Top Social

changement de vitesse

|

voici venu pour moi le temps de changer de rythme sur le blogue. je mettrai quelques créations sur ma page instagram, mais sans plus. je vous retrouverai autour de la deuxième semaine du mois d'août. 

 

il fait chaud partout dans le monde au moment d'écrire ces lignes, un autre signe évident qu'il faut changer nos habitudes, vraiment. comme le disait Eleanor Roosevelt, la vie est une aventure, il faut s'habituer au mouvement.

des petits livres, toujours des livres

|


 

il y a des journées comme ça où mes lectrices me partage des trouvailles. dernièrement, j'ai reçu ce billet (merci Louise!) du travail d'Evan Lorenzen. l'artiste nous propose dans cette courte vidéo la fabrication d'un livre minuscule dont elle semble faire une spécialité. pour voir toute sa production, c'est ici. profitez-en pour visiter son site, il y a beaucoup d'humour dans tout ce qu'elle crée!

 

j'ajoute une mention pour un des magnifiques petits livres de Kit Davey (merci Meb!) qui fait des oeuvres uniques à une vitesse qui m'impressionne et me culpabilise un peu... si vous aimez la créativité, abonnez-vous à sa page instagram, vous ne serez pas déçue et sûrement un peu étourdie!

les 100 mini sketchbooks de Joe

|


 

vous connaissez les défis 100 jours, il y a plusieurs artistes qui s'engagent ainsi sur un projet qui demande beaucoup de courage et de détermination. 

 

j'ai découvert le travail #100daysofminisktchbks de Jo Blaker dernièrement sur instagram. j'avais remarqué qu'elle présentait souvent des petits livrets de paysages. 

 

en faisant un peu de recherche, j'ai appris que toutes ses pages de dessins avaient été réalisés  à l'intérieur de son projet devenu une exposition en angleterre. elle a créé 100 petits livrets en autant de jours.

 

c'est magnifique par les formats légèrement différents et le dessin des paysages utilisant différentes techniques. une belle et large exploration, me suis-je dit. il faut cependant aller sur sa page personnelle pour tout voir. admirez les photos de l'expo, tous ses carnets au mur, c'est tellement beau!

un livre de bande dessinée sur les livres

|

«en cuisine avec kafka» est un livre de bande dessinée de Tom Gauld, un dessinateur britannique avec un sens de l'humour très particulier. l'artiste fait de l'illustration, de la bande dessinée et des livres pour enfant. j'adore ses dessins au trait tout simple et les textes courts qui font réfléchir.


ce livre n'est pas récent (2017). il faut le découvrir car il fait sourire très souvent. une petite histoire par page. dans celui-ci, il parle du monde du livre, des écrivains, du monde de l'édition, des titres qui frappent, mais surtout un délicieux mélange de toutes les époques. un bijou à lire à petite dose pour en apprécier toute la finesse.


vous le trouverez sans doute dans une bibliothèque près de chez vous.

un plaisir artistique de vacances

|


 

voici un beau mouvement de création qui répond certainement à un besoin, c'est ce que je réalise en regardant ce qui se passe sur le défi Fodder challenge 2022 (inscription sur le lien). 

 

une belle idée de départ: neuf créatifs se sont mis ensemble pour offrir gratuitement ce challenge de quelques jours en plein mois de juillet. ils ont chacun fait la promotion sur leurs réseaux respectifs. résultat, jusqu'à maintenant, nous serions 9000 personnes d'inscrites!

 

bien sûr, il y a celles qui le font et partagent sur instagram (#fodderchallenge), celles qui le font sans partager, celles qui regarderont quelques capsules vidéo, sans plus et ajoutons les gens curieux. il faut en profiter à sa façon.

 

il s'agit plutôt d'un défi qui nous fait travailler plusieurs techniques: le collage, les impressions, du papier de toutes provenances, etc. le plus important ici est le bonheur de faire quelque chose, sans plus. un plaisir artistique de vacances.

 

nous sommes au jour 7 du défi et jusqu'à maintenant, j'ai fait les quatre premiers. une fois inscrites, vous aurez droit aux capsules vidéos offertes en ligne jusqu'à la fin du mois.

 

qu'est-ce que j'ai appris? on apprend toujours: j'ai fait des pages de doodles (pas si évident), j'ai fait des cartes postales avec ma plaque gelli, du tissage de papier, un livre avec des petites pochettes, bref, un certain enrichissement à voir la démarche des autres. j'ajouterais qu'il y a définitivement un besoin de jouer avec le papier et suivre les créations de tout le monde est toujours stimulant.

l'atmosphère de Turner

|

j'ai à quelques reprises parlé des carnets et œuvres sur papier de l'artiste britannique J.M.W. Turner.

 

j'en parle aujourd'hui (encore!) parce que j'ai découvert sur ce site, la présentation d'un de ses carnets où il a dessiné à l'aquarelle que des ciels. la plupart sont suggérés avec à peine quelques traits, c'est magnifique et d'une telle subtilité. on dit souvent que cet artiste avait un don pour saisir l'atmosphère, les ciels, la lumière à tous les moment de la journée, l'ambiance, les nuages, etc. parcourir ces aquarelles est un bel apprentissage pour nous.


si vous prenez quelques minutes pour visiter le site, vous découvrirez la force de ses esquisses. je me suis demandé en regardant toutes ses œuvres comment faisait-il pour savoir qu'il fallait s'arrêter, ne rien ajouter, ne rien préciser. c'est là toute la beauté et la particularité de ce carnet et de sûrement plusieurs autres.

 

en guise de comparaison, voyez ici une exposition de ses tableaux, carnets et autres sur le thème des ciels et de l'atmosphère qui est présentée à boston en ce moment.

livre du mercredi: «Process»

|

si les arts graphiques vous intéressent, vous aimerez sans doute ce livre. le studio de design graphique suédois, BankerWessel vient de publier «Process» où elle partage toutes les étapes de création sur 14 différents projets. elle présente les grandes lignes du mandat, une large partie d'esquisses et plus. l'agence parle de l'histoire derrière... et partage surtout des projets autour d'images de marques (logo).

je n'ai pas vu le livre en vrai, mais ça doit être un bel ouvrage inspirant. pour quelqu'un qui n'est pas familier avec le domaine, vous resterez sans doute étonné de la quantité d'idées et de variations que doit faire une ou un designer graphique pour arriver à trouver exactement ce qu'il faut. 


on peut voir ici plusieurs pages sur le site de l'agence.

à quel moment arrive nos meilleures idées?

|


l'article «Keep Brainstorming—Your Best Ideas Are Still to Come» est une lecture très intéressante sur le remue-méninges et de la créativité en général. il déboulonne certaines idées reçues.

 

«“People think their best ideas are coming fast and early,” Nordgren says. In fact, “you’re either not seeing any drop-off in quality, or your ideas get better.” By giving up too soon, we risk leaving our best ideas on the table.»

 

ça revient à dire qu'il faut poursuivre et ne pas rester sur ses premières idées, même si elles nous semblent excellentes. de toute façon, si elles sont si originales, elles vont se bonifier avec un peu plus de travail, sinon, elles seront délogées par de meilleures idées.

 

«ideas that took longer to excavate were more likely to be truly innovative.»

 

c'est une enrichissante lecture qui explique le préjugé que plus on cherche, moins nos idées seront innovantes alors que c'est tout à fait l'inverse. vous verrez, les chercheurs ont bien expérimenté sur différentes avenues. (photos de Per Lööv)