je vous écris aujourd'hui sur le livre «Mindfulness & the art of drawing» de Wendy Ann Greenhalgh. dans cet ouvrage, l'auteure présente le dessin comme une forme de méditation. je trouve cette idée intéressante. en effet, si vous dessinez un peu, vous avez sûrement remarqué que lorsque nous sommes concentré à dessiner quelque chose, nous sommes dans un état (presque) méditatif. on peut parler aussi de «flow» qui est le mot souvent utilisé pour décrire cet état où le temps, l'endroit où vous êtes (etc) sont inexistants tellement vous êtes absorbé.
le livre ne contient aucun exemple, ce que j'ai trouvé assez audacieux. chaque chapitre vous présente une catégorie de dessin. au départ, on parle du geste de dessiner et les chapitres suivants vous entretiennent sur la nature morte, le paysage, le portrait, etc.
le livre est parcouru de citations et surtout d'exercices bien expliqués. j'ai bien aimé celui où l'auteure nous demande de travailler sur une grande feuille de papier avec un fusain et de dessiner en suivant notre respiration. à essayer.
le livre s'adresse à tout le monde. si vous n'avez jamais dessiné, vous y trouverez le plaisir du geste. pour un artiste, les exercices peuvent vous permettre de vous mettre au travail ou d'y aller avec le corps plutôt qu'avec la tête. il y a des jours où on peut en avoir besoin...
de la maison d'édition Leaping Hare Press via Quarto Books.