dada ?

dimanche, novembre 27, 2005

le dada est un mouvement artistique bien intéressant.
mouvement stimulant parce que ça fait «travailler fort» l'inconscient.
«...il est dit qu'il fut ainsi nommé par pur hasard ludique. À l'aide d'un coupe-papier, quelques artistes européens ouvrent au hasard un dictionnaire et tombent sur le mot «dada». En réaction à l'absurdité et à la tragédie de la première Guerre mondiale, ils baptisent le mouvement qu'ils viennent de créer de ce nom.» (Wikipédia)
à paris, il y a une grande exposition sur la dadaïsme au Centre Pompidou. l'occasion pour quelques magazines français de publier des numéros spéciaux sur le sujet. télérama en a préparé un particulièrement riche de contenu. le dada, c'est large, très large, on y retrouve de la photo, de la poésie phonétique, des expérimentations musicales, des collages, de la peinture et...de la typographie.

Justement, dans ce numéro (voir page couverture ci-haut) on trouve une section dédiée à la typographie dans le mouvement. ce qui est vraiment intéressant, parce que la typographie ou le graphisme sont rarement, sinon jamais, reliés à des mouvements artistiques. comme si les graphistes ne pouvaient pas être artistes.
le mouvement dada a beaucoup publié : bulletin, mensuels, livrets, etc. C'est sans doute pour cette raison que la typographie est si bien intégrée dans ce courant


quelques citations dada
« pour dada, la fonction de l'art est la dissidence »
« notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction » picabia
« produire des oeuvres à jamais incomprises » tzara

essayez à tout le moins de le feuilleter, parce que la mise en pages est aussi très réussie !
disponible dans les maisons de la presse ou autres kiosques à journaux bien fournis.
bonne lecture!

1 commentaires:

Christian Lapointe a dit...

Salut Guylaine,

Super, je cours en acheter un, j’aime tellement ça ce genre de visuel ça m'excite (cérébrale ment) et en plus c'est beau.

Mon Blogg n'est pas très beaucoup avancé mais après les fêtes je vais y faire un grand ménage, je crois que je vais le dédier aux pièges a évité et autres bidules de ce genre quand l'ont est travailleur autonome. Dit moi ce que tu en pense.

Christian

Présenté par Blogger.
haut de la page