Top Social

un petit problème de droit d'auteur

|

jeudi dernier, j'ai reçu un courriel de red bubble (où j'ai une boutique) me disant que suite à une plainte sur le droit d'auteur, deux de mes designs avaient été retirés de ma boutique. voilà une grande surprise.

j'ai fait une petite série de quatre où je reprenais des citations de mes livres «Yes madame». j'ai créé un ensemble dessin/citation avec le nom de l'auteur, bien sûr. les deux compositions avec des citations de Louise Bourgeois ont fait l'objet de la plainte. eh bien...

par un ami qui s'y connaît beaucoup en droit, j'ai appris qu'aux états-unis, l'utilisation d'une citation est protégée par le droit d'auteur, contrairement au canada.

voici un texte très intéressant sur cette question sur le blog de Emily McDowell accompagné d'un tableau tout simple à consulter. mais cela reste compliqué.

je crois que le problème était surtout que j'offrais une produit «commercial» via red bubble et que cela contrevenait à la loi alors que dans une oeuvre il en est autrement.

intéressant.


1 commentaire on "un petit problème de droit d'auteur"
  1. C'est bon à savoir. Il y a de quoi s'y perdre avec les différentes règlementations selon les pays!

    RépondreEffacer

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9