Top Social

les multiples livres de Peter

|


 

je viens de découvrir les livres de Peter Oey. sous le nom de cynosura, il présente une multitude de projets imprimés et reliés. j'ai adoré tous ses genres de livres, la variété des formes, des reliures et des matières. j'ai particulièrement aimé son livre «fire» que vous voyez sur l'image.

 

«I make one, five or six books dedicated to a subject. Picture books, photo books, artist books. Book-Brut, by hand and imagination, in silence and solitude, launched from a corner of the kitchen table.» 

 

ça, c'est une approche qui me ressemble.

 

faites le tour du site, il y a beaucoup à voir.

exploratrices d'hier et d'aujourd'hui

|


 

voici une aventure bien particulière. comme on ne voyage plus, voici un périple inspirant «woman with altitude». 

 

Elise Wortley a décidé de traverser l'hymalaya pour suivre les pas de l'exploratrice Alexandra David-Neél à la suite de la lecture «Voyage d'une parisienne à Lhassa : à pied et en mendiant de la Chine à l'Inde à travers le Tibet» à 16 ans. je vais ajouter ça à ma liste...

 

«Climbing the Himalayas is very challenging and this is indeed a well-known fact. How about taking the hike with zero modern technology? Elise Wortley decided to do just that, following the footsteps of legendary female explorer Alexandra David- Neél who crossed the Himalayas Lhasa in 1924.» 


le défi particulier de l'aventure d'Elise est que l'équipement devait être du même type utilisé en 1924 et que cette expédition de 2017 était uniquement féminine. 

 

sur le blog du site, vous découvrirez d'autres exploratrices d'une autre époque. c'est très intéressant.


à lire ici un article très complet sur ce voyage.

demain, le 26 septembre

|

 


 

je sais que c'est un temps de pandémie, que demain il fera beau, que notre centre-ville est assez démoralisant en ce moment, mais si vous avez le goût de venir me voir quand même, je serai à mon exposition chez Arprim demain de 13 à 16h. je voudrais vous présenter mon projet en réel, échanger et recevoir vos impressions sur cette aventure d'impressions...


tous les renseignements ici.

 

venez faire un tour, même une ou deux personnes à la fois!

ma participation au MCBA Prize

|


 

non, ce n'est pas un de mes livres. ci-dessus, c'est celui de Colette Fu présenté au MCBA Prize (Minnesota Center for Book Arts). j'y participe aussi à chaque deux ans depuis des années.

 

je ne gagne jamais, mais je propose toujours un livre parce que l'organisme met en ligne les participations de tous les artistes. cette année nous sommes 158. il y a eu 32 semi-finalistes et 5 finalistes ainsi qu'un grand gagnant qui sera nommé à la fin octobre.

 

cette biennale offre une belle vitrine. si vous aimez le livre d'artiste, c'est une visite virtuelle incontournable. à faire à petite dose, parce que c'est long et parfois inégal. parcourir les inscriptions de tous donne une bonne idée des courants dans ce petit et foisonnant milieu artistique.


cette année, j'ai présenté mon livre sur Magellan «Ferdinan Into The Unknown» qui n'a finalement jamais été exposé. le conservateur ayant perdu son lieu d'exposition et la pandémie aidant, bref...


ça m'a fait drôle de le revoir, en espérant lui trouver une maison autre que la mienne dans les prochaines années.

Daria Epifanova, artiste d'un mercredi

|

 



aujourd'hui, je vous présente les dessins de Daria Epifanova, italie.

 

j'ai beaucoup aimé cette série de gravures de divers bâtiments dans un univers flou. il s'agit d'une belle démarche. je note ici le stylisme tout simple des photos qui donne un résultat un peu différent. une petite pile de papier de différentes teintes donne beaucoup d'ambiance.

 

je suis surtout tombée en amour avec son cahier recyclage. ses images/collages dépassent de partout. une magnifique liberté artistique se dégage de son travail.


faites le tour, elle œuvre aussi en 3D de manière personnelle, en plus de faire de l'illustration et une foule d'autres projets.

6 exercices pour son imagination

|


cet article de Esat Artug suggère 6 exercices amusants qui peuvent nous aider à développer notre créativité très simplement.

j'ai trouvé les pistes intéressantes parce qu'elles sont différentes de ce qu'on l'on propose habituellement. à faire seul ou avec d'autres, c'est la beauté de ces propositions. ces exercices ne demandent aucun matériel spécifique et peuvent se faire rapidement ou pas, selon votre désir.
 

j'ai bien aimé:
Challenge 1. One + One = One
Challenge 2. 8 — Things Exercise
Challenge 6. Impossible Objects

 

gardez ça pas trop loin pour les jours de pluie...

un livret pour vous? pour souligner une date?

|

 


 

mes livrets sont maintenant tous présentés à l'espace vente de chez Arprim. si vous ne pouvez allez sur place, vous pouvez aussi vous les procurer en ligne.

