Top Social

je reçois vos messages avec tellement de plaisir!!

|

un de mes objectifs de la nouvelle année sera d'agrandir mon cercle d'ami.e.s du blogue. je vais vous écrire personnellement dans les premières semaines de l'année pour en savoir un peu plus sur vous si vous le voulez bien. j'aimerais bien que l'échange ne soit pas que dans un sens. quel billet vous a touché, inspiré? c'est important pour moi. j'ai des nouvelles de Jocelyne, d'Elisabeth et de quelques-unes d'entre vous. je reçois vos messages avec tellement de plaisir!!

mon appel et mon offre pour mon calendrier 2020 a été entendu. merci à Fanie, à Sylvia et à Andrée.

je vais envoyer mon petit cadeau dimanche. si vous voulez abonner un.e ami.e ou un.e connaissance, n'hésitez pas, c'est ici. vous lui offrirez en même temps un cadeau.
(la personne peut toujours se désabonner par la suite si elle n'aime pas).

en parlant de calendrier, je vous laisse sur celui-là que j'ai découvert chez ma filleule Judith l'été dernier. le «Newfoundland and Labrador Beard & Moustache Club (NLBMC)» est un groupe d'hommes de terre-neuve qui ont en commun un intérêt pour la pilosité, mais aussi pour avoir les valeurs à la bonne place. bref, un groupe de bons gars. ils font chaque année un calendrier où ils sont habillés en sirène. je les adore. chaque année, les profils sont remis à une bonne cause de leur choix. visitez leur site pour sourire un peu.

voici pour moi un petit temps d'arrêt. je serai de retour à un rythme régulier vers le 5 janvier.

mon cadeau, un calendrier 2020

|

pour remercier toutes celles et ceux qui me suivent sur ce blogue et sont abonné.e.s à mon infolettre, j'ai créé un calendrier de femmes artistes pour l'année 2020. j'ai fait des découvertes à le faire et j'ai hâte de les partager avec vous.

si vous êtes sur ma liste d'abonné.e.s, vous recevrez de mes nouvelles bientôt, sinon, il est toujours temps de vous devenir une amie ou un ami de ce blogue et de vous abonner ici.

n'hésitez pas à faire circuler dans votre entourage créatif!

livre + collages + femmes

|

j'ai découvert récemment le livre «Collage by Women» de Rebeka Elizegi. Cette artiste espagnole nous présente 50 femmes collagistes. pourquoi des femmes? l'autrice explique qu'en art les hommes sont présents dans les livres depuis bien longtemps déjà.

ce livre est vraiment très intéressant et bien fait. quatre pages sont dédiées à chaque artiste: une courte bio et plusieurs collages pour se faire une idée.


il s'agit ici en grande partie de collage illustratif ou figuratif. on reconnait les choses même si elles ont été transformées, coupées, associées. j'aurais peut-être aimé voir des collages plus abstraits, car dans cet univers, il y a de ça aussi.

on parle ici de collage en 2d, 3d et même en mouvement par la vidéo. souvent le collage est un média de plus dans la production de l'artiste et parfois non. il y aussi une petite tendance à utiliser du fil pour souligner certaines parties. ce matériel est utilisé de diverses façons.


il y plusieurs artistes dont j'ai déjà parlé sur ce blogue, j'ai reconnu le travail de quelques-unes, mais j'ai fait aussi de belles découvertes. à la fin, vous trouverez un index avec quelques informations supplémentaires.

je l'avais réservé à la bibliothèque. il s'agit vraiment d'un très bel ouvrage.

la fatigue en création?

|

eh bien oui, ça existe vraiment et on n'en parle jamais.
merci à mon amie Suzanne de nous avoir partagé cette chronique page blanche de Misjka Lavigne sur ce sujet justement.

tout ce qu'écrit l'autrice est bien vrai, peu importe le domaine de création.

à lire absolument.

photo d'Abbie Bernet

365+1, quelques plaques d'impression

|

je suis à préparer une petite exposition pour septembre. je vous en reparlerai en temps et lieu. le projet est d'imprimer manuellement 366 feuilles.

pour ce faire, je fais des plaques d'impression en carton, vu le nombre à produire. j'essaie toutes sortes de matériaux et de techniques. il y a des matières qui donnent des résultats surprenants et d'autres qui ne fonctionnent pas du tout. c'est ça l'expérimentation. les bacs de recyclage sont mes amis. c'est un véritable air de jeu pour moi.

je partage souvent quelques gros plans sur ma page instagram.



les plaques où les formes sont de cartons ne fonctionnent pas très bien, car la texture du carton ondulé reste malgré tout. j'ai effectué plusieurs essais, sans résultat satisfaisant.

le styromousse fonctionne très bien, et toutes les sortes de mousses en fait. elles donnent des résultats toujours différents.


l'air aussi. les formes remplies d'air sont surprenantes.

je ne pourrai pas tout conserver, bien sûr, parce que j'en ajoute de nouvelles un peu tout le temps. avant de commencer à les jeter, j'ai voulu les photographier.

«The book as a place for collage» est réimprimé

|

vous vous souvenez, j'avais participé à une journée sur le collage et le livre en novembre dernier dans la cadre de volume 2.



le magazine kolaj, organisateur de l'événement, avait publié l'ouvrage «The book as a place for collage» d'une cinquantaine de pages sur le sujet incluant des articles de Ric Kasini Kadour et des articles sur tous les invités ainsi que sur les formes de livre/collage qu'ils pratiquent.

le livre, tiré à 50 exemplaires, était épuisé à la fin de la journée.


Christopher Byrne vient de m'écrire pour me dire qu'ils en ont fait une réimpression avec quelques extras. si cela vous intéresse, il s'agit d'un bien intéressant document sur la question. en vente à 20$ sur le site.

Budapest, une ville qui se transforme

|

Budapest est une ville à découvrir. surtout parce qu'elle n'est pas parfaite comme la ville de Vienne par exemple. ici, partout des bâtiments plus ou moins bien entretenus avec des détails d'architecture incroyables et aussi des petits bijoux de lieux magnifiquement conservés et entretenus.

on a grand plaisir à marcher dans la ville, à entrer dans les nombreuses cours intérieures, à traverser les quelques ponts et à rencontrer des gens.

nous avions loué un appartement dans le centre de Pest. nous avons marché dans toutes les directions: quartier juif, marchés de noël, coin des musées, etc. quelques concerts (gratuits) à l'Université de musique Franz-Liszt.


il y a les cafés historiques aux ambiances magiques. bien sûr, tout y est cher (mais pas dans tous, heureusement). le prix à payer de pouvoir être dans ces lieux exceptionnels... et les gâteaux!!!!


comme à mon habitude, après plusieurs essais, courriels et rendez-vous manqué, je suis parvenue à avoir un rendez-vous dans un des musées pour parcourir plusieurs carnets d'artistes et des oeuvres sur papier de leur collection. un réel plaisir je dois avouer. il s'agit de plusieurs artistes vraiment talentueux, mais dont on entend malheureusement moins parler. j'en ai profité pour rapporter plusieurs publications, catalogues d'artistes impossibles à trouver ailleurs.

je ne peux malheureusement rien vous montrer, question de droits d'auteur avec les musées.

Budapest, retour

|

je reviens de Budapest. une première fois aussi loin en europe centrale.

beaucoup de bien belles choses, des gens charmants et la tête dans les airs à admirer tous les bâtiments aux détails et ornementations magnifiques.

je vous en reparle bientôt.

les illustrations d'Armando Fonseca

|

découvert les dessins et cahiers d'Armando Fonseca (mexique).

il travaille avec de l'encre sur du papier sans doute imbibé d'eau. il crée des effets surprenants, joue avec une palette presque monochrome et ses dessins habitent bien l'espace. une ambiance particulière s'en dégage.

sur behance, il présente quelques carnets et dessins. c'est sur facebook par contre qu'on peut voir plus de choses de sa récente production. un talent que j'ai bien aimé.

doodle de l'avent

|

le doodle est: «un mot anglais qui désigne les dessins ou les écrits griffonnés». de mon point de vue, c'est surtout de dessiner sans penser, juste pour s'occuper, comme dessiner quand on parle au téléphone.

je ne vais pas très souvent sur youtube, mais si l'expérimentation du doodle vous tente, allez faire un tour sur la chaîne de CeeCee, une artiste québécoise de Vaudreuil-Dorion.

elle propose un cahier de doodle comme calendrier de l'avent. voyez ça comme votre petite expérimentation créative de la journée. un peu d'aquarelle, quelques crayons-feutre et vous pouvez commencer.

elle a fait son cahier et préalablement placer des masses ou taches de couleur très librement. à tous les jours, elle vous fera dessiner. je ne suis pas vraiment dans ce type de dessin, mais l'exercice peut être intéressant.

si vous avez peur de la page blanche, voici un excellent départ pour vous. si vous n'arrivez jamais à commencer quelque chose, voici une petite rythmique sans conséquence, mais qui fera tourner la roue de votre créativité.

les femmes du bauhaus

|

on a fêté les 100 ans de l'école du bauhaus l'an dernier (1919 à 1933). donc on en a beaucoup parlé.

puisque c'est dans l'air du temps de parler des femmes en art (pour de bon, j'espère!), on a aussi parlé des femmes du bauhaus. cette école de design qui se voulait ouverte et moderne ne l'a pas été tant que ça dans les faits. pour en apprendre plus, je vous suggère la lecture de cet article qui n'est pas très long.

«As it turned out, these New Women faced old prejudices. Gropius was worried that the female majority would weaken the school’s reputation.»

»This sexism set the tone. During the Bauhaus’s 14-year existence, women were prevented from choosing their artistic disciplines as men could. Nor were they given decision-making jobs, and very few were offered permanent teaching positions.»

il faut retenir que l'influence des femmes est énorme dans l'héritage du bauhaus. dans l'article, on explique bien que même si elles étaient surtout confinées au cours de tissage par Gropius, directeur de l'école, elles ont été très innovatrices.

«The weaving workshop was not only a centre of artistic innovation but of industrial innovation too.»

le calendrier de l'avent de Cathryn

|

Cathryn Miller est une artiste de la Saskatchewan qui manie le papier de manière extraordinaire.

elle présente cette année son troisième calendrier de l'avent. comme Cathryn est une passionnée du pliage de papier, elle dédie son calendrier 2019 à la forme du carré.

rendez-vous tous les jours pour découvrir quelque chose à plier. ça commençait hier ici.

de bien beaux petits livres

|

j'ai parlé de l'artiste Peter Oey l'an dernier à (presque) pareille date.

cette fois-ci, ce sera pour ses publications. est-ce que ce sont des zines, des livres d'artiste? il est de plus en plus difficile de préciser la famille maintenant.

chose certaine, ses publications utilisent des reliures et matériaux simples et sont intéressantes à voir. c'est riche en dessins et en photos pleines d'ambiance et de textures.

comme il y en a plusieurs sur sa page behance, j'ai fait un choix
horizon
Resumé Pt.1
Dormant Land
et finalement
Draw me a Horse

n'hésitez pas à visiter sa page, un beau talent ce Oey.