quelqu'un connaît Point de fuite ?

dimanche, novembre 11, 2007

jeudi soir dernier, de retour à la maison vers 9h, j'ai pris le métro, comme d'habitude et je me suis retrouvée, sans m'en apercevoir dans une oeuvre d'art. il s'agit du travail de deux artistes qui est presque trop bien intégré dans la rame du métro.
ce qu'on en dit :

« L’artiste visuel Rose-Marie E. Goulet et sa complice l’artiste sonore Chantal Dumas viennent tout juste de terminer Point de fuite , une installation multisensorielle, mise en place à même les murs d’un wagon du métro de Montréal. Le wagon en service depuis le 24 septembre circule sur la ligne orange, de la station Montmorency à la station Côte-Vertu pour une période de 6 mois.
Ce projet-pilote marque le 40ème anniversaire de mise en service du métro de Montréal. C’est aussi la première pièce d’un programme novateur développé par la Société de Transport de Montréal (STM) et publicisé sous le nom de L’art prend le métro.»

on en parle aussi ici

j'aurais bien aimé vous montrer des photos, mais il n'y a pas grand-chose sur le sujet sur la toile. en tous les cas, c'est vraiment particulier. l'intérêt à mon avis, après la surprise passée, c'est de regarder la tête des nouveaux passagers qui prendront quelques secondes, voir minutes pour saisir l'étrangeté du lieu. en plus du changement de couleur (tout le wagon est dans une texture de bleu) il y a la bande sonore assez forte, mais pas constante. on se demande en se retournant, qui peut bien parler aussi fort, et ensuite ça s'estompe. vous remarquerez aussi les images appliquées en transparence dans les fenêtres et finalement l'absence complète de publicité.
je vous souhaite de le prendre et d'en profiter !
très bonne initiative de la stm ! à poursuivre !

0 commentaires:

Présenté par Blogger.
haut de la page