Top Social

clins d'œil d'un vendredi

|



je suis à terminer mon bulletin du mois de juillet que vous recevrez demain matin. ce matin, je vous présente deux idées qui m'ont fait sourire.

 

un peu comme les machines distroboto, l'artiste Anastasia Inciardi (états-unis) a créé sa «Mini Print Vending Machine». en glissant quelques pièces de monnaie, on peut recevoir une petite gravure. découvrez le fonctionnement ici. ça donne des idées...


aussi, belle utilisation de petits encadrements. j'ai bien aimé les créations de Bekah Worley où le cadre fait partir de l'œuvre. je réalise que même si le cadre est laid, ça donne un résultat qui fait sourire. on achète ce genre de chose dans les ressourceries à des prix qui font plaisir. j'aime beaucoup le résultat.

de mon côté...

|



je suis dans une période en suspension. entre projets, je dirais. j'attends une réponse à savoir si mon livre sera accepté ou non pour une expo. pour le reste, je fais du ménage de dossiers, d'atelier. les tas de feuilles que je n'ai pas touché depuis quelques années sont-ils toujours pertinents? faites-vous ce genre de chose?

 

j'ai commencé un petit cahier de restants. oui, des restants de gouache pour l'instant. l'idée ici est de remplir les pages selon l'air du temps. pas d'urgence. vous savez, ces petits bouts de papiers, surplus de couleurs que l'on ne veut pas jeter? alors ils trouveront leur place dans ce petit livret (A6 acheté en voyage il y a aussi très longtemps...).

 

parlant de récupération, j'ai imprimé, plutôt à l'aveugle, des petits cartons, restants de gravure sur du bon papier qui avaient au moins 15 ans... je me sers de ces petits cartons comme carte de remerciement quand les gens achètent quelque chose sur mon site boutique, comme une petite œuvre en extra. 

 

le reste, c'est de la lecture, beaucoup de lecture et quelques réflexions.

grand talent inspirant

|



aujourd'hui, un autre talent inspirant. William Kentridge de Johannesburg est un artiste aux multiples talents très connu que je découvre tout simplement via instagram. curieuse, j'ai ensuite parcouru l'ensemble de sa production. impressionnant, le mot est faible. l'artiste utilise le théâtre, la performance, la musique, l'écriture et le dessin.


il utilise sa page instagram est comme un journal de ses créations. j'ai beaucoup aimé ses compositions abstraites sur une petite base en papier découpé et ses sculptures d'outils récupérés et aussi ses dessins au fusain qu'il transforme.


prenez 3 minutes pour voir les animations sur la page d'ouverture de son site. intéressant.

deux magnifiques univers artistiques

|



découvrez les livres imprimés en sérigraphie de Godelieve Bieswal, artiste fascinante. c'est le choix des couleurs et l'aspect collage très graphique des pages de ses carnets (livres) qui m'ont vraiment intrigué. il faut visiter sa page instagram ou sa page facebook pour en découvrir un peu plus sur sa pratique. j'ai trouvé cette interview avec elle ici.

 

sur la sérigraphie: «C’est une technique intéressante, il y a un savoir-faire, une démarche artisanale, ça amène à perdre du temps, le temps amène une réflexion, une maturité dans ce que l’on fait, ce qui est intéressant.»

 

il faut voir aussi le travail de l'artiste japonaise Sayuri Ichida. là, on est ailleurs. elle parle ici de son projet «Absentee» qui parle du deuil. 

 

«...“Absentee,” her series of images of industrial buildings, nature, and her own body, a project that pictures the outside world but somehow manages to convey a somber interior landscape.»

 

ce projet particulier est en lien avec la perte de sa mère. un travail touchant et d'une grande beauté. lire l'article sur ce projet ici.

livre du mercredi: women's work

|

 

le livre «women's work» de Ferren Gipson touche une autre partie des artistes femmes. l'autrice nous présente 33 talents choisis pour la grande qualité de leurs créations dans le monde de ce que l'on appelle communément «craft»: des œuvres utilisant des matériaux qui touchent les objets utilitaires: céramique, courtepointe, tissage, sculpture «molle» (matière souple, souvent textile). le sous-titre «from feminine arts to feminist art» est important pour se faire une idée de l'angle historique du livre.

 

chaque artiste est présenté dans un chapitre de quelques pages. on y trouve un portrait, un texte sur l'artiste et des photos de son travail. elles sont placées en ordre chronologique à partir de leur date de naissance. une belle façon de voir toutes ces créations évoluer.

 


ce que j'ai le plus aimé de ce livre est la réelle découverte de plusieurs artistes. des femmes qui ont créé toute leur vie, des artistes accomplies dont nous n'avons quasiment jamais entendu parler. leur travail est engagé, présente différent point de vue et témoigne de leur vie. c'est vraiment un livre riche d'exploration. 

 

le livre lui-même est un bel objet avec une reliure apparente qui va tout à fait avec l'idée du «craft».

une suite et une idée qui fait sourire

|



je vous présentais, en mai dernier, un livre d'artiste de Toni Hartill. il y a quelques jours, l'artiste a créé un billet de blog qui explique toute sa démarche étape par étapes pour réaliser ce qu'elle nomme ses «bundle books» (livres en vrac).

 

«Now, to be clear, this isn't a cookie-cutter process. Every book evolves organically and without much planning. Or if I think I have plans, they are very soon abandoned as the creative process takes over.»

 

j'ai beaucoup aimé son billet très détaillé et surtout très illustré de nombreuses photos expliquant visuellement tout son processus.

 

aussi, les petites maisons sur roche de l'artiste Chelsea, une artiste qui œuvre à singapour et londres. d'abord illustratrice, ce sont ses délicates habitations qui m'ont séduite.

 

à voir, elle en présente quelques-unes sur sa page instagram. ça donne le goût de ramasser des roches, encore et encore.

essayer de nouveau le fusain?

|


 

quand j'étudiais le dessin (il y a très très longtemps), on utilisait le fusain sur des grandes feuilles de papier journal. on y dessinait le sujet du jour. on se tachait les doigts et on vaporisait du fixatif. j'ai laissé tomber ce medium tout de suite après ces cours. mais dernièrement...

 

j'ai découvert les dessins de Kouta Sasai qui utilise un mélange de crayon et fusain. Il fait de la peinture aussi. je vous envoie sur sa page instagram dédiée à ses esquisses. l'artiste dessine souvent des personnages dans un brouillon de traits et de matière qui rendent le dessin très expressif.  

 

aussi, cette fois-ci en couleur, l'artiste @coffeetimesketch (Mark) utilise de son côté du fusain pour les traits noirs et de l'aquarelle pour la couleur (qui reste bien propre!). la densité et la profondeur de ses bords de mer sont magnifiques. je trouve ses pages de carnets bien inspirantes.

un excellent livre sur la linogravure

|




aujourd'hui, je vous présente un superbe livre sur la linogravure. «Block print magic» d'Emily Louise Howard est un excellent livre, que vous commenciez ou non à faire de la gravure. le livre porte principalement sur la gravure avec plaque de lino, mais plusieurs notions expliquées dans l'ouvrage sont bonnes dans d'autres techniques d'impression.

 


comme la plupart des livres, vous trouverez la liste de matériel nécessaire, elle va même jusqu'à vous suggérer comment placer votre espace. ensuite, elle explique les différentes techniques pour poursuivre avec une série d'exercices à faire question de bien apprivoiser ses bases.

 

à partir de cette section, Emily Louise nous présente aussi des artistes en gravure qui ont des univers très différents et toujours, un exercice pour essayer une nouvelle façon de faire. 

 

le livre est très illustré par de nombreuses photos, ce qui est très appréciable. j'ai découvert plusieurs petites choses par ce livre.

89,3 millions de rêves

|


 

mon dernier livre d'artiste est terminé. j'ai envoyé son dossier pour répondre à un appel de dossier pour une exposition sur le rêve.

 

pour «89.3 million dreams», j'ai réfléchi et travaillé sur les rêves des réfugiés. car leurs rêves leur font traverser des moments difficiles, incertains dans des conditions souvent inhumaines.

 

vous trouverez toutes les explications et plusieurs photos sur le lien plus haut. ce fut un sujet difficile, car leurs conditions de vie est tellement loin de la mienne. je les admire tellement, comment rester insensible à cette force qu'ils et qu'elles ont d'une vie meilleure.


le livre est une suite de sept gravures. j'ai utilisé des cartons de pintes de lait et j'ai imprimé sur des cartes géographiques d'un vieil atlas. je n'avais jamais essayé ce genre de matière pour un livre complet. malgré les tests, j'avais assez rarement les mêmes résultats, ce qui ajoute à l'étape «bon ben, je me lance!», car je n'avais pas vraiment de contrôle. coudre les gravures dans le livre a été aussi assez compliqué, mais tout a finalement plutôt bien fonctionné.


c'est un livre touchant, tout à fait ce que je voulais. maintenant, j'attends de voir s'il sera choisi. je vous tiens au courant.

clins d'œil d'un vendredi

|


je vous présente cette idée de Rachel Spelling. l'artiste a utilisé ici une ancienne carte de couleurs pour y ajouter une série de dessins. c'est tellement une belle idée! ajoutez à cela les noms de couleurs si poétiques (et tiré par les cheveux parfois...)

 

«Spelling works on a combination of new swatch booklets and old ones, searching for vintage charts at car boot sales, charity shops, and other places where she might find examples that remain in tact and have surfaces that are matte enough to paint on.»

 

aussi, comment prend forme une illustration. l'artiste Tom Froese partage ici son processus: dessins de plusieurs petits détails ou scènes, du sketch très libre à l'illustration finale, tout cela en cinq étapes. prenez le temps d'observer sur chaque dessin les choses qui se précisent, comme le jeu sur la table et plusieurs autres éléments.

les artistes dissidentes...ailleurs

|

on entend parler assez rarement ici des mouvements d'artistes féministes du brésil. dernièrement est sorti le livre «Dissident Practices, Brazilian Women Artists, 1960s–2020s» de Claudia Calirman sur le sujet, conjointement à une exposition qui se terminera bientôt. 

 

je n'ai pas feuilleté le livre, mais j'ai pu voir une courte capsule vidéo qui le présente. il est fascinant de voir la force de ces interventions artistiques, que ce soit par la performance ou les arts visuels. on parle ici d'un pays qui a vécu d'énormes changements sociaux. l'ouvrage présente 90 artistes sur une période de 60 ans.

 

en quelques minutes seulement, on apprend beaucoup. il est malheureusement peu d'information visuelle sur l'exposition ou le livre. en tous les cas, il y a des multitudes de points communs avec ce qui s'est passé aux états-unis et sûrement ailleurs aussi.

on s'ennuie = on est créative?

|



il semblerait que oui. on en parlait récemment dans le journal la presse. la journaliste Sylvia Galipeau a posé la question à un dramaturge, une artiste en art visuel et à une autrice.

 

leurs propos sont très intéressants et assez différents. leurs façons de vivre l'ennui varie d'une personne à l'autre. comme mentionné dans l'article, il est presque difficile de s'ennuyer de nos jours. nous sommes constamment sollicités. sans vraiment le réaliser, nous développons l'habitude d'avoir toujours quelque chose à faire. si on a un 30 secondes à vide, nous avons souvent le réflexe de consulter notre cellulaire plutôt que d'écouter nos pensées.

 

«L’ennui, c’est créer une disponibilité. L’ennui, c’est arrêter de penser : je laisse les choses arriver.»
Hugo Bélanger


«L’ennui devient mon moteur de création.»

Isabelle Dumais
 

c'est enrichissant de prendre connaissance de la façon de vivre l'ennui en lien avec la créativité par différentes personnes. cela nous fait réfléchir à notre tour. à la fin vous trouverez aussi quelques articles supplémentaires sur l'ennui. 

 

photo de Mihai Surdu

travailler petit

|



pour certaines personnes, le format de création n'est pas si important. Pourquoi travaille-t-on sur des petits formats ou sur des très grandes surfaces? je me suis toujours un peu posé la question. parfois je me dis que c'est en lien avec l'espace disponible, mais peut-être pas...


aujourd'hui, des oeuvres de tous petits formats.

 

d'abord le livre magnifique de Ulrike Wamprecht, artiste allemande. elle nous invite à parcourir son petit livre très organique riche de texture, de couleur et de matériaux divers. on entre dans cet univers de collage, dessin et ajouts de toutes sortes. un exercice à faire plus souvent pour prendre des libertés et faire des essais.

 

sur ce lien, l'artiste Eva Kalien créé devant nous dans son tout petit cahier une page de plus en collage de divers papiers. Elle travaille avec de l'encre et d'autres matériaux. vous trouverez plusieurs vidéos où on la voit travailler sur sa page instagram. inspirant.