Top Social

livres: artistes en résidence

|

 

ce matin je vous parle du livre «Artists in Residence» qui porte sur les espaces de vie des artistes, livre écrit par Melissa Wyse et illustré par Kate Lewis, un ouvrage à quatre mains. les deux autrices se connaissaient depuis longtemps. elles ont fait le choix d'écrire et d'illustrer sur la vie et les studios/maisons de 17 artistes. je me suis d'ailleurs questionnée sur la liste des artistes retenus.

 

les textes sont intéressants et présentent les artistes dans leur quotidien, leur environnement personnel. est expliqué ici longuement le pourquoi du lieu par exemple. l'autrice a pris un nombre incalculable de notes lors de ses visites.


les illustrations ont été créées à partir de visites sur place quand c'était possible, ou de photos quand les espaces n'existaient plus. pour certains artistes, les illustrations répondent bien, dans le cas de Matisse par exemple, mais dans le cas de Zaria Forman c'est un peu frustrant.




c'est sans doute le côté illustration qui m'a dérangée, le fait de ne voir aucune œuvre pour faire le lien avec l'intérieur des créatifs proposés. c'était un désir des autrices d'évoquer par les illustrations et non pas de détailler, mais justement, les aquarelles manquent de tonus pour répondre à de si grands artistes et je suis restée sur ma faim. l'idée ici est de faire des recherches plus poussées sur les artistes si tel est notre désir. 

 

cette proposition de livre était intéressante, le résultat l'est moins à mon avis.

deux artistes du livre

|


 

je vous présente aujourd'hui deux artistes du livre.

 

d'abord Karen Trask, une artiste de montréal. Elle crée des œuvres très variées, ça passe par le livre d'artiste, le travail du papier, la performance et la vidéo. elle a participé à l'événement La Biennale Barachois In Situ l'été dernier. j'ai beaucoup aimé son travail, sa recherche des formes et des matières. très inspirant. sa page instagram ici.

 

«Je m’intéresse plus particulièrement à la nature éphémère et transitoire des mots. La manipulation de la structure des livres, des textes et des formes narratifs me permettent d’aborder les thèmes de l’absence, la mémoire et du temps.» 

 

la deuxième artiste est Erin K. Schmidt, une américaine. son travail est essentiellement sur le livre d'artiste, mais quelles variétés de formes et de matières! les sujets sont aussi très variés bien que le narratif est souvent dans une veine plus personnelle.

des passions à new york

|


j'aime l'architecture, tous les styles m'intéressent. quand je suis tombée sur cet article sur le livre «All the Queens Houses» de Rafael Herrin-Ferri, je suis allée voir un peu plus loin. l'auteur présente toutes sortes de maisons de la ville de brooklyn qui ont parfois des concepts, disons, étonnants. on peut voir plusieurs pages du livre ici. avoir des goûts discutables est aussi très créatif.


un autre article, celui-là sur la vaisselle de restaurant. oui, cette sorte de vaisselle qui résiste à presque tout. Julie Gaines la collectionne depuis longtemps et a décidé d'ouvrir une sorte de musée chez elle à la suggestion de son fils. cette passion est devenue aussi la boutique Fishs Eddy qui est une compagnie de reproduction d'anciens modèles. c'est une boutique que je me souviens avoir déjà visitée. 

 

ça me donne juste le goût de retourner à new york.

Rebâtir le ciel, c'est l'identité aussi

|

je parle souvent de livre les mercredis. aujourd'hui, il s'agit d'un ouvrage tout spécial.


les artistes Simon Émond et Michel Lemelin on créé cette magnifique publication grand format au titre poétique «Rebâtir le ciel».

 

tous les deux sont du lac st-jean et se définissent comme iel. voici un extrait du texte descriptif:

 

«Comme nous avons su, au cours des derniers siècles, transformer notre conception du ciel, nous devons aujourd’hui reconstruire notre façon de lire, d’entendre, de voir et d’accepter l’identité, le genre et le désir humains. Plus aucune forme binaire ni restrictive ne doit les contenir, les exclure, les oppresser : l’heure est venue de Rebâtir le ciel




 

on parcourt de grandes pages de photos nocturnes où l'impression en noir et blanc de grande qualité nous invite à la contemplation. on dirait de belles gravures. des pages plus étroites insérées dans le livre nous présentent d'autres images ou des textes très intéressants.

 

Iels présentent quelques créations tirées de ce projet dans l'espace magasin chez Arprim. vous pouvez vous procurer cet ouvrage sur place ou en ligne ici (30$).

je commence à être à court de...

|


 

dans les derniers jours, j'ai vendu plusieurs exemplaires de mes petites éditions. résultat: plusieurs titres dont certains de 2015 sont épuisés. je viens de faire le ménage de mon site boutique. c'était dû, je sais.

 

j'ai réalisé que je ne faisais pas assez de ce genre de livre. je prévoyais en faire deux par année, mais je n'ai pas suivi ce rythme depuis un moment déjà. je n'ai malheureusement pas beaucoup de nouveautés disponibles. le tout dernier, «la correspondance détaillée», se vend bien. il ne me reste que 8 exemplaires sur les 25 que j'ai faits.

 

il est difficile de savoir à l'avance ce qui va fonctionner. comme je l'expliquais à des amies hier, parfois je suis certaine que j'ai trouvé une belle idée, j'en fais une quinzaine et personne ne semble aimé. pourquoi? je ne trouve pas vraiment de réponse à cette question. c'est un peu comme écrire une chanson j'imagine, on ne sait jamais si on a trouvé l'air du temps au bon moment.

 

j'aime tellement faire ce genre de publication que ce nouveau défi que je me donne d'en faire plus souvent me fait plaisir et me donne du bonheur. car vous voir parcourir mes livrets avec le sourire est pour moi une immense joie et me touche à chaque fois. vos courriels aussi sont un encouragement à continuer.

je suis dans «raw»

|

j'ai sans doute découvert la publication ottawa_design_club via instagram. ce livre d'une centaine de pages, imprimé en couleur est très réussi. chapeaux à l'équipe.

 

j'ai envoyé quelques collages pour leur numéro 0003, été-automne 2021 sur le thème «raw». je suis vraiment impressionnée par la quantité d'artistes qui ont participé, du format de cette publication ainsi que du travail de commissariat qui a été fait pour ce numéro. 





pour cette édition, l'équipe a ajouté manuellement de la peinture en aérosol sur toutes les pages couvertures. elles sont donc toutes uniques et chaque magazine est numéroté.


si vous visitez leur site, vous verrez qu'il s'agit d'un groupe très actif et énergique. en espérant d'autres collaborations avec cette équipe créative. je suis curieuse de voir les prochains numéros.


les deux dernières photos sont de Remi Theriault.

le rituel, le soir avant

|

 


 

on parle très souvent du rituel dans le domaine créatif. c'est important à mon avis. il faut ouvrir son esprit à ce qui s'en vient, il faut être à l'écoute. certains gestes ou habitudes permettent cette mise en train.

 

j'ai particulièrement aimé ce billet du blog de skillshare parce qu'il partage des rituels de créatifs, mais ceux avant de se coucher. surprenant, me suis-je dit.

 

«While I’m sleeping, it allows my brain to subconsciously work on something creative. Often, I wake up with up feeling good with ideas»

 

on peut parcourir les idées et rituels de 11 artistes de toutes disciplines. quelques-un.e.s utilisent les odeurs, le bloc post-it sur la table de nuit tandis que pour d'autres, ce sont des étirements ou préparer la journée du lendemain dans l'espace de création. bref, tout cela donne aussi des idées et nous fait réfléchir sur une étape sans doute sous utilisée de notre pratique artistique.


photo de Jp Valery .

de bien beaux carnets

|


 

je viens de découvrir le travail de Robert Littleford (britannique). j'ai beaucoup aimé. dans une entrevue, il racontait dessiner constamment, tous les jours. j'aimerais bien avoir cette discipline!

 

sur son site, j'ai découvert ses carnets, plusieurs photos nous sont présentées. j'adore sa façon forte de dessiner, un trait noir à la plume large ou au pinceau et c'est magnifique. 

 

faites le tour du site, il y a beaucoup à voir. cet illustrateur fait aussi des sculptures, de la peinture et a écrit et illustré des livres aussi. visitez son inspirante page instagram ici.

une colonie de personnages en papier

|


 

j'ai découvert les personnages en papier d'un duo de bricoleurs russes, People Too. cette petite équipe utilise cette matière pour faire des illustrations en 3D et ils sont très créatifs.

 

«People Too is a paper illustrator duo, Alexei Lyapunov and Lena Ehrlich, from Novosibirsk, Russia, who creates colorful and intricate illustrations fully made of paper.»

 

le projet qui a attiré mon attention est celui de faire des gens ordinaires qui font sourire par leur originalité. cette colonie de gens a été créée pour un film d'animation, mais le projet a été repoussé.

 

sur le premier lien, on raconte l'histoire du projet mais les photos des détails sont vraiment petites. en cherchant, j'ai réussi à les trouver sur leur page behance. on voit bien avec tous les détails. fascinant. j'adore!!

livre du mercredi: un guide de tableaux d'artistes femmes

|





je vous présente aujourd'hui le livre «the short story of women artists» par Susie Hodge.

 

un éclairant livre sur l'histoire de la peinture, mais cette fois-ci via la peinture des artistes femmes. on en découvre plusieurs en fait et c'est l'aspect vraiment intéressant de ce livre. l'ouvrage de l'historienne de l'art et artiste est divisé en quatre grandes sections: les mouvements, les œuvres, les découvertes et les thèmes. parfois, tout cela s'entrecroise et c'est un des angles particuliers de ce livre. 

 

 

c'est un «guide de poche», comme mentionné dans les descriptions. résultat, vous trouverez un judicieux mélange d'images des œuvres, de descriptions et d'histoires. c'est un livre d'introduction très bien fait.

de la sculpture et autres talents

|


 

ce matin je vous présente deux sculptrices qui ont un talent fou dans d'autres domaines.

 

d'abord, voir les œuvres de Käthe Kollwitz (1867-1945, allemagne). elle était sculptrice, graveuse et dessinatrice. Berlin lui a consacré un musée, visitez cette page pour voir des dessins et des gravures. visitez aussi cet autre musée (texte français) à Köln pour en voir un peu plus. je me souviens d'avoir déjà vu une exposition d'elle lors d'un voyage. je la découvre réellement maintenant. les œuvres sculptées sont ici


pour sa part, Barbara_Hepworth (1903-1975, angleterre) est une figure majeure de la sculpture abstraite contemporaine.

 

«Ainsi, dans la publication de Unit One en 1934, elle écrit que son objectif est de « projeter dans un médium plastique un peu de la vision abstraite et universelle de la beauté. ».

 

on peut voir quelques photos de son musée ici. visitez le site pour voir l'étendue de son travail, jouer avec l'espace intérieur et le volume extérieur. la dimension de ses œuvres est impressionnante. nous avons d'ailleurs une de ses sculptures sur le site de l'université McGill à montréal.

les femmes qui font du design

|


les classes en design sont remplies d'étudiantes. pourtant le milieu du travail n'est pas tout à fait à cette image.

 

voici 15 femmes très connues dans ce monde spécialisé, des femmes qui m'ont inspirée par leurs créations et leur détermination. pourtant, jeune graphiste, on ne les présentait pas dans les publications et dans les livres qui j'ai inlassablement consultés, ou si peu. c'est beaucoup plus tard que je les ai découvertes.


dans l'article de Pear Weerawong sur le blogue de webflow, chaque designer est présenté par une image de son travail, une courte description et parfois un lien. ça manque de visuel à mon goût, voyez cet article comme une introduction. si vous aimez, il est facile de faire de la recherche sur les designers présentées. elles sont de toutes les époques, ont travaillé en magazine, en typographie, en architecture et en design au sens large. inspirant.