Top Social

l'expérimentation en impression typographique

|



je vous présente aujourd'hui, les recherches typographiques de Julia Humfress de wood words press à londres.

 

cette artiste crée en ce moment des livres de peu de pages imprimés en deux couleurs. cette petite série de «look book» s'exprime pour l'instant sur des thèmes comme les courbes, les bordures, les angles. on y trouve de magnifiques compositions à partir d'impression de lettres en bois.

 

sur son site, elle nous expose aussi une autre série de compositions à partir des lettres V, W, X, etc. sa motivation vient du fait que ces lettres sont moins souvent imprimées. elle joue avec les formes, les superposent, bref, c'est très intéressant et riche de créativité.

 

dans la section «art» de son site, vous verrez plusieurs de ses projets ainsi que sur sa page instagram.  

les carnets d'Hannah et les romans de Matt

|



j'aime bien les paysages modernes aux mouvements qui se promènent sur toute la surface. est-ce une montagne, un lac, ou les deux? cette grande liberté va bien avec le plein air.

 

l'artiste Hannah Woodman partage ici sur sa page instagram ses carnets de la dernière année. comme toujours, j'aime beaucoup plus le travail préparatoire, de carnet que les œuvres finales. ses recherches dans les carnets sont plus légères, moins denses que les peintures. à voir.


aussi, voir les pages couvertures de «vieux» romans de Matt Stevens. ce designer graphiste aime illustrer des films récents comme si c'était des romans usagés ramassés ici et là et étant tous un peu abîmés. ça donne une certaine chaleur et valeur au design, je dois avouer. de plus, ses concepts sont aussi dans l'air du temps des années 50 à 70 bien que les films datent de quelques années seulement. vraiment intéressant à parcourir. sa page instagram ici.

les compositions de Robin Heighway-Bury

|



Robin Heighway-Bury est un illustrateur britannique connu pour avoir beaucoup travaillé en publicité, illustration éditoriale et pour de grandes corporations.

 

ce que j'ai particulièrement aimé est le mélange de traits grossiers, d'éléments de collage, d'impressions et de texte. il y a un petit côté années 50 dans ses illustrations.

 

on peut voir sur son site, beaucoup de ses créations colorées et bien structurées. sur sa page instagram, on trouve beaucoup plus de gravures, ses projets ainsi que des photos de sa vie de tous les jours. 

 

vous remarquerez que ses gravures abstraites, sur bois, sont souvent en noir et blanc avec des masses de noir. l'artiste semble aussi bien aimer les chiffres, vous en trouverez plusieurs photos sur son fil instagram.

jouer dans l'atelier

|


cette semaine, j'ai participé à une demande du magazine britannique pressing matters, une magnifique publication sur la gravure. à chaque mois, ils nous proposent un duo de couleurs avec lequel travailler. c'est tout. je n'avais jamais participé, mais en août, pour le tandem rouge et vert, je me suis dit pourquoi pas. 

 

comme à mon habitude, j'ai repris une forme que j'avais en styromousse, je l'ai un peu retravaillée pour qu'elle devienne une sorte de vase avec juste quelques petites feuilles au sommet. j'aime bien qu'on puisse voir les marques commerciales dans le styromousse.


après quelques tests, j'ai finalement créé quatre versions. j'ai assez aimé le résultat des deux couleurs superposées sur le vase. ça, c'est ma découverte sur ce projet.

j'aime bien ces mini-défis qui nous poussent dans des zones où je ne serais pas allée. on fait toujours des découvertes plus ou moins réussies, mais peu importe. ici, le rouge et le vert, un choix vraiment pas évident de là l'intérêt de cet essai.

un talent + des tailles-crayons

|



je suis une abonnée du compte @thegreatwomenartists de Katy Hessel sur instagram. tous les jours, l'autrice nous présente une artiste femme en plusieurs photos, et ce, depuis quelques années déjà. l'étandue de ses trouvailles qui deviennent des découvertes pour nous ne cesse de m'impressionner.

 

cette journée-là, c'était  Betty Woodman (1930–2018) et ses incroyables compositions sous forme de vases. trop inspirant, wow.

 

cette autre capsule est passée à divers endroits, peut-être l'avez-vous vu, une sorte d'historique de tailles-crayons? on nous présente différents modèles qui sont amusants et astucieux.

Jocelyne Thibault et le livre d'artiste

|



je vous présente aujourd'hui Jocelyne Thibault. cette artiste en art visuel utilise parfois le livre d'artiste comme forme créative.

 

il y a des rencontres manquées... Jocelyne était dans le groupe de jasefanzine que j'ai, en partie, animé au printemps dernier chez arprim. honte à moi, je n'ai pas pris le temps d'échanger avec elle un peu plus longuement. j'ai manqué ma chance cette fois-là. j'essaie de me reprendre un peu aujourd'hui.

 

c'est mon amie Raymonde qui m'a rappelé cette artiste en me partageant deux capsules de la fabrique culturelle, une sur son prix Artiste de l'année Laval 2021• Prix du CALQ et une autre sur un projet de livre d'artiste bien particulier.

 

c'est vraiment dans les capsules vidéo qu'on saisit la démarche de travail de cette créative et l'étendue de sa production. j'ai très hâte de voir son travail à partir d'une buche attaquée par l'agrile du frêne dont elle parle dans la première capsule. j'espère qu'on se croisera bientôt et merci Raymonde pour les liens.

l'exposition «Alexander McQueen: l’art rencontre la mode»

|



j'arrive de quelques jours à québec. je suis allée voir l'exposition «Alexander McQueen : l’art rencontre la mode». je dois avouer avoir eu un réel coup de cœur pour cette visite.

 

j'admire depuis très longtemps le travail et les créations de ce designer décédé trop jeune. l'exposition nous permet de comprendre toutes les recherches et les liens qu'établissait le créateur avant la naissance d'une collection. chacune d'elles porte un thème, une histoire, une intention qui se transforme et devient vêtement. c'est la raison pour laquelle son travail était si particulier.


je voudrais souligner le travail de la mise en place et de l'ambiance des salles. des gravures, des tableaux, des pièces historiques sont présentés avec un ou des vêtements d'une collection. il est facile pour nous de découvrir tous les liens entre la source d'inspiration et la version personnelle qu'en a fait McQueen. de la richesse aussi de ses compositions où il pouvait magnifiquement utiliser une technique ancienne et de l'impression numérique sur soie pour la même création. 


j'ai visité avec une grande amie artiste textile et je crois pouvoir dire que nous sommes sorties de cette visite inspirées et impressionnées par la qualité exceptionnelle des créations, mais aussi du talent hors normes de confection de cet artiste. 

 

ça se termine le 10 septembre. il y a beaucoup à voir sur le site du musée.

je me suis occupée à...

|


au mois de juillet, j'ai décidé de refaire un cahier collages et techniques mixtes de restants. j'ai fait un grand ménage de tous mes dossiers de travail pour chaque livre d'artiste. j'ai récupéré des tests d'impression, des essais, bouts de dessin, des couleurs, etc. tout cela amassé dans un grand sac d'épicerie. je suis passé au travers et j'ai collé dans mon cahier ces bouts récupérés. drôle d'exercice, car je me souvenais de toutes ces idées essayées.

 

une fois le cahier assez rempli, je finalise les pages un peu tous les jours. je les ai partagés sur mon fil instagram dans les dernières semaines. je n'ai pas tout à fait terminé. un exercice que je trouve très libérateur. apparaissent alors des choses qui fonctionnent, d'autres, pas vraiment. mais j'apprends tout le temps.

 

j'ai aussi réimprimé mon livre «yes madam» en anglais puisque la boutique du centre MCBA voulait plusieurs copies supplémentaires. comment résister. ça fait drôle de refaire une édition plusieurs années plus tard, dans ce cas, le livre a été créé en 2015.

 

je suis aussi allé cueillir des bleuets et je vais sur le bord du lac un peu plus souvent. j'ai visité quelques expos, comme celle-ci et celle-là. cela m'a fait du bien, m'a inspiré.

retour de pause

|

c'est toujours étrange d'arrêter d'écrire sur ce blog quelques semaines. ça me demande de me défaire un peu d'un réflexe que j'ai depuis des années, trouver des inspirations!

 

pour ce retour de vacances, je vous propose deux clins d'œil.


si vous aimez la calligraphie, vous aimerez le travail de Shiori une calligraphe japonaise. je vous envoie visionner cette courte capsule où elle crée une œuvre abstraite à l'aide d'encre et de différents pinceaux. visionnez sa page instagram pour en découvrir plus. elle nous permet de découvrir son processus via plusieurs capsules et images. inspirant!


voici un autre artiste japonais, cette fois-ci, visionner son carnet de ciels! Lingfeng présente ses panoramas de ciels nuageux tous plus beaux les uns que les autres. c'est vrai que les nuages ne bougent peut-être pas si vite, mais ça demande quand même une bonne observation tout en dessinant à l'aquarelle. où laisser le blanc? ou mettre le gris, le bleu? beau défi particulièrement bien réussi chez cet artiste. n'hésitez pas à parcourir sa page pour voir l'étendu de son talent.