Top Social

projets sur la table et activité de saison

|

 





je vous avais dit que je travaillerais sur mon livre en édition limitée cet été. je veux qu'il soit disponible à partir de septembre.


son titre officiel maintenant: «la correspondance détaillée». comme mentionné, j'ai l'intention d'ajouter des extras de papier dans ce livre. un des extras sera une carte postale imprimée manuellement. pour la première fois, je me suis lancé sur un quatre couleurs avec un registre assez relax... je viens de terminer la série. 

 

voyez-vous le mont-orford? le lac memphrémagog? en tous les cas, comme destination voyage, c'est un beau mélange d'eau et de montagne. bon sujet pour une carte postale.

 

je travaille aussi sur une série de faux timbres et autres surprises.

 


je suis allée à mon premier «creative morning» de sherbrooke vendredi dernier. oh la la que c'est tôt! nous étions avec Gentiane Bélanger qui nous a entretenus de ses deux sujets préférés: l'art et la nature. sa démarche et ses réflexions étaient vraiment très intéressantes. nous étions dans un petit parc de lennoxville.

 

je rencontre mes amis et amies et cela me fait vraiment plaisir. je vous souhaite de vivre la même chose de votre côté.

un rythme de vacances

|

 

16 juillet, je passe en mode lenteur. moins de billets, plus de temps loin de mon écran. un peu plus à dessiner à l'extérieur et à l'atelier. 

 

j'en profite pour vous souhaiter un bel été. comme tout le monde, je crois, je vais en profiter pour rencontrer mon entourage avec qui échanger sur les sujets légers comme plus sérieux m'a tellement manqué. 

 

le collage ci-dessus est de moi, mais je vous envoie aujourd'hui vers le travail d'une artiste que j'adore, Tara Axford. elle construit avec des éléments de la nature de petites compositions qui deviennent par la suite, les références directes et indirectes de ses dessins, gravures, créations. une façon de voir la nature autrement et qui est possible de faire où que nous soyons, il suffit d'observer. 

de retour au rythme régulier autour du 10 août.

livre_ le monde de Louise Fili

|


Louise Fili est une grande designer américaine qui a su développer sa propre niche. elle a travaillé longtemps comme designer de page couverture de livre pour ensuite fonder son propre bureau. elle s'est ensuite spécialisée en quelque sorte sur les marques de commerce incluant les logos de nombreux restaurants new-yorkais et nous avons vu ses créations sur plusieurs produits.



le livre «Louise Fili Inspiration and Process in Design» vient de la collection moleskine. j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. si vous êtes amateur de typographie, cela devrait faire partie de votre collection. la designer s'inspire beaucoup des enseignes et produits d'une autre époque qu'elle photographie et répertorie dans ses voyages. on réalise avec plaisir que ses sources d'inspirations sont nombreuses et variées. ses archives doivent être de petits joyaux. d'ailleurs, elle a aussi publié des livres où elle partage sa collection typographique.

 

elle fait toute ses conceptions à la main et c'est ce que l'on voit dans le livre. l'inspiration, le sketch et la version définitive. le tout est toujours accompagné d'un court commentaire, tous très intéressants.

 

je vous dirais qu'en carence de voyage comme nous sommes, parcourir les pages de ce livre nous fait penser à la france, l'italie, l'espagne... et ça donne faim! 

une idée d'artiste et des dessins au fusain

|

j'aime bien quand les artistes partagent leurs trucs et astuces. j'ai beaucoup aimé cette idée de cadrage d'un dessin à l'encre.

 

allez faire un tour ici pour mieux comprendre. en déplaçant son carton et son ouverture sur le dessin, de nouvelles possibilités se présentent. c'est vraiment intéressant. surtout qu'Olivia Jeffries explore les motifs au pinceau.

 

elles sont quelques-unes à travailler avec cette idée. j'ai déjà vu une artiste se promener avec un carton dans lequel elle avait coupé une ouverture horizontale et une autre verticale. quand elle dessinait, cet outil facile à faire, lui permettait de mieux choisir ce quelle voulait dessiner et aussi de se concentrer sur cette section.


dans un autre type de dessin, allez voir le travail de Robert Longo. cet artiste américain dessine au fusain des œuvres hyperréalistes de format impressionnant. on a l'impression de regarder des photos. j'ai surtout aimé sa série sur les arbres. mais faites le tour de son site, ça vaut le détour.

la correspondance... sujet de mon prochain livre

|

comme mentionnée plus tôt, je travaille en ce moment sur un livre à tirage limité sur la correspondance, ce moyen de communication trop souvent oublié. 

 

pourtant, le retour des papeteries, boutiques de cartes et la vente des carnets me dit que les gens continuent d'aimer le papier! bonne nouvelle.

