je vous présente aujourd'hui deux artistes. l'une est peintre, l'autre a travaillé avec les fleurs.
Doris Lee était une peintre/graveur américaine (1905 – 1983). Vous trouverez dans son corpus de la peinture figurative, des gens dans leur vie de tous les jours, un portrait d'une certaine amérique. un beau travail de couleur, de composition riche et parfois complexe quand vous verrez la quantité de gens dans certains de ses tableaux.
ce qui me désole est de réaliser à quel point il est difficile parfois de trouver de l'information sur une peintre femme. dans le cas de Doris Lee, à part sa page wikipedia qui ne présente aucun tableau, il est difficile d'en trouver plus que trois ou quatre à la même source. c'est pourquoi je vous envoie vers une page de recherche, pour avoir une meilleure idée d'ensemble.
il y a aussi un magnifique reportage sur elle dans le new york times.
ensuite la dame qui changea la façon de faire des bouquets. Constance Spry (1886 – 1960) a mis de l'avant des compositions florales incluant des verdures inusitées. cela a l'air naturel aujourd'hui, mais en 1929, cela n'était pas dans l'air du temps.
«Spry ransacked attics for unusual objects to use as containers and drew inspiration from the Dutch 17th- and 18th-century flower painters, while she popularized unusual plant materials to offset flowers, like pussy willow, weeds and grasses and ornamental kale.»
dans son cas aussi, trouver des images a été un peu compliqué. voir sur cette page pour avoir une meilleure idée ou cette autre page.