Top Social

de la créativité autour du sapin!

|

il y a des tonnes de photos sur des manières créatives de faire un sapin en cette période de l'année. on revoit souvent les mêmes idées circuler. j'ai trouvé sur ce site plusieurs nouvelles propositions qui m'ont fait sourire. jusqu’à maintenant plus de 115 idées à faire défiler sur votre écran.

une toute dernière publication en ligne, «Style Me Pretty Holidays 2014» avec de bonnes ambiances, idées et plusieurs propositions de biscuits!

je vous souhaite un bien beau temps des fêtes et un magnifique début d’année 2015. merci d’être de fidèles lectrices et lecteurs, d’être toujours intéressés sur ce que je partage avec vous tout au cours de l’année. je serai de retour sur ce blogue autour du 4 janvier.

imprimer avec les étudiants

|

vous avez peut-être déjà essayé d'imprimer avec un groupe. je l'ai fait hier avec mes élèves adultes. il a fallu forcer un peu pour les éloigner de leurs ordis...

je voulais qu'ils comprennent par l'expérience, l'impression en quadrichromie utilisée par les imprimeurs à partir des 4 couleurs de base que sont le jaune, magenta, cyan et noir. ils ont donc dû imprimer qu'avec ses 4 couleurs, sans les mélanger au préalable, mais plutôt en les superposant. une façon très simplifiée d'expliquer les couleurs au registre, qu'il faut prévoir que l'image sera inversée, etc.

mon but premier était de les faire travailler manuellement, ce qui a plutôt bien fonctionné. plusieurs ont des idées bien définies de ce qu'ils vont faire, mais s'aperçoivent qu'ils ne contrôlent pas trop la situation. quelques-uns sont à l'aise avec ça, d’autres moins. je vais m'y prendre un peu autrement la prochaine fois, des choses à expliquer autrement. mais au final, j'étais assez contente.


premiers essais avec la plaque gelli

|

vous connaissez peut-être la plaque gelli. il s'agit d'une plaque de gélatine très dense d'environ 1 cm d'épaisseur. on y applique de l'acrylique (ou des encres à l'eau) et à partir de là, on imprime manuellement des monotypes. voir la vidéo sur leur site ici.


cette façon d'imprimer m'intriguait depuis un moment déjà. aux portes ouvertes à l'atelier récemment, j'ai reçu la visite de lise julien qui expérimente beaucoup avec cette plaque. nous en avons discuté et elle m'a montré quelques résultats.


j'ai décidé de m'en commander une et je l'ai essayé dimanche dernier question de me donner une idée. il y a définitivement des choses à créer avec cette méthode. ça va mijoter dans ma tête jusqu'à mes prochain essais. histoire à suivre...

clin d'oeil sur nos traditions?

|

l'agence lg2 a mis dernièrement en ligne le site «sacré noël». un petit jeu sur nos traditions.

à l'écoute de chacune des capsules, nous sommes témoin de conversation entre amis qui discutent d'une tradition, se questionnent, et proposent chacun une réponse différente. faites votre choix, par la suite, un des amis nous lit la provenance réelle de la tradition selon sa source d'information (web, dictionnaire, etc.). il faut écouter les deux amies autour du sapin... à voir absolument. l'ambiance est parfaite, on a l'impression d'être avec eux.

un magnifique clin d'oeil de saison. si vous faites les 4 capsules, vous aurez droit aux cadeaux à imprimer.

quelques ambiances festives

|

alors voilà une quelques sites pour trouver toutes sortes d'idées à faire rebondir chez vous.

un classique, l'édition de noël de sweet paul, pour la stylisme et la qualité de son magazine. une publication qui était habituellement gratuite en ligne mais qui est devenu payante. pour ce numéro, on peut tout voir jusqu'à la page 60. allez-y tout de même, ça vaut le coup d'oeil.

si vous aimé ajouter du «doré» dans votre noël sans être kitch, voyez celui-ci.

comment décorer noël en australie ? feuilletez en ligne «adore»

des emballages bons pour la planète, selon etsy. quelques téléchargements suggérés.

finalement, si vous voulez des imprimés faciles à télécharger et qui ont du style, je vous suggère google images et entrez «diy printable christmas» vous en aurez des tonnes!


17 secondes devant une oeuvre d'art
et avoir le bon mot en art visuel

|

voici en moyenne le temps que nous passons devant une oeuvre d'art dans un musée selon une étude du MET de new york. Ce n’est pas beaucoup quand on y pense. c'est donc à partir de cette idée que «The Slow Art Movement» a débuté.

lire le billet de Arthur P. Shimamura.
«Like the Slow Food movement, the Slow Art movement is grounded on the premise that one should savor artworks in a conscious and deliberate manner rather than simply gulp each one down as "eye candy." »

certains musées américains ont décidé d'instaurer le «Slow Art Day» (11 avril prochain) qui permet aux visiteurs inscrits de passer 10 minutes avec une oeuvre, pour un total de 5 pièces, le tout accompagné d'un responsable ou bénévole relié au programme. par la suite, tous les participants se rencontrent et discutent de leur expérience. wow.

dans l'article on parle d'un autre mouvement, le «Strictly Critical Videos». dans celui-ci deux critiques d'art discutent d'une oeuvre. en fait, the «slow art movement» fait appel à nos émotions et notre sensibilité alors que le «strictly critical», on est plutôt dans le mode conceptuel. à lire si le sujet vous intéresse.

dans un autre ordre d'idée, une excellente ressource si vous êtes du genre à devoir rédiger sur les arts, vous trouverez sur le site le français en scène, un lexique qui peut vous aider à trouver le bon mot.

deux curiosités pour un mardi

|

il faut voir tous ces petits habitacles d'architecte qui ont pour fonction d'attendre l’autobus à bregenzerwald en autriche. mon premier commentaire a été le suivant : dans l'équipe de concepteurs, certains n'ont sans doute jamais attendu l'autobus par une journée de pluie et/ou de grands vents. ça m’agace aussi qu’une jeune femme avec un bébé semble les seules personnes à attendre l’autobus... bref, il s’agit d'un beau prétexte pour faire de l’exploration de volume et de matériaux, mais on passe souvent à côté pour ce qui est de l’utilisation véritable de ces petites constructions surtout si celles présentées ici doivent servir réellement. comme si un architecte ne pouvait pas faire quelque chose de magnifique ET de pratique.

on a récemment intégré des lumières led dans une feuille de papier. la miniaturisation va jusque-là. en fait il s'agit d'un mélange d'encre et de lumière led scellé entre deux feuilles. quand on y réfléchit 2 minutes, les utilisations pourraient être assez intéressantes, non? on verra ça bientôt apparemment.

arprim et sa vente de feu

|

je fais parti depuis quelques mois du groupe arprim (centre d'essai en art imprimé). je suis allée hier à leur «vente de feu», événement d'avant noël idéal pour découvrir des gravures à (vraiment) très petit prix. vous y trouverez des tests d'impression, des gravures de tous les formats et de tous les styles, des zines, etc. le tout est fort bien présenté. de plus, vous pouvez aussi visiter la portion «magasin» de leur galerie. j'y ai maintenant des items: zines, cahiers, etc.

cette «vente de feu» souligne aussi les 35 ans de l'organisme. horaires et renseignements ici. jusqu'au 13 décembre.

avoir 80 ans aujourd'hui

|

le new york time a fait un large dossier sur cette question. il faut voir le site «Après 80, certaines personnes ne prennent pas leur retraite. ils règnent.» magnifique!

on nous présente 14 personnes qui travaillent toujours dans différents secteurs. une courte entrevue pour chacun d'entre eux. inspirant!

tout ne va pas bien dans le monde, mais tout ne va pas mal non plus. c'est une bonne nouvelle que de diffuser ces portraits de gens âgés toujours actifs, motivés par ce qu'ils et elles font. en créativité, on dit souvent que plus on est âgé, meilleur on est, parce qu'on connait plus de choses et qu'il est possible de faire des associations plus riches. il ne faut sûrement pas sous-estimer l'importance d'avoir une attitude positive envers la vie.

tony bennet
«What keeps you going?

Here I am at 88, and I still feel like I have an awful lot to learn, today and tomorrow and the next day and the next day. About my craft. About how to become a better artist. About coming up with creative ideas.»

carmen herrera
«What was your reaction when you sold your first painting at 89?

I was never bitter. I always wished others well. I thought maybe the market would be corrupting. Without commercial success you can do what you want to do. There is freedom to be working alone. But, oh, when my work began to sell! I thought, Damn it, it’s about time!»

mon bulletin de noël et autres calendriers

|

je viens tout juste de vous faire parvenir mon bulletin #6, que j'avais prévu vous envoyer en octobre... mais qui vous arrivera en décembre avec une saveur définitivement «noël».

vous pouvez télécharger mon cadeau-papier pour cette période de l'année, une feuille pour faire trois listes de noël différentes. j'en parle ici. les illustrations viennent d'un livre de croissance personnelle des années 50 et elles ne sont malheureusement pas signées. elles sont très jolies, des dessins au trait auxquels j'ai ajouté un peu de couleur.


j'ai aussi cette année deux calendriers de l'avent!!! je m'en suis fait un à partir d'une multitude de sapins derrière lesquels j'ai collé des petites images. j'ai aussi reçu en cadeau le calendrier de meb. un petit délice d'ingéniosité. elle en parle ici. ça sera un beau mois de décembre, c'est certain!

quelques défilés de cartes de noël

|

je suis «en gestation» pour faire ma carte de noël en petit tirage pour mes amis. pour sortir de la grosse tendance au jacquard tricoté de cette année (je suis déjà «pucapable»), je vous suggère d'aller voir quelques sélections.

• d'abord les 25 cartes illustrées sur le blogue brown paper bag. beaucoup de couleur en aplat et des façons d'illustrer noël qui ne sont (parfois) pas banales.

• aussi les trois sélections que nous a préparé poppytalk sur son blogue. beaucoup d'écriture manuscrite cette année, faite souvent avec un pinceau très large et généreux. donc plusieurs concepts plutôt typographiques.

• et finalement, un classique pour moi, le site «print and pattern» section noël, sur tout ce qui touche le design de papier, emballage, carte, carnet, etc. un excellent choix de designers et de lignes y est présenté.

mon livre sur la photo

|

j'ai participé récemment à l'exposition «Outside the Margin». cette exposition de livres d'artiste avait lieu au Pyramid Atlantic Art Center situé à Silver Spring au Maryland. sur les 400 livres inscrits, ils en ont choisi 45, donc mon livre «alonely».

comme d'habitude, je ne suis pas allée à ce vernissage/exposition... trop loin. dommage parce que je crois que de très belles choses y étaient présentées. je partage cette nouvelle avec vous parce que ça m'a fait bien plaisir de voir que mon livre était à l'entrée de cette exposition, comme la photo l'indique. un grand plaisir pour moi!

deux façons de voir le végétal

|

deux clins d'oeil. d'abord le «shelly fish» de airvana design. il s'agit d'une sorte de coquille d'oursin avec des pattes, ça donne quelque chose qui ressemble effectivement à un jelly fish hors de l'eau. un sourire.

il y a aussi la recherche photographique de fred, un photographe américain qui aime bien jouer avec ses photos. ses clichés de départ sont souvent saisissants incluant de belles compositions qu'il nomme lui même «horticultural art». je suis moins convaincue de ses recherches en couleur, mais la démarche est fort inspirante. à voir.

deux artistes pour un jeudi

|

voir le carnet virtuel et figuratif de Jane Cornwell (états-unis). cette galerie de sa page flickr est remplie de portraits de toutes sortes. les papiers changent, les médiums aussi, mais la trait de crayon particulier est toujours au rendez-vous. j'ai toujours un malaise à dessiner des gens. c'est sans doute pour cette raison que ce carnet a retenu mon attention. une magnifique recherche. faites le tour de ses autres galeries.

j'ai découvert aussi le travail de maria carluccio, illustratrice américaine. j'ai surtout aimé ses trois blogues, certains un peu sur la glace, mais toutes contiennent de belles recherches que ce soit sur la couleur, son processus créatif ou la façon de faire un personnage de livre pour enfant. intéressant.

porte ouverte à l'atelier samedi!

|

avec le succès de l'an dernier, christian et moi avons décidé d"ouvrir la porte de notre atelier cette année encore. vous êtes invité le 29 novembre prochain à vous joindre à nous pour un café, thé, biscuits et conversations sur la créativité au sens large. on sera là de midi à 17h.

je profiterai de l'occasion pour vous présenter mes deux derniers livres d'artiste.

•• «prière de communiquer avec moi» qui était exposé à notre-dame-du-portage en septembre dernier et fera partie de l'exposition «délire de livres» à chartres au printemps prochain.

•• «floor plan with mementos» fera parti de l'exposition «personal histories» en australie autour de la même période.

pour l'occasion, je sortirai aussi mes recherches pour mon prochain livre qui portent sur les ciels bas et le paysage jouant avec toutes les variantes du vert. un livre accordéon cette fois-ci.

n'hésitez pas à partager cet événement avec vos amis et venez faire un tour. nous sommes au 5795, rue de Gaspé, atelier 211. (presque sous le viaduc Van Horne, accès par la rue de Bellechasse ou le métro Rosemont).


