Top Social

ennuyez vous, c'est bon pour la créativité

|

j'ai beaucoup aimé cet article de Lybi Ma «Unplug, Get Bored, Create» dans lequel elle explique pourquoi s'ennuyer, laisser nos pensées se promener comme des nuages sans destination est une bonne chose.

je dis parfois que je suis contemplative, mais en fait, je regarde les images qui passent dans ma tête. avec le temps et beaucoup de pratique, je regarde dans le vague en me concentrant sur ce que je ne vois pas sur la réalité. mes idées apparaissent et il faut que je sois suffisamment alerte et à l'écoute pour les voir passer et les noter.

de nos jours, regarder le vide sans réaction est plutôt mal vu. tout le monde est occupé sur son écran, surtout ne pas avoir l'air de s'ennuyer.

c'est quand on s'ennuie que notre cerveau se met à la créativité pour nous stimuler. ce qui permet aussi de passer du conscient au subconscient.

«Boredom is the gateway to mind-wandering, which helps our brains create new connections that can solve anything from planning dinner to a breakthrough in combating global warming.»

les chercheurs en neurologie étudient ce qui se passe dans notre cerveau dans ce moment en suspension. dans cet état de «rêve éveillé» notre cerveau utilise 95% de son énergie habituelle. la preuve que même quand votre cerveau est au neutre, il travaille beaucoup.

à lire pour en savoir plus. vraiment intéressant.

photo de Brooke Cagle

deux bons romans

|

ceci n'est pas une critique littéraire. je lis des romans parce que j'aime me faire raconter des histoires. il y a des fois où j'aimerais pouvoir prendre une journée de congé pour terminer un roman trop prenant comme «Miniaturiste» de Jessie Burton. c'est arrivé avec celui-ci, mais je n'ai pas pris congé, je lis plutôt dans le métro et partout où j'ai un peu de temps.

je vous le suggère si vous aimez les romans qui racontent la petite histoire, ici, amsterdam en 1687. bien écrit, bien raconté avec un suspense qui nous tient d'un chapitre à l'autre.

«Nella Oortman n’a que dix-huit ans ce jour d’automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d’âge mûr, il est l’un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d’animer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les fascinantes créations de l’artisan permettent à Nella...»

je viens de commencer «Un monde flamboyant» de Siri Hustvedt. très dense, mais sur un sujet très intéressant si vous aimez le monde de l'art contemporain, manière new york.

un petit problème de droit d'auteur

|

jeudi dernier, j'ai reçu un courriel de red bubble (où j'ai une boutique) me disant que suite à une plainte sur le droit d'auteur, deux de mes designs avaient été retirés de ma boutique. voilà une grande surprise.

j'ai fait une petite série de quatre où je reprenais des citations de mes livres «Yes madame». j'ai créé un ensemble dessin/citation avec le nom de l'auteur, bien sûr. les deux compositions avec des citations de Louise Bourgeois ont fait l'objet de la plainte. eh bien...

par un ami qui s'y connaît beaucoup en droit, j'ai appris qu'aux états-unis, l'utilisation d'une citation est protégée par le droit d'auteur, contrairement au canada.

voici un texte très intéressant sur cette question sur le blog de Emily McDowell accompagné d'un tableau tout simple à consulter. mais cela reste compliqué.

je crois que le problème était surtout que j'offrais une produit «commercial» via red bubble et que cela contrevenait à la loi alors que dans une oeuvre il en est autrement.

intéressant.


utiliser le rituel dans sa vie

|

quel est l'importance du rituel pour la réussite d'un objectif? apparemment beaucoup. le rituel fait baisser l'anxiété devant le défi et permet de mieux se concentrer sur ce qu'il y a à faire. de plus, il permet de mieux accepter l'échec. je fais le lien ici vers le rituel créatif, très important pour moi en tous les cas.

dans cet article de Nick Hobson, vous lirez quelques recommandations sur les rituels.

«Rituals aren’t reserved for world-class athletes. We all perform on some level every single day—as employees, managers, teammates, and parents. Whatever your performance role, having a ritual can be a highly effective tool to ensure your brain responds to failure in an adaptive way. If you’re looking to drive peak performance, then consider creating your own personal ritual.»

photo de Jannis Brandt

mes livres à Flotille

|

j'ai répondu cet été à un appel de dossier pour des publications à petit tirage, tout juste ce que je fais.

il s'agit de l'événement Flotille, la rencontre biennale 2017 des centres d’artistes autogérés qui a lieu à Charlottetown (Î-P-É) cette année du 21 au 24 septembre.

c'est la librairie Or de vancouver qui organisait cette partie de l'événement.

«Or Bookstore (Vancouver, BC) presents a mobile kiosk at Flotilla called Nautalis, selling printed matter from across Canada and abroad.»

je leur ai donc envoyé quelques-unes de mes publications. à suivre...

quelques pages de carnets et du papier

|

Emma FitzGerald dessine les endroits où elle est. son livre «Sketch by sketch, Along Nova Scotia's South Shore» sortira bientôt, une belle suite à son autre livre «Hand Drawn Halifax». si vous allez ici, vous verrez plusieurs dessins, il suffit de cliquer sur l'image pour voir la suivante.

on peut aussi voir plusieurs pages de son prochain livre ici.

un peu sur le même sujet, voici un article de Sophie Ouimet paru récemment dans le journal La presse, sur le retour du papier dans nos vies: cartes, carnets, cahiers, agendas, etc. remarquez que pour certaines personnes, dont je suis, il n'est jamais parti.

la magie de la Gaspésie sportive

|

j'avais entendu parlé du raid international Gaspésie parce que le partenaire de ma nièce, Mathieu Couture (aucun lien de parenté directe) était caméraman sur le projet. ils sont plusieurs passionnés à suivre d'autres passionnés que sont les participants/athlètes.

je viens tout juste de visionner la magnifique vidéo de l'édition qui vient de se terminer (du 7 au 10 septembre). wow. il faut voir ça. pour le paysage, pour les efforts impossibles, pour les sourires, pour mesurer l'organisation d'un tel événement. ça prend des maniaques de plein air bien sûr, mais maniaques de beaux paysages aussi, parce que la Gaspésie ça fait de bien belles images! ci-dessus, le moment le plus zen du raid je crois.

dans nos vies trop urbaines et trop virtuelles parfois, ça fait plaisir de voir que des gens poursuivent l'endurance du corps et de l'esprit à travers la nature, et ce avec un visage souriant et taché de boue.

magnifique. félicitations à tout le monde, participants, équipes techniques et organisateurs.

un clin d'oeil ci-dessous, Mathieu en train de filmer lors de l'événement alors que sa fille, Malory, l'observe très sérieusement. photo de la maman, Daphnée.

la nature en papier

|

Ann Wood et Dean Lucker travaillent sous le nom de Woodlucker. Leur passion, faire des objets en papier inspirés de la botanique, du monde animal, ainsi que plusieurs personnages.

leurs créations sont des papillons, des feuilles, des plumes, etc. tout est bien beau et les couleurs sont justes. j'adore. Ann semble faire surtout les objets papier alors que Dean construit des personnages et des éléments mécaniques mobiles. impressionnant. allez faire un tour, c'est vraiment réussi et personnel.

via le site patternbank.

dans la publicité...

|

voici deux sujets qui viennent du monde publicitaire.

on annonce un produit sans l'annoncer. on met de l'avant une belle histoire d'humains et peu d'images de la commandite. images léchées, propos intéressant, est-ce de la pub ou pas? je suis perplexe. ça poursuit cette idée mise de l'avant par dove il y a quelques années. plusieurs compagnies ont pris le même chemin maintenant. ça donne des pubs qui nous touchent en faisant ressortir ce qu'il y a de bon chez l'humain. c'est toujours ça de pris remarquez.

dans la publicité que je souligne aujourd'hui, je me suis demandée si la belle volvo toute neuve était vraiment dans le scénario et si au bout du compte, volvo avait vraiment mis de l'argent pour sauver le basilic. remarquez qu'ils ont financé plusieurs de ces films.

dans cet autre projet, deux publicitaires ont décidé de fonder le pays «Trash Isles» sur les déchets de plastique. ils ont fait la monnaie, le passeport, les timbres, etc. il faut voir la vidéo. vraiment une belle idée.


ma vente de samedi

|

comme j'écrivais à ma grande soeur, il y a des choses qui marchent et d'autres, pas. c'est ce qui est arrivé avec ma vente de samedi dernier. je n'ai eu presque pas de visiteurs: trois amis et trois passants par hasard. eh bien... déçue? un peu, mais pas dramatique. l'idée de faire ça un samedi ensoleillé n'était pas l'idée du siècle non plus.

malgré tout, j'ai amassé quelques dollars pour «la lecture en cadeau». je vais faire un don de 25$ au nom de Marie, Alexandre, Paul-André et Christian. merci à vous!

nous ferons une journée porte ouverte à l'atelier un dimanche vers la fin novembre, début décembre. à suivre...

(photo de Annie Spratt)

des filles qui dessinent

|

deux sujets ce matin qui se côtoient.

d'abord dessiner le ciel par 88 artistes à travers le monde. intéressant comme exercice organisé par le collectif Women Who Draw! j'adore cette idée. à voir absolument.

«On August 13, 2017, at precisely 12:00 pm Eastern Standard Time, 88 artists all over the world stopped what they were doing, looked up, and drew the sky. What each artist saw was unique to the time, the weather, and the place. The locations ranged from Tel Aviv to Brooklyn, Buenos Aires to rural Georgia.»

via Austin Kleon

l'autre sujet que j'ai trouvé particulier, c'est ce camp de graffiti pour les filles. l'idée principale étant que les filles ne dessinent pas le même genre de graffiti que les garçons, les couleurs ne sont pas les mêmes et les propos non plus. mais ce n’est pas si loin non plus. à voir. ça aussi, une belle idée.

deux artistes pour un mercredi

|

je voulais partager avec vous le travail de Quinten Mestdagh, un jeune designer de mode. ces vêtements sont comme des collages. je suis tombée en amour avec son travail. vraiment. allez voir l'article mais aussi son compte instagram où vous verrez ses réels collages de bases. fascinant.
«Is your design process always the same? It always starts with a lot of visual references who I then place next to each other to create a dialogue or a contradiction between them.

For me this process is a lot of fun because it’s really here where the collection starts to come together as a whole.

From here on I then start to think how these images can be translated into shapes and how they can become a three-dimensional fashion silhouette.»

aussi, le travail de Nina Cosford, illustratrice britannique. allez voir son court film sur son voyage en islande où on la voit dessiner. inspirant! je l'ai découverte quand j'ai acheté un de ses pop-up book à dublin. un petit bijou. visitez son site, beaucoup de belle choses à voir.

les informations sur ma vente de samedi prochain

|

comme annoncé assez souvent sur ce blogue, je fais une vente de quelques-uns de mes livres qui touchent les arts, le papier, etc. samedi prochain le 9 septembre de midi à 4h. l'atelier est au 5795, rue de Gaspé, # 211 , 2e étage. C'est presque sous le viaduc Van Horne, accès par la rue de Bellechasse ou métro Rosemont. apportez votre monnaie, argent comptant seulement.

venez bouquinez, boire un café, parler de vos projets, c'est toujours très intéressant de vous voir!

ajout de livres pour ma vente du 9 septembre

|
voici encore quelques livres qui seront sur la table le 9 septembre prochain. je suis à finaliser tout ça.
j'ai même fait des sacs-surprise! j'en reparlerai cette semaine avec tous les détails.



Créez des vies!

|

voici mon dernier né, «Créez des vies! (sourires garantis)» un livre de griffonnage sur des gravures choisies dans la collection de la british library libre de droit.

j'ai choisi une série de 12 portraits ou images ayant au potentiel humoristique sur lesquels vous ferez autant d'ajouts et d'ornementations que vous voulez, inspiré par vos histoires. car ce livre-jeu demande aussi que vous leur trouviez un nom, leur créer une vie en 10 mots et un futur en 15 mots.

donc un livre où vous devez intervenir pour qu'il soit complet. à faire en parlant au téléphone, pour se détendre et/ou à temps perdu.



je présente toujours mes maquettes à quelques amis vers la fin, question de faire quelques vérifications. quand je l'ai présentée à mon amie de dessin Marie, elle m'a suggéré l'idée suivante: une fois que vous aurez une page de créée, mettez-la sur instagram avec #creezdesvies. vous verrez ainsi les créations des autres. merci Marie!


après le coloriage, les doodles sont vraiment à la mode et beaucoup plus créatifs à mon avis. j'ai créé un tableau sur pinterest pour vous donner des idées!

en vente sur mon site boutique.





les photos de Paul-André

|

mon ami Paul-André Hamel s'est mis à faire de la photo avec son iphone il y a quelques années. Paul-André est un grand amateur d'art, sous toutes ses formes et il a l'oeil, comme on dit.

il a commencé à travailler ses photos avec différentes applications avec doigté en utilisant un peu, beaucoup et en mélangeant de manière bien personnelle ces nouveaux outils sur ses prises de vue. en novembre dernier, il présentait ses photos lors de notre journée porte ouverte. l'ami était bien fébrile...

en peu de temps on lui a demandé de partager son travail sur plusieurs galeries flickr avec mentions. dernièrement, une de ses photos a été retenue pour l'exposition «Mobile Digital Art & Creativity Summit» qui a lieu en californie.

le week-end dernier, nous sommes allés visiter la Biennale d’estampe de Trois-Rivières. je fais maintenant partie de sa «galerie»...

deux types de photo

|

depuis un bon moment déjà, on voit beaucoup d'images des migrants. que transportent-ils dans leurs sacs?
un concierge Tom Kiefer qui travaille à la frontière mexique-états-unis depuis quatre ans a pris des photos très artistiques de ce que les agents confisquent à ceux qu'ils coincent.

touchant, surprenants et surtout un grand manque d'humanité... désolant. prenez le temps de lire l'histoire, c'est très intéressant.

aussi, un petit répertoire de Austin Kleon des belles images de l'éclipse. il y a de la créativité dans celles qu'il a choisies.