quelques secondes valent mille mots

samedi, octobre 28, 2006
evolutiondove

je suis en retard là-dessus sans doute, mais j'avoue que si vous ne l'avez pas visionné, ça vaut le détour. pour la force du message.
il s'agit de la dernière publicité de la ligne des produits dove. cette compagnie depuis quelques années a mis de l'avant la vraie femme dans ses publicités autant dans les messages télé que les messages imprimés en plus de programme comme «initiative vraie beauté» et un site internet.

cette pub est une bien belle façon de dénoncer le manque d'éthique sur la transformation et la retouche d'images dans le monde du marketing.
dans ce cas-ci, quelques secondes valent mille mots.

pour avoir assisté à plusieurs shootings de mode en début de carrière, j'avoue que j'étais de plus en plus mal à l'aise avec ce monde où la réalité semble loin derrière. et nous n'avions pas photoshop à l'époque...

depuis quelques années, je n'ai aucun plaisir à feuilleter des magazines de mode parce que justement, j'ai la nette impression que tout ce qu'on me montre est le résultat d'un bon shooting de base, mais complètement retouché. ça finit par manquer de vie tout ça. c'est froid et aussi touchant qu'un bol de plastique...

pour compléter, trouvé sur un blog le point de vue d'un mannequin. intéressant.

4 commentaires:

miss Trop a dit...

Et encore une fois, je trouve chez toi un petit plus qu'il n'y a pas ailleurs... la pub, elle a été citée partout... mais le point de vue d'une mannequin, voilà qui rajoute au sujet :)

marie-e. a dit...

j'ai vu ce vidéo il a quelque temps..
si tout le monde pouvait le voir et comprendre que c'est ça la réalité et non les pages glossy d'un magazine qui montre seulement ce que le 3/4 des femmes n'est pas, ce serait un bon pas en avant. j'comprends pas, on est pourtant pas mal tous au courant que les photos de mode et de vedettes sont retouchées, mais on s'accroche quand même à cette beauté irréaliste. bizarre non?

ça me fait penser, jean-paul gaultier a récemment fait un défilé avec que des mannequins pesant facilement 150 lbs et plus, et le nombre de commentaires négatifs que j'ai lu par rapport à cette idée comme quoi c'était dégueulasse, que les filles étaient grosses et laides etc..

des fois je me demande si on avance ou bien si on recule.

Guylaine Couture a dit...

quand j'ai parlé de cette pub à un confrère de travail, il m'a appris que sur les forums du coté des gars, la question était de savoir quel logiciel avait été utilisé. apparemment, pas photoshop parce qu'il y aurait eu des problèmes de droit d'auteur. alors, ils ont «simulé» un logiciel, mélange de ce qui existe dans le genre.
comme quoi, cette pub s'adresse vraiment aux filles...
;)

Christian Lapointe a dit...

Salut Guylaine,

Moi je la trouve bonne et pas bonne cette pub, la force des ordinateurs et des logiciels est époustouflante mais pour le coté humain pas fort.

Mes copains de jeunesse me trouvais bizarre quand je disais q'une telle fille étais jolie ! Moi le maquillage ne m'attirais pas j'aimais mieux le naturel.

Pour te consoler je peux t'affirmer que beaucoup d'homme (dans mon entourage) trouve les femmes plus jolie sans artifice.

Pour la question d'évolution de la femme, faut faire la différence entre les femmes objets et celles qui ne le sont pas car j'en connais que ce genre de look, est une façon de montrer au autre quelles ont réussies et de toute façon qui se ressemble s'assemble !

Christian Lapointe

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