Top Social

l'atmosphère de Turner

|

j'ai à quelques reprises parlé des carnets et œuvres sur papier de l'artiste britannique J.M.W. Turner.

 

j'en parle aujourd'hui (encore!) parce que j'ai découvert sur ce site, la présentation d'un de ses carnets où il a dessiné à l'aquarelle que des ciels. la plupart sont suggérés avec à peine quelques traits, c'est magnifique et d'une telle subtilité. on dit souvent que cet artiste avait un don pour saisir l'atmosphère, les ciels, la lumière à tous les moment de la journée, l'ambiance, les nuages, etc. parcourir ces aquarelles est un bel apprentissage pour nous.


si vous prenez quelques minutes pour visiter le site, vous découvrirez la force de ses esquisses. je me suis demandé en regardant toutes ses œuvres comment faisait-il pour savoir qu'il fallait s'arrêter, ne rien ajouter, ne rien préciser. c'est là toute la beauté et la particularité de ce carnet et de sûrement plusieurs autres.

 

en guise de comparaison, voyez ici une exposition de ses tableaux, carnets et autres sur le thème des ciels et de l'atmosphère qui est présentée à boston en ce moment.

Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9