Top Social

de la typo, de la couleur et de belles idées

|



j'ai commencé à suivre le groupe «designbywomen_» sur instagram, ma source principale d'inspiration, je dois avouer. je suis designer graphique et j'adore suivre les nouveaux courants et les nouvelles idées.

 

deux belles choses ce matin, d'abord un calendrier aux couleurs électrisantes inspiré des cartes de bingo, création de Luana Lloyd de lisbon. j'ai adoré aussi cette publication à la mise en page très organique, presque des collages abstraits. elle a aussi un site internet intéressant.


aussi, j'en ai déjà parlé, imprimer avec une plaque de lego, ici, c'est l'artiste Eunice Chiong qui travaille dans le plaisir, ça se sent dans ses gravures. elle utilise des plaques lego et ses formes et compositions varient d'un dessin à l'autre. vraiment souriant comme démarche. intéressant à parcourir car elle présente bien les étapes de son travail.

des nouvelles de vous et de moi

|



la troisième édition du #guylainelab s'achèvera bientôt. comme je l'ai sans doute écrit un peu plus tôt, cette année, j'aurais passé mon tour. mais vous étiez plusieurs à avoir beaucoup de motivation, alors vous m'avez motivé aussi.

 

malgré la désagréable surprise des algorithmes d'instagram pour les hashtags, tout s'est bien déroulé.

 

ma routine en février, je me lève et j'ai déjà hâte de voir ce que vous avez fait. je fais le tour, le matin et le soir sur les mots-clés #guylainelab et #guylainelab2024 pour ne rien manquer. j'avoue que cela a fait travailler ma mémoire visuelle... ai-je vu cette image avant, oui? non? pas sûr? je clique.


je mets des cœurs parce que ce que vous créez est magnifique. j'avoue que plus on avance dans le mois, plus mon plaisir est grand. je devine les démarches, les buts, les essais, les transformations, j'apprécie tellement vos personnalités où le partage, la générosité et l'ouverture à l'autre sont présents. je vois tous ces univers sur la même structure, c'est magique non?

••

dans un autre ordre d'idée, mais un peu semblable quand même, j'avais organisé un échange de gravures l'automne dernier. la finalité de ce projet était le 2 février dernier. le thème était la montagne et j'ai vu arriver 25 œuvres différentes sur un thème qui pouvait être très large. toutes les techniques de gravure y étaient représentées. 

 

les artistes qui participent à ce genre de projet sont toujours des gens sympathiques et généreux, comme pour le #guylainelab. dans le processus, j'ai fait de belles rencontres artistiques. que demander de plus. vous pouvez voir les gravures ici (en vente à prix doux) et en plus grand sur la page facebook du groupe.

la structure «turkish map fold»

|

je travaille en ce moment sur un zine qui parle de créativité à partir du pliage qu'on nomme «turkish map fold». je n'ai pas trouvé l'appellation française. ce pliage est très simple et donne une impression de 3 dimensions dans un livre sans être un pop-up.

 

selon la façon dont cette structure est exploitée, les résultats peuvent être vraiment différents. quand on les multiplie en les collant bout à bout, ça devient un «Hungarian Map Fold».

 

je vous présente aujourd'hui deux variations de ce pliage. c'est fascinant de voir comment la créativité et l'esprit d'une personne peuvent arriver à des résultats aussi différents. 

 

la photo de droite présente le zine en noir et blanc de l'illustratrice Zhanna. je l'ai aimé pour la simplicité des dessins et l'utilisation narrative qu'elle a fait des pages et plis. de plus, elle a même joué avec le verso, ce que j'ai rarement vu. son sujet est aussi intéressant, à lire dans sa description.

 

celui de droite est un livre d'Emma Willemse, un magnifique mélange de gravures, de dessin et d'ajout de matières diverses. à découvrir! ici, on est complètement ailleurs ici.

sept siècles de livres

|


en général, si vous lisez ce blogue, c'est que vous aimez les livres. toutes sortes de livres. 


en ce moment le grolier club de new york offre l'exposition «Judging a Book by its Cover: Bookbindings from the Collections of The Grolier Club, 1470s-2020». on y présente sept siècles de livres.