«prière de communiquer avec moi»,
l'ensemble de cartes maintenant disponible

|

voici mon dernier né. «prière de communiquer avec moi» est maintenant disponible pour tous. je voulais diffuser plus largement le propos de mon livre d’artiste alors j’ai fait cet ensemble des dix cartes de prières pour les dépendants des écrans. j'ai réalisé cette petite édition (numérotée et signée) de mes cartes que j'ai coupée et percée manuellement. l'ensemble est relié par un anneau.



il s'agit des mêmes cartes que l'on retrouve dans le livre original en copie unique. sur le dessus vous trouverez la gravure que j'ai faite en impression manuelle (sur l'original) et au dos, la prière que j'ai rédigée sur les nouveaux comportements reliés à ce petit objet branché sur la planète. ces prières sont dans une silhouette de iphone avec quelques traces de doigt inspiré des mouvements que l'on fait sur l'écran d'un cellulaire. 'avais parlé beaucoup de ce projet sur mon blog.

disponible sur ma boutique en ligne (22 $ livraison incluse).


des listes contre le stress et l'équilibre inspiration/obligation

|

le pouvoir des listes positives, vous connaissez? l'habitude de faire des listes est maintenant sous la loupe des chercheurs de l'université du minnesota.

Il s'agit de faire une liste des choses réussies et réalisées dans votre journée. alors au lieu de mettre de l'importance sur ce qu'il reste à faire, on termine sa journée en mettant l’accent sur nos accomplissements de la journée. utiliser ce point de vue dans la rédaction de cette liste quotidienne baisserait notre niveau de stress, ce qui est très appréciable. quelques personnes ont donc essayé cette nouvelle «technique» avec des résultats fort intéressants.

voici un joli portrait vidéo de l'artiste Marc Premo qui se définit comme un «stuffmaker». intéressant. il y explique un peu sa démarche et sa réalité, comment il arrive à atteindre un certain équilibre entre l'inspiration et les obligations dans un contexte de créativité. on le voit travailler, faire des collages en 3D de diverses choses. j'ai bien aimé. lire ici le billet où on parle de ce film.

cadeau pour vous,
parce que j'aime la saison des fêtes...

|

je suis là dedans depuis un petit moment déjà. noël, le temps des fêtes, la bougie au sapin, etc. nous sommes déjà dans l'ambiance des réjouissances et des rencontres familiales et amicales.

je voulais faire quelque chose de spécial pour ma boutique. j'ai donc fait un ornement de noël, un petit livre à suspendre dans votre arbre, avec une boule de noël comme couverture et une citation de circonstance à l'intérieur. cet décoration est mon cadeau à tous ceux et celles qui achèteront à ma boutique cette année. un ornement fait à la main, à montréal (pas en chine), ce qui est plutôt rare. une édition de 25*, pour mes 25 premiers clients pour cette période de l'année.

deux projets artistiques pour une fin de journée

|
voici deux billets artistiques à visiter.

d'abord sur le site Brown Paper Bag, un bel ensemble d'illustrations à l'encre (souvent noire) proposé par la blogueuse Sara Barnes. il s'agit d'illustrations réalisées à l'intérieur de l'événement #inktober, un dessin à l'encre par jour pour tout le mois d'octobre. défi que j'aimerais bien relever l'an prochain! Sara nous en propose 17 qui sont de style différent, de là l'intérêt. elle nous rappelle qu'en cherchant à partir du hash­tag, vous en trouverez des tonnes et ferez sans doute des découvertes à votre tour.

les livres se font plus rares dans les librairies et pourtant... nous aimons encore ce format. ici, l'illustrateur Ruben Steeman a fait une compilation de ses 7 ans de dessins pour en faire un livre de 2500 pages. une belle réussite pour ce projet «crowdfunded». on peut voir plusieurs photos et un court film de ce projet sur le lien. particularité, tous ses dessins sont en noir et blanc.

livres d'artiste en ligne et artistes dans un livre

|

en ce moment a lieu en australie le premier volet d'une exposition qui porte le nom de «personnal histories». le sujet a reçu tant d'intérêt que l'organisatrice, Robyn Foster, a décidé de présenter cette expo en deux parties. je ferai partie du deuxième volet en mai prochain avec mon livre «Floor plan with mementos».
la première partie de cette expo est maintenant en ligne. des choses vraiment très intéressantes à voir et c'est très bien présenté.

autre mention, la publication du livre sur les 25 ans et demi de Publicité sauvage, organisme montréalais expert dans l'affichage culturel. ils ont placardé bien des murs avec de véritables petits chefs-d'oeuvre. parcourir le livre (merci françois!) m'a rappelé plein de bien beaux souvenirs. il y a bien du talent dans notre ville. il est possible de voir l'expo et maintenant le livre. à avoir pour tout amateur de graphisme au québec.

nouveau zine sur les prières... et autres propos

|

suite aux commentaires que j'ai reçus et l'intérêt que les gens ont pour ce livre, j'ai décidé de faire un «art zine» avec mes cartes de prières tiré de mon livre «prière de communiquer avec moi». je termine les étapes de production pour faire une impression numérique de toutes mes cartes de prières, 10 au total qui seront reliées par un anneau. cette petite édition spéciale sera disponible sur mon site boutique sous peu. je vous tiens au courant.

les signes du temps des fêtes commencent à se faire voir ici et là. je remarque aussi que je suis en retard pour vous envoyer mon bulletin, qui devait vous parvenir en octobre... j'y travaille. lui aussi vous arrivera sous peu. il est toujours temps de vous abonner (ici à droite) si ce n'est pas déjà fait.




un heureux mélange de talents

|

on connait Maira Kalman pour ses illustrations détaillées et colorées. par ses dessins, elle arrive à nous rejoindre dans notre quotidien. voici qu'elle a illustré le livre «Food Rules: Illustrated Edition» de Michael Pollan, qui porte sur les règles à suivre en alimentation. des choses toutes simples que nous avons peut-être oubliées. allez voir son audio-slideshow, rafraichissant. on peut trouver quelques règles supplémentaires dans le bas de la page. J'ai bien aimé: «mangez sur une table, et non, un bureau n'est pas un table...»

à voir, le site de Lisa Currie (australie). elle dessine et nous fournit généreusement des choses à colorier, à remplir pour nous faire sourire. j'ai bien aimé sa page «autobiographie». pour bien commencer la semaine, allez, donnez-vous une mention honorable!

ça fait ma journée, une nouvelle structure de livre!

|

via une infolettre auquel je suis abonnée, j'ai découvert hier la structure «Fishbone Fold» qui est fort intéressante et intrigante, non?

sur le blogue de Susan Angebranndt on apprend que cette forme de livre serait une conception de Hedi Kyle. je vous envoie dans la section «how to» car elle y présente quelques autres structures et bonnes idées. tout est très clairement expliqué et démontré à l'aide de nombreuses photos. je vais essayer ça ce week-end, c'est certain.

deux choses à voir pour ce jeudi

|

à montréal en ce moment vous pourrez visiter l'exposition fabrik, défis créatifs. C'est le centre des sciences qui organise cet événement. j'en parle parce que l'expo a un volet très participatif. les jeunes sont appelés à créer des mécanismes pour 6 défis différents à partir du matériel fourni. voir la liste des défis sur leur site internet. ça stimule le cerveau et ça fait bouger. belle initiative.

sur une note plus rigolote, à voir tous ses tableaux anciens présentant des femmes dans diverses situations sociales. il faut lire les textes sous chacun des tableaux, on leur a donné la parole! une belle idée qui fait sourire. j’avoue qu’il y a des tableaux parfois...

nouveau projet, le livre sur les ciels...

|

... mais qui va sans doute porter plutôt sur le paysage. je travaille en ce moment à un deuxième livre pour l'exposition à chartres en mai prochain. comme le thème demande à ce que le livre soit en noir et blanc + une couleur, j'ai décidé de travailler les verts sur celui-là.

pour l'instant, des pistes se dessinent. il est en pliage accordéon, forme que je n'avais jamais travaillé avant. je le fais en grande partie à l'aquarelle et avec des encres colorées, médiums que je connais mal. je les découvre à l'essai/erreur. j'aime quand la couleur fait des cernes en séchant, donc apprendre à doser la quantité d'eau et d'encre pour y arriver. j'ai testé plusieurs sortes de papier avec des résultats différents. je travaille ma gamme de verts que je veux la plus large possible.


maintenant, je suis à en déterminer la composition, alors que je voulais travailler sur les «ciels hollandais», c'est à dire des ciels lourds de nuages, sans pluie, mais par grands vents. j'ai découvert qu'au sol je pouvais aussi faire un paysage rempli d'ambiance. de là l'idée du vert.

je fais maquette par-dessus maquette en poussant quelques idées un peu plus loin à chaque fois. la partie la plus intéressante du processus, la recherche. histoire à suivre...

jouer avec le végétal, deux façons

|

il commence à faire froid ici. nous sommes au début de l'hiver et les feuilles sont déjà au sol. le vert disparait peu à peu.

pour en conserver un peu, essayez la méthode terrarium. les miens n'ont pas vraiment fonctionné, et je ne sais pas trop pourquoi. un manque d'humidité sans doute. mais je vais poursuivre l'expérience. en voici quelques modèles sur pattes que j'ai vraiment beaucoup aimés. une conception du designer italien Matteo Cibic. ça donne des idées.

