Top Social

parlons «tsundoku» et «dostadning»

|


il y a des mouvements dans notre société qui me font sourire.

le terme japonais «tsundoku» décrit l'action d'acheter des livres et de les empiler faute de temps pour les lire. alors je dois faire beaucoup de «tsundoku». mais comment résister. dans les librairies d'aujourd'hui, parfois les livres passent à la vitesse de l'éclair sur les rayons. j'ai découvert à mes dépens que mieux valait l'acheter quand je le vois. pour la lecture... ça finira bien par arriver. encore que...

il y a aussi le mot suédois «dostadning» qui est traduit par «nettoyage de la mort». bon, ça donne un peu froid dans le dos non? en gros, c'est de faire le ménage dans ses affaires quand on vieillit parce que si ce n'est pas nous, ça sera nécessairement quelqu'un d'autre qui va tout mettre ça à la poubelle.

j'ai commencé à faire ce type de ménage, parce qu'à l'âge que j'ai, j'en ai accumulé, souvent pour rien. quoi faire de mes planches contacts de mes cours de photos du cegep? justement hier je suis passée à travers des tonnes de dessins pas vraiment bons. j'aime mieux faire ça moi-même. ça me fait du bien. je n'ai aucunement l'intention de mourir, mais je ne veux pas suffoquer sous trop de papier non plus.

donc deux mots à ajouter à votre vocabulaire si vous êtes capable de les prononcer!

photo de Nathan Dumlao
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9