Top Social

«work in progress»

|
je vais travailler un peu sur mon site dans les prochains jours. désolée du dérangement...

plante des fêtes

|

pour le temps des fêtes, j'ai acheté cette plante parce que je la trouvais bien jolie. après quelques recherches, j'ai découvert qu'il s'agissait d'une plante d'ici, le thé des bois (gaultheria procumbens). je l'adore!!!

sollicité que nous sommes par trop de choses tout le temps, je vous souhaite de prendre de grandes respirations de temps à autre, ça fera du bien à vous... et à votre entourage. je ferai de même.

je serai de retour autour du 8 janvier.

deux artistes d'un jeudi

|

Eva Magill-Oliver fait des choses très inspirées par la nature, le végétal, l'aquarelle et le collage. le large éventail de ses créations est impressionnant. elle a un blogue bien rempli. cette artiste fait aussi du produits. très productive, je suis son compte instagram avec plaisir.

le deuxième artiste vous demandera de faire de la recherche. il faut écrire «Robert Motherwell collage» sur google images. Motherwell est un artiste américain maintenant décédé qui a été très prolifique. vous verrez des tonnes de magnifiques œuvres. j'adore la spontanéité, et le côté brut de ses collages. pas trop surprenant parce que je fais pas mal la même chose de mon côté. j'adore. il existe d'ailleurs quelques livres sur ses collages.

suite d'histoires

|

je voulais vous tenir au courant.

dimanche, j'ai offert mon premier «give away» sur instagram (pimentopress). je n'ai eu qu'une seule personne qui a suivi les quelques conditions demandées. elle a donc reçu le prix. je donnais une série de 4 cartes de noël «prête à imprimer». ma gagnante est une jeune femme qui parcourt le monde avec son ami. j'étais bien contente. j'ai compris que pour que ça fonctionne, il faut laisser un délai plus long qu'une seule journée, mais même avec ça... ce n'est pas sûr.

j'ai fait une journée porte ouverte hier pour les gens qui travaillent dans l'immeuble où j'ai mon atelier. j'ai reçu quelques visites, très rapides, car les gens travaillent et n'ont pas nécessairement le temps de s'arrêter très longtemps. mais ça pourrait fonctionner. il faut que je travaille mon approche autrement par contre.

une petite dernière chose aujourd'hui. sur la photo, voici les 80 cahiers que je viens de faire pour mes étudiants en infographie. les couvertures sont imprimées avec notre petite presse et nos lettres en bois sur des pages de test d'imprimeur que je conservais depuis longtemps. en espérant qu'ils y mettront leurs idées et leurs pensées pour 2018.

porte ouverte cet après-midi

|

pour ceux et celles qui ne pouvaient venir le 3 décembre dernier, la porte de l'atelier est ouverte aujourd'hui de midi à 16 heures. cette fois-ci, ça ne sera que moi avec mes livres en édition limité, cahiers et objets en papier.

venez faire un tour. à l'entrée, demandez qu'on vous ouvre la porte et le reste sera ouvert jusqu'à l'atelier 211. indications ici.

mon premier «give away»!

|

j'ai créé ma marque Pimento Press il y a plus de 18 mois maintenant. une marque destinée surtout pour le marché du design prêt-à-utiliser ou des designs imprimés sur différents produits. bien sûr, on lit des tonnes de «success stories» là-dessus. je n'en demande pas tant, mais j'essaie d'atteindre un bassin de gens suffisamment nombreux pour me suivre et éventuellement acheter mes produits.

alors je lis des choses ici et là, je fais des essais. je suis fascinée par le fonctionnement d'instagram où des gens absolument sans aucun rapport à moi s'abonnent pour se désabonner quelques heures plus tard. je ne comprends pas ce jeu.

ce matin, j'ai essayé le «give away», où il s'agit de faire gagner un de mes produits à de futurs «followers». ça non plus, ça ne marche pas fort...

j'aime essayer toutes ces techniques pour vérifier si tout ce qu'on nous raconte peut effectivement fonctionner ou déboulonner les mythes. je vous tiens au courant de mes expériences. si vous voulez témoigner des vôtres, n'hésitez pas à partager!

café avec mon amie Meb

|

j'ai enfin acheté ma copie de «Aria de laine» de Meb!!!

j'avais vu la proposition et la maquette de ce livre il y a deux ans environ. en buvant un café ensemble dans le quartier latin, je me souviens très bien que j'avais été vraiment impressionnée par cette création littéraire et visuelle.

hier, un autre café avec Meb pour en discuter pour poursuivre sur tous nos autres projets. toujours intéressantes et stimulantes ces rencontres.
je vous recommande chaudement de l'offrir en cadeau cette année et une copie pour vous. la facture graphique est impeccable, la qualité du livre aussi. il est en librairie, profitez-en!

on explique très bien le concept ici.

visite d'expositions par temps froid

|

voici deux expositions à voir si vous aimez les œuvres sur papier.

au musée des beaux-art de montréal a débuté récemment l'exposition «Hommage au Dr Sean B. Murphy (1924-2017)
». ça semble une belle collection très diversifiée.

«Ophtalmologiste très estimé, reconnu à l’échelle nationale (incluant l’Ordre du Canada), le Dr Murphy était avant tout un véritable gentleman. Il a soutenu le Musée par le don généreux de près de cent cinquante œuvres, dont un grand nombre sur papier. Le Dr Murphy aimait beaucoup les estampes et collectionnait avidement les œuvres gravées de maîtres européens, anciens et modernes, ainsi que d’artistes canadiens et américains. Il a encouragé la pratique du dessin à la craie et au crayon de même que l’aquarelle dans Dare to Draw, un ouvrage publié en 2008, et on pouvait souvent le voir dans nos salles en train d’exécuter de rapides croquis.» à voir assurément.

pour notre plus grand bonheur, il y a une prolongation jusqu'au 7 janvier pour l'exposition des œuvres de François Morelli à 1700 la poste.

«La carrière exceptionnelle de François Morelli se déploie sur quatre décennies, investissant sur plus de six disciplines artistiques à leur manière à travers le temps. Du dessin libre à l’estampe, de l’action publique à la performance et à l’installation in situ, l’œuvre de François Morelli trouve son fondement dans une pratique quotidienne du dessin, croisée d’une volonté constante d’intervenir dans le tissu social.»

à mettre à votre agenda. un film sur l'artiste est projeté sur place. voir le site pour l'horaire.

les femmes de Joanna

|

j'adore faire des personnages en collages. j'en ai fait souvent. j'en ai fait deux ce week-end. ils sont sur instagram justement.

et je découvre aujourd'hui les femmes collages de Joanna Goodman. Elles sont belles, grandioses, élégantes et colorées. j'adore.

allez faire le tour de son site pour voir plusieurs collections. un plaisir pour les yeux! j'ai un réel coup de cœur pour son travail.

via design faves.

un de mes livres a gagné un prix!

|

j'ai proposé trois livres pour l'exposition «Art of the Book 2017» qui a lieu à la «Harold Hacker Gallery» dans la «Central Library of Rochester & Monroe County» de la ville de rochester (état de new york).

les jurys en ont accepté deux, «Want to be heard» et «New dress against disease». j'étais vraiment contente de cette réponse.

j'ai appris un peu plus tard que ce dernier avait gagné une mention honorable dans la catégorie «livre altéré». wow! que dire de plus. L'exposition a commencé au début novembre et se terminera à la fin décembre.

vous pouvez voir les pièces gagnantes ici.

comment était noël avant?

|

si vous aimez regarder toutes les tendances du temps des fêtes, vous serez servi dans ce dernier numéro de Better homes and gardens (version US).

dans leur numéro de décembre, vous trouverez un dossier où l'équipe a regroupé les tendances depuis 95 ans. certaines idées font sourire, d'autres ont été mis au goût du jour et dans bien des cas, on nous fournit le «making of». on y parle décorations, emballages, recettes, drinks, etc.

malheureusement, tout ne se retrouve pas sur le site, mieux vaux acheter le magazine et conserver les pages de cet article. par contre, leur site est rempli de suggestion pour le temps des fêtes.

venez me voir le lundi 18 décembre

|
la porte de l'atelier 211 sera ouvert le lundi 18 décembre dans l'après midi (midi à 16 h). si ça vous dit de venir faire un tour, n'hésitez pas!

je serai ici

belles conversations sur le cahier d'esquisses

|

sur le site d'Anne Butera (My Giant Strawberry) vous trouverez sa série «Sketchbook Conversations»

«Beginning in the summer of 2016 I began interviewing artists on my blog about their experiences with sketchbooks. I invited these guest artists to share a peek into their sketchbooks and also share their advice for anyone wanting to begin keeping their own sketchbook.»

quoi dire, il y a des bijoux là-dessus. plus de 45 rencontres avec différents artistes et plusieurs photos dans chacun des cas. une belle source d'inspiration, c'est certain. passez-y du temps. elle écrit sur ces rencontres souvent le vendredi.

via uppercase newsletter

des coups de coeur sur ma boutique

|
je me permets de vous présenter quelques coups de cœur, car il est encore temps de commander pour noël.


les étiquettes de mon livret sur les épices. je suis assez contente du style qu'elles ont et je pense que ça serait vraiment beau dans une armoire ou un support à épices.


• j'aime aussi mes étiquettes pour les produits maison. que vous fassiez une recette de granola ou de noix épicées ou offrez des bonbons dans un pot, je pense que mes étiquettes très colorées feront sourire.


• les pages colorées d'agenda plairont aux adeptes du «bullet journal». il y a des grilles pour une journée, une semaine ou un mois. j'ai laissé de l'espace pour perforer si vous voulez les mettre dans un cartable (je peux le faire pour vous) et je fournis le fichier .pdf pour en imprimer le reste du temps selon vos besoins.

ils feront d'excellents et originaux cadeaux pour les gens qui vous reçoivent et il y a toujours des petits quelques choses en extra!

ceux et celles qui utilisent le «bullet journal»

|


ce style de journal quotidien est très populaire. je vois mes étudiants, surtout étudiantes y inscrire toutes sorte de choses, objectifs, réussites, échéancier, etc. il y a un élément créatif important, car elles y ajoutent leur personnalité graphique.

dans l'article suivant, on suggère 10 trucs et astuces afin que le «bullet journal» stimule votre créativité. j'ai bien aimé la création de petit mood board, et de doodler différents types d'ornements.

vous pouvez toujours commencer par celui que je vous offre gratuitement ici, le personnaliser et le colorer à votre goût.

retour sur dimanche

|

j'adore cette opportunité de partager mes petits tirages et productions avec mes amis et les amis de mes amis, etc.

je vous présente quelques photos du «making of» avec ma soeur Ginette, Paul-André, Jean-Mari et René au piano. vous ne voyez pas Christian car il prend les photos.

il y a plusieurs événements dans le temps des fêtes alors je tiens à remercier chaleureusement tout ceux et celles qui se sont déplacés et ont pris du temps pour venir nous voir. nous avons vraiment beaucoup apprécié votre présence. à l'an prochain!

si vous avez manqué l'événement et que voulez venir faire un tour à l'atelier, je vous ouvre les portes! écrivez-moi, on prend rendez-vous. ça me ferait vraiment plaisir.




venez faire un tour!

|

venez nous visiter!


lire et s'en souvenir!

|

avez-vous ce problème, avoir lu quelque chose, mais ne pas s'en souvenir par la suite? moi, tout le temps. j'essaie d'en retenir les grandes lignes, mais si je n'en discute pas ou n'écris rien sur le sujet, j'oublie. je suis du genre à ne pas me souvenir des titres, des auteurs, vaguement de l'histoire, mais je peux vous dire si j'ai aimé ça ou pas. misère... alors que j'ai un confrère de travail pour qui s'est complètement l'inverse. il se souvient de tout.

dans cet excellent article, on parle d'être un lecteur actif. on en donne une bonne définition, quelques trucs et on défait quelques idées reçues.

«First, let's clear up some common misconceptions about reading. Here's what I know:

• Quality matters more than quantity. If you read just one book a week but fully appreciate and absorb it, you'll be far better off than someone who skims through half the library without paying much attention.
• Speedreading is bullshit. The only way to read faster is to actually read more.
• Book summary services miss the point. I know a lot of companies charge ridiculous prices for access to summaries written by some 22-year-old with zero life experience, but the point of reading for fluency is to acquire a repository of facts and details. Nuance, if you will. In this sense, you understand a bit more about why things work.
• Fancy apps and tools are not needed. A notebook, index cards, and a pen will do just fine. (For those of you wanting a simple and searchable online tool to help, Evernote is the answer.)
• We don't need to read stuff we find boring.
• We don't need to finish the entire book.»

j'adore. à lire, mais prenez des notes!

attention, jour 1 du calendrier de l'avent!

|

j'ai ressorti mon calendrier de l'avent, celui où j'ai 25 petites envelopper à remplir d'une note sur quelque chose d'agréable que j'ai fait cette journée-là.

contrairement au modèle commercial «chocolat», j'ai pu ressortir toutes mes notes de l'an dernier ce matin. une belle surprise et surtout un rappel de bons souvenirs. je conserve donc cette idée et vous la suggère fortement. (image quand il est accroché)