vous connaissez sans doute le mouvement «guerrilla garderning», qui consiste à faire du jardinage un peu partout en réaction à l'urbanisation ciment/béton, généralisée.
voici une autre forme de ce jardinage avec «The Little Book of Little Gardens» de Steve Wheen. une façon de voir que j'aime beaucoup. il s'agit de faire un mini jardin, une petite installation éphémère dans la ville ou dans votre environnement. ça prend un peu de mousse, un ou deux bouts de branche, fleurs, ou autres et quelques objets (ex.: jouets d'enfants) pour donner l'échelle. magique! vous pouvez partager la photo de votre jardin sur le site.

deux choses à voir pour ce vendredi

|

j'ai toujours été une fan finie des vêtements d'issey miyake, designer de mode japonais. j'ai jamais pu avoir le plaisir d'en porter, mais j'en admire l'inventivité, la créativité et les structures toujours renouvelées. comme plusieurs maisons de couture, le designer a dû passé le flambeau à un certain moment. dans un récent article, on peut voir le travail de celui qui en est l'esprit créatif depuis 2012, Yoshiyuki Miyamae. intéressant à lire et à voir.

à voir, les grands prix de photos de vie animale, événement organisé par le musée d'histoire naturelle de Londres. comme nous n'avons pas tous la chance d'aller voir cette vie en vraie, on peut au moins en admirer la beauté par la photo sans oublier toute la patience que cela a sans doute demandée pour saisir l'instant. je vous suggère de tout regarder en choisissant le «lightbox», disponible dans les pages adult awards et young awards. une sélection sur les 42 000 clichés soumis. ici pour en savoir plus.

écrire, ça libère et ça fait du ménage dans nos têtes

|

dernièrement, j'ai parlé avec quelques personnes autour de moi du livre artist's way de Julia Cameron. une démarche personnelle d'écriture et de création d'une durée de 3 mois.

je l'ai fait une fois il y a plusieurs années et je le recommande depuis. ce que j'en retiens c'est que pour faire vivre l'artiste en nous, il faut lui faire de la place et lui donner du temps. c'est un peu beaucoup ce que l'on fait dans cette démarche. j'ai conservé par la suite la pratique de l'écriture qui m'a toujours aidée dans mes réflexions.

j'ai découvert récemment deux autres exercices d'écriture sur le site du magazine psychology today.

la première est de faire un portrait de sa vie en «10 pas japonais», vous savez les pierres placées au sol dans les jardins? en fait, ça demande de faire une liste des 10 moments clés de vos vies. ça semble bien évident comme ça et quand on le fait, il y a quelques points forts, mais on incube, on incube et la liste change. ce qui semblait évident au début ne l'est plus. de plus, vous pouvez teinter cette liste sur des portions de votre vie: personnelle, professionnelle, etc. tout est ouvert! très intéressant.

puis il y a aussi la possibilité d'écrire un manifeste, son manifeste avec les habitudes de vie ou les façons de faire que nous voulons suivre désormais. intéressant ça aussi. la difficulté ici est de le faire au positif. il ne faut pas faire un manifeste en disant, je ne ferai plus... mais plutôt désormais je vais faire... et ça fait toute la différence! plusieurs liens/ressources à la fin de l"article.

deux sortes de chimie...

|

tous les petits appareils qui ont envahi nos vies ont eu des effets sur nos comportements. ces derniers sont étudiés de toutes parts et sous tous les angles. voici un reportage photo de Babycakes Romero qui démontre bien l'idée «d’être ensemble, mais seul» ou l'inverse. on parle ici de la «mort de la conversation». on saisi bien sur les photos qu'il s'agit de gens qui se connaissent bien, membres de la famille, amis, etc. ce qui est intéressant, c'est la grande variété de situations où on peut voir quelqu'un se plonger dans l'univers de son cellulaire sans malaise.

changement de sujet, courrez voir les films petites capsules chimiques du projet «beautifulchemistry.net», une association de deux universités sur la beauté des réactions chimiques. magique! on en déduit que la beauté est partout, il suffit de bien regarder.

tester sa plume de calligraphe

|

j'adore ce genre de curiosités. si vous avez déjà utilisé une plume de calligraphie, vous savez qu'il faut tremper la pointe dans la petite bouteille d'encre et vous savez aussi qu'il faut faire quelques traits sur une feuille de test pour vérifier le débit de l'encre.
eh bien, il y a un chercheur, Erik Kwakkel, qui a trouvé qu'à l'époque des manuscrits médiévaux, les moines faisaient parfois le «test d'encre» à même le manuscrit. ce qui donne des «doodles» très intéressants à saveur humoristique. comme quoi l'humain reste un humain, peu importe les époques.

si la calligraphie vous intéresse particulièrement, allez jeter un oeil sur le dernier numéro (#23) de uppercase magazine ou ici, maintenant disponible plus largement à montréal.

c'est un magnifique tour d'horizon de cette discipline revenue au goût du jour pour notre plus grand plaisir et je l'espère, pour longtemps. un bijou de numéro, comme tous les autres d'ailleurs. Janine Vangool fait un travail formidable qu'il faut encourager de toutes nos forces.

dernier livre: «Floor plan with mementos»

|

voici un autre livre que j'ai récemment terminé. «Floor plan with mementos» est une livre qui prend la forme d'un plan de maison une fois déployé.

ma mère était une passionnée (maniaque) de vaisselle et je le suis tout autant. j'ai des morceaux de plusieurs personnes significatives autour de moi et je me défais difficilement de ses pièces malgré mon manque d"espace pour les conserver ou les mettre en valeur.


pour ce livre sur les souvenirs personnels, j'ai choisi quelques pièces de vaisselle et j'ai écrit pour chacune d'entre elles le souvenir qui la rattachait à moi. un livre qui m'a fait du bien, je dois le dire. chaque pièce est aussi associée à une pièce d'une maison imaginaire. on retrouve dans chaque pièce un petit livret qui présente l'histoire et un collage/dessin qui la représente. il y a toujours des silhouettes dans les collages, car il y a toujours une personne qui est rattachée à l'objet.

merci à suzanne et jean-yves pour la révision judicieuse des mes textes en conservant la naïveté de mon anglais que je baragouine écrit comme parlé.


parlons livres et comment les faire

|

les éditions Lidu organisent, cette année encore, leur événement «Art Books Wanted». ça vaut toujours le détour d'aller visionner les pièces retenues, ça permet de voir un large éventail de formes et de sujets autour du thème du livre. ils sont de tous les pays et ont des factures aussi très différentes, de là l'intérêt.

pour voir les gagnants, il faut aller sur le lien mentionné plus haut et cliquez sur 2014, en haut vers la droite. je dois avouer que la navigation pour voir les livres cette année m'apparait plus complexe, surtout quand on veut revenir sur nos pas. armez-vous de patience, mais il y a de bien belles choses à voir.

pour rester dans le sujet, si la reliure vous intéresse, visitez sans tarder «ibookbinding», un site bien documenté sur la reliure. plusieurs sections intéressantes en plus des tutoriels en vidéos qui peuvent nous permettre d'en apprendre plus.

spécial -20% à l'achat de deux de mes cahiers
l'offre se termine demain!

|

plus que deux jours pour profiter de mon spécial à 20% de rabais à l'achat de deux de mes cahiers. voir toutes les informations sur mon site boutique. cadeau idéal pour des amies ou amis qui aiment le papier ou qui veulent conserver leurs idées sur papier dans un carnet conçu pour ça.

deux cahiers pour 27$ (frais d'envoi inclus où que vous soyez) une valeur de 34$. PayPal, site transactionnel très sécuritaire accepte toutes les devises.cette offre se termine demain soir, le 15 octobre.

deux pièces choisies qui ont retenu mon attention

|

je parcours toujours aussi régulièrement mon réseau flickr car je continue d'y faire des découvertes.

il faut voir les croquis de la designer graphique et illustratrice Marina Grechanik (israël). il y a une liberté du geste et du trait dans ses dessins que j'envie. une façon bien à elle d'appliquer la couleur aussi. plusieurs de ses croquis sur sa page flickr et des dessins supplémentaires avec commentaires sur son blogue tout aussi intéressant.

ensuite, le travail de Rodrigo Arteaga Abarca (chili) (j'en ai peut être déjà parlé). il vient de mettre sur sa plage flickr, une longue série de dessins et de photos de sa dernière exposition sur le thème des racines et des étoiles. il y a définitivement une approche scientifique que j’aime beaucoup à sont travail. on aimerait être là pour en faire le tour réellement.

coucher de soleil ou building de NY mais un à la fois

|

on utilise souvent l'expression «faire une chose à la fois», bien que dans nos vies hyperactives, c'est parfois difficile d'y arriver. voici deux projets qui font appel à cette règle de diverses façons.

d'abord le projet de James Gulliver Hancock, un illustrateur australien vivant à new york (la plupart du temps). il a décidé de faire le dessin de chaque immeuble de new york. vu la dimension de la ville, on comprend ici qu'il s'agit d'un projet à long terme. un dessin à la fois, allez toutes les visionner sur son blogue. prenez le temps de lire son «about», quelques courts films à voir.

dans un autre ordre d'idée, le prétexte de cette pub a été de faire le tour de la terre en photographiant un coucher de soleil à la fois, toutes les heures. la réalisation de cette idée «Chasing Horizons» a demandé une méchante logistique par le pilote Jonathan Nicol et le photographe Simon Roberts. ils ont vraiment survolé la planète pour arriver au moment idéal en suivant les fuseaux horaires dans la même journée. impressionnant. lire toute l'histoire de cet exploit et voir le film sur le lien. un peu dommage tout de même que tous ces efforts servent à vendre une montre de luxe...

gratuit! déblocage créatif et un workshop en ligne

|

j'ai sans doute déjà parlé sur ce blogue du livre «creative block». voici que je trouve cette chronique de Suzanne Perry sur le livre dans lequel on interviewe 50 créatifs pour découvrir leurs méthodes. vous trouverez 5 trucs tirés du livre dans le billet. de bonnes idées pour vous remettre dans le mouvement créatif en cas de blocage. gardez ça pas trop loin.

dans un autre ordre d'idée, j'ai reçu hier cette offre du site paperlove (uk) pour s'inscrire à un workshop en ligne sur le plaisir du papier. en fait, pendant 7 jours, vous recevrez un petit quelque chose à faire en papier. ce matin, il s'agit d'un coeur en origami. la présentation et les explications sont tout à fait professionnelles et inspirantes.
inscrivez-vous, c'est gratuit!

l'art minuscule des algues

|

voici la beauté des algues microscopiques expliquée pour tous. il existait à l'époque victorienne, l'art de composer une image, une mosaïque à partir des diatomées, algues unicellulaires microscopiques. l'effet est spectaculaire, on dirait parfois que ces images sont des verrières ou des mandalas, mais à chaque composition, on est subjugués.

visionnez le film (04:27) pour suivre le travail de Klaus Kemp, un des derniers à encore travailler de cette façon. fascinant.

on en parle un peu ici et on présente aussi le film.


cabinet de curiosité et curiosité couleur

|

le nom «cabinet des curiosités» m'a toujours fait rêver. dans ma tête, on y trouve de tout, on y devine les intérêts diversifiés d'une même personne. on y parcourt une collection de collections. il y a quelque chose de fascinant là dedans.

découvert récemment le site «le comptoir de titam». les billets sont très variés, souvent intrigants, sinon, ça fait sourire. comme cet ancien livre de couture avec des robes en papier. ou encore ce petit film qui nous présente de déploiement d'un nuage Undulatus Asperatus, qui nous donne l'impression d'être sous l'eau. à parcourir pour se changer les idées et voir de curieuses choses.

avez-vous déjà passé du temps devant le mur d'échantillons de peinture pour en apprécier le nom des couleurs? l'illustratrice Ingrid Sundberg a créé une espèce de thesaurus de la couleur avec des noms souvent très poétiques (en anglais). intéressant à parcourir.

un week-end et une expo dans le bas du fleuve

|

ce week-end avait lieu l'exposition de la deuxième biennale de livres d'artiste à notre-dame du portage. je suis allée au vernissage et à une des activités du dimanche avec le plus grand plaisir. vous pouvez voir les livres exposés ici et j'ai pu admirer plusieurs petits bijoux de livres dans la portion «concours de livres accordéon». une première pour moi, Raymonde avait demandé à Jean-Marie Deschênes de faire une mise en lecture de quelques textes des livres d'artistes présentés. j'ai eu un petit sourire quand il a lu mes prières pour le «compulsif du cellulaire».

un des plaisirs de ce genre d'événement est d'échanger avec les gens. j'ai expliqué mon livre à une des invitées du vernissage que je ne connaissais pas. à ma grande surprise, elle m'avouait que mon livre «prière de communiquer avec moi» était celui qu'elle avait le plus aimé, que les textes l'avaient touché et son mari d'en ajouter. vous dire le plaisir et le bonheur de que je ressens dans ces moments-là. réaliser que des gens qui ne connaissent pas mon travail soient touchés par un de mes livres, c'est un maginfique encouragement. encore merci!!!


j'ai aussi fait la traversée rivière-du-loup - st-siméon, aller-retour, juste pour passer du temps sur l'eau au milieu du fleuve. magique!


la surprise! en passant sur un des chemins un peu plus dans les terres, nous sommes tombés sur cette installation particulière, musée et frigidaire littéraire. on trouvait des livres dans le congélo, une bible à la place du bac à glaçons et la partie du bas était remplie de romans avec, dans la porte, la section jeunesse. il y avait même une tasse de fantaisie en porcelaine. la partie musée semblait être un ancien aquarium devenu vitrine d'exposition. sourire garanti devant cette idée colorée!