Top Social

impression à la main et pop-up venu d'ailleurs

|



la maison Antoinette Poisson à Paris utilise la dominoterie pour créer des papiers à motif selon une technique très ancienne.

 

tiré du site: La dominoterie est une technique artisanale du XVIIIème siècle d’impression à la planche de feuilles de papier, appelées « papiers dominotés » ou « dominos » 


à voir les étapes dans cette vidéo et le site de cette entreprise ici. fascinant. elles impriment avec une presse et ajoutent la couleur aquarelle à la main ou à l'aide d'un pochoir.


j'ai un intérêt de plus en plus grandissant vers le libre pop-up. je trouve des choses qui sont loin du livre pour enfant. comme le travail de Stephanie McCollough. vous pouvez visionner son site ou ses films sur vimeo. malheureusement on doit demander pour voir son site instagram. sa façon de voir la mécanique et le résultat est vraiment hors-norme.

la production de l'artiste Rachel Heller

|

je vous présente aujourd'hui l'artiste Rachel Heller. cette britannique atteinte du syndrome de Down a une carrière d'artiste assez impressionnante.


j'ai beaucoup aimé sa façon de dessiner à grands traits, un dessin solide que ce soit des personnages ou des paysages. j'ai particulièrement aimé ses pastels gras et ses œuvres sur papier. il est difficile de trouver à un seul endroit pour voir toute sa production, mais faites le tour de ce que vous trouverez sur le site de la gallery flowers, cette artiste qui a maintenant 48 ans expose toujours!

 

visitez ici une exposition de 2016 et cet été, elle faisait partie de cette exposition (vous verrez une photo d'elle aussi).

des trouvailles

|


 
ce matin je vous suggère une ressource intéressante si vous avez besoin de photos libres de droits. le site «raw pixel» offre une section «domaine public». vous y trouverez des tableaux d'artistes connus, des gravures, des photos, etc. il y a déjà de grandes sections très diverses et beaucoup à voir. si vous avez une idée précise, vous pouvez bien sûr chercher par mot-clés.

 

j'ai utilisé le site à quelques reprises parce que l'offre est vraiment large et les photos à haute résolution toujours gratuites. il y a bien sûr une portion gratuite de photos plus contemporaines comme une banque d'image habituelle.


la deuxième trouvaille aujourd'hui est de dessiner sur vos vêtements. l'idée n'est pas nouvelle. new york magazine a écrit un billet sur ses recherches et créations, parle de son inspiration et des bons matériaux avec lesquelles elle a travaillé. comme elle peint déjà, elle les a évalués comme une artiste le ferait. intéressant.

jouer avec le point de vue

|


 

j'ai beaucoup aimé les photos d'Alberto Selvestrel. le jeune photographe italien joue avec la ligne d'horizon et les structures environnantes. dans sa série «link», sa ligne d'horizon est la mer. le paysage devient abstrait et le mélange des couleurs et des textures est riche. on dirait souvent des collages. une belle idée qui demande un grand talent de composition.


je vous présente le travail du photographe Tom Hegen (allemagne). lui aussi fait des compositions surprenantes à l'aide de son drône. la série botanical est magnifique. l'hiver, des arbres, c'est tout. on dirait des tableaux abstraits. vraiment, faites le tour de toutes ses séries, elles sont toutes plus intéressantes les unes que les autres. une grande qualité de composition là aussi.

les gravures de Clare Curtis

|


 

Clare Curtis (angleterre) fait de l'estampe. elle grave principalement des plaques de linoléum. ses gravures sont souvent utilisées dans des projets d'emballage (section «illustration»), mais plusieurs sont des œuvres par elles-mêmes. allez voir sa section «print shop» pour voir son large catalogue.


j'ai adoré. j'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui utilisent cette technique de gravure. ces artistes sont bien patients et d'une grande finesse. 

 

pour en revenir au travail de Clare, j'aime ses sujets qui lient la nature, l'humain et son environnement avec une schématisation intéressante. ses couches de couleurs sont toujours très bien choisies. le jeux graphique des lignes et des points de vue est aussi très bien pensé. on devine les heures d'esquisses, de dessin et de composition. il y a de petites découvertes dans tous les coins. un magnifique talent!

derniers jours pour la prévente

|

vous le savez, je travaille aux derniers détails de mon livre «la correspondance détaillée». j'ai eu la chance d'avoir de bons samaritains bien généreux autour de moi. ci-dessus, l'enveloppe d'un d'entre eux. je les en remercie. je suis à mettre tous les morceaux en place afin qu'il soit disponible vers la fin de la semaine prochaine.

il est encore temps de l'acheter en prévente à prix réduit jusqu'au dimanche 22 août. 

le livre parle de la correspondance, moyen de conversation et d'échange désuet, mais toujours tellement apprécié. il y a le livre de 16 pages et aussi l'enveloppe cadeau, remplie de petits extras en papier. je vous garde la surprise.

portraits d'illustratrices et d'illustrateurs

|


 

si vous aimez l'illustration, vous aimerez sans doute consulter ces portraits sur le site d'art tv. moi, j'ai beaucoup aimé. vous trouverez plus de 40 reportages qui sont disponibles ici


il s'agit de questions-réponses avec les illustratrices et illustrateurs qui parlent de leur travail, de leur production, démarche et aussi du développement de leur style personnel. il est rare d'avoir autant d'informations à la même place et en français. 


vous découvrirez dans l'entrevue avec Carolina Espinosa, son processus créatif et comment elle a élaboré son style. vraiment intéressant.


«Je dessine depuis toujours, et avec toute cette pratique, je pense que je suis capable de copier n’importe quel style ou presque. Quand j’étudiais à l’université en illustration, c’était vraiment un problème. À chaque travail, je copiais un nouveau style. Je crois fermement que copier est une excellente manière d’apprendre. Mais, à un certain point, il fallait que je trouve mon style. C’est en me donnant une contrainte que je l’ai finalement trouvé. J’ai décidé d’utiliser des gravures victoriennes pour les yeux et les mains de mes personnages. Cette contrainte a été tellement libératrice! Et c’est encore ce que je fais à ce jour.»

 

j'ai aussi beaucoup aimé l'entrevue avec Samuel Jacques.

 

«Décrivez-moi l’ambiance propice à trouver vos meilleures idées?

Quand ma tête est libre, c’est le moment où je me sens le plus créatif, c’est une des raisons pourquoi je médite de façon quotidienne. Et surprenamment, m’ennuyer (au lieu d’aller vers des sources de distraction) est probablement mon meilleur truc pour avoir de l’inspiration.» 

 

l'artiste explique les étapes de son cheminement jusqu'à la création de céramique plus récemment.

 

une magnifique source d'inspiration.

mes livres en ce moment

|


ça fait toujours plaisir d'envoyer un livre pour une exposition. quand la galerie 23sandy a envoyé son appel de dossier en début d'année par la nouvelle propriétaire, j'étais tout excitée. c'est une galerie avec laquelle j'aime travailler, car les thèmes de leurs expos sont toujours inspirants.

 

mon livre «Interest & exchange in the dirt» est maintenant là bas, à la galerie form & concept de santa fe jusqu'à la mi novembre parmi 75 autres livres d,artistes. la galerie a présenté quelques photos sur sa page instagram. on peut voir tous les livres ici et le mien ici. il y aussi une présentation de l'exposition ici.


 par contre, mon livre «m2» acheté par une galerie de boston n'a toujours pas trouvé preneur. j'espère bien que quelqu'un sera intéressé par son sujet, l'espace dédié à la vie de chacun selon l'endroit où il habite.


incontournable si vous aimez le papier

|

j'ai trouvé sur le site de «design & paper», une section DIY. où j'ai noté de bien bonnes idées, comme celle-ci de faire son rouleau à motif qui s'encre tout seul. brillant! ou celle pour se faire des chapeaux en papier. vous trouverez plusieurs autres choses à faire et à bricoler et elles sont toujours de bon goût.


le site en soi est aussi à visiter si vous aimez tout ce qui touche le papier et le design. ça passe des étiquettes, des livres à des œuvres d'art en papier. je me suis abonnée à leur infolettre pour ne rien manquer. vraiment une belle ressource.

des façons de voir

|


Julya Hajnoczky photographie des éléments de la nature sur fond noir. cette artiste de l'alberta compose avec des éléments vivants. c'est très intéressant. elle se promène avec son studio, une petite roulotte qu'on peut voir ici. une très belle démarche. 

 

il y a plus. elle fait aussi de petites sculptures avec des morceaux de bois trouvés dans la nature et y ajoute des habitations en carton. j'ai adoré.


faites le tour de son site pour découvrir aussi ses magnifiques photos. la palette de talents est large chez elle. prenez le temps. inspirant.

par où recommencer...

|



me voilà de retour. à mon rythme régulier. écrire pour ce blogue fait partie de ma vie. quand j'arrête pour quelques semaines, j'ai toujours l'impression les premiers jours que j'oublie quelque chose. de là l’importance d'arrêter parfois.

 

dans les dernières semaines, comme vous sans doute, j'ai rencontré des gens, marché, lu, dessiné et réfléchi. j'ai deux livres à terminer avant la fin du mois. je vous en reparlerai dans les prochains jours.

 

un des plaisirs de vivre près de la campagne est de faire des bouquets. plusieurs espaces sont laissés sauvages. cela me permet de ramasser des fleurs et de voir celles qui tiennent bien la route. cet exercice est un réel plaisir à chaque fois, sans parler de mes découvertes botaniques.


on parle souvent de l'importance de faire du «vagabondage mental». j'aime bien cette expression. c'est difficile de ne rien faire, de ne pas consulter son cellulaire et plutôt regarder les arbres, les gens marcher dans la rue, le ciel. pourtant, c'est souvent par ces bulles de «repos» que le cerveau a enfin le temps de trouver des idées, faire des associations. il emmagasine tellement de choses! l'ennui est une belle source d'idées. c'est difficile parce que nous avons horreur du vide. alors il faut un peu s'entrainer.

 

photo de Zen zeee