 

quelle date est importante pour vous? pour une ou un ami? c'est une belle façon de souligner un moment significatif de votre vie avec une œuvre unique au prix d'une carte de souhaits.

 

j'ai fait un billet à cet effet sur mon site boutique. je présente tous les jours, mois par mois.

 

l'exposition va bien. j'en ai déjà vendu plusieurs. n'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions. chaque livret est initialisé et vendu dans une enveloppe de papier kraft.

des champignons et des crayons

|



j'ai déjà parlé de l'artiste Olga Ezova-Denisova. cette fois-ci c'est au sujet de ses gravures. à voir, cette série de plaques lino découpées et imprimées avec suffisamment de pression pour laisser une trace dans le papier. le sujet: la végétation et surtout les champignons. j'adore ses reportages, car elle y présente vraiment tout le processus de création et production. inspirant.

aussi, les paysages de Bittu/Nimisha de l'inde. j'ai beaucoup aimé ses fonds à l'aquarelle ou à la gouache et le dessin au crayon de bois. ça donne un résultat vraiment riche. une très belle technique qu'elle exploite bellement. à voir.

dans les deux cas, n'hésitez pas à faire le tour de leur dossier behance, beaucoup à voir.

faire du collage comme une méditation

|



le designer Michael Hendrix trouvait qu'à force de travailler sur un clavier/ordi, il avait perdu une bonne partie de sa sensibilité au design. la création manuelle lui manquait. à l'exemple d'un de ses confrères, il a décidé de revenir au collage. tous les matins, un peu comme un moment de méditation avant de commencer sa journée, il compose un collage.

le court article est très intéressant et fournit quelques pistes.

«There was nothing precious about it. In fact, it was so quick that it felt like whiplash. My intent was simply to reassemble the mass of trash on my tabletop. It was an intuitive, thoughtless act that allowed my fingers to be free to make new movements. My sense of touch was back. I could hear the pink noise of tearing paper. I could smell the tape and glue. I had escaped the box.»



j'ai découvert par la même occasion le collectif «we are young monster». composé de designers/artistes de quelques villes américaines, vous verrez une grande quantité de représentation de tête, de personnages, etc. c'est coloré, urbain, j'ai adoré.

temps de listes et de boites

|


 

le déménagement veut aussi dire des listes, une foule de listes. je suis tout à fait là-dedans en ce moment. je vais essayer de tenir mon rythme de trois à quatre billets/semaine, mais je vais sans doute manquer un ou deux rendez-vous dans les prochaines semaines...

365+1, l'expo commence demain!

|

voilà, l'expo est installée. je vous présente quelques photos. je suis très satisfaite du résultat. l'effet de l'ensemble ainsi que de voir tous les livrets les uns à la suite des autres donne un certain rythme que j'aime beaucoup. tous les renseignements sont ici. merci à Marie-Pier Bocquet pour le texte de présentation. il est toujours intéressant de voir ce qu'une autre personne voit dans notre travail et démarche.


je me souviens de l'impression de tous les livrets, l'histoire du choix de la couleur, du papier, des formes imprimées, etc. 

 

l'exposition commence officiellement samedi prochain le 12. je ne serai malheureusement pas présente. par contre, j'y serai le samedi 26 septembre. alors si vous voulez venir me voir, ça me fera plaisir. 

 

tous les livrets sont à vendre au prix de 5$. vous pouvez bien sûr les acheter sur place ou éventuellement les acheter en ligne. j'ai prévu quelque chose à ce sujet, je vous en reparle la semaine prochaine.

un grand merci à l'équipe d'arprim pour m'avoir placé à l'horaire du magasin. une belle opportunité pour mon travail. cela m'a permise de travailler d'autres aspects de ma production.

«this changes everything», le film

|


il faut écouter le film «This changes everything» («Tout peut changer» en français) sur la place des femmes dans le monde de l'image (surtout cinéma et télé).


on nous apprend que jusqu'à 5-6 ans, les filles et les garçons veulent les même choses. c'est après que ça commence à se diviser. si vous avez de jeunes filles autour de vous, vous ferez énormément de liens à visionner le film. on mesure mieux toute l'influence de ce problème sur ce qui nous est présenté. c'est beaucoup plus large que ce que l'on croit.

 

comment vous dire... j'ai tellement appris de choses en écoutant ce film. on réalise que notre monde d'images vient en grande partie des états-unis. un grand nombre de femmes, actrices, productrices, réalisatrices, etc. racontent leur expérience, leur choix, leur réalité qui nous touchent tous.


Geena Davis a créé une fondation pour trouver les chiffres réels parce que sinon, tout le monde vous dit que c'est une impression. on entend aussi Reese Witherspoon actrice mais maintenant une productrice engagée expliquer ses choix.

 

un film absolument fascinant. disponible sur les différentes plateformes. (attention, il y a un autre documentaire au même titre), celui dont je parle est réalisé par Tom Donahue. écoutez la bande annonce ici.

changer d'atelier

|



j'ai toujours dessiné et fait des collages à la maison. en 2011, j'ai eu l'opportunité d'avoir un espace ailleurs, hors de la maison. ma pratique a alors changé. j'ai pris plus sérieusement cette partie de ma vie et j'y ai mis plus d'effort ce qui a donné des résultats. 


avec mon déménagement dans une autre ville, l'atelier reviendra dans ma maison, mais avec une pièce dédiée juste à ça. ça changera sûrement des choses, lesquelles, c'est un peu l'inconnu. 


un atelier hors de la maison m'avait permis de créer un petit rituel, des façons de faire, qui deviendront autre chose bientôt. j'ai bien hâte de voir comment mon travail va s'organiser. 

 

ma seule crainte est de perdre un peu de la concentration que j'y mettais parce que je passe beaucoup de temps à regarder mon travail pour réfléchir et le faire avancer. saurais-je résister à la tentation de faire autre chose? est-ce que j'aurai encore cette discipline à la maison? la pandémie n'aura pas été une période convaincante pour moi...


en tous les cas, pour le moment, je tri, jette et met dans des boites ce que je veux conserver en prévision des nombreux projets que je veux faire. à suivre.

un site de traduction

|


 

je vous envoie très souvent vers des articles et des livres en anglais. moi-même, je trouve qu'il y en a beaucoup. 

 

pour vous aider, je vous passe ce lien, qu'une grande amie m'a refilé il y a quelque temps. le site deepl offre des traductions de très bonne qualité, mieux que google en fait. n'hésitez pas à l'utiliser.

 

un site en ligne ne remplacera jamais un humain, j'en suis convaincue, mais les traductions fournies par ce site m'ont aidée à plusieurs reprises.

 

photo de Marija Zaric

je fais des boîtes!

|

j'ai annoncé à mes lectrices et lecteurs de mon dernier bulletin que je déménageais. vous savez tout ce que l'on dit des gens qui partent de la ville pour aller à la campagne? j'en suis.


je suis native de sherbrooke, mais je ne tenais pas vraiment à y retourner. j'ai plutôt opté pour l'entrée de magog, près de la plage des cantons (photos). je suis tout juste derrière la petite forêt que vous voyez à gauche dans la photo ci-dessous. pour aller au lac, pas de rue ou de chemin à traverser, seulement un sentier. je me vois très bien le matin avec mon café assise à admirer l'étendue d'eau.

 

depuis toujours, de notre chalet familial, j'ai vu le soleil se coucher magnifiquement derrière le mont orford l'été. un retour je vous dis.

 



comme plusieurs, j'ai réalisé que rien ne m'attachait à montréal désormais (sauf tous mes amies et amis bien sûr!) et que je pouvais très bien changer de place puisqu'une grande partie de mon travail ce fait sur ordi. j'ai tout décidé en 1 mois.

 

j'aime ce changement parce qu'il m'oblige à passer à travers tout ce que j'ai ramassé et conservé depuis trop d'années. je m'allège! 

 

je suis de nouveau excitée par cette nouvelle vie. je vais rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux endroits, trouver des repères, créer de nouvelles habitudes et surtout, voir les membres de ma famille plus souvent.

merci d'être au rendez-vous

|


je voudrais vous remercier. merci de vous inscrire à mon infolettre. vous êtes des lectrices et des lecteurs tellement fidèles, c'est incroyable! 

 

un très grand pourcentage des gens inscrits en profite pour revenir à mon blogue, plusieurs m'écrivent, me donne des nouvelles, j'adore ce moment du mois. 

 

dans la vie où nous sommes sollicités par tellement de choses, c'est vraiment un honneur et une immense motivation pour moi de savoir que vous êtes au rendez-vous et voulais vous remercier tout spécialement.

rentrer dans l'univers de Juanan Requena

|


aujourd'hui je vous présente l'artiste Juanan Requena. sur son site est écrit:
«Juanan Requena is a creator, photographer & crafter currently based in Nauchipán, somewhere in Spain.»

voici son site. maintenant, vous entrez dans l'univers d'un artiste par ses cahiers, ses livres d'artistes, ses installations.


j'ai adoré. beaucoup de photos, des traits, des collages de matières diverses, des taches, des messages. ses cahiers sont tous plus beaux et inspirants les uns que les autres. il faut souvent seulement faire dérouler la page de gauche à droite pour en voir l'étendue. 

 

l'artiste travaille surtout dans les tons naturels, avec des boitiers en bois. on a parfois l'impression de parcourir un journal personnel ou un journal de voyage. 

 

un univers, vraiment. prenez le temps.