 

à travers les siècles, on parcourt un grand nombre de reliures d'art. c'est surtout cette partie du livre qui est présenté ici, car comme son titre l'indique «de juger un livre à sa couverture» est l'angle choisi de cette exposition. tous ces ouvrages ont été faits à la main, on le sait, les dorures, l'estampage, les cuirs teintés, les ornementations diverses, de mini tableaux incrustés, de réels chef d'œuvres en 3d.


sur le site de l'exposition, les catégories sont à droite. cliquez pour voir les livres et recliquez pour les voir en grand et admirer les détails hallucinants. ce qu'il est intéressant d'observer est le changement «graphique» d'une époque à l'autre, les moyens utilisés, les «mises en page» de la surface, etc. on doit prendre le temps de regarder.


un autre article ici en parle.

les pages de Nabarus

|



ce matin, j'ai été charmé par les petits livres de Nabarus (france?).ce sont des livrets uniques en collage incluant plusieurs visages et textures. c'est la première chose que j'ai vue. ensuite, en cherchant un peu plus, je découvre toute une production sur son site, dont des livres d'artistes. que c'est beau! *problème sur le site, on ne peut voir l'intérieur de ses livres, priorisez sa page instagram.

 

ici, on la voit travailler. il y a des dessins qui font plutôt illustration et d'autres qui ont des gestuelles très naturelles où la matière déborde. elle touche à la gravure aussi.

 

il y a une chose très importante à observer quand on la regarde travailler, (comme plusieurs d'entre nous) elle ne jette rien, aucun dessin, tache ou autre, car tout peut retrouver sa place dans une œuvre future. inspirant!

changer de place et des cahiers

|

quand je passe quelques jours à montréal, mon énergie change et je retrouve aussi mes anciens souliers de passionnée de design et de design graphique en particulier.


aujourd'hui je vous partage plusieurs cahiers d'esquisses de Pavel Ripley (russe qui habite maintenant le portugal). ici, pas de paysage ou de techniques mixtes mais plutôt des formes qui pourraient être des logos et des collages qui ressemblent à des mises en page.


vous y reconnaîtrez toutes sortes de symboles de nous voyons dans notre quotidien, qr code, code-barres, etc. en plus du texte ramassé ici et là. ça me rejoint totalement.


intéressant:

«How often do you draw/design in a sketchbook?
As I mentioned before I try to draw every day but without any pressure and of course, I have days, weeks, and sometimes even months without drawing at all.»

 

visitez sa page, il en présente plusieurs et on peut lire une entrevue sur ce site (en anglais) .

instagram et ses mauvais changements

|


1er février, on commence le #guylainelab, tout baigne, on a le vent dans les voiles. je calcule que nous sommes plus de 30 cette année. les pages apparaissent tranquillement, mais avec le #, les images me semblent un peu désordonnées. on avance dans le temps et la situation s'aggrave. est-ce que c'est juste moi? mais non, puisque d'autres autour de moi me font la même remarque.

 

ensuite, j'en fais un billet sur instagram pour savoir comment ça se passait pour les autres. même problème, tout est mélangé, difficile de suivre l'ordre chronologique. pour ce défi, c'est important, alors je commence à chercher sur la toile. 

 

eh bien oui, pour les #, instagram a décidé d'enlever la possibilité de voir les «dernières images ajoutées» pour «dernières images les plus populaires», ce qui n'est pas la même chose.

 

on est en milieu du défi. je dois trouver une solution. pour cette année, mais aussi pour les prochaines années. en visitant les palmarès de site chez les photographes, je m'aperçois que flickr est encore bien présent. j'y ai un compte inactif depuis de nombreuses années. je m'y remets et je vérifie aussi les possibilités sur l'application parce que, dans mon temps, ça se faisait seulement sur l'ordi. je réalise aussi que je vais perdre beaucoup de monde que le changement éventuel de plateforme n'enchante pas.

 

il est 5h30 du matin, heure de magog et je ne me rendors pas. quel chemin allons-nous prendre? je ne sais pas trop. plusieurs personnes écrivent leurs avis, leurs recherches, etc. donc revirement de situation en plein processus. misère... à suivre.

***

ah oui, je vous souhaite une belle saint-valentin, semons de l'amour autour de nous!

les cahiers de Daria

|

Daria Gushchina est une artiste et illustratrice de serbie. je vous la présente aujourd'hui, surtout pour ses cahiers d'esquisses. une belle richesse de dessins, de perspectives et de couleurs. vous remarquerez qu'il n'y a pratiquement pas de traits noirs dans ses carnets et on voit aussi peu du blanc du papier. tout est bien rempli. 

 

quand on fait le tour de ses films (reels), on découvre qu'elle est généreuse aussi de techniques et d'idées en collage et autre. très coloré, joyeux, c'est le genre d'images dont on aime s'imprégner par ces temps gris.

 

comme je travaille le paysage pour mon #guylainelab cette année, en ce moment,j e regarde pas mal de tous les côtés, à savoir ce qu'est un paysage finalement. nous avons une version bucolique dans notre tête, mais un dessin avec plusieurs bâtiments devient-t-il aussi un paysage? je crois que oui.

relier des livres, des pages, etc...

|



voici une reliure collée que vous trouverez sur la page de Masayuki Takabatake. l'intérêt, c'est de couper de multiples pages de toute provenance et d'en faire un petit livre. qui n'aimerait pas ça. une info ici, l'outil qu'il utilise pour couper ses pages sert à couper les photos de passeport apparemment.

 

j'imagine que quand je feuillette ce genre de chose, je dois avoir la même expression qu'ont d'autre devant un chat ou un bébé... bémol ici, pour avoir déjà essayé, ce n'est pas garanti. mais c'est sans doute ma façon de faire.

 

sinon, vous pouvez aussi essayer cette reliure de Sibia Torres Padilla inspirée d'une reliure spirale avec un bout de branche et du fil. le résultat est beau, mais je doute de l'aspect pratique. suis-je de mauvaise foi? si vous les essayez, svp m'en donner des nouvelles!

l'abstraction selon Shirley Jaffe

|

 



voici une autre artiste femme que je découvre un peu tard...


voir les œuvres de l'américaine Shirley Jaffe fait plaisir. les couleurs, le mouvement, l'énergie qui s'en dégagent est stimulant. cette artiste qui est partie habiter l'europe dès 1949 a exposé par la suite là-bas et aussi aux états-unis. 

 

apparentée au mouvement expressionniste abstrait, elle passe d’une pratique gestuelle à une peinture plus géométrique dans les années 60. il y avait une exposition sur son travail au centre pompidou en 2022

 

«À son décès en 2016, la peintre américaine Shirley Jaffe laisse une œuvre abstraite très riche, dont un ensemble significatif, versé par dation à l’État français, a été reçu par le Musée national d’art moderne en 2019.»

 

une belle découverte et surtout une belle transformation dans son travail au fil des ans.

l'art aborigène, avant et maintenant

|



un lien qui me mène vers un article du magazine vogue-living australien qui m'amène sur une liste de 20 artistes aborigènes. parfois les chemins sont étonnants.

 

sur cette page, on peut voir la diversité de cet art qui a toujours été contemporain, il me semble. ici, on présente plusieurs talents qui utilisent la peinture, mais aussi la photo et l'installation. elles et ils ont une façon bien particulière de s'inspirer de l'identité, de la terre et de filiations.

 

ces œuvres sont souvent très graphiques, des traits de même épaisseur dessinés par-dessus des taches de couleur. on a parfois l'impression que la composition est aléatoire, mais non, ce sont toujours des constructions complexes. il faut aussi souligner les harmonies des couleurs assez particulières qui sont souvent jouées sur deux niveaux, le fond et le jeu de lignes et de formes sur le dessus.

 

le point négatif est sans doute de ne pas avoir inclus un lien pour en savoir plus sur chacun des artistes.

ça bouge cette semaine

|



j'ai eu une semaine chargée. c'était le moment de lancer le #guylainelab avec les questions que je recevais ici et là et auxquelles j'ai essayé de répondre le plus clairement possible. et le défi a commencé avec tous ces sujets, thèmes et façons de faire. quel délice de parcourir vos images! il y a tant de créativité là dedans. tout le monde a son chemin propre et c'est vraiment la beauté de l'aventure. ci-dessus, mon paysage du jour 1.

 

il y a plusieurs nouvelles créatives et créatifs cette année. tant mieux. je n'arrive pas à savoir combien nous sommes, car ce n'est pas tout le monde qui partage quotidiennement. je vais prendre en note le nom des comptes et je vous en reparlerai.

 

ensuite il y avait un autre événement en gravure. un échange de gravures ouvert à toutes et à tous. aujourd'hui était la dernière journée pour envoyer les gravures. j'ai presque tout reçu. quand j'aurai tout en main, nous nous mettrons à plusieurs pour redistribuer les gravures afin que chaque participant.e.s en reçoivent dix. une belle aventure.

 

puis il y a l'organisation du imazines magog qui aura lieu le 14 avril prochain. je commence à relancer les exposants, à faire des plans, etc.


après avoir fait tout ça, je vais me lancer dans la reliure de mon livre d'artiste «Is there kindness through screen?». il est sec maintenant.