

un livre sur un sujet fort intéressant : le design intuitif .Thoughtless Acts? Observations on Intuitive Design de jane fulton suri de chez ideo, une boîte réputée mondialement pour ses techniques créatives et qui est derrière une série de projets forts intéressants.
je parle rarement de peinture ici. mais quel plaisir de découvrir une artiste sur flickr et réaliser en regardant tout ça qu'anne-laure djaballah est à montréal! à voir les tableaux et les installations.
je partage avec vous une découverte. souvent difficile à trouver, si vous aimez les voyages, vous adorerez la série «le goût de» dans la collection le petit mercure. j'ai acheté mon premier titre de cette collection dans une librairie catalane à barcelone «le goût de barcelone», un titre français!
parlons hollande. pays que j'adore, je le dis tout le temps. trois choses intéressantes.
vous perdre dans les étagères de livres pour enfant en librairie, ça vous arrive souvent?
belle idée! à québec, la galerie l'oeil de poisson sort des sentiers battus avec l'activité de financement d'une journée «input/output».
j'adore la typo, ce n'est un secret pour personne. les quelques mois où j'ai bidouillé dans flash, il y a quelques années, l'aspect le plus excitant était la possibilité de faire bouger ma typo. une véritable nouveauté à l'époque. je pouvais faire ça toute seule et assez facilement.
à noter dans votre agenda : quelques salons supplémentaires pour voir ce qui se fait en design «fait main» à montréal ou dans les environs.
un autre magnifique site de photos. les derniers icebergs : époustouflant, pour dire le moins. encore ici, inspirant pour des dessins.
on découvre des différences culturelles tous les jours. 


je sens que nous ferons des bassesses au prochain creacamp pour en avoir une. heureusement pour nous, meb a maintenant 17 cartes d'artiste de faites. il y en aura peut-être assez pour tout le monde.
j'ai tellement eu de bons commentaires sur ce petit livre que j'ai eu envie de le faire traduire pour l'offrir en anglais sur etsy.
je n'ai pas acheté son livre, mais j'ai trouvé le travail de pierre bouchard, illustrateur de québec vraiment intéressant. en fait, j'ai plutôt admirer ses dessin à l'encre. il y en avait trois sur la table sur papier brun. ça fait parti des choses qu'on se dit, «j'aurais don dû». ça m'apprendra. entre temps, vous pouvez aller voir son blog d'où j'ai tiré l'illustration ci-contre.
aujourd'hui, troisième journée de cours en collagraphie. beaucoup de monde dans l'atelier, c'était jour de tombée de leur prochaine exposition-bénéfice: Prêt-à-emporter II (pour 100$ ou moins), débutant le 1er décembre 2007.

feuilleté en vitesse samedi, à ma libraire préférée de montréal (l'écume des jours, sur st-viateur), le dernier livre de catherine lepage «12 mois sans intérêt» sur la dépression. elle est illustratrice et vit à québec. elle a écrit le livre, conçu les illustrations et fait la mise en pages. très beau et très touchant, sans parler du ton très personnel que l'on retrouve à toutes les pages.
comme il est désormais possible de diffuser en ligne, je me suis dit «pourquoi pas!»
comme tout a l'air facile des fois. je suis tombée sur cette chronique où un papa «geek» se propose de dessiner et générer une fonte avec fiston ou fillette comme activité du week-end.
alors que la plupart des gens seront au salon du livre ce week-end, moi, c'est pour le week-end prochain que j'ai mis un gros X dans mon agenda. expozine 2007, le salon du livre indépendant, c'est à dire, petits éditeurs, bandes dessinées et fanzines seront tous installés sur leurs petites tables de bois dans un sous-sol d'église près de st-joseph/st-laurent avec un grand sourire aux lèvres, heureux de nous faire partager leurs dernières parutions.




medium est un bureau de design d'espace public de stockholm. sur leur site, une section toute personnelle, des observations photographiques de notre environnement urbain. les «reconstructions spontanées» sont fort ingénieuses, d'autres moins... comme quoi l'humain est fort astucieux quelques fois... mais pas toujours.
acheté mon premier magazine de noël de la saison... un «woman's day», parce que quand j'étais jeune, je les regardais chez ma grand-mère pendant que les adultes papotaient. je me souviens même où elle les mettait.

on en parle partout ! il s'agit du livre «hand job» de mike perry, designer/directeur de son petit studio de brooklyn,
quelle belle idée. le designer belge maxime delporte, travaille sur une multitude de projets avec grand talent.
ce site a dû faire le tour des agences! une boîte de programmation de site web s'est fait une sorte d'anti-promo. ils «vendent» une série de produits qui permet au client de corriger le travail de son graphiste... trop puriste.
ça nous est tous arrivé de croiser sur notre chemin, en voyage ou ici, un édifice en démolition et de voir, tout à coup, mis à jour, les intérieurs des derniers habitants.
si vous aimez lire sur le design, la dernière édition du magazine new york porte sur le sujet. 
dans les derniers six mois, la situation familiale a été complètement chamboulée chez nous. la nouvelle réalité de mes parents a demandé des changements rapides. toute la famille vit ça vitesse grand «V». les derniers week-ends ont été occupés à vider la maison familiale. on trie, on fait des boîtes, on passe des commentaires, on soupe ensemble, on planifie, et on continue de trier et on refait des boîtes. on s'assure du bien-être des deux.
les fontes calligraphiques sont intéressantes. de plus en plus, les designers de fontes travaillent fort à nous proposer des styles tous plus vivants les uns que les autres. veer fait un excellent travail à ce niveau et fontshop aussi d'ailleurs. 

j'adore !