qu'est-ce que le branding pour une artiste? est-ce important dans notre monde d'écrans? la journaliste mentionne la poétesse Amanda Gorman qui a lu son poème à l'investiture de Biden. tout le monde en a parlé.
par la suite, la poétesse a signé des ententes de promotion pour des produits de beauté et de mode. elle a maintenant 3,7 millions d'adeptes. elle est passée de poète activiste à potentiel de branding en moins d'une semaine.
mais dans le fond, c'était le même genre d'histoire pour michel-ange, les écrans en moins. dans la plupart des grandes œuvres que nous admirons dans les musées, il s'agit d'hommes d'affaires de l'époque qui demandaient à être placés quelque part dans le tableau en échange de financement pour l'artiste.
les grandes compagnies veulent se faire une belle et bonne image pour rejoindre leur clientèle et pour ce faire, vont vers les gens qui ont les valeurs qu'ils aimeraient bien coller sur eux. on prévoit que les budgets de commandite seront de 14$ billions en 2021. 14$ billions! avant, on cherchait une personne très connue, maintenant on cherche des niches, des publics plus spécialisés sur des médias particuliers, instagram ce n'est pas la pub imprimée.
nous avons souvent le réflexe d'être déçus par une personnalité qui endosse un produit, mais les ententes sont différentes. pour en revenir à Amanda Gorman, elle a réussi à faire en sorte que Nike donne 40 millions pour la communauté noire. ce n'est pas rien. nous devrions au contraire être fières d'elles et d'eux si la bonne cause fait partie du «deal».
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire