pas seulement.


«Figure célèbre et singulière de la culture graphique américaine, Steinberg a exercé une influence déterminante sur les créations de la seconde moitié du XXe siècle. Émigré aux États-Unis pour fuir l'antisémitisme européen lors de la Seconde Guerre mondiale, l'artiste a tendu aux Américains un miroir insolite d'eux-mêmes pendant près de soixante ans. Sa popularité est liée à celle du New Yorker, le magazine le plus emblématique du monde culturel outre-Atlantique auquel il a donné plus de 600 dessins et 85 couvertures.»


j'adore. je parle aujourd'hui de ce livre-ci, mais il en a publié plusieurs. regardez à votre bibliothèque publique, vous en trouverez sans doute. un petit délice. visitez aussi le site de sa fondation.

deux artistes du lundi

|

voici deux artistes découverts sur le site behance

d'abord le travail de Ramiro Clemente, espagnol. ses oeuvres sont variées: des installations, des dessins, et des livres d'artiste. à bien y regarder, ces derniers sont plutôt des sketchbooks et ils sont tous intéressants. il faut les voir pour la richesse du dessin.
les volumes 1, 2, 3, 4. tout est magnifique.

ensuite, il faut voir les autres sketchbooks de Ieva Trinkūnaitė, de lithuanie. mélange de dessins, de collages et de papiers multiples, le résultat est très riche.
d'abord celui-ci et aussi celui-là.

pour noël, vente de collages 6x6

|

il n'y aura pas de dimanche porte ouverte cette année. j'ai eu un automne trop occupé pour préparer des nouveautés.
bien sûr, toutes mes créations sont disponibles en ligne. je fais un ajout pour cette période des fêtes, mes collages 6x6.

entre 2006 et 2010, j’ai fait 114 collages (19 séries) par le projet 6x6. il faut savoir que ces collages ont été faits avec toute sorte de matériaux et que certains ont gondolé légèrement. par contre, ils sont riches de créativité. j’ai essayé plusieurs choses et fait de belles découvertes par cet exercice créatif.

visitez cette page pour les voir tous. quelques-uns sont déjà vendus. à l'achat, svp bien préciser le nom de celui que vous désirez.

toute l'info sur ce billet sur mon site boutique.

si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire!

Expozine 2018

|

cela faisait vraiment longtemps que j'étais allée à cet événement montréalais. cette année, Expozine a changé de lieu, un sous sol d'église beaucoup plus grand et lumineux, sauf ceux et celle qui étaient sur la scène. un peu dommage pour ces exposants.

beaucoup de très belles choses qui vont dans tous les sens et les styles. avec une présence accrue de la risographie et de la sérigraphie, des reliures cousues main, je sentais un retour au fait main et cela à des prix très raisonnables. j'ai fait quelques achats et ramassé des choses ici et là. bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ma visite. un incontournable si vous aimez l'édition autrement.

faire des (drôles de) faces

|


je suis toujours surprise de voir les gens rechercher un visage sur quelque chose. on regarde une forme et on se dit, ah oui, ici les yeux, le nez, la bouche, eh oui, je vois un visage. ça doit vous arriver aussi. c'est normal. l'humain cherche le contact.

Sabine Timm mets des visages sur toutes sortes de choses. c'est rigolo, bien fait et cela vous fera sourire c'est certain. j'ai vraiment eu un coup de coeur pour sa créativité!

ensuite, allez visiter le site de l'artiste italien Maurizio Sergiusti. il bricole des bibittes, mais souvent des poissons à partir de matériaux très divers. ça aussi, c'est beau à voir et c'est rempli de créativité. visitez sa page behance ou son site personnel. c'est souriant!

chronique livre: livres anciens

|

dernièrement sur le site open culture, on a présenté des catalogues japonais de feux d'artifice datant de 1883. une curiosité pour le livre de la semaine. le plaisir c'est que l'on peut les télécharger pour les regarder à loisir. sur les six catalogues disponibles, quelques-uns sont plus détaillés, d'autres, d'une belle modernité. les illustrations sont toutes des gravures. il faut vraiment voir et apprécier les différents styles. dans certains cas, on dirait presque des jeux de cartes.


comme le site de la bibliothèque est en japonais, suivez bien les indications vers le milieu du billet sur open culture si vous voulez les télécharger.

deux choses à voir ce lundi

|

comme artiste, il peut sembler complexe de faire la promotion de son art à l'ère des médias sociaux. installée à bromont, Catherine Orer a développé ce marché en offrant soutien et cours. je viens de lire cette courte entrevue du site baronmag. vraiment intéressant. bien que son site ne soit qu'en anglais (ce qui m'attriste un peu je dois dire) allez voir du côté des ressources de son site pour télécharger quelques outils.

toujours sur le même site, voir les collages de l'artiste Marin Blanc. ses oeuvres sont souvent utilisées dans l'univers musical montréalais. j'aime beaucoup. on peut lire l'entrevue ici. voir son site ici.

Paper Toys AVEC les artistes

|

demain de 12h30 à 3h30, vous pouvez avoir le plaisir de faire vos Paper Toys avec les artistes concepteurs.

sur place, Andréanne Bouchard et ses plantes en pots, le collectif l'Abricot avec leur site de camping et leur risographe, Julie Parent et son luminaire de coin, Meb et sa machine à poèmes et Mathieu Lebuis et son dépanneur «pur montréal». ne vous inquiétez pas, nous pourrons aussi vous expliquer comment faire pour les maquettes des artistes qui ne pouvaient être sur place.

on vous attend demain chez arprim, édifice belgo rue ste-catherine. nous avons ciseaux, colle et règles. venez faire un tour!


toute l'information ici.

l'animation sur des pages couvertures

|

j'adore le design graphique des années 60. celui où tout était tellement schématisé peut être trop. on observe qu'à l'époque, on avait développé un langage graphique pour expliquer des concepts à l'aide de formes géométriques. je ne suis pas la seule à aimer cette période. je suis plusieurs comptes instagram là-dessus.

il faut voir le travail de Henning M. Lederer qui a créé de magiques petites animations avec des pages couvertures de livres.

il a fait une première série il y a trois ans que l'on peut voir sur son site. il y présente 55 animations. il y a un an, il a refait l'exercice avec 36 livres. comme c'est un passionné, il a présenté il y a deux semaines, un nouvel ensemble. ça fait un peu art cinétique tout ça et j'adore.

faites le tour de sa page, plusieurs belles animations y sont présentées.

livre du mercredi = A2Z+

|

A2Z+ est une bibitte étrange. il s'agit d'un répertoire de signes et d'alphabets choisies pas Julian Rothenstein. pour une designer graphique comme moi, c'est un délice. le livre de grand format a (évidemment) une facture soignée.

j'avais acheté la version précédente (ABZ) publiée en 2003, mais celle-ci est franchement plus riche de contenu.



cet ouvrage présente les signes par pays, ce qui permet de voir différentes représentations. après le texte d'introduction, il n'y a que des images, une foule d'images inspirantes qui vous envoient dans toutes sortes de directions. alors pas besoin d'être graphiste, il faut seulement être sensible et curieux aux signes qui nous entourent.

il y a vraiment toutes sortes de symboles, des images, des mises en contexte. le contenu ratisse large et vous y ferez de nombreuses découvertes. on y voit des choses qui viennent de tous les pays, de plusieurs mouvements artistiques et de toutes les époques. un bijou de livre.

vous pouvez voir plusieurs pages ici.

publié par Princeton.

deux artistes pour un lundi

|

à voir, les photos de Suzanne Jongmans, hollandaise, où elle recycle des matières d'emballage pour réinterpréter des tableaux des derniers siècles. j'adore ce genre de démarche. brillant. visitez tout son site, il y a des choses absolument magnifiques qui s'y trouvent.

ensuite, allez jeter un oeil sur le site de la britannique Clare Youngs. illustratrice en collage surtout, cette artiste travaille sur plusieurs fronts. son univers est rempli d'animaux et de couleurs. très inspirant. je vous suggère de voir sa page «tutorials», où elle explique comment faire des petites décorations en métal.

des photos des papertoys!

|


voici quelques photos de DPM de l'exposition des Paper Toys chez arprim.

*** activité spéciale avec les artistes le samedi 17 novembre prochain de 12h30 à 3h30.

pluisieurs créatifs seront sur place pour vous aider à monter vos maquettes. une occasion ne pas rater!













un merci bien spécial à toutes celles et ceux qui ont rendu possible ce beau projet.

guylaine lab

|

pour celles et ceux qui n'ont pas reçu mon bulletin du mois de novembre, je continue à développer mon idée du projet créatif tous les mois.

je l'ai nommé «guylaine lab» parce que ça sera un peu ça, un laboratoire créatif avec vous. je cogite à des projets ouverts que tout le monde pourra faire. le partage se fera sur instagram en grande partie et je ferai des billets sur le blogue pour présenter vos processus et réalisations. ça commence à prendre forme.

je viens de mettre en ligne le site pour vous inscrire et ainsi recevoir notre premier rendez-vous créatif dans votre boite courriel le 15 janvier prochain. pour l'instant vous êtes 23 personnes inscrites. déjà un succès pour moi!

en lien avec...

|

...les élections de mi-mandat américaines d'hier, le site ted a mis en ligne une large série d'affiches pour inciter les gens à aller voter.

l'organisme «Get Out the Vote» présente ces 14 affiches qui vont dans tous les sens. graphiquement, c'est aussi très intéressant à voir.

«Every four years, the Get Out the Vote campaign invites graphic designers to make posters that rally US voters to go to the polls. Here, 14 posters that rock the vote.»

livre = apprendre le collage

|

j'ai parcouru récemment le livre «if you cut you can collage» de l'artiste Hollie Chastain.

graphiquement, le livre est magnifique, la grille est épurée, les photos ont de l'ambiance et les résultats sont au goût du jour. tout y est bien expliqué, le matériel nécessaire, les techniques, les principes de composition et finalement une section exercices.

ces derniers vous font découvrir d'autres façons de faire: travailler par couches, avec de la typographie, utilisation de la nature, etc.


le livre est parfait pour quelqu'un qui voudrait s'y mettre simplement sans se compliquer la vie. Hollie vous propose toujours des projets avec lesquels vous obtiendrez de très beaux résultats. j'ai beaucoup aimé la fraicheur qui se dégage du livre. bien que je fasse beaucoup de collages moi-même, j'ai eu du plaisir à en explorer les pages.

à la fin, on fournit plusieurs éléments imprimés à utiliser dans vos collages.

des talents du lundi

|

ce matin je vous présente le travail de Sabeth Elberse, illustratrice hollandaise. son site regorge de projets colorés et souriants. faites le tour parce que ses motifs sont tout aussi réussis que ses éléments de décor et ses illustrations. allez jeter un oeil sur sa page instagram où elle partage plusieurs esquisses, la portion de travail que j'aime le plus.

mon deuxième lien est une courte vidéo «making of». un dessin à l'encre dans un carnet. l'illustrateur Peter Oey, lui aussi hollandais, commence avec une plume de bambou, outil que j'ai toujours eu sans l'utiliser et dont je n'avais pas réalisé le potentiel. ça donne des lignes qui ont beaucoup de variantes en épaisseur dans le même trait et beaucoup de caractère. intéressant.

encore trop vite!

|


j'ai préparé mon bulletin du mois de novembre hier. il vous a été livré ce matin.

j'étais à fond là-dedans quand j'ai écrit mon introduction, en dernier. ce matin, je réalise (trop tard) que je ne vous ai pas dis bonjour, je vous ai tout de suite dit que j'étais bien occupée.
franchement! je m'excuse, je m'excuse!

qui n'est pas occupé aujourd'hui? je ne vous ai pas dit bonjour, je ne vous ai pas demandé comment vous alliez, si vous étiez prêtes et prêts pour l'hiver.

on me dit souvent que j'en fais beaucoup, c'est vrai, mais vous l'êtes aussi. je ne suis pas une rareté. en préparant l'exposition des paper toys avec les artistes, je n'en revenais pas des emplois du temps de tout ces créatifs qui participaient à mon expo malgré tout ce qu'ils avaient à faire dans leur quotidien.

quand j'étais jeune, on nous parlait avec délice de la société des loisirs. elle est où celle-là maintenant?
la futurologie n'est pas une science exacte...

je me reprends: bonjour à tout le monde et je vous souhaite un excellent vendredi.

* photo de Chris Lawton

voir une exposition virtuelle

|

l'an dernier, j'avais participé à l'exposition virtuelle «le corps électrique» organisée par l'«International Conference on Residency Education (ICRE)». la photo de mon livre «New dress against disease» avait été retenue. Cette exposition virtuelle est projetée durant le congrès annuel.

sur le site: «Le corps électrique» considère l’art comme une intervention qui explore, perturbe, approfondit et réinvente la médecine.»

j'ai participé encore cette année. le thème était «The Learning Environment and Residency Education: The Evolution of Training within medicine and healthcare» (Environnement d'apprentissage et formation en résidence: l'évolution de la formation en médecine et en soins de santé). j'ai fait un mélange de collage et d'estampe dont j'ai retravaillé les couleurs dans photoshop. cette année aussi, mon œuvre a été retenue et a fait partie de l'exposition.

vous pouvez voir les créations de tous les participants dans cette vidéo qui les présente de bien belle façon.

je suis contente d'en faire partie. j'ai des coups de cœur pour plusieurs des œuvres présentés cette année. comme il n'y a pas de technique suggéré, on y voit du vidéo, de la sculpture, des installations, du dessin, etc., c'est un aspect très riche de cette exposition.

si ça vous intéresse, je suis à 4:28 minutes environ. mon oeuvre se présente pratiquement dans tous les sens.