le livre «women's work» de Ferren Gipson touche une autre partie des artistes femmes. l'autrice nous présente 33 talents choisis pour la grande qualité de leurs créations dans le monde de ce que l'on appelle communément «craft»: des œuvres utilisant des matériaux qui touchent les objets utilitaires: céramique, courtepointe, tissage, sculpture «molle» (matière souple, souvent textile). le sous-titre «from feminine arts to feminist art» est important pour se faire une idée de l'angle historique du livre.
chaque artiste est présenté dans un chapitre de quelques pages. on y trouve un portrait, un texte sur l'artiste et des photos de son travail. elles sont placées en ordre chronologique à partir de leur date de naissance. une belle façon de voir toutes ces créations évoluer.
ce que j'ai le plus aimé de ce livre est la réelle découverte de plusieurs artistes. des femmes qui ont créé toute leur vie, des artistes accomplies dont nous n'avons quasiment jamais entendu parler. leur travail est engagé, présente différent point de vue et témoigne de leur vie. c'est vraiment un livre riche d'exploration.
le livre lui-même est un bel objet avec une reliure apparente qui va tout à fait avec l'idée du «craft».
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire