Le fim est «the color room» et fait référence à la chambre des couleurs dans une usine de fabrication de céramique, vaisselle et pièces de porcelaine. moi qui aime tant la vaisselle, ce fut une belle surprise de découvrir ce film. on voit un peu comment les fabriques de porcelaine anglaise fonctionnaient dans les années 20.
Clarice Cliff était, bien sûr, la première femme à vouloir faire de la conception de pièces, domaine hautement réservé aux hommes. les femmes dessinaient à répétition les motifs au pinceau ou les appliquaient, sans plus.
la designer a traversé tous les échelons par sa très grande détermination. on la suit dans la création de sa ligne «bizarre», une ligne très colorée qui était, selon les acheteurs, trop bizarre justement pour être sur le marché. vous verrez dans le film comment le choix de ce qui était sur les tablettes dépendait des goûts de ces messieurs.
ses créations ont, finalement, été un succès et sont devenues des items de collections. visitez le site de cette galerie qui lui est dédiée pour mesurer la modernité de ses pièces si on les compare aux motifs à fleurs de l'époque. la bande annonce est ici, bon cinéma!
je vous souhaite un heureux temps des fêtes dans le cocooning, parce
qu'encore cette année, il faut prendre soin des autres et de nous en
étant plus distant que prévu. je serai de retour sur ce blogue autour du 6 janvier.