le dada est un mouvement artistique bien intéressant.
mouvement stimulant parce que ça fait «travailler fort» l'inconscient.
«...il est dit qu'il fut ainsi nommé par pur hasard ludique. À l'aide d'un coupe-papier, quelques artistes européens ouvrent au hasard un dictionnaire et tombent sur le mot «dada». En réaction à l'absurdité et à la tragédie de la première Guerre mondiale, ils baptisent le mouvement qu'ils viennent de créer de ce nom.» (Wikipédia)
à paris, il y a une grande exposition sur la dadaïsme au Centre Pompidou. l'occasion pour quelques magazines français de publier des numéros spéciaux sur le sujet. télérama en a préparé un particulièrement riche de contenu. le dada, c'est large, très large, on y retrouve de la photo, de la poésie phonétique, des expérimentations musicales, des collages, de la peinture et...de la typographie.
Justement, dans ce numéro (voir page couverture ci-haut) on trouve une section dédiée à la typographie dans le mouvement. ce qui est vraiment intéressant, parce que la typographie ou le graphisme sont rarement, sinon jamais, reliés à des mouvements artistiques. comme si les graphistes ne pouvaient pas être artistes.
le mouvement dada a beaucoup publié : bulletin, mensuels, livrets, etc. C'est sans doute pour cette raison que la typographie est si bien intégrée dans ce courant
quelques citations dada
« pour dada, la fonction de l'art est la dissidence »
« notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction » picabia
« produire des oeuvres à jamais incomprises » tzara
essayez à tout le moins de le feuilleter, parce que la mise en pages est aussi très réussie !
disponible dans les maisons de la presse ou autres kiosques à journaux bien fournis.
bonne lecture!