 

les grandes lignes de mon livre sont déjà planifiées. il y aura deux sections: un livre sur la correspondance, l'écriture, les gestes d'envoyer une lettre, etc., et une section «artéfacts»: des timbres (faux et vrais), du papier à lettre d'avion, des enveloppes (vierges et utilisées), un spécimen de lettre ancienne, une carte postale, etc. pour ce livre je vais imprimer manuellement des cartes postales et une série de faux timbres qui seront ajoutés à l'ensemble. la structure de mon livre est déjà trouvée. j'en ferai 25 exemplaires.


quand j'ai lancé cette idée aux lectrices et lecteurs de mon bulletin, j'ai reçu de mes bons samaritains des petites merveilles (voir image).

 

je l'offre en prévente  à prix réduit car il sera disponible en septembre. ça me fait déjà plaisir de vous dire que vous le recevrez... par la poste!

 

j'adore le sujet et cela m'a fait penser à une période de ma jeunesse où j'avais plusieurs correspondants. de là l'utilité du papier à lettres «par avion» qui n'existe plus aujourd'hui.

étais-je en vacances?

|


 

eh bien non, j'étais seulement allée passer quelques jours à montréal et j'ai rencontré plusieurs amies et amis. le retour d'un grand plaisir.

 

nous avons beaucoup réfléchi dans les derniers mois. nous avions le temps. l'autrice Madeleine Dore a créé pendant cette période le site Extraordinary Routines

 

«an online publication that explores the daily rhythms of authors, entrepreneurs, philosophers, DJs, photographers, designers, and dozens more.»

 

tout sur la routine, le rythme de vie de plusieurs personnes. à partir de ses nombreuses interviews sans doute, elle nous propose une liste de 32 grands principes qu'elle a rassemblés en 32 années de vie. je vous en parle parce qu'il y a des choses que je trouve particulièrement intéressantes et qui collent bien à la vie d'artiste. je vous en suggère quelques-unes:

 

• remettre en question ses propres règles,

• plus on fait ce qu'on veut, moins on se compare,

• voyez ce que vous n'avez pas fait encore comme une possibilité, pas un échec,

• mouvement et créativité sont reliés.

 

une belle lecture pour se mettre dans le mouvement.


photo de Alex Alvarez.

jouer avec le papier

|

aujourd'hui, je vous présente l'artiste du papier Mandy Gunn, d'australie. cette artiste œuvre dans plusieurs domaines: le land art, la peinture, les monotypes et le tissage de papier. c'est par cette production que je l'ai découverte. 

 

c'est à partir du tissage de dictionnaire Oxford que son travail a reçu une certaine visibilité. à travers l'article suivant, vous aurez une idée de ses créations bien que les photos ne soient pas de bonne qualité. donc, allez visiter son site. j'ai bien aimé l'importance du végétal dans ses monotypes et ses installations.


autre belle découverte, comment imprimer avec de la rouille et du végétal. j'ai adoré cette technique de Louise Upshall que j'espère bien essayer. ramassons nos boites de conserve et faisons les rouiller. ça nous en prendra quelques-unes pour faire cette exploration en impression écologique (eco-printing). ça, c'est vraiment inspirant à faire cet été.

l'artiste et son branding: ça change

|

dans le monde des réseaux sociaux, qu'est-ce que l'image d'une artiste? j'ai trouvé l'article «Welcome to the post-sellout era» de Yasmin Gagne très éclairant sur le sujet. 

 

qu'est-ce que le branding pour une artiste? est-ce important dans notre monde d'écrans? la journaliste mentionne la poétesse Amanda Gorman qui a lu son poème à l'investiture de Biden. tout le monde en a parlé.

 

par la suite, la poétesse a signé des ententes de promotion pour des produits de beauté et de mode. elle a maintenant 3,7 millions d'adeptes. elle est passée de poète activiste à potentiel de branding en moins d'une semaine.


mais dans le fond, c'était le même genre d'histoire pour michel-ange, les écrans en moins. dans la plupart des grandes œuvres que nous admirons dans les musées, il s'agit d'hommes d'affaires de l'époque qui demandaient à être placés quelque part dans le tableau en échange de financement pour l'artiste.


les grandes compagnies veulent se faire une belle et bonne image pour rejoindre leur clientèle et pour ce faire, vont vers les gens qui ont les valeurs qu'ils aimeraient bien coller sur eux. on prévoit que les budgets de commandite seront de 14$ billions en 2021. 14$ billions! avant, on cherchait une personne très connue, maintenant on cherche des niches, des publics plus spécialisés sur des médias particuliers, instagram ce n'est pas la pub imprimée.


nous avons souvent le réflexe d'être déçus par une personnalité qui endosse un produit, mais les ententes sont différentes. pour en revenir à Amanda Gorman, elle a réussi à  faire en sorte que Nike donne 40 millions pour la communauté noire. ce n'est pas rien. nous devrions au contraire être fières d'elles et d'eux si la bonne cause fait partie du «deal».