Top Social

Nov
10
2005

infographie : côté carrière

|
Une chronique de Francis Higgins publiée récemment dans le journal la presse, fait état du futur manque de travailleurs en communications graphiques. enfin quelqu'un a sondé le terrain !!!
tiré de l'article :
« "Il manque nettement de relève. Comme d'autres, notre industrie est vieillissante. On calcule que 23 % de nos travailleurs prendront leur retraite d'ici 2010 (il y a une erreur sur la transcription de l'article sur le web). Il faut ajouter à cela la venue constante de nouvelles technologies. Tout ça oblige à renouveler la main-d'œuvre ", explique Hélène Cloutier, coordonnatrice de projets et des activités pour le Comité sectoriel de main-d'œuvre des communications graphiques du Québec.
:::
La formation professionnelle a été boudée par les jeunes, alors il y a un manque de gens formés au niveau professionnel. Certains programmes scolaires en communications graphiques ferment par manque d'inscription », indique Mme Cloutier.
:::
Les possibilités d'emploi sont excellentes dans ce secteur. Plusieurs programmes offrent des taux de placement de près de 100 %. En plus, le salaire à l'entrée varie entre 16 $ et 20 $ l'heure pour des formations professionnelles ou collégiales.»

c'est une très bonne nouvelle pour nos finissants !
alors, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi nous avons de la difficulté à remplir nos classes ?
pourquoi emploi québec ne finance plus les étudiants en infographie sous prétexte qu'il s'agit d'un métier sans avenir ?
qui devrait lire ça pour comprendre qu'effectivement, c'est un secteur d'un futur très très près de nous ?
c'est un métier difficile, plein de petits détails, des longues heures de travail, d'apprentissages continues. il faut se mettre à jour, s'adapter, etc. essouflant, mais combien passionnant.
et on apprend maintenant qu'il est devenu un secteur où on va manquer de «joueurs» qualifié ?
à vos souris tout le monde !

Billets qui pourraient vous intéresser:

  • designers 2010, découverte!je n'ai pas trop saisi ce qu'était exactement «faces of design». est-ce une compagnie qui cherche des designers, offre de la formation, organise des concours? ce n’est pas clair po… Read More
  • wafa: le collectif en entrevuej'ai déjà parlé ici du collectif wafa (pour We Are Fucking Awesome). récemment, sur le site de not paper, j'ai trouvé une entrevue avec le groupe. il est intéressant de lire sur le… Read More
  • des pages en tissu et en papieril s'agit ici d'une collaboration entre Eley Kishimoto (2 designers) et le magazine werk (Singapour). le duo oeuvre dans le monde du textile et de la mode. le dernier numéro de wer… Read More
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon