Top Social

deux beaux livres d'artiste

|

inutile de vous dire que je regarde beaucoup de livres d'artiste. surtout en ligne pour être honnête.
en voici deux que j'ai vraiment beaucoup aimé dernièrement.

d'abord, le thème du défi #areyoubookenough sur instagram était «machine» le mois dernier. voici la proposition de Fabiola DAntuono (italie). elle présente son livre «my machine» dans une courte vidéo. c'est un livre géant, en noir, rouge et blanc absolument magnifique. vous y trouverez deux structures en pop-up et deux avec roulette à tourner.
l'artiste dit avoir voulu simplement jouer avec la notion du pop-up. opération réussie.

le deuxième livre est celui de Georgina Aspa (espagne). quelques crayons en papier et la recoupe de ces mêmes crayons pour message accompagné d'un aiguisoir. c'est tellement beau! j'en suis un peu jalouse.

«We could see the pencil acting as the desire for someone loved and the residue as suffering because of that beloved. What happens between one feeling and the other?» à voir absolument.

un ingénieur du papier trop sympathique

|

Benja Harney est un maniaque du papier australien. il est autodidacte en ingénierie du papier. il faut voir toutes ses structures pour avoir une idée de l'éventail de ses possibilités.

allez voir sa section projets, vous ne pourrez qu'être impressionné comme moi. ça commence par des installations, des structures de toutes sortes et des illustrations en 3D. j'ai tout aimé. recherchez les «See Behind the Scenes» pour en voir un peu plus.

je vous envoie le voir travailler dans une courte vidéo. cette dernière date de quelques années et il y explique plutôt sa démarche et son amour pour des livres pop-up.

une réelle découverte souriante. inspirante. sortez vos feuilles de papiers colorés!

merci à cathryn pour cette découverte.

un autre zine quarantaine

|

nous sommes plusieurs à vouloir témoigner de cet épisode trop particulier de nos vies. j'ai trouvé ce «quaranzine» disponible en ligne qui présente le point de vue de 19 artistes.

vous pouvez parcourir la publication en noir et blanc ici. 46 pages de dessins de tous les genres avec parfois du texte, parfois pas. un ouvrage très très intéressant d'un groupe au nom de SixBells Collective, qui sont, je crois, de l'angleterre. nous vivons et ressentons plus ou moins les mêmes choses, mais pas complètement.

mon zine «pandémie»

|

voilà, je l'ai fait. un petit zine de 16 pages sur ma pandémie. ce nouveau volet m'a occupée pendant quelques jours et j'ai adoré ça. vous pouvez en voir un peu plus ici.

qu'ai-je découvert en ce temps de confinement? pas mal la même chose que tout le monde, j'imagine. j'ai eu du plaisir à rédiger les sections, faire les dessins et à tout mettre ensemble pour que ça fonctionne. j'ai aussi utilisé une autre version pour le pliage et découpe du zine. imprimé sur du papier rose fluo, ça donne un autre éclat à la publication.

la créativité par les masques

|

j'adore suivre le développement des concepts sur les masques dits «maison». ils ne sont pas médicalement reconnus, mais il y a un effort créatif intéressant. aujourd'hui, j'en ai deux à vous proposer.

faire un masque à partir de filtres à café, le modèle panier. vous trouverez toute l'information sur la courte vidéo pour le «making-of». ingénieux. on est proche de l'origami ici.

si vous recherchez quelque chose de type visière et que vous portez des lunettes, voici celui-ci qui est tout simple à partir d'une feuille acétate. là encore, pour dépanner, rien de qualité médicale ici.

jour de la terre, fêtons?

|
parce que les choses ne changent pas assez vite, il faudra continuer à souligner que la terre a besoin qu'on prenne soin d'elle.

je lisais dernièrement que quand la pandémie va être moins criante (montréal est une zone rouge en ce moment), les grandes corporations de ce monde vont mettre tous leurs efforts/publicités/promotions à nous ramener à notre vie de consommation. ils en auront encore les moyens, eux. pas les commerçants de votre coin de pays. il faut être vigilant où nous mettons notre argent, encore plus maintenant.

aussi, toutes ces corporations vous disent que pour eux, l'environnement est important, qu'ils font des efforts, etc... ils ont tous un volet spécial sur leur site pour nous expliquer tout ça. mais non, c'est faut. leurs emballages sont encore polluants, leurs produits impossibles à réparer, mettre à jour, et au pire recycler. on nous ment depuis si longtemps... il faudrait être plus exigeant sur ce point.

cela dit, aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter quelques artistes qui œuvrent dans le monde du land art, cette discipline artistique en communion avec la nature. ça fait du bien et nous n'en voyons pas suffisamment autour de nous.

Régine Raphoz (france)


Jean-Yves Piffard (suisse)


Nicole Dextras (canada)


Jean-Pierre Brazs (france). j'ai particulièrement aimé sa section la manufacture des roches du futur.


inspirez-vous!

deux talents pour sourire

|

d'abord du site les campagnonades, une page instagram de l'illustratrice Amber Share. elle a réalisé le projet «subparparks», une série particulière d'affiches pour les parcs nationaux en ajoutant des commentaires négatifs trouvés sur place.

à lire et voir ces fausses publicités, je dois avouer que je suis abasourdie. on se demande bien pourquoi ces gens sont allés à la montagne s'ils se plaignent qu'il y a trop d'arbres ou trop de montagnes... à voir

du site byopiapress, le travail d'un autre illustrateur, Alyn Smith, sur les grandes consignes à suivre en ce temps de pandémie. visitez sa page instagram pour en voir plus. son affiche gratuite est ici.

quoi faire comme designer?

|

à quoi utiliser son temps quand on a des talents artistiques? il y a tant à faire! par contre j'avoue ne pas avoir toujours la tête à la création dans cette insécurité ambiante... nous n'avons pas vraiment un état d'esprit de vacance. voici malgré tout quelques idées.

du côté des sites pour designers graphiques, on suggère des activités légèrement différentes:
ici, on propose des actions pour faire sourire et aider.
• dessiner à la craie des murales ou des bons mots (ma nièce a fait justement ce projet avec sa petite famille),
• créer une «playlist» pour des amis qui travaillent,
• prendre le temps de regarder des portfolios en ligne, des blogues, etc. et prenez ensuite le temps de laisser un commentaire. je peux témoigner que ça fait toujours plaisir.

sur ce billet du site dribble, on suggère des projets créatifs:
• faire une carte de souhaits virtuelle pour un ou une ami.e que vous savez seul.e,
• profiter du temps pour faire de nouveaux apprentissages,
• faire la mise en page ou le design d'un mantra que votre entourage pourra imprimer.

pour le volet apprentissage justement, que diriez-vous d'améliorer votre écriture manuscrite?
voici un excellent tutoriel qui vous suivra à petits pas pendant 30 jours.

livre: la créativité limitée

|

«Limit yourself and unleash your creativity!», voici le titre du livre de cette semaine. cet ouvrage de Ralph Burkhardt est rempli de plusieurs idées sur le lien entre la limitation et la créativité. je dois avouer qu'avec la période que nous traversons, le sujet est tout à fait pertinent.

l'auteur est un designer allemand. sur le lien plus haut vous trouverez toutes les sections et les concepts expliqués dans ce livre. la créativité fonctionne bien avec des limites, car sa définition est de trouver une solution à un problème. si votre problème est de ne pas avoir le papier voulu, vous trouverez autre chose, si votre problématique est de manquer de temps, vous trouverez une capsule dans votre horaire. quand tout n'est pas comme désiré, cela nous oblige à créer autrement.



j'ai aimé le petit format du livre, les principes sont décrits en quelques lignes et on touche ainsi à une large étendue de pistes pour nous aider à voir le positif dans une situation difficile. un livre graphiquement simple et beau. on n'entre pas ici dans le monde créatif de quelqu'un, mais plutôt dans une suite de points bien expliquer. un livre très intéressant à mon avis, car on peut plonger dedans par n'importe quel page puisque les conseils fonctionnent aussi de manières indépendantes.

petit livre d'artiste, boites et... masques

|

ce matin, un beau petit livret de Lauren Oneill sur instagram. j'ai adoré cette série de portraits intégrant des éléments naturels tout simples. c'est vraiment une belle petite pièce artistique inspirante à voir.

un clin d'œil, une idée de récupération pour les boites amazon. Ben Terrett partage ses créations ici. vous verrez l'idée du totem incluant le logo sourire, mais plusieurs autres choses aussi. découvert ici au départ.


finalement les masques. oui, la grande question, les trucs de tout et chacun. en voici un à faire en papier, pdf inclus. j'ajoute cet article qui explique ce qui fait un bon masque j'ai appris des choses. dans l'air du temps...

en ce vendredi de confinement

|

petites nouvelles d'un vendredi plutôt gris.

ce matin j'ai reçu ma réponse d'une demande de bourse. une réponse négative à une résidence en autriche. on ne nous donne pas beaucoup de détails. je vais tout de même, dans des jours meilleurs, faire lire ma demande par quelqu'un qui a l'expérience de ce genre de chose, question de connaitre les faiblesses de mon dossier. il faut apprendre... toujours.

je me suis fait une page de planification qui a assez bien fonctionné cette semaine. j'ai mis des portions de mon temps sur différents projets. ainsi ils avancent tous un peu. l'idée est que même si je n'ai pas trop la tête à ça, ils avancent tous, lentement mais sûrement.

un projet qui me motive en ce moment est l'envoi «coup de cœur» que je prépare pour les abonné.e.s de mon bulletin qui m'ont écrit pour le recevoir. vous êtes beaucoup moins nombreuses que prévu. pas grave, le plaisir est là. j'ai fait un zine sur la pandémie. après plusieurs versions jusqu'à maintenant, je sais maintenant où je m'en vais et j'ai du plaisir à le faire. j'ai aussi préparé un petit bricolage-déco pour la maison et quelques autres items. le tout ne doit peser que 30g et je vous envoie ça lundi!

je suis aussi une formation en ligne sur la plateforme de Lilla Rogers. intéressant. une offre de formation gratuite que j'avais reçue.

pour mon projet 365+1, j'ai préparé des pochoirs plutôt que des plaques. j'imprime ça la semaine prochaine. à suivre...

je pense avoir trouvé mon rythme de croisière, et vous?

les beaux petits livres!

|

Design for today est une petite maison d'édition britannique. fondée en 2015 par Joe Pearson qui est un amoureux des livres pour enfant des années cinquante. comme moi.

la maison d'édition est spécialisée dans les livres à petit tirage (de 500 à 1500 copies) imprimés en angleterre auprès d'imprimeries locales et plutôt artisanales. Joe voulait avant tout travailler avec des designers et des illustrateurs pour créer une collection qui deviendrait en quelque sorte des livres d'artiste de collection pour celles et ceux qui aiment les beaux objets imprimés. comme moi.

vous dire à quel point j'ai aimé cette collection serait difficile. je rêve de pouvoir tous les regarder dans le détail tellement ils sont tous magnifiques. «The Print Shop» d'Alice Pattullo est déjà sur ma liste et «Gardening With Mr Bawden» par Kate Farley aussi. mais honnêtement, toute la collection serait la bienvenue.

j'aime la richesse des designs, des structures, et la qualité indéniable des illustrations. une bien belle découverte.

l'innovation, c'est long

|

aujourd'hui je vous envoie lire un article très intéressant et instructif de Charles Plant sur l'innovation. «Bringing Big Ideas to Life» du magazine Rotman présente dans le détail le chemin de certaines innovations à l'aide de chiffres et surtout d'exemples concrets.

quelques faits rapportés dans l'article

• seulement aux états-unis, on met sur le marché autour de 30 000 produits par année. de 70 à 90 % seront des échecs et disparaitront.

• saviez-vous que James Dyson (aspirateur dyson) a fait 5126 tentatives de sa balayeuse? que Thomas Edison a manqué son coup plus de 1000 fois avant de faire une ampoule électrique?

il faut vraiment y croire, il faut avoir les moyens et les ressources pour développer notre idée.

ce que j'ai particulièrement aimé de cet article est toute l'information qu'il nous donne, des chiffres, des exemples réels. on explique aussi pourquoi certaines innovations n'ont pas été populaires alors que d'autres, oui. j'ai souligné plusieurs passages à la lecture. bref, j'ai adoré.

photo de Med Badr Chemmaoui.

deux projets créatifs à faire chez soi

|

il y en a des tonnes de projets en ce moment sur toutes les plateformes. j'essaie de trouver ceux qui me font sourire.

d'abord le défi de faire une chaise. le projet «isolation chair» a commencé quand le designer Max Enrich de barcelone trouvait difficilement du matériel pour créer des meubles à la maison. il a lancé cette idée.

«it resembles a first-year Industrial Design school assignment: Grab some random materials and quickly assemble them into the likeness of a chair.»

visitez le billet de départ et ici pour la page instagram. ce projet est hallucinant de créativité, comme celui du #gettymuseum, un autre défi impressionnant.

aussi, ce projet «#collageretreat». dans celui-ci, vous pouvez télécharger des dossiers remplis d'images hétéroclites, d'en faire un ou des collages et de les partager avec son mot-clé.

c'est la diversité des images proposées qui m'a agréablement surprise, surtout le dossier Able-Parris.

merci au bulletin creative morning pour ces liens.

l'alphabet, c'est beau!

|

tout le monde garde le moral? il le faut.

billet typographique aujourd'hui. j'avais l'habitude de dire à mes étudiants qu'en cas de déprime, je regardais la fonte garamond dans mes anciens livres de typo. je trouvais cela tellement beau que ça me remontait le moral et me redonnait foi en la nature humaine.

si vous aimez les livres pop-up, vous serez impressionné par cet abécédaire très particulier créé par plusieurs artistes, ingénieurs du papier. on peut voir les pages défiler ici. ce qu'il y a de particulièrement intéressant est que chaque créateur présente sa lettre en quelques mots. il y a des idées lumineuses là-dedans. (via le blog books on books.)


un autre projet typographique impressionnant. il s'agit du travail de Lukas Ulonska (étudiant allemand) sur le développement expérimental d'une magnifique fonte variable. la fonte elle-même change, se métamorphose, sans sérif, sérif, motif, etc. difficile à expliquer.

ici, les 26 lettres de l'alphabet et les chiffres sont animés par l'agence Reflektor Digital. ce qui faisait parti d'un projet 36 jours de typo. un beau défi.

projet d'échange postal?

|

dans mon bulletin créatif que j'ai envoyé hier, j'ai proposé à mes lectrices et lecteurs de leur envoyer une enveloppe de «goodies» dans les prochaines semaines, de quoi remplir une enveloppe jusqu'à concurrence de 30g.

j'ai près de 200 personnes sur ma liste. je me disais que si l'activité était populaire, ça ferait beaucoup de timbres à acheter. vous pouvez lire mon bulletin ici.

créatives que vous êtes, vous m'avez fait une autre proposition. quelques lectrices m'ont suggéré de m'envoyer quelque chose incluant le timbre pour mon envoi vers elles. bonne idée! évidemment, cette façon de faire fonctionne pour le canada. pour l'international, vous pensez à quelque chose?

si vous voulez participer de cette façon, écrivez-moi et je vous enverrai mon adresse.

le livre «Ways of drawing»

|

j'ai emprunté de la bibliothèque avant qu'elle ne ferme le magnifique livre «Ways of drawing» sur le dessin.

le dessin est souvent un type artistique très malmené dans les espaces d'exposition. il s'agit d'œuvres plus fragiles, qui demandent souvent un encadrement et puisqu'elles sont vulnérables à la lumière, elles sont souvent peu exposées. dommage. pourtant, il y a une telle beauté et humanité dans le dessin.

ce livre de la Royal Drawing School de londres est très riche en images et en contenu. on y trouve trois sections: le travail en studio, le travail en atelier ouvert (avec d'autres artistes) et finalement les grandes familles du dessin. pour chaque partie, une introduction, plusieurs sujets développés et quelques exercices pratiques.



ce que j'ai particulièrement aimé de ce livre est la présentation du dessin toutes époques confondues. c'est magique de voir dans les mêmes pages, des dessins de 1665 et de 2011. le choix présenté est très contemporain et j'aime voir tous les mélanges à travers le livre: les papiers, les formats, le type de medium, parfois très réaliste d'autres fois complètement abstrait.

un ouvrage très riche si vous aimez le sujet. vous trouverez des images de l'intérieur du livre sur le lien.