le design des cartes de crédit, débit, fidélité, etc

dimanche, juillet 30, 2006

les cartes de crédits, de débit, de fidélité, etc. un beau et vaste marché où il y aurait du travail à faire coté design !

un article du designforum de l'aiga nous explique pourquoi, par exemple, american express eu tant de succès et de prestige. à l'apparition de ce nouveau moyen de paiement, AE avait mis comme image de fond quelque chose qui avait l'air de la «vraie argent».

on a beau y mettre des images de fond d'animaux, d'effet 3D dans l'espace ou de faux métal platine, on est dans le plastique à 100%. toutes pareilles. un produit qui a l'air «cheap».
largement utilisée depuis les années 70, le design de cartes de crédit est resté, somme toute, très très conventionnel. était-ce nécessaire de le faire à ce point ?
je me souviens avoir voulu la carte AE en plastique transparent mais elle n'était disponible qu'aux états-unis à l'époque. ensuite, celle de desjardins pour les étudiants, je n'avais plus l'âge depuis longtemps.

heureusement, depuis quelques années, les cartes-cadeaux ont commencé à oser. merci merci !
mais encore, pas suffisamment. chez indigo c'est très très moyen, chez ikea, impossible de voir en ligne de quoi ça a l'air, et ailleurs... pier 1, winners, c'est à pleurer.

à mon avis, l'illustration répond très bien à cet outil du quotidien. celles de starbuck sont bien jolies. nos commerçants devraient s'en inspirer et les gens du crédit aussi. c'est pas parce que c'est une carte de paiement que ça doit être triste et sclérosé. j'ajouterais : laid.
bon c'est dit.
si vous trouvez des cartes au design intéressant, faudrait me le faire savoir !

3 commentaires:

marie-e. a dit...

celles de urban outfitters ne sont pas si mal.

http://www.urbanoutfitters.com/images/us/local/products/productsall/p9040b.jpg

Geneviève a dit...

Allo Guylaine,

Pas eu le temps de recommuniquer avec toi. Une période de ma vie trop chargée... Merci pour le lien vers les cartes de crédit. C'est d'ailleurs un exercice que je fais faire dans mes cours mais avec la carte d'assurance-maladie. Cette année je crois bien changer pour la carte de crédit :)

Guylaine Couture a dit...

effectivement, celle d'urban outfitter est bien réussie.
mais c'est encore un produit américain. pourquoi nos commerces d'ici n'y voient-ils pas une belle opportunités de branding ?

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