Top Social

bulletin créatif

|

vous pouvez vous abonner à mon bulletin créatif mensuel ici!

les collages /découpages de Eri Kato

|



pour mon dernier billet de 2022 (retour autour du 6 janvier sans doute) je vous présente les découpages et collage de l'artiste japonaise Eri Kato.

 

je suis d'abord tombé sur ses découpages dans des formes d'enveloppes ou de boîtes découpées industrielles sur son fil instagram. son oeil saisi judicieusement des formes à conserver pour en faire des compositions très fortes. 

 

en visitant son site, allez voir la section «gallery» pour saisir l'éventail élargi de ses créations. c'est riche et simple tout à la fois. toujours du matériel recyclé que la créative développe en aplat ou en 3D. vraiment inspirant.

 

sur ce, je vous souhaite un joyeux temps des fêtes, du repos et de grandes respirations qui oxygènent le cerveau.

livre: «create naturally», allez dehors!

|




je vous présente aujourd'hui le livre de Marcia Young, «Create naturally, go outside and rediscover nature with 15 artists». Comme elle l'explique dans son introduction, plusieurs artistes sont inspirés par la nature. Pour cet ouvrage, l'autrice nous présente son choix de talents qui ont tous en commun de travailler avec le végétal car leurs matériaux proviennent souvent de la nature elle-même.

 


vous découvrirez des artistes de partout, qui ont souvent une pratique multiple: du landart, de la céramique, des arts textiles, etc. c'est très intéressant à parcourir. chaque artiste propose aussi un «go outside», une courte chronique sur leur démarche avec la nature accompagnée de photos.

 

vous ferez des découvertes, c'est certain. ici aucune méthode de «comment faire» mais de l'inspiration à parcourir les multiples photos de grande qualité ainsi que les textes de démarche. plusieurs créatives et créatifs sont issus du monde du textile puisque Marcia a été pendant de nombreuses années rédactrice en chef de la publication «Fiber art now». elle a fait un excellent choix pour ce livre. vraiment, un bien beau livre.

bricolages de saison

|



on a beau avoir pinterest, je vous propose aujourd'hui quelques bricolages de saison. 

 

il y a plusieurs façons de faire des flocons en papier. je vous envoie vers un billet instagram impressionnant de Tina. il s'agit de différents designs à découper pour obtenir des flocons à l'aide de plusieurs sacs de papiers collés ensemble. cela donne des effets assez exceptionnels. ensuite, découvrez Francesca Stone et son blog de DIY. la créative nous en propose un autre modèle ici, celui-là à partir de carton.

 

faites une autre découverte avec le livre de bricolage créatif et coloré «Let's Make Art», britannique. cet ouvrage peut servir toute l'année. voyez quelques projets sur leur page instagram ici. justement aujourd'hui, ils proposent un flocon en papier décoré.


un dernier, «Mr Printables» où on peut télécharger gratuitement des gabarits. faites le tour, il y a beaucoup de projets: des marionnettes en papier, des maquettes de carton ondulé, etc. tout est très beau.

les tendances en illustration

|

il est intéressant de voir les tendances dans tous les domaines. le new york times est un grand utilisateur d'illustration dans ses publications mais aussi sur le web. c'est pour cette raison que j'ai bien aimée parcourir l'article «the year in illustration». 

 

j'ai réalisé que l'illustration est maintenant utilisée autant sinon plus sur le web et ouvre sa forme à l'animation. on ne parle pas ici de film d'animation mais plutôt de passer un message en quelques secondes/images.

 

évidement, ce journal fait partie des plus prestigieux, et cela concerne aussi le choix de ses illustratrices et illustrateurs. 

 

à parcourir la très longue page, il y a beaucoup de belles découvertes à faire. dans certains cas, nous avons droit à l'esquisse et l'illustration finale. très riche en observation pour les créatifs que nous sommes.


aussi, les meilleurs livres d'art, ici.

une belle surprise de la BANQ

|
la publication à rayons ouverts de la BANQ a publié dans son dernier numéro un article sur le livre d'artiste unique. je crois que ce type d'œuvre fait un peu bande à part du reste. j'étais bien contente de lire un article là-dessus. le texte rédigé par Catherine Ratelle-Montemiglio et Martine Renaud est éclairant, vous pouvez lire l'article ici.

 

les autrices présentent le livre Herbier Mortem de Yannick de Serre (à gauche), At arm’s length de François Morelli (à droite) et finalement un des miens, 4 secondes que la BANQ a acquis l'an dernier. c'est vraiment un honneur de faire partie de cette trop courte sélection.

 

on apprend que l'institution a environ 200 livres uniques. de savoir cela a aiguisé ma curiosité et je vais sûrement m'organiser une visite pour en voir quelques-uns éventuellement. il faut le demander à l'avance bien sûr.


j'ai aussi redécouvert la publication «à rayons ouverts» qu'on peut télécharger gratuitement. le dernier numéro porte sur culture et agriculture et l'avant-dernier sur le voyage. bonne lecture!

une seule ligne qui dit tout

|



le dessin linéaire existe depuis toujours. cette ligne toute simple qui définit un dessin, forme un visage, une scène, tout est possible. sa simplicité nous calme, on respire. pour que cela fonctionne, le dessin est habituellement assez épuré.

 

si vous allez ici, une sélection pinterest vous est proposée. vous verrez que certains en font une spécialité. ça fonctionne bien pour la représentation de quelque chose de simple, un animal, un visage, etc. car plus le trait est long, plus il en complique la compréhension.

 

pour faire ce style de dessin, il faut être concentré, d'abord sur l'espace disponible sur la feuille, ensuite sur le geste de son bras, de sa main qui tient le crayon, et finalement sur le sujet du dessin. cela demande toute notre concentration et devient presque méditatif.


les logiciels de dessin tel qu'illustrator, corrigent automatiquement le dessin et les courbes. dommage car les œuvres perdent un peu de leur humanité. le petit défaut est souvent ce qui donne de la chaleur au résultat final. ci-dessus, à la main à gauche, corrigé à l'ordi à droite.

#guylainelab 2023

|



vous vous souvenez l'an dernier, voici le billet à la fin du défi.


wow, que de belle créativité. je vous le propose à nouveau pour le mois de février prochain. ça vous dit? j'en parle tout de suite pour que ça commence à mijoter dans votre tête. 

 

à mon avis, pour la réussite d'un tel défi, il faut avoir un ou des objectifs réalistes. de mon côté, il est certain que je ne mets pas plus de 15 minutes par jour, ce qui doit être réaliste avec mon défi.

 

il y a plusieurs façons de faire ce genre d'exercice.

 

• vous pouvez décider de profiter des 28 jours du mois pour faire le tour d'un sujet. 

 

• vous pourriez choisir de faire le tour d'une technique, d'un matériau que vous connaissez moins ou pas du tout, encore là, juste de l'expérimentation.

 

• vous pourriez choisir de sortir de votre zone de confort et d'accepter les bonnes mais surtout les moins bonnes journées. pas toujours évident.

 

• créer une page par jour demande plus de discipline dans nos vies embourbées mais permet à la tête d'avancer 28 fois dans le mois, ce qui n'est pas à négliger en créativité.

 

j'ai mis un billet sur ma page instagram. ajoutez un commentaire si ça vous dit de participer!

 

voilà. on s'en reparle en janvier

maintenant que je ne renifle plus...

|

 


aux ateliers Dufferin on a décidé d'ouvrir ce week-end pour poursuivre ce mini-marché d'art imprimé. je serai là samedi seulement, mais ça sera ouvert aussi dimanche. voir le lien ici pour les détails.

les dispensaires de Kelly et les paquets de Jo

|


 

j'adore tout ce que fait la brillante artiste Kelli Anderson. cette fois-ci, je vous présente sa dernière exposition Abracadabra. Il s'agit d'une exposition interactive, mais en papier. ici, peu d'écrans tactiles mais du papier et des jeux. c'est un billet sur son fil instagram qui m'a fait sourire. la designer utilise le mécanisme des dispensaires de papier à main, par exemple, pour distribuer des publications.  

 

vous pouvez voir une vidéo ici. j'ai adoré cette belle façon de se réapproprier un objet si usuel.

 

j'ai aussi trouvé cette idée de Jo Blaker. faire des petits boitiers en carton rempli de papiers divers à offrir à des ami.e.s artistes. en plus de faire plaisir, ça fait passer du matériel d'un atelier à l'autre. à retenir. elle offre même une boîte de ses outils de travail préférés. ça peut faire passer un cadeau d'artiste/hôtesse à un autre niveau!

ah les virus!

|



ce week-end, il était prévu que je participe au mini-marché de l'art imprimé aux ateliers dufferin à sherbrooke. finalement... non. un beau gros rhume m'en a empêché (et je n'étais pas la seule). grosse déception. j'avais même créé des ornements de noël en papier imprimé pour cette occasion. 

 

je suis contente de savoir que cela s'est très bien passé. les ateliers dufferin sont un lieu inspirant tenu à bout de bras par Deborah Davis. j'espère bien pouvoir être à la prochaine version. 

 

ces foires nous permettent de belles rencontres, des échanges et d'apprécier la présentation de l'une et l'autre. c'est très stimulant. à l'intérieur de l'organisme d'encre et de papier, il y aura sans doute un événement semblable au mois d'avril à magog. je vous tiens au courant. un mélange zines et art imprimé. à suivre.

10 beaux livres... à apprécier en ligne

|


 

ce matin je ne partage pas de livres à acheter, mais plutôt des livres dont il faut admirer la forme, les couleurs, le choix du papier et les belles idées de formes.

 

le site design & paper propose pour ses 10 ans, un billet sur les 10 livres les plus inspirants. comme expliqué dans le texte, la forme du livre d'artiste est infini. bien que la plupart des livres présentés sont des livres «codex», c'est-à-dire selon la forme habituelle d'un livre, il y a des découvertes à faire.

 

il s'agit d'ouvrages ayant de bons moyens de production, malgré le fait qu'ils soient considérés comme des livres d'artiste. pas trop de pages qui dépassent ici. de tous les parcourir donne des idées. plus on en voit, meilleur on est, c'est ce que je me dis tous les jours.

 

les livres viennent de partout dans le monde et présentent des pages intérieures originales et des reliures élégantes. à voir.