j'arrive de quelques jours à québec. je suis allée voir l'exposition «Alexander McQueen : l’art rencontre la mode». je dois avouer avoir eu un réel coup de cœur pour cette visite.
j'admire depuis très longtemps le travail et les créations de ce designer décédé trop jeune. l'exposition nous permet de comprendre toutes les recherches et les liens qu'établissait le créateur avant la naissance d'une collection. chacune d'elles porte un thème, une histoire, une intention qui se transforme et devient vêtement. c'est la raison pour laquelle son travail était si particulier.
je voudrais souligner le travail de la mise en place et de l'ambiance des salles. des gravures, des tableaux, des pièces historiques sont présentés avec un ou des vêtements d'une collection. il est facile pour nous de découvrir tous les liens entre la source d'inspiration et la version personnelle qu'en a fait McQueen. de la richesse aussi de ses compositions où il pouvait magnifiquement utiliser une technique ancienne et de l'impression numérique sur soie pour la même création.
j'ai visité avec une grande amie artiste textile et je crois pouvoir dire que nous sommes sorties de cette visite inspirées et impressionnées par la qualité exceptionnelle des créations, mais aussi du talent hors normes de confection de cet artiste.
ça se termine le 10 septembre. il y a beaucoup à voir sur le site du musée